Un Beau Soleil Intérieur
    1,9
    1047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

chas
    chas

Publiée le 26 septembre 2017
    Juliette Binoche en promenade à La Souterraine, célèbre ville de la Creuse qui organise son 5° festival d’art contemporain, se révolte, exaspérée par les bavardages de ses semblables :
    « Tout vous appartient : les paysages, les oiseaux… »
    Qui n’a pas prétendu vouloir tout commenter avec bien sûr tant de juste distance ? Cette séquence en contrepoint est la plus réussie à mon goût de la comédie tellement parisienne des désordres amoureux, persillée d’une ironie perpétuelle qui effacerait les larmes, et épargnerait de la solitude.
    Faut-il rire de la recherche d’un impossible amour, trop absolu, d’une divorcée, surtout à cet âge, fut-il encore flamboyant ? Ce n’est pas si loin du dramatique, du pathétique.
    La peinture des chassés croisés est bien dialoguée, mais ce milieu bobo a été tant peint et repeint, qu’il ne reste pas grand-chose de neuf, hormis le jeu brillant des sempiternels bons acteurs interprétant d’éternels personnages, pris dans des situations déjà vues. Cette molle satire au titre pince sans rire ne serre aucun cœur, ni ne titille guère les zygomatiques.
    Publiée le 27 septembre 2017
    Claire Denis est toujours plus surprenante. Elle fait ici un joli film, sans cliché et stéréotype sur le sujet le plus universel qui soit : l'amour. Même si le propos n'est pas très gai (Isabelle n'arrive pas à trouver l'amour), on est loin du film triste ou larmoyant. Au contraire, c'est léger, c'est lumineux. Juliette Binoche est superbe et porte le film à merveille.
    Publiée le 25 septembre 2017
    Fervente admiratrice de Juliette Binoche, elle habite complètement ce rôle de quadragénaire un peu perdue, un peu déçue, par ses échecs amoureux. Pourtant plus belle que jamais, il semble qu'elle ne parvient pas à trouver chaussure à son pied, toujours attirée et séduite par des hommes inaccessibles ou inadaptés. Ce film qui se construit sous forme de chroniques de déboires amoureux n'en est pas moins léger et délectable.
    Publiée le 25 septembre 2017
    Un bon film, bien construit et intelligent. Loin des comédies romantiques actuelles, Claire Denis fait un film sur les déboires amoureux sans pour autant en faire une succession de clichés. Le casting haut de gamme n'enlève rien au plaisir.
    Barbara C.
    Barbara C.

Publiée le 25 septembre 2017
    J'ai adoré! Claire Denis sort un film léger mais pas frivole, bien loin de Trouble Every Day ou des Salauds. La collaboration avec Christine Angot semble lui réussir à merveille et la direction d'acteurs est parfaitement maîtrisée. Juliette Binoche et Gérard Depardieu partagent une scène fabuleuse qui vient clore un super moment de cinéma.
    Publiée le 27 septembre 2017
    Quelle bonne surprise ! J'y suis allée sans attente et je suis sortie ravie par ce que je venais de voir. Les acteurs sont fabuleux et tous plus convaincants les uns que les autres. Le film est chaleureux et ça fait du bien!
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 25 septembre 2017
    Un film maîtrisé, ce qui n'est pas étonnant pour un film de Claire Denis, et absolument lumineux. Un tableau de fragments, ou plutôt "d'agonies amoureuses" pour reprendre les mots des auteures. Un très bon moment donc, servi en plus par un casting de qualité.
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 25 septembre 2017
    Vu en avant-première, j'ai passé un très bon moment. Juliette Binoche est radieuse et le casting masculin est de qualité ! On ressort avec le sourire.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 23 septembre 2017
    Déçu par ce nouveau film de Claire Denis. Malgré un casting éblouissant, le film ne démarre pas et stagne dans une succession de scènettes. Reste Juliette Binoche.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 septembre 2017
    C’est après avoir été assistante, entre autres, de Robert Enrico, de Costa-Gavras et de Wim Wenders que Claire Denis, en 1988, a réalisé Chocolat, son premier long métrage. Alors que sa filmographie est plutôt imposante, "Un beau soleil intérieur", film d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs 2017, est en fait sa première comédie. L’occasion de constater si cette réalisatrice est faite, ou non, pour ce genre trop souvent mésestimé et beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

"Un beau soleil intérieur" suit le parcours d‘Isabelle, une belle femme proche de la cinquantaine, artiste, divorcée, mère d’un enfant et à la recherche du grand amour. C’est dans une scène de sexe avec Vincent qu’on la rencontre pour la première fois, une scène qui, d’entrée de jeu, donne le ton du film : très longue, trop longue, une scène où on sourit à peine lorsque Isabelle s’impatiente du temps que met son partenaire pour arriver à jouir.

Ce Vincent est un banquier, marié et odieux, un homme qui trouve sa maîtresse super mais affirme qu’il ne quittera jamais sa femme, qu’il trouve « chiante » mais également extraordinaire. Des hommes, on va en voir défiler auprès d’Isabelle, depuis un acteur sur le point de se séparer de sa femme jusqu’à Mathieu, un homme qu’elle croise chez un poissonnier, en passant par François, son ancien mari, avec qui il lui arrive de recoucher de temps en temps. Et d’autres, encore.

Qu’y a-t-il de plus triste qu’un film qui se veut drôle et dans lequel on ne rit jamais ? Tout du long, "Un beau soleil" est extrêmement bavard, très creux, très ennuyeux. Dans cet océan d’ennui, il y a quand même 2 moments à sauver. Tout d’abord, lorsque Fabrice, un ami galeriste d’Isabelle, lui conseille de trouver un compagnon de sa classe, de son niveau : une scène beaucoup moins creuse que le reste du film. Ensuite, l’apparition de Gérard Depardieu, dans le rôle d’un radiesthésiste adepte du « lâcher prise » et qui arrive à faire croire à Isabelle qu’il a un don.
    Dans l’introduction, on se demandait si Claire Denis allait faire preuve, pour sa première comédie, d’un talent particulier pour ce genre. Malheureusement, il nous faut admettre que non ! Malgré tout, on se doit de louer le talent des comédien(ne)s qui arrivent quand même à briller. En particulier Juliette Binoche, extraordinaire dans le rôle d’Isabelle.