Jésus, l'enquête
Note moyenne
3,3
562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
37 critiques
3
12 critiques
2
7 critiques
1
11 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathalie S.
Nathalie S.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2018
Ouah ...... Je reste émerveillée par la chute de cette histoire vraie.... Et si la Bible recellait des trésors pour l’humanité. Enquête à mener !!!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juillet 2020
spoiler: Morale de l'histoire: Il n'y a aucune preuve que Dieu existe mais il n'y a aucune preuve qu'il n'existe pas, donc c'est qu'il existe !

Les croyants en auront pour leur argent mais si vous êtes athées, que vous n'avez pas lu le livre ou que vous ne connaissez pas l'histoire (comme moi)... Fuyez ce film !

-Une bande annonce mensongère: Le trailer nous vend un film d'enquête sur la véracité de la résurrection du christ mais nous sommes loin, alors très loin de la vérité. Les rares moments de l'enquête sur Jésus sont entrecoupés d'interminables scènes sur la vie du protagoniste ou sur une enquête parallèle qui n'a rien à voir avec le sujet.

-Une réalisation fade: Des plans sans âmes cadrés parfois de manière incompréhensible. Des musiques d'une banalité, voire ridicules. Sans parler du découpage scénaristique... Rien ne permet au spectateur de capter son attention et d'éveiller son intérêt.

-Un casting prometteur: Seul point fort de ce film, le casting. Je ne connais aucun de ces acteurs et pourtant ils sont plus que correctes. je n'irai pas à dire qu'ils sont excellents et qu'ils méritent un Oscar... car aucun personnage ne sort réellement du lot. Mais on ne tombe pas dans la surenchère d'émotion que pourraient offrir parfois quelques dialogues.

-Un scénario navrant: N'ayant pas lu l'ouvrage, je ne sais pas si le film suit le déroulement du livre à la lettre, mais le découpage nuit gravement au récit. On se demande s'il va se passer quelque chose pendant une bonne heure et demi... puis en fait non, rien, le néant.

-Un mauvais matériau de base (en apparence): Encore une fois je ne connais pas le livre mais je sais qu'il est écrit par Lee Strobel (personnage principal), journaliste racontant son histoire. Le film est donc adapté d'une histoire vraie mais on se demande pendant tout le film "Pourquoi ne laisse t-il pas sa femme tranquille ?". Sa femme se met à croire en Jésus et pourtant elle reste elle même, sans déranger son mari, sans devenir une fanatique. Lee Strobel quant à lui souhaite démontrer l'absurdité du christianisme par des faits réels et scientifiques, et ainsi ouvrir les yeux de sa femme. spoiler: Mais de là à boire comme un trou, être violent et prétendre au divorce...
Sérieusement ?!

-Une fin mièvre, mielleuse et absurde: Le spectateur attend ce que la bande annonce promet... une enquête sur le Christ. Peu importe qu'il y ai des réponses ou non, tant que le cheminement est intéressant et qu'on ressent l'enjeu. Mais ici l'enquête se limite à interviewer un historien (prêtre), une psychologue et un médecin... pour finir sur une séquence de fin où le héros se met à réfléchir intensément (sur un fond de musique cliché et ridicule) pour finir sur spoiler: "D'accord Dieu, tu as gagné."

A ce moment du film on ne peut qu'espérer qu'il foute enfin la paix à sa femme et qu'il accepte sa nouvelle croyance. Mais c'est bien plus ridicule que ça... spoiler: Notre héros se met subitement à croire en Dieu, puis à prier et enfin le summum du ridicule est quant il décide d'écrire un article sur comment il a trouvé la foi...
Sérieusement ?! spoiler: Tu ne trouves aucunes preuves, tu bâcles ton enquête, donc tu vas jusqu'à renier qui tu es et mettre un terme à ta carrière de journaliste ?!


Pour conclure ce film ravira les croyants par un dénouement digne d'un miracle et décevra ceux qui attendais un questionnement profond... Ce film est clairement un parti pris (si ce n'est une propagande, ce qui expliquerai que la presse ne s'est pas risquée à noter le film) et ne soulève AUCUNE question sur le christ et sa résurrection, il ne fait que prétendre. D'ailleurs cela ne fait aucun doute quand on sait que Lee Strobel a gagné des millions grâce à son ouvrage... On se quitte là dessus car après un tel visionnage vous aurez, tout comme moi, l'envie de contrarier Dieu en faisant quelque chose de mal.

Ciao et allez voir des films !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2018
Prenant une vraie enquête pour établir la véracité des faits. Plaira aux esprit scientifique qui ont be soin de fait
Très bons acteurs
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2018
C'est l’histoire d'un journaliste athée pur et dur et qui va voir sa vie chamboulée suite à la conversion au christianisme de sa femme. Il va donc se lancer dans une enquête pour prouver que le Christ n’est jamais ressuscité, blessé que sa femme se tourne vers Dieu plutôt que vers lui. Le film évite de tomber dans les clichés de