Un Beau Soleil Intérieur
    1,9
    1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 août 2019
    Entre étonnement et déception, difficile de trouver des qualités à ce film. L'histoire se traîne avec nonchalance dans un marasme verbeux parfaitement ennuyeux. Il n'y a finalement très peu d'intérêts à suivre les pérégrinations intérieures d'une femme lorsque tout est abscons. Heureusement que Juliette Binoche se démène, toujours investie, pour tenir un semblant d'attention. Elle est l'énergie qui empêche le spectateur de sombrer.
    Publiée le 27 février 2019
    Juliette Binoche est une formidable comédienne et son interprétation dans Un Beau Soleil Intérieur est très juste. Mon sentiment sur ce film reste partagé. Certaines séquences semblent plus réussies que d'autres. J'ai tout de même passé un beau moment de cinéma.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2019
    Claire Denis raconte avec modestie, simplicité et humour la quête d’amour d’une Juliette Binoche éblouissante aux côtés d’un casting cinq étoiles (Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle, Alex Descas, Josiane Balasko, Gérard Depardieu, Philippe Katerine, Paul Blain,...) à travers une succession de séquences à la légèreté rafraîchissante. Diablement plus insouciante et loquace qu’à son habitude, la cinéaste nous livre ici une œuvre solaire et emplie de grâce, magnifiée par des mouvements de caméra enchanteurs et une lumière sublime signée Agnès Godard. Un très beau moment.
    Publiée le 25 novembre 2018
    problématique intéressante mais qu'est-ce qu'on s'ennuie!!!! et la fin avec gérard dépardieu....une logorée pour enfin rejoindre le titre. pfffff
    Publiée le 4 octobre 2018
    Film nul. Dialogues insipides. On s ennuie à mourir. C est creux et vide malgré la pléiade d acteurs connus
    laura c
    laura c

Publiée le 28 août 2018
    qu'il est long et tortueux le chemin menant vers l'Amour. une parenthèse de vie malheureusement très réaliste menée par une Juliette Binoche très juste.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 7 juillet 2018
    Disons-le d’emblée, les films de Claire Denis ont toujours divisé la critique, ils ont été fort peu nominés dans les festivals (sauf Nénette et Boni qui reçut un Léopard d’or à Locarno), et n’ont jamais fait un tabac en salles. Pourtant c’est sûrement notre meilleur.e réalisateur.e français.e depuis longtemps, surtout si on en croit la cinéphilie la plus avisée (disons plutôt Film Comment que Télérama). Depuis Trouble Every Day, un choc, je n’ai manqué aucun film de Claire Denis, tous formidables. Écrit par Christine Angot, celui-ci est absolument remarquable, avec une Juliette Binoche en état de grace, et une pléïade d’acteurs comme on ne les verra jamais ailleurs. Cruel, drôle et bouleversant... un chef-d’œuvre !
    Bernard S
    Bernard S

Publiée le 4 juillet 2018
    Il y a dix-sept ans, la réalisatrice nous avait donné, avec "Trouble every day" une démonstration d'ennui dans l'observation de pathologies humaines. Avec un titre lumineux comme celui de sa nouvelle œuvre, il était possible d'espérer une volte-face positive et constructive. Mais, déjà, le simple nom de Christine Angot à la conception du scénario sème le doute. Et celui-ci n'est malheureusement jamais levé au cours de cette errance sentimentale aussi épuisante pour la malheureuse Isabelle que pour le spectateur.

Ce qui est paradoxal, c'est que, si l'on isole quelques plans fugitifs, dont celui qui illustre l'affiche du film, nous avons effectivement devant les yeux une jeune femme rayonnante, qui semble faire jaillir dans l'espace la lumière de son être intérieur. Mais dès que les rencontres commencent, que les tirades s'enfilent, que les réactions s'enchaînent, tout sombre dans la pathologie d'autant plus gravissime qu'elle semble insoluble. Totalement soumise aux éléments extérieurs et aux êtres qui l'entourent, incapable de fonder son parcours de vie sur une intériorité mature et stable solidement ancrée, en permanente demande et masturbation intellectuelle, assénant tout et son contraire, tournant en rond dans son errance intérieure, Isabelle recèle certainement un 'beau soleil intérieur', ce qui est le cas de chacun d'entre nous, mais en l'occurrence totalement occulté par une couche de cumulus qui ne semblent pas près de se désagréger.

