Un Beau Soleil Intérieur
Note moyenne
1,9
1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
15 critiques
3
32 critiques
2
45 critiques
1
60 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2017
Du bavardage qui fait du statu-quo, c'est rigolo pendant 5 minutes pour un sketch télévisuel, mais au cinéma, pendant 1h30, c'est lassant. Alors bien sûr, il y a de bonnes répliques (manquerait plus que ça), des portraits réels (et notamment peu flatteurs pour la gente masculine) et de bonnes interprétations (Juliette Binoche est épatante) mais c'est loin d'être suffisant pour en faire un bon film.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2017
Un beau soleil intérieur, le dernier Claire Denis, est une oeuvre à la fois drôle et sensible, une quête de l'amour impossible sublimée par une Juliette Binoche exceptionnelle dont la présence irradie l'écran. Le scénario co-ecrit par Christine Angot est assez acide et cruelle, tour à tour amusant et mélancolique, cette méditation sur l'impossibilité de tomber amoureux abuse néanmoins des stéréotypes sur les classes sociales. La dernière scène avec Gérard Depardieu particulièrement savoureuse participe à la réussite d'un film à la fois grave et léger qui prouve que Claire Denis est capable de changer de registre sans perdre sa singularité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 octobre 2017
un beau soleil intérieur peut cacher une météo maussade
J’étais partie au cinéma confiante : la salle (Montélimar, pendant le festival de l'écrit à l'écran) était pleine à craquer, Juliette Binoche s’annonçait légère et lumineuse. C’était le film idéal pour finir la journée. J’aurais dû me méfier. Claire Denis voulait adapter «fragments d’un discours amoureux». Les ayant-droits refusent. En rencontrant Christine Angot, elles décident d’écrire sur leurs déboires avec les hommes. Je ne peux pas croire que toutes leurs histoires aient été aussi ratées, leurs rencontres des fiascos. J’aurais dû me méfier. Je suis sortie non pas allégée mais alourdie. Par la position de voyeur pour laquelle ce film place le spectateur. Par le mépris qui suinte de tous les dialogues. Par le nombrilisme complaisant qui m’énerve ou me fatigue. Il n’en demeure pas moins que Juliette est toujours aussi belle, qu’elle joue très bien cette artiste qui sape consciencieusement toutes ses histoires d’amour. Les personnages masculins jouent très bien leur partition. Cela n’empêche pas le sentiment, à la sortie, de gâchis qui m’aura davantage vidée qu’emplie d’un grand et beau soleil intérieur. Artiz
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 octobre 2017
Un jeu d'acteurs tellement triste, tellement sans vie.. sans conviction.... Un scenario, si tant est qu'il y en ait un... assez affligeant pr un tel sujet!!!! Un grand moment de solitude dans le cinema.....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 octobre 2017
Le sujet est intéressant et correspond aux interrogations que nombre d'hommes et de femmes peuvent rencontrer... Toutefois les lenteurs sont récurrentes, Juliette Binoche est dévalorisée par des tenues vulgaires qui ne correspondent pas à son image, et le fin du film sans véritable issue
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2017
Isabelle, la cinquantaine, est perdue dans sa vie sentimentale. Elle va d'amants en amants, cherchant l'amour mais ne trouve que des déceptions. La faute à ses rencontres (faites d'indécis, de machos et de gens trop différents d'elle) mais aussi à l'incapacité de l'être humain à communiquer convenablement. Parfois drôle, quelquefois touchant, "Un beau soleil intérieur" est également agaçant, donnant souvent l'impression de tourner en rond à l'image de son personnage principal, interprétée par une Juliette Binoche tout à fait rayonnante. L'actrice donne vie à une héroïne parfois agaçante mais en même temps tellement touchante dans son désarroi. Le film, pourtant court (1h34), finit toutefois par souffrir de terribles longueurs car les longues scènes dialoguées et hésitantes (qui sont cependant très écrites) sont inégales, parfois interprétées avec talent (Nicolas Duvauchelle, Bruno Podalydès), parfois avec mystère (Gérard Depardieu) mais aussi avec une fausseté qui saute aux yeux (Xavier Beauvois, Paul Blain). Le film, bien que délicieusement porté par Juliette Binoche, donne tout de même l'impression de ne parler pour ne rien dire et n'apporte pas grand-chose si ce n'est un certain charme.
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2017
C'est bientôt la saison du pot-au-feu,

ça tombe bien, je tiens là mon premier navet !

Si la quête du prince charmant peut être un rêve pour les petites filles, c'est pour Isabelle, un leitmotiv ! A plus de 50 ans, est ce bien raisonnable de croire encore aux contes de fées ? ai-je envie de dire mais, il faut bien une idée de départ pour monter un projet cinématographique.

Associée à Christine Angot -romancière sulfureuse- pour l'écriture, Claire Denis nous entraîne dans un mélo où la gent masculine n'est clairement pas montrée sous son meilleur jour. Dès lors, le chemin pour trouver l'amour promettait d'être long pour notre héroïne... Et nous mêmes !

