Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité…
Je recommande à quiconque de voir ce film. On y découvre de vrai faits, on apprend potentiellement des choses, on se questionne. A la fin du film on a envie aussi de se positionner ou de mener notre propre enquête. Bons acteurs et belle histoire vrai. Mes larmes coulent rarement lorsque je regarde un film, là j'ai était ému.
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2018
Super film !! Le personnage principal se pose des questions auxquelles beaucoup de personnes ont déjà été confrontées. De plus, la qualité cinématographique de ce film à « petit budget » donne un très bon rendu. C’est un film qui fait réfléchir, à condition de lui ouvrir notre esprit et de ne pas se braquer devant le sens qui lui est donné.
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2018
Un bon film qui traite d'un sujet rarement abordé par cette histoire vraie et surprenante. Lee Strobel est journaliste enquêteur de renommé et un athée passionné quand sa femme se tourne vers la foi et finalement devient chrétienne. Rejetant avec force cette conversion, son couple se trouve en danger. Ainsi il décide de mener une enquête pour prouver à sa femme que le christianisme est faux.
L'enquête est intéressante, car il s'agit ...
Lire plus
Fred B.
8 abonnés
640 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2018
Un film que j'ai découvert en avant-première ce dimanche et qui m'a bien plu.
Il raconte l'histoire de Lee Strobel, journaliste qui va voir sa femme se rapprocher de la foi chrétienne puis se convertir . Lee étant athée, il a de plus en plus de mal à voir sa vie de famille changer, à ne plus être l'élément central du couple. Il va donc tenter de mener l’enquête pour démontrer à sa femme que la résurrection de Christ n'est qu'une ...
Lire plus
La thématique du questionnement de la foi religieuse n'est pas étrangère au metteur en scène Jon Gunn dont l'un des précédents films, Do You Believe?, évoquait les destins croisés de plusieurs individus et la place de la foi dans leur vie.
Adaptation
Jésus, l'enquête est l'adaptation du best-seller du même nom écrit par Lee Strobel, un journaliste d’investigation au Chicago Tribune et écrivain ayant été récompensé à plusieurs reprises.
J'ai été surpris de voir que le film est regardable. Bons arguments. Le nouveau testament plus populaire et recopié que l'Illiade avec les parchemins à l'appui est quelque chose à voir.
Pascal37
On se laisse happé par l'enquête prenante, dommage qu'en revenant de ce long voyage initiatique, le synopsis nous rappelle que c'est un biopic avec une fin orientée. 3/5 !!!
moi!
A voir juste en maison de retraite...
defleppard
En fait , je m'attendais à un film documentaire enquête , mais il s'agît d'un biopic avec des vrais acteurs , film insipide par rapport au sujet.................déçu............2 étoiles......................!!!!!!!
Bruno G
je viens de finir dele voir, et , eurk ... j'en ai la nosé tellement c'est suintant d'un vil proselitysme rampant et degoulinant .... une bien drole d'enquete ... on y croit pas un seul instant ...ce film est fait pour les chretiens , de gens qui croient dejà, quoi ...qui vont certainement adorer? mais pour tous les autres athées et mecreants que nous sommes , cela va achever de nous pousser vers nos convictions et probablement nous precipiter vers l'enfer :D ;)
Smalpox
Et nous voilà pour un bon film de prosélytisme... Pas d'enquête sérieuse, une histoire vrai surement la plus vécue dans le milieu chrétien depuis toujours (oui, trouver la foi après une enquête visant à prouver l’inexistence de Dieu date d'avant Cecil B DeMille (1881-1959)...) et après seulement 5 minutes, on trouve déjà la phrase C'est grâce à Jesus... Et en 20 minutes, on a droit à 2 messes aux paroles pompeuse et une musique pop-chretienne à la Hillsong.Le film n'est que ça. Longueur, chanson, dialogue sorti d'une prêche, mise en scène passe partout... Mais les gens du milieu adorent. 12% détestent, quasi personne ne vote moyen et ceux qui ont mis 5 étoiles ont créé un compte pour cette UNIQUE critique. Pas pour rien que je suis sorti de cette secte. J'en ai bouffé de la manipulation d'esprits faibles en 20 ans.Lamentable et méprisable.
