Un Beau Soleil Intérieur
    1,9
    1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

asonipse
    asonipse

Publiée le 11 septembre 2023
    Pas le meilleur Juliette Binoche. Ses déboires amoureux sont ennuyants à souhait. Difficile de regarder le film jusqu'au bout.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 4 octobre 2021
    Un film sympathique qui montre les difficultés de reconstruire sa vie et de rencontrer la bonne personne.

Publiée le 31 juillet 2021
    Je dois avouer que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout du film et c'est quelque chose qui m'arrive rarement. C'était tellement insignifiant et ennuyeux que j'ai eu l'impression que cette histoire m'enlevait toute envie de vivre plus longtemps. Le personnage principal manque totalement de respect pour elle-même. Je me suis demandé pourquoi le film est présenté comme la recherche de l'amour par une femme alors que tout ce qu'elle fait du moins pendant la première moitié de cette histoire est de coucher avec des hommes mariés dont certains ne lui plaisent même pas d'ailleurs. Elle ne communique pas vraiment avec qui que ce soit et il n'y a pas de véritable échange avec les autres personnes de sa vie. Les personnages parlent mais ne se disent vraiment rien ils ne font que penser à voix haute des pensées incohérentes. Juliette Binoche devrait retourner chez Krzysztof Kieślowsk et ses Couleurs. Je me suis senti tellement vidé que j'ai presque dû arrêter de le regarder car je n'étais même pas curieux de voir ce qui se passe à la fin de cette histoire...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 septembre 2020
    Un Beau soleil intérieur oppose dès son titre le dedans et le dehors, le film articulant ces deux espaces à la façon d'une boucle de désillusion amoureuse au centre de laquelle se tient une femme-constellation. Les hommes sont aimantés, voient leurs mouvements définis par l'attraction de leur corps au sein d'une dynamique qui les dépasse ; ils se suivent et se ressemblent dans cette galaxie faite de mots, de longs dialogues écrits par Christine Angot et Claire Denis, et qui trouve dans l'échange final entre Binoche et Depardieu son acmé puisque dépassant le cadre du long métrage pour continuer encore et encore. La parole devient le territoire privilégié d'une exploration du sentiment amoureux, les mots se muent en éléments qui se heurtent et réagissent les uns avec les autres afin de toucher au plus près de cette réalité vécue de l'intérieur. Voilà une oeuvre sur la médiation entre espace du dedans et espace du dehors, une oeuvre sur l'expression de ce qui n'est qu'impression. Les créations picturales que crée Isabelle dans l'atelier de son appartement ressemblent à des rayons noirs filtrés au travers de différentes surfaces tantôt transparentes tantôt réfléchissantes, comme une source de lumière et de vie dont l'expression se cantonnerait à la noirceur, à la mélancolie. Aussi le film dit-il quelque chose de nos vies virtuelles, de l’effilochement du sentiment amoureux pris dans la toile d'araignée des devoirs sociétaux et conjugaux, et de la résistance que livre au désespoir le personnage principal. Une belle proposition de cinéma, attachante, intelligente et originale.
    labadens
    labadens