Non seulement, il nous aura fallu endurer des personnages masculins aussi orgueilleux, suffisants et envieux les uns que les autres, mais aussi, supporter des mouvements de caméra des plus originales au plus désagréables.
Un seul rayon de Soleil dans ce film dépressionnaire, le face à face solaire de notre Gégé National avec une Juliette Binoche resplendissante.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2017
Claire Denis qui n'a jamais réalisé de film grandiose, voire mémorable, bénéficie de la bienveillance du petit milieu cinématographique parisien qui lui permet de rassembler une belle brochette d'acteurs et de bénéficier, malgré les énormes défauts de cet opus, d'un encensement quasi-général des "professionnels de la profession".
On serait mort d'ennui à l'écoute des dialogues de ce film (Au secours, Christine Angot était à la manœuvre !) ou en visionnant ces scènes répétitives de galère s'il n'y avait la lumineuse présence de Juliette Binoche (qui serait géniale même dans une pub de yaourt). Les acteurs semblent laissés à eux-mêmes, déroulant des improvisations (enfin, j'espère !) dignes du café du commerce. On devine la détresse de cette belle quinqua un peu perdue au début du crépuscule de sa vie amoureuse, mais il me semble qu'on peut faire plus simple.
Je ne m’appesantirai pas davantage sur l'inutile quart d'heure depardien qui en fait des tonnes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 octobre 2017
Film ennuyeux et inintéressant
Juliette Binoche n’arrive pas à sauver ce film sans rythme et sans histoire
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 octobre 2017
Des dialogues interminables, parfois peu audibles, une psychologie de bazar, allez voir un autre film !
Suriray G.
Suriray G.

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2017
J'ai cru mourir d'ennui ! Aucun intérêt - film trop long ressassant l'idée fixe d'une quarantenaire - l'humour est trop maigre pour nous tenir éveillés - vraiment quelle déception - comment un jury a pu porter ce summum d'ennui aux nues ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 octobre 2017
En un mot : insupportable. ce film suinte le parisianisme bourgeois de toute part, ce même parisianisme - nombriliste et vaniteux, d'une vacuité sidérale - qui fait agoniser le cinéma français depuis des décennies. Ce film est d'un ennui rarement rencontré au cinéma. C'est insupportable d'assister aux péroraisons masturbatoires de ces cinéastes parisiens déclinant vers la vieillesse et s'accrochant encore à des tentations infantiles. Un beau soleil intérieur ? Un vacuité intersidérale !
Jean-Philippe B.
Jean-Philippe B.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2017
Un naufrage épique!! Des dialogues médiocres pour une histoire inintéressante au possible, même les acteurs n’y croient pas et participent à un enchaînement de scènes gênantes sans queue ni tête! C’est tellement mal joué et mal dirigé qu’on dirait que chaque scène a été tourné à la va vite et qu’on a mis la moins pire au montage final! Rien n’est crédible dans l’interaction de Juliette Binoche avec ses amants, surtout le premier, c’est une suite de mauvais dialogues mal joués. Ce film est un désastre et un embarrassment au cinéma français... Mais où est la Juliette de « Bleu » ou de « Les amants du pont  neuf » ? La cinquantaine pour elle c’est accepter tout ce qu’on lui propose à partir du moment où on va la mettre en valeur et lui dire qu’elle est jeune et belle? Super pour booster son ego, terrible pour sa carrière! 
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2017
Bien sûr, c'est du Angot avant tout. Et quand on aime les saillies verbales de l'écrivain, on ne peut que se réjouir de ce flot de discussions autour d'Isabelle, aussi belle qu'elle est légère, agaçante, immature et peu certaine. Car Isabelle chercher le grand amour. Et finalement, ce beau titre ne recèle rien d'autre qu'une course effrénée à la recherche l'homme dont on espère qu'il l'accompagnera quelques années. Mais les hommes qui hantent ce film sont des sortes de caricatures d'eux-mêmes : un banquier grossier et grotesque, un acteur qui ne sait pas ce qu'il veut, etc. "Un beau soleil intérieur" rate son but. Si le sujet est une opportunité à raconter l'amour qui manque chez les femmes célibataires qui ont dépassé la quarantaine, il se perd dans une longue et fastidieuse juxtaposition de scènes qui amorcent des portraits avortés et caricaturaux. Même le personnage sanglotant d'Isabelle, interprété par une Juliette Binoche généreuse, passe à côté de lui-même. On ne voit que l'extrême beauté douteuse de l'héroïne, la minceur juvénile du corps, et un milieu social artistico-bourgeois qui se moque de lui-même. Tout y passe : la détestation des hommes, l'aristocratie parisienne, la province arriérée, dans un fatras épais de dialogues, de larmes de crocodile. On s'ennuie beaucoup dans ce "Beau Soleil Intérieur" dont on ne parvient pas à croire qu'il soit aussi ironique que Claire Denis et Christine Angot voudraient nous faire penser.
Sophie S.
Sophie S.

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2017
Un flot de dialogues insipides et hésitants sans queue ni tête, une histoire bourrée de clichés, bref très très décevant. J'ai eu un vrai fou rire au moment de la promenade dans la forêt : franchement c'était le pompon ! Juliette Binoche est rayonnante et magnifique et Philippe Katherine est le seul personnage un peu décalé et solaire de ce navet bobo intello parigo ! à fuir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse