Un Beau Soleil Intérieur
Note moyenne
1,9
1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
15 critiques
3
32 critiques
2
45 critiques
1
60 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2017
Il paraît que ce film a été inspiré à la réalisatrice et à sa coscénariste, l’écrivaine Christine Angot, par « Les fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes. Je n’ai jamais lu cet ouvrage mais j’imagine qu’il a davantage de qualités que ce qui se voit et s’entend dans le film de Claire Denis. Certes on ne peut faire aucun reproche à Juliette Binoche, elle se débrouille du mieux qu’elle peut avec ce rôle de quinquagénaire à la recherche d’un « amour vrai ». Toujours insatisfaite, elle passe d’un homme à un autre et n’en garde aucun. Et puis quoi ? Et puis c’est tout. Le film n’est qu’une coquille non pas vide mais remplie de fadeur. Une scène qui peut paraître anodine m’a semblé au contraire révélatrice. On y voit Juliette Binoche converser avec un chauffeur de taxi à qui elle affirme qu’il est temps de cesser de dire des banalités. Or elle enchaîne aussitôt sur quoi ? Sur de nouvelles banalités précisément. Le film n’est rien d’autre : il a beau avoir été coécrit par une écrivaine, il ne se compose que d’une interminable suite de poncifs et de lieux communs sur les sentiments amoureux. Au point que c’est consternant. Ah non ! Soyons juste ! La fin du film échappe à ce flot de banalités ! Oui, mais c’est pour sombrer dans pire encore, c’est-à-dire dans le ridicule : voir Gérard Depardieu en voyant extra-lucide monnayer ses conseils à une Juliette Binoche éplorée espérant toujours le grand amour, on peut difficilement imaginer quelque chose de plus grotesque ! 3/10
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2017
Fuyez ! Rien à voir, passez votre chemin. Ennuyeux comme un interminable jour de pluie. Ni fin ni bien mené, absence totale de scénario.
djlmichel
djlmichel

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2017
Comment peut-on écrire une bonne critique de ce navet (Voir les critiques de la presse)!
On s'ennuie ferme, les dialogues sont insipides, voire imbéciles, et souvent improvisés, ça se voit!
Les acteurs sont mal à l'aise tellement le scénario est inexistant. Certains (et c'est une mode française) articulent à peine, bafouillent, ce qui n'est pas grave car ce qu'ils disent n'a aucun intérêt. Sauf Depardieu marrant dans son discours d'extra-lucide. Bref, on s'ennuie ferme, et toute la salle était d'accord, n'en déplaise au(x) "Cahiers du cinéma" qui devrait aiguiser son sens critique.
Film à éviter.à tout prix.
Agathe R.
Agathe R.

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2017
Film court mais ennuyeux. Les dialogues sont insipides et celui de la fin entre Juliette Binoche et Gérard Depardieu est interminable.. Un enchainement de je t'aime, moi non plus à n'en plus finir. Franchement pas terrible!!!
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2017
On nous montre une femme actuelle, divorcée, et qui ensuite ne subit que des échecs amoureux.
J'ai trouvé le ton et l'ambiance de ce film bien menés, vrais et surtout très justes.
Les dialogues sont excellents, la mise en scène est sobre.
Tout est si réaliste et surtout très agréable à regarder.
Il y a des scènes percutantes et deux ou trois que j'ai trouvé bien drôles.
J'ai vu ce film avec une amie et nous avons été satisfaites et d'ailleurs elle a décidé de retourner le voir avec son mari.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2017
Quel beau film mélancolique et lumineux et qui porte bien son titre !
La scène finale couplée avec le générique est de pleine de vérité où on conseille à l'héroïne de prendre soin d'elle et de préserver son "beau soleil intérieur".
Cette histoire démontre bien la vie affective d'une femme séparée actuellement, notamment parisienne dans ce cas précis.
Binoche est excellente et grâce à elle et aux dialogues bien écrits, le film est superbe.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2017
Quel ennui !
Une femme à la recherche de l'amour couche avec des hommes sans trouver satisfaction.
C'est verbeux, ça tourne en rond, et ça tombe dans le ridicule absolu à la fin, malgré un casting censé hausser ce film au niveau du cinéma français de qualité.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2017
Presque un évènement, puisque ce film serait donc la première comédie de la réalisatrice Claire Denis mais il faut bien l'avouer personne ne rira pendant la séance ! Non, plutôt une romance douce amère ajoutée à une chronique socialo-bobo qui repose essentiellement sur le talent et la grâce inouïe de son interprète principale, Juliette Binoche. Et pourtant elle offre quelques séquences particulièrement savoureuses comme le déjeuner où un "ami" lui conseille de choisir un homme de sa caste artistico-bourgeoise et cette fin d'une grâce infinie où un Depardieu se la joue médium philosophe. Note généreuse, comme un bonus "Juliette Binoche"...
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 septembre 2017
Film ennuyeux malgré la présence de Juliette BINOCHE . Les malheurs sentimentaux de l'héroïne n'arrive pas à captiver le spectateur. Passez votre chemin sauf si comme moi vous avez l'abonnement Pass;
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2017
parisianisme et snobisme, sont les attributs de cette chose. les états d'âme d'une bourgeoise en mal du vrai amour. le ridicule ne tue plus depuis longtemps , mais là on atteint des sommets. je t'aime, je t'aime plus, je te re-aime, etc, des non scènes, des non dialogues. et pour finir le monologue insipide et ridicule de Gérard Depardieu . C'est du grand déballage de stupidité mais ça y croit ferme. bref une belle inutilité.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2017
Il s'agit d'une comédie douce amère sur la vie affective et sexuelle d'une femme de la cinquantaine.
Le ton est à la fois léger et grave.
Je trouve cette comédie très intéressante et surtout très pertinente.
On se met aisément à la place de cette femme séparée recherchant à nouveau une relation affective et sexuelle qui soit satisfaisante.
Pour résumer c'est un film solaire, profond, triste, amusant et surtout si vrai.
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2017
Je suis un homme tout à fait charmé par cette histoire dramatique, sentimentale, bien dans l'époque actuelle.
Je ne suis pas spécialement fan de Binoche mais je dois reconnaître que ce rôle lui sied à merveille.
J'ai été voir ce film avec un ami et nous avons été tous les deux ravis.
Ce film montre bien la vie d'une femme de 50 ans divorcée qui refuse de ne plus jamais connaître l'amour.
Les relations qu'elle peut avoir ne sont jamais satisfaisantes, soit l'homme est marié et ne quittera jamais sa femme, soit l'homme est libre mais ne veut pas trop s'engager, soit l'homme est libre et collant, cela ne va jamais.
On voit que cette femme est très séduisante, qu'elle plaît et qu'elle n'a pas de mal à trouver un homme, le souci c'est qu'elle souhaite une histoire solide qui dure.
A souligner également la toute fin avec G. Depardieu, cette longue scène clôture à merveille ce film par sa vérité et sa profondeur.
Je pense retourner voir ce film une seconde fois car j'ai vraiment passé un excellent moment de détente, de réflexion et d'amusement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2017
Il y a bien longtemps que je n'avais vu un tel navet... Histoire sans intérêt qui se perd des dialogues qui bégaient (c'est le scénario OK, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant !) et qui montre des personnages pathétiquement coincés dans des schémas psychologiques bien immatures. Et Depardieu en voyant à la fin, c'est le pompon de toute cette absurdité qui aurait été plus sympa si cela avait été sous la forme humour et dérision.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2017
J'attendais ce film avec impatience et j'en ressors ravie.
Tout sonne vrai, c'est très juste, sensible, et beaucoup de femmes peuvent se reconnaître dans ce vécu là.
J. Binoche est rayonnante.
Ce film parlera à beaucoup de femmes, à beaucoup d'hommes entre 40 et 70 ans, voire plus.
Surtout la scène finale est très belle, pleine de justesse et d'émotions.
Tout ce que le voyant lui dit est plein de bon sens et aide bien cette femme en pleine crise sentimentale.
C'est un film dramatique qui questionne, chamboule, et fait du bien.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2017
Cette comédie dramatique m'a beaucoup plu.
Cela parle des atermoiements sentimentaux d'un quinqua divorcée, qui a une fille de 10 ans, un boulot.
On ne verra sa fille qu'une fois et très vite.
Son ex mari aussi on ne le verra qu'une fois.
Elle a des relations avec un homme marié avec qui ce n'est pas facile.
Elle va momentanément également avoir un relation avec un trentenaire acteur avec qui cela ne se passera pas très bien non plus.
Elle est relativement malheureuse dans sa vie, elle cherche un homme libre avec qui vivre une belle relation durable et pour le moment elle ne trouve pas.
Donc cette histoire nous montre le quotidien de cette femme très belle et des vicissitudes affectives.
Une scène magnifique c'est la toute dernière scène quand elle va voir un voyant (Depardieu), c'est très touchant et ce qu'il lui dit est très juste et très émouvant (cette scène fait également office de générique de fin).
Bref, ce film m'a conquise, touchée, émue et étant légèrement plus jeune que Binoche (8 ans de moins) je me suis un peu reconnue dans quelques scènes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse