Un Beau Soleil Intérieur
    1,9
    1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 octobre 2017
    "Un beau soleil intérieur" raconte la quête sentimentale complexe et pleine d'embuches d'une cinquantenaire esseulée. Elle a connu une histoire d'amour, elle a eu un enfant et se retrouve seule et tente de se reconstruire sentimentalement. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui est avant toute chose servie par des dialogues longs et tortueux où la complexité des désirs et des pulsions en est le coeur. Ca papote, ça tourne en rond, ça se cherche, ça hésite, ça parle pour ne rien dire, ça reformule, ça ne va pas à l'essentiel et ça nous perd, nous spectateur, dans les méandres de ce que l'amour produit en nous. Juliette Binoche est désirable et voluptueuse mais se décompose à la vue de chaque homme qu'elle rencontre. Ses émotions sont vives et fortes, peut-être trop intérieures pour que ça nous parvienne. J'ai été un peu énervé de voir tout ce beau monde autour d'elle. Quel intérêt ? Faire le buzz pour remplir les salles ? Je peux comprendre la présence d'une grande actrice comme Juliette Binoche pour jouer un tel rôle mais y-avait-t-il vraiment besoin de toutes ces têtes connues pour jouer les petits rôles ? Josiane Balasko, Philippe Katerine, Nicolas Duvauchelle et pour le clou du spectacle Gérard Depardieu ? Ce qui aurait pu être un beau film d'auteur se transforme en blockbuster à la française et c'est bien dommage. D'autant plus que je n'ai pas trouvé le film drôle comme le mentionnent certaines critiques, et il m'a été difficile de suivre avec exactitude le parcours sentimental du personnage qui traverse une période d'incertitude, voire même de crise. Je ne sais pas si c'est le fait d'être encore jeune et de ne pas avoir l'expérience sentimentale nécessaire pour m'identifier au film, mais j'ai trouvé les scènes longues et répétitives la plupart du temps et les rapports demeurent flous à chaque fois. On arrive pas à cerner le personnage et ses attentes et c'est sans doute là le but, mais on la voit passer d'homme en homme très rapidement, sans mentionner de possibles ellipses. Et avec un titre aussi lumineux, c'est assez contradictoire, on pourrait du coup comprendre que c'est épanouissant de coucher à droite à gauche... Pour ce qui est de la fin avec Gégé, elle n'apporte rien d'autre que du trouble : est-ce une critique pour dire que les voyants disent toujours n'importe quoi ou est-ce pour nous dire que tout ce qu'on a vu ne sert à rien ? Dans tous les cas, cette façon de papillonner avec les hommes et les mots ne m'a pas touché. Le film tente, en vain, et à mon avis, de transmettre un état complexe de manque et de tristesse relatif à chacun et donc très délicat à représenter.
    Corinne F
    Corinne F

Publiée le 9 octobre 2017
    Une playade d'excellents acteurs..... pour un sénario sans grand intérêt !!!!
    C'est d'un ennui!!!
    Binoche joue à merveille...mais bon!
    dialogues nuls
    mise en scene nulle
    direction de comediens nulle
    rythme nul

sans aucun interet

petite de temps et d'argent
    Danielle C.
    Danielle C.

Publiée le 9 octobre 2017
    Film terriblement ennuyeux, inutilement bavard et bourré de poncifs. Juliette Binoche, magnifique
    n' arrive pas a le sauver...
    dajelice
    Publiée le 8 octobre 2017
    Vraiment decevant N'y aller pas . Curiosité de montage ( à vérifier ) Juliette BINOCHE est sur 100% des plans .comme elle pleurniche tout le temps cest lourd !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 8 octobre 2017
    L'ultra realisme : extremement bien vu.
    Des scenes savoureuses,surtout la dernière.
    On se reconnait. Ou pas.
    Binoche est divinement belle.
    Il aurait pu s'appeler tais-toi.
    Une jolie prise de tête.Utile, on espère.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Mérite la palme d'or du festival des navets ! Une distribution alléchante, mais quel gâchis ! Un film qui se prend au sérieux, mais n'à pas de matière sinon les déboires amoureux de ces pauvres riches. Je ne suis pas disposé à verser une larme sur ''ces pauvres bobos''. J'en aurais bien ri, mais flop ! Je suggère à Claire Denis et Christine Angot de retourner dans la vie réelle où des sujets de films dignes d'intérêt foisonnent. Réussir à navrer le spectateur avec autant d'acteurs talentueux : un exploit rarissime !
    sylvaki
    sylvaki

Publiée le 8 octobre 2017
    Il n'y a simplement rien à voir dans ce film, qui se veut soit disant psychologique, rien d’intéressant, ni de distrayant, passer votre chemin, vous avez surement mieux à faire ..
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 octobre 2017
    Isabelle (Juliette Binoche), la cinquantaine, peint et se cherche. Elle a un amant régulier (Xavier Beauvois) qui ne la satisfait pas, des vues sur un bel acteur de théâtre (Nicolas Duvauchelle) qui tarde à se déclarer, un ex-mari (Laurent Grévill) qui revient de temps en temps dans son lit et dont elle suspecte qu'il ait eu une liaison avec la galeriste qui l'expose (Josiane Balasko), une liaison avec un bel inconnu rencontré sur une piste de danse (Paul Blain). Comme le lui dira un radiesthésiste (Gérard Depardieu), fin psychologue, mais médiocre médium, Isabelle cache "un beau soleil intérieur".

Les cinquantenaires ont la côte. Le cinéma français aime décrire leurs tourments. Après Isabelle Huppert ("L'Avenir"), Agnès Jaoui ("Aurore"), Ariane Ascaride ("Le Fil d'Ariane") et Valérie Lemercier ("Marie-Francine"), c'est au tour de Juliette Binoche, née en 1964, d'endosser le perfecto et de chausser les cuissardes de la célibattante trop jeune pour baisser le pavillon, mais trop vieille pour virevolter d'un amant à l'autre.

Cinéaste chevronnée, la réalisatrice de "Beau travail", "Vendredi Soir" et "White Material" rate son passage à la comédie.
    La faute à un scénario sans queue ni tête, vaguement inspiré des "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes. Juliette Binoche passe, à son corps/cœur défendant, d'un amant à l'autre sans solution de continuité. Le film est une succession de rencontres. Il aurait pu y en avoir trois de plus. Ou deux de moins. Très vite l'ennui s'installe.
    La faute à un chef opérateur qui alterne, avec une rare maladresse les plans américains et les (très) gros plans lorsque la réalisatrice veut souligner l'intimité des âmes, au risque de zoomer sur les comédons des acteurs.
    La faute enfin et surtout à des personnages inconsistants, indécis et veules. On me dira qu'ainsi est la vie. Je répondrai que le cinéma pourrait nourrir de plus hautes ambitions que de filmer platement la vie. On retrouve la marque de Christine Angot - qui a co-écrit le scénario avec Claire Denis - dont je n'ai jamais aimé les romans violents et égocentriques à l'exception notable du tout dernier. Les contradictions de Juliette, loin de me la rendre touchante, m'ont vite horripilé. Un exemple : à l'occasion d'un festival artistique dans le Limousin, elle se révolte soudainement contre les lieux communs que ses amis artistes échangent, finit la nuit avec un local rencontré en boîte... mais rompt avec lui après que l'un de ses amis lui reproche de ne pas être du même milieu qu'elle.
    vmdl
    vmdl

Publiée le 8 octobre 2017
    Quel ennui ! Tout sonne faux dans ce film, aucun des acteurs ( tous bons habituellement ) ne tire son épingle du jeu, c'est pathétiquement ennuyeux et immature.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Film ennuyeux avec des scenes et des dialogues extremement long et sans aucune profondeur. on se demande s'il y avait des scenaristes. Au final 1h30 d'ennui et payer 12 euros pour aller voir un navet pareil c'est une honte.
    Publiée le 7 octobre 2017
    Film interminable, d'une banalité affligeante et insupportable. Comment peut-on trouver de l’intérêt aux problèmes sentimentaux et existentiels de ces bourgeois qui n'ont rien d'autre à faire que se regarder le nombril ? Seul Depardieu à la fin du film sauve un peu la mise. A éviter absolument.
    Publiée le 7 octobre 2017
    Peut-être le pire film que j'ai vu de ma vie. C'est un enchaînement de scènes pseudo profondes qui mettent en avant des acteurs certes talentueux mais au service de rien, mais vraiment rien du tout. Une histoire sans intérêt... des personnages mal travaillés.
    bref un exercice de comédiens vide de sens et d'un ennui ultime. Quelle déception !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 octobre 2017
    Une étoile pour Juliette Binoche et une pour le courage de Claire Denis d’avoir abordé un sujet aussi peu commercial. Le résultat est hélas bien décevant, il ne se passe rien et la mise en scène est celle d’un téléfilm encombrée de gros plans. C’est à 100% un film de femmes (l’actrice principale, la réalisatrice et la dialoguiste), de femmes compliquées en plus et qui ne font rien pour simplifier les choses. Les problèmes d’Isabelle sont inintéressants pour les spectateurs masculins et les hommes rencontrés dans le film sont logiquement incapables de les comprendre. Tout respire l’artifice, une seule séquence dégage une émotion : celle de l’entrée d’un jeune campagnard qui vient prendre Isabelle dans ses bras en ressentant et partageant sa solitude et sa détresse. Pour une seule fois la dialoguiste aura la pudeur de se servir du silence car c’est rare de voir un film aussi bavard et aussi creux intellectuellement. Même son titre, magnifique pourtant et l’intervention de Gérard Depardieu cachent de grands vides derrière de grands mots. Les adhérents d’allociné ne se sont pas trompés, leur jugement est sans appel sur un film qui vient de sortir en salles.
    Publiée le 7 octobre 2017
    Un beau casting mais on ne rentre pas dans le projet de la réalisatrice. Autant j'ai été touchée par Chocolat, autant je n'ai pas été sensible à ce film. Un scénario inintéressant, des dialogues pauvres, un rythme inexistant... Reste la performance d'acteurs qui est plutôt distrayante.

Deux heures qui passent trop lentement...