Un Beau Soleil Intérieur
    1,9
    1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

Publiée le 1 octobre 2017
    Un jeu d'acteurs tellement triste, tellement sans vie.. sans conviction.... Un scenario, si tant est qu'il y en ait un... assez affligeant pr un tel sujet!!!! Un grand moment de solitude dans le cinema.....
    jeff21
    jeff21

Publiée le 10 octobre 2017
    Film sans réel intérêt présentant une femme mûre et sa recherche, détresse amoureuse. Juliette Binoche malgré son talent indéniable ne sauvera pas ce film ennuyeux.
    César D.
    César D.

Publiée le 12 octobre 2017
    Claire Denis a fait une comédie? c'est ce que j'ai pu lire avant la sortie de ce film. hmmm... nan. ce n'est absolument pas une comédie, même de loin, même en plissant les yeux. il y a tout de même une certaine fantaisie, ici et là, mais noyée dans l'obstination de l'héroïne à se trouver un mec. à croire qu'elle n'as pas de travail, alors qu'elle est supposée être artiste peintre. j'adore Juliette Binoche, et encore plus dans le registre comique, et je suis désolé de ne pas avoir apprécié son dernier film, mais je ne lui en tient pas rigueur, elle, elle est parfaite dans le rôle. c'est tout le reste qui est bancal : dialogues, situations, nombrilisme de presque tous les personnages. c'est ça la vie de bobos? ça donne pas envie!
    greg270582
    greg270582