Comme nous l'avions noté dans le commentaire sur "Trouble every day", ce n'est pas tant l'atteinte pathologique des protagonistes qui pose problème. Nombre d’œuvres de styles très divers ( "Faux-semblants", "La vie d'Adèle", "37°2 le matin"... ), nous ont accrochés, interpellés, bouleversés grâce à la plongée dans des déviances ou traumatismes profonds. Ce qui déconcerte ici, irrite, et, au bout du compte, ennuie, c'est l'approche qui est faite de cette personnalité fluctuante, inconsistante, à travers des séquences fondées sur des extrêmes qui ne quittent jamais la superficialité. Telle une girouette ballottée au gré du vent, Isabelle passe sans cesse de la soumission falote à la domination brutale, de l'ouverture aux inconnus à la fermeture morbide, habitant à grand peine des scènes languides qui n'avancent guère ou, la minute d'après, des ruptures explosives. N'ayant jamais lu d’œuvre de Christine Angot, j'ignore quelle est sa conception de l'amour, mais, au vu de cette histoire, il ne semble pas que ce soit un état d'harmonie ou d'union. Et lorsqu'elle se rend chez Denis, le voyant (Gérard Depardieu), qui déverse un verbiage dans lequel se noierait n'importe quel champion de natation, on a envie de lui crier qu'il serait nettement plus judicieux et constructif d'aller consulter une escouade de psys. Et quelle étrange idée d'installer au milieu de son discours un générique qui perturbe le peu d'attention restant chez le spectateur.

Juliette Binoche a bien du mérite de parvenir à habiter ce parcours maladif, mais elle ne peut maintenir constamment à flot cette barque sans gouvernail et à l'émotion préfabriquée, qui nous conduit vers une rive aussi nébuleuse qu'indétectable.
    Publiée le 28 juin 2018
    Très déçue ! C'est d'une lenteur.... C'est mou, c'est figé, c'est mièvre. Aucun intérêt !! Que dire d'autre ? Je me suis demandé si ses seins étaient refaits ? Non parce qu'elle étale son décolleté en V tout le long du film... Mouai !
    tom K.
    tom K.

Publiée le 6 janvier 2020
    Très bon film sur les rapports humains et les états d'âme et que de dire de Juliette Binoche tout simplement merveilleuse et rayonnante d'amour. Une des meilleures actrices qui soit.
    Publiée le 4 mai 2018
    Pour moi Claire Denis a voulu faire passer un message qui est que tout le monde est toujours un peu triste dans sa vie à tous moments durant toutes épreuves. Que au final nous sommes tous pareils, nous vivons la même "galère".
    Le fait que Juliette Binoche couche avec tous ces hommes peut montrer que c'est un moyen de se réconforter entre "malheureux". Elle est malheureuse parce que les hommes la rendent malheureuse et elle rend malheureux les hommes qui sont, à leur tour, déjà malheureux. "Le soutien entre "malheureux".
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film, je me suis vraiment ennuyée, mais il faut toujours essayer d'en retirer ce que ça a pu nous apporter de prendre 1h30 de notre temps. Voici mon point de vue.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 avril 2018
    Une femme qui se cherche au travers de ses amants. Le film ne respire pas la joie ni l'optimisme.
    PLV : à réserver à cex qui aiment se faire des noeuds dans la tête.
    Pbouvier
    Pbouvier

Publiée le 28 avril 2018
    Un film magnifique, tellement juste, , au plus près des émotions intimes, merveilleusement interprété par Juliette Binoche. Un rare moment de bonheur. Merci Claire Denis.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 28 avril 2018
    Christine Angot et Claire Denis s'y sont quand même mises à deux pour écrire "ça" !!!

C'est nul et extrêmement ennuyeux...

Non mais quelle honte de dilapider l'argent public avec de tels navets : je ne comprends pas comment des gens "normaux" peuvent vouloir financer des conneries pareilles... cela me dépasse...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 27 avril 2018
    Le film peut d'abord intriguer, Claire Denis n'ayant jamais réalisé de comédie. La déception cependant arrive rapidement : les dialogues imputables à Christine Angot sont creux et vides, les personnages ennuyeux ou détestables et le projet de faire une comédie échoue totalement. Les personnages sont des privilégiés qui vont au théâtre de la Colline, habitent dans des appartements hors de prix, et ne nous touchent aucunement. Enfin, une scène curieuse et dilatée avec Depardieu en voyant farfelu ne rattrape rien.