Publiée le 31 août 2020
    Un beau soleil intérieur raconte la quête sentimentale complexe et pleine d'embuches d'une cinquantenaire esseulée. Elle a connu une histoire d'amour, elle a eu un enfant et se retrouve seule et tente de se reconstruire sentimentalement.
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire qui est avant toute chose servie par des dialogues longs et tortueux où la complexité des désirs et des pulsions en est le coeur. Ca papote, ça tourne en rond, ça se cherche, ça hésite, ça parle pour ne rien dire, ça reformule, ça ne va pas à l'essentiel et ça nous perd, nous spectateur, dans les méandres de ce que l'amour produit en nous.
    Juliette Binoche est désirable et voluptueuse mais se vautre à la vue de chaque homme qu'elle rencontre. Ses émotions sont vives et fortes, peut-être trop intérieures pour que çela nous parvienne. J'ai été un peu énervé de voir tout ce beau monde autour d'elle. Quel intérêt ? Faire le buzz pour remplir les salles ?
    Je peux comprendre la présence d'une grande actrice comme Juliette Binoche pour jouer un tel rôle mais y-avait-t-il vraiment besoin de toutes ces têtes connues pour jouer les petits rôles ? Josiane Balasko, Philippe Katerine, Nicolas Duvauchelle et - pour le clou du spectacle - Gérard Depardieu ?
    Cela aurait pu être un beau film d'auteur , et c'est bien dommage. d'autant que je n'ai pas trouvé le film drôle - comme le mentionnent certaines critiques - et il m'a été difficile de suivre avec exactitude le parcours sentimental du personnage qui traverse une période d'incertitude, voire de crise.
    J'ai trouvé certaines scènes longues ; la plupart du temps les rapports demeurent flous.Nous la voyons voit passer d'homme en homme rapidement, . Et avec un titre aussi lumineux, c'est assez contradictoire, on pourrait du coup comprendre que c'est épanouissant de coucher à droite à gauche...
    Pour ce qui est de la fin avec Gégé, elle n'apporte rien d'autre que du trouble : est-ce une critique pour dire que les voyants disent toujours n'importe quoi , ou est-ce pour nous dire que tout ce qu'on a vu ne sert à rien ?
    Quoiqu' il en soit, cette façon de papillonner avec les hommes et les mots ne m'a pas touché. Le film tente, en vain, à mon avis, de transmettre un état complexe de manque et de tristesse relatif à chacun et donc si délicat à représenter.
    Un film de bobos pour bobos .
    jc.jc
    jc.jc

Publiée le 28 août 2020
    Quelle finesse ! Quelle précision ! Quelle délicatesse ! Quels acteurs ! Et le générique qui défile sur un air de jazz... wahou, comme c'est bien fait, comme c'est séduisant :-)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 août 2020
    Coécrite et mise en scène par Claire Denis, cette réalisation est bien un film de femme, nous présentant une femme sentimentalement instable, à la recherche d'une vraie relation amoureuse, d'un " Soleil Intérieur". Cette comédie, référencée comme "Romantique", laissse une impression très mitigée. La réaction la plus positive, réside dans la magnifique prestation d'actrice de Juliette Binoche, et les belles participations de Josiane Balasko, Philippe Katerine et de Gérard Depardieu qui nous offre une superbe prophétie sur les relations affectives de l' "héroïne".
    La perception la plus négative sur cette comédie provient de ses dialogues en boucles qui deviennent vite insupportables, même s'ils sont parfois coupés par une bonne bande musicale. Malgré un final en apothéose, difficile de rester "open" devant le manque de progression de son scénario globalement déprimant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 août 2020
    Rapidement j'ai eu ce sentiment que ce film dans sa façon et sa monstration était un panégyrique d'inanité à un tel point que c'était curieux de le regarder pour confronter cette idée. Cela s'est révélé être le cas pour tout le film autant dans les dialogues, ce qu'il montre, veut montrer et qu'il est. Un vide d'âme, un dénie de l'âme, une fatuité invraisemblable d'une certaine classe friquée et ce qu'est une partie de l'art moderne depuis une centaine d'année au moins, du non sens et derrière rien d'autre un vide de sens véritable, une sincérité fatueuse, cynique qui vire parfois à l'abject.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 28 décembre 2020
    Fragments de discours amoureux et portrait sociologique implacable. Appartenant au "bon milieu culturel" dès lors que l'on est une plasticienne qui "vit de son art", le personnage d'Isabelle est du même coup condamné à l'errance affective. La statistique le confirme, dans le monde occidental, les femmes ayant fait des études, intelligentes, sensibles, et créatives ont du mal à se caser dans leur propre milieu même quand elles sont belles et formidables au lit. Nombre d'entre elles se reportent quand il s'en trouve sur des artisans au métier noble et traditionnel, encore détenteurs d'une virilité simple et généreuse. Dans ce film, la réalisatrice convoque un cortège d'hommes "arrivés" : compliqués, bavards, félons, d'une cruauté parfois perverse, insidieuse, qui malmènent tour à tour Isabelle simplement en mal d'amour, qui résiste, encore intacte. La révolte de celle-ci est contagieuse, comme elle, on a envie d'envoyer au diable tous ces bonshommes verbeux et blasés. L'unique moment d'amour authentique se déroule au bras d'un homme décalé et marginal. Ce film tragico-comique a été forcément rejeté par son public féminin, de même milieu que la protagoniste, qui ne peut supporter de se reconnaître dans le personnage d'Isabelle assigné à la solitude des femmes de son milieu, et par son public masculin, vexé de retrouver les copains égoïstes et narcissiques. Juliette Binoche a un métier d'enfer, elle colle à son personnage d'un bout à l'autre du film. Bien décidée à en remontrer à Gérard Depardieu, elle se montre éclatante dans la dernière scène et nous laisse entendre qu'il n'y a bien qu'une seule issue, forcément spirituelle, à cet enfer terrestre : le beau soleil intérieur.

Publiée le 27 août 2020
    Pas si mal ce nouveau film de Claire Denis, d'après un scènario de Christine Angot. "Un beau soleil intèrieur", celui de Juliette Binoche cherchant l'amour! Une actrice lumineuse dans sa quête d'intèrieur qui a envie d'un amour...d'un vrai amour! Son personnage est en pleine crise sentimentale mais vit ça lègèrement en attendant autre chose! L'envie d'être heureuse dans sa vie, de vivre un truc qui change, de ne pas s'impliquer! Isabelle est une femme qui tombe facilement amoureuse mais ne veut pas être utilisèe! Elle essaye de trouver « un beau soleil intèrieur » [...] Curieux de la part de Denis (la comèdie romantique douce-amère), mais souvent et contre toute attente, assez agrèable! Le meilleur de cette oeuvre solaire et bavarde se trouve dans le final avec un monologue surrèaliste de Gèrard Depardieu, surpassant au passage une brochette d'acteurs de renom qui ne dèmèrite pas! On se demande quand même ce que vient faire Josiane Balasko chez Claire Denis! Quel dommage que Sandrine Dumas & Paul Blain ne soient pas plus exploitès...
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 27 août 2020
    Juliette Binoche ultra présente et juste dans ce long métrage de Claire Denis qui raconte les difficultés d'une belle artiste de 50 ans à trouver un homme qui la comble. Rien que pour elle, Un beau soleil intérieur vaut le détour.
    Catherine Soulier
    Catherine Soulier

Publiée le 26 août 2020
    Juliette Binoche habillée en p.... de luxe avec un amant marié qui en plus est moche, gras, mal habillé, puant et mufle. .
    Le reste à l'avenant, un petit monde de riches bobos, Juliette dirigeant une galerie d'art...bien sûr...
    Ses aventures on s'en fout...
    Ah l'exception française mal jouée et chiante !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Le plus mauvais film de Claire Denis. On a de la peine pour elle de la voir s'ébattre dans les eaux stagnantes du cinéma d'auteur bobo parisien. La magie, le trouble, le charme de ses films précédents a ici complètement disparu. Reste une galerie de portraits assez convenue, des dialogues d'une rare indigence et une Juliette Binoche qui se donne à fond dans ce rôle qui ne fait que la desservir.
    didbail
    didbail

Publiée le 10 octobre 2019
    Un film sans grand intérêt, suite de scènes accolées sans grand souci de fluidité. On passe d'une liaison à une autre. Juliette Binoche passe son temps à pleurer. Son inconstance agace. Et la fin est proche du ridicule. Un tel casting pour un si piètre résultat, quel gâchis !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 septembre 2019
    Comment dire ? Force est de constater que je me suis ennuyé. C’était répétitif, ça tournait en rond et surtout je n’ai jamais été à l’aise avec le ton du film. J’ai eu comme la désagréable impression que tout sonnait faux. La faute à des dialogues creux sans doute. De Xavier Beauvois à Nicolas Duvauchelle en passant par Philippe Katerine lequel me semblait être un cheveu dans une soupe et Paul Blain ! J’extrais Juliette Binoche (Isabelle) du lot, la séquence avec Bruno Podalydès (Fabrice) et évidemment l’échange entre Isabelle et le voyant interprété par Gérard Depardieu. J’étais loin d’imaginer que cette scène concluait le film car pour le coup, je suis enfin sorti de ma torpeur… mais il était trop tard. La bonne idée, c’est d’avoir laissé continuer l’échange pendant le générique de fin. Un film qui m’aura intéressé qu’une dizaine de minutes. Et encore, elles ne sont pas inoubliables ! Mention à Juliette Binoche pour s’être mise à nue. La cinquantaine toujours aussi séduisante. Oui, c’est elle le soleil de ce film bien pâlichon.