Publiée le 14 octobre 2017
    Un film pas très dynamique, à la fin du film on se dit c était quand très ennuyeux, on aurait pu faire un court métrage de 10mn mais y a pas matière à faire un film aussi long. On ne sait pas trop où on a été emmené. Beaucoup de gens dans le cinéma partaient de facon très régulière sans le cacher. Juliette Binoche joue bien cependant, heureusement qu elle est là je dirais. La dernière séance entre Juliette Binoche et Gérard Depardieu est intéressante, le film aurait pu débuter ainsi et nous emmené ailleurs, ça aurait été mieux.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 octobre 2017
    Sortie plutôt heureux du film, j'ai laissé passer quelque jours pour vérifier si cela n'était pas illusoire. Peut-on comprendre le désarroi amoureux des autres ? On a tous ce réflexe naturel de prétendre que oui, car un personnage qui galère sentimentalement a une portée universelle. Mais si le film se veut une réflection sur le jeu de séduction et l'art de réussir son histoire amoureuse, les péripéties malsaines menées par Juliette Binoche manque de cris et de larmes pour appuyer un propos si sensible au cinéma. Malgré que j'aimerais tant avoir Depardieu comme psy, je reste sur ma faim.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 27 octobre 2017
    Un film vain et verbeux (à l'image de la médiocre recette littéraire de Christine Angot) où on a l'impression de tourner en rond comme le personnage principal. Dans ces conditions, Juliette Binoche a bien du mérite de surnager. Elle est très bien et son trop rare sourire confère au film son seul semblant d'intérêt (avec peut-être l'apparition finale de Depardieu). Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 octobre 2017
    C'est avant tout Juliette Binoche, qui m'a conduit vers ce film. Mais, j'espère oublier ce personnage, qui m'a fait la trouver insupportable. Qu'il est dur d'être une femme artiste, qui veut exister dans le monde, qui aspire à la reconnaissance, mais aussi à l'amour d'un homme. Quelle est la nature de cet amour ? Une quête éperdue d'un objet comblant et aimant, une mère ? Sitôt la rencontre, elle attend tout de l'homme, qui surgit. C'est une véritable plongée vers le fusionnel, qui peut provoquer la fuite de ses partenaires. La critique du milieu de l'art contemporain est intense : snob, élitiste, porté par l'argent. On pense au reportage sur France Inter de Daniel Mermet avec Franck Lepage à la FIAC, qui parlait de "l'art content (ou comptant) pour rien". Le personnage incarné par Juliette Binoche est désespéré et désespérant dans sa recherche d'amour, dans l'illusion à chaque fois renouvelée, mais tellement hâtive et inconsistante. Plutôt que de recourir à la voyance, une psychanalyse serait sans doute la démarche adaptée pour se désillusionner, prendre le risque de traverser un désert affectif sans perspective et s'ouvrir à la possibilité d'une vraie rencontre. Le discours du voyant, s'il n'avait la prétention divinatoire, pourrait offrir des perspectives, il n'offre hélas que de l'illusion... Je crois que je n'aime pas cette conception de l'amour au féminin. J'ai découvert après coup que Christine Angot avait participé au scénario, je ne sais si sa lucidité, sa quête de vérité a servi le propos.
    Publiée le 30 septembre 2017
    Ne pas vous fier à la critique dithyrambique du Monde. Pas de scénario. Clichés machiste et de classe. Depardieu est minable. Que fait Julitte Binoche, dont le jeu est excellent, dans cette galère ?
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 octobre 2017
    "Un beau soleil intérieur" raconte la quête sentimentale complexe et pleine d'embuches d'une cinquantenaire esseulée. Elle a connu une histoire d'amour, elle a eu un enfant et se retrouve seule et tente de se reconstruire sentimentalement. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui est avant toute chose servie par des dialogues longs et tortueux où la complexité des désirs et des pulsions en est le coeur. Ca papote, ça tourne en rond, ça se cherche, ça hésite, ça parle pour ne rien dire, ça reformule, ça ne va pas à l'essentiel et ça nous perd, nous spectateur, dans les méandres de ce que l'amour produit en nous. Juliette Binoche est désirable et voluptueuse mais se décompose à la vue de chaque homme qu'elle rencontre. Ses émotions sont vives et fortes, peut-être trop intérieures pour que ça nous parvienne. J'ai été un peu énervé de voir tout ce beau monde autour d'elle. Quel intérêt ? Faire le buzz pour remplir les salles ? Je peux comprendre la présence d'une grande actrice comme Juliette Binoche pour jouer un tel rôle mais y-avait-t-il vraiment besoin de toutes ces têtes connues pour jouer les petits rôles ? Josiane Balasko, Philippe Katerine, Nicolas Duvauchelle et pour le clou du spectacle Gérard Depardieu ? Ce qui aurait pu être un beau film d'auteur se transforme en blockbuster à la française et c'est bien dommage. D'autant plus que je n'ai pas trouvé le film drôle comme le mentionnent certaines critiques, et il m'a été difficile de suivre avec exactitude le parcours sentimental du personnage qui traverse une période d'incertitude, voire même de crise. Je ne sais pas si c'est le fait d'être encore jeune et de ne pas avoir l'expérience sentimentale nécessaire pour m'identifier au film, mais j'ai trouvé les scènes longues et répétitives la plupart du temps et les rapports demeurent flous à chaque fois. On arrive pas à cerner le personnage et ses attentes et c'est sans doute là le but, mais on la voit passer d'homme en homme très rapidement, sans mentionner de possibles ellipses. Et avec un titre aussi lumineux, c'est assez contradictoire, on pourrait du coup comprendre que c'est épanouissant de coucher à droite à gauche... Pour ce qui est de la fin avec Gégé, elle n'apporte rien d'autre que du trouble : est-ce une critique pour dire que les voyants disent toujours n'importe quoi ou est-ce pour nous dire que tout ce qu'on a vu ne sert à rien ? Dans tous les cas, cette façon de papillonner avec les hommes et les mots ne m'a pas touché. Le film tente, en vain, et à mon avis, de transmettre un état complexe de manque et de tristesse relatif à chacun et donc très délicat à représenter.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 octobre 2017
    Isabelle (Juliette Binoche), la cinquantaine, peint et se cherche. Elle a un amant régulier (Xavier Beauvois) qui ne la satisfait pas, des vues sur un bel acteur de théâtre (Nicolas Duvauchelle) qui tarde à se déclarer, un ex-mari (Laurent Grévill) qui revient de temps en temps dans son lit et dont elle suspecte qu'il ait eu une liaison avec la galeriste qui l'expose (Josiane Balasko), une liaison avec un bel inconnu rencontré sur une piste de danse (Paul Blain). Comme le lui dira un radiesthésiste (Gérard Depardieu), fin psychologue, mais médiocre médium, Isabelle cache "un beau soleil intérieur".