Ardath Bey
Je passe ici par hasard mais je suis surpris de la condescendance des croyants envers les athées dans les coms. Comme si c'était mal d'être athée.
Youpekay
Je suis personnellement 100% d'accord avec la critique de ce site. Elle ne fait qu'écrire, avec de plus belles phrases, mon opinion post-visionnage.Ce qui me fait peur, c'est la note qu'à reçue ce film, car, soyons sincère, il pousse le spectateur à abandonner tout esprit critique. Sa malhonnêteté est ahurissante.
-Nomade-
Tu oublies une chose, à mon avis, dans cette tentative de démonstration : ces scientifiques dont tu parles font évoluer leurs théories ( et qui ne sont pas nécessairement des convictions) en fonction des avancées des autres connaissances ou théories scientifiques.Aucun ne les fait reposer sur la base d'un écrit théologique, qui part de postulats par essence immuables. Ce serait un contre-sens, et c'est pour cela que, souvent, foi et science s'affrontent.Comprenons-nous bien : la foi est un processus intime et individuel (à la différence des religions, qui sont la tentative d'organiser ces fois sous des règles communes) que je ne remets pas en cause. Tant qu'elle reste intime et individuelle. Lorsqu'elle cherche à prouver, elle se trompe de combat.Avec toutes les dérives que ça peut hélas entraîner...
Deckard.H.Ford
J'ai regarder ce film par curiosité ( je suis croyant mais pas pratiquant ) mais je l'ai trouvé très intéressent avec un bon scénario de bon dialogue qui posent de bonnes questions , des acteurs très impliqués et justes , en fait une bonne surprise pour moi . Bravo .
-Nomade-
C'est surtout que ce film est produit par Pure Flix (comme dit dans un com plus bas), qui est une société étroitement liée à l'évangélisme aux US, donc on ne peut pas vraiment s'attendre à autre chose de leur part.J'ai bien aimé cette critique, même si elle n'y va pas avec le dos de la cuiller : http://www.abusdecine.com/c...
stéphane g.
pour info il y a actuellement une dizaine (voire plus ) de théories autour du big-bang et de l'origine de l'univers (et avec de la chance une seule est vraie, ou peut-être qu'ils se trompent tous)... les multivers (successifs ou simultanées), le rebond, les fontaines blanches, la gravitation quantique, les univers parallèles, la théorie des cordes... etc...si il n'y a forcément qu'une seule vraie, les autres sont donc, des convictions et pas de la science, mais même celui qui a raison, peut-il le prouver ? non !...c'est donc des scientifiques qui parlent de leur foi ;-)... les théologiens sont des universitaires, mais si ont va plus loin les historiens, les archéologue, les paléontologues, les psychologues, les psychanalystes, les sociologues... bref, ceux qui ne travaillent pas avec des chiffres et des équations, mais avec des avis et des extrapolations de preuves indirectes ...sont-ils des scientifiques ?
stéphane g.
as-tu vu le film ?
Gloutton
Un peu déçu, je m'attendais à un film un peu plus objectif, voir un minimum agnostique... Mais bon j'avais oublié que les US produisaient des billet avec l'inscription In God we trust ;) Le journaliste est obsédé par la récente conversion de sa femme (dès la première seconde), ce qui est étrange puisqu'elle ne semble pas faire un violent prosélytisme. Les experts semblent faire l'impasse sur pas mal de questions simples et leurs démonstrations sont plus que douteuses.Il existe de nombreux documentaires sur la questions qui sont franchement plus intéressant et convainquant que ce film.Reste l'aspect de la foi qui n'est pas trop mal traité, même si c'est un peu léger.En tout cas ça ne mérite pas 4/5, on est loin d'un film passionnant.
Benoît Challes
L'athée type... pas vu le film mais j'interviens :)
-Nomade-
Eh bien... Si on commence à avoir plusieurs sciences en fonction des convictions, c'est qu'on est en train de parler de foi.
Monotrema
Dans le film, et pas que, c'est bien de l'exploitation d'une faiblesse de l'esprit dont on parle.
Bourbon_Kid
Tout dépend de la science dont il parle...
Bourbon_Kid
On parle bien de foi et non d'endoctrinement ou de l'Eglise (et je ne suis pas croyant).
Bourbon_Kid
Entièrement d'accord, c'est souvent une question de pouvoir, la religion n'est qu'un outil.