Jésus, l'enquête
    3,1
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Publiée le 31 janvier 2020
    Lamentable... Film pour croyant habitué aux biais de perception et contraire à toute logique.
    Pour vous la faire courte sans m'attarder sur les longueurs, les plans mal cadrés, la musique insuportable et le scénario sans grand intérêt, l'auteur fait son enquête et une autre en parallèle qui n'apporte d'ailleurs rien à l'histoire, et sa conclusion c'est : "On ne peut pas prouver que dieu n'existe pas, donc il existe." Sauf que c'est pas du tout comme ça qu'on fait quand on suit une démarche logique. Celui qui dit que quelque chose existe doit en apporter la preuve, c'est ça le principe et c'est valable pour tout raisonnement. Heureusement que les scientifiques en tout genre ne raisonnent pas comme ça ! Sinon on peut aussi bien dire "On ne peut pas prouver que les licornes/dragons/fantômes existent, donc ils existent". Ce qui serait d'une stupidité sans égale puisque, si on ne peut pas prouver l'existence de quelque chose et qu'il n'est pas non plus possible de prouver que ce quelque chose n'existe pas, la meilleur conclusion c'est que en l'état de nos connaissances et faute de preuve il y a 99.9999% que cette chose n'existe pas.
    Bref, de la pure propagande divine qui ne repose sur rien comme toujours quand il s'agit de croyance et de secte religieuse. Fuyez !
    Publiée le 13 avril 2023
    Pas besoin d’être croyant pour voir que sur la forme «Jésus l’Enquête» est un film complètement raté aussi soporiphique que surjouer. Partant d’une base vraiment intéressante, le film s’enlisse dans la facilité et survole sont sujet sans jamais lui en donner corps. Tout est toujours montrer sans jamais être totalement expliqué. On nous offre des brides d’informations çi et là. Le script est sincèrement pourri et à revoir. La réalisation est plus qu’inexistante ou alors filmé à la manière d’un yesman, ce que malheureusement semble être Jon Gunn. Les acteurs sont en permanences en surjeu que cela en deviens grotesque. Bref tout est à revoir. Le fond est là, mais les messages sont asséner avec une guimauve tellement prosélyte que cela en deviens écœurant. Comme souvent chez Pireflix (le plagiat à Netflix n’est pas si loin….) et Sage on est dans du ‘‘Disney chrétien’’ ou tout dégoulinent de sentiments mais en générale qui mène à l’écœurement, et encore là ce serez du sous-Disney. Honnêtement, loin d’un film comme «L’Apôtre», «Les Cristeros» et «La Passion du Christ».
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 17 mars 2018
    Dans une ambiance très seventies, Jésus l’enquête nous donne beaucoup d’infos sur des éléments scientifiques sur la résurrection de Jésus. C’est un peu brutal mais le film n’est pas très attirant au final.
    Publiée le 26 avril 2020
    Très bon film avec de réels arguments envers le christianisme.
    J'ai été très touché car moi même anciennement athée, je me suis convertit par le biais d'une enquête personnelle.
    Publiée le 7 septembre 2020
    Un film à voir et à revoir. Il peut répondre à certaines questions qu’on peut se poser...
    C’est un film que je recommande !
    Publiée le 29 juin 2020
    Bande annonce mensongère qui fait croire à un film d'enquête et de suspense sans mentionner que sa société de production est ouvertement chrétienne évangélique.
    Le spectateur appréciera de se faire prendre pour un pigeon avec cette "enquête" censée être au cœur de l'intrigue mais qui tient finalement en 10 minutes de film (temps malgré tout suffisant au protagoniste pour prouver l’existence incontestable de Dieu grâce à cette logique imparable : « comme je n’ai pas réussi à prouver qu’il n’existe pas, c’est forcément qu’il existe »).
    Publiée le 21 juillet 2019
    Ce film est très bien et divertissent même si je ne suis pas croyant, vous pouvez y aller les yeux fermés.
    Thierry O.
    Thierry O.

Publiée le 13 février 2023
    Excellent film , les acteurs sont exceptionnelles, l histoire est bien ficelés. Je l ai vu en vostfr, il est magnifique. Je le recommande qu on soit chrétien ou pas.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 21 mars 2023
    J'ai trouvé ce film interessant et pleins de surprises, on y décortique des questions que peut etre on s'est tous posé sur le christianisme, ce journaliste, le fait peut etre pour nous.
    J'ai mis la note de 4/5. L'acteur joue bien son rôle également.
    Publiée le 6 avril 2018
    Ce film retrace avec délicatesse le cheminement spirituel de deux personnes, par deux chemins différents. Les acteurs sont très justes. Les points de vue ne sont jamais caricaturés. Aborder le sujet de la conversion avec autant de finesse est un exploit. Pour les agnostiques ou même les athées, ce film peut permettre de mieux comprendre comment une personne peut découvrir la foi, sans abdiquer à la raison : cela relève d'un choix personnel, d'une adhésion.

Excellent film !!
    Al sul17
    Al sul17

Publiée le 30 janvier 2021
    En tant que Chrétien je trouve ce film vraiment exceptionnel et je compte bien mettre la main sur le livre. Ce film nous montre que la foi chrétienne n'est pas juste une fable basée sur rien du tout, la bible est le livre le fiable historiquement et la résurrection du Christ a également des preuves historiques et pas seulement théologiques.
    Film que je conseille à tout le monde Chrétien, juifs, athée, agnostique, musulmans.
    Le Seigneur est grand et il vous attends!
    Laurent Jourdain
    Laurent Jourdain

Publiée le 5 octobre 2021
    Superbe film, qui nous ramène aux questions essentielles ! Très bien fait, le déroulement du film est très bien.
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Ce film ne démontre pas l'existence du Christ, n'étudie pas réellement les preuves historiques. En cela il n'est pas probant autrement que par le coeur. Il montre plutôt le chemin personnel de quelqu'un touché par la foi, et par le choix de la foi, qui a d'abord touchée sa femme. En cela il est un beau film.
    Publiée le 20 août 2018
    " que Jésus n'est jamais ressuscité"
    Mais c'est quoi cette immonde faute d'orthographe !?!?
    Bravo les journalistes, va falloir retourner à l'école là.
    Publiée le 7 mars 2018
    Très bon film pour qui est en recherche de la vérité sur l'existence de Jésus Christ et de sa Résurrection. Le parcours du journaliste de son rejet, en passant par le scepticisme et enfin son adhésion, est intéressant, crédible et plutôt convaincant si l'on passe sur quelques raccourcis qui font la faiblesse du film. Quand on sait que l'histoire est basée sur des faits réels... ce film mérite vraiment d'être vu !