Les cinquantenaires ont la côte. Le cinéma français aime décrire leurs tourments. Après Isabelle Huppert ("L'Avenir"), Agnès Jaoui ("Aurore"), Ariane Ascaride ("Le Fil d'Ariane") et Valérie Lemercier ("Marie-Francine"), c'est au tour de Juliette Binoche, née en 1964, d'endosser le perfecto et de chausser les cuissardes de la célibattante trop jeune pour baisser le pavillon, mais trop vieille pour virevolter d'un amant à l'autre.

Cinéaste chevronnée, la réalisatrice de "Beau travail", "Vendredi Soir" et "White Material" rate son passage à la comédie.
    La faute à un scénario sans queue ni tête, vaguement inspiré des "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes. Juliette Binoche passe, à son corps/cœur défendant, d'un amant à l'autre sans solution de continuité. Le film est une succession de rencontres. Il aurait pu y en avoir trois de plus. Ou deux de moins. Très vite l'ennui s'installe.
    La faute à un chef opérateur qui alterne, avec une rare maladresse les plans américains et les (très) gros plans lorsque la réalisatrice veut souligner l'intimité des âmes, au risque de zoomer sur les comédons des acteurs.
    La faute enfin et surtout à des personnages inconsistants, indécis et veules. On me dira qu'ainsi est la vie. Je répondrai que le cinéma pourrait nourrir de plus hautes ambitions que de filmer platement la vie. On retrouve la marque de Christine Angot - qui a co-écrit le scénario avec Claire Denis - dont je n'ai jamais aimé les romans violents et égocentriques à l'exception notable du tout dernier. Les contradictions de Juliette, loin de me la rendre touchante, m'ont vite horripilé. Un exemple : à l'occasion d'un festival artistique dans le Limousin, elle se révolte soudainement contre les lieux communs que ses amis artistes échangent, finit la nuit avec un local rencontré en boîte... mais rompt avec lui après que l'un de ses amis lui reproche de ne pas être du même milieu qu'elle.
    Publiée le 27 septembre 2017
    Film réjouissant, léger et satirique remarquablement interprété par Juliette Binoche en quinquagénaire divorcée, spontanée et incertaine elle multiplie les histoires impossibles et les déboires amoureux.
    Publiée le 2 octobre 2017
    Film naïf, caricatural, gauchiste et mal joué sauf Juliette Binoche. Un navet à éviter à tout prix. Du petit cinéma.
    Publiée le 3 octobre 2017
    J'adore Juliette Binoche, mais que fait elle dans cette galère... ? Le film est ennuyeux, c'est trop souvent le cas dans les films français. Et pourtant j'adore le cinéma français mais il semble que l'on soit un peu trop nombriliste...Dommage.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 novembre 2017
    Nul , ennuyant , une Juliette Binoche sur le Déclin.. ?
    Je penche plutôt sur un scénario.... bête à mourir..😳😱
    Publiée le 2 octobre 2017
    très belle affiche, très beau titre, et film nullissime, jamais je ne me suis autant ennuyée au cinéma, pour Binoche et elle seul j'ai résisté au bout de ce mortel ennui, pour arriver à une fin complètement ridicule,je n'avais rien compris au film, en fait il est comique !!! Qu'Angot fasse des livres et ne pollue pas d'autres domaines ! et vous courez voir autre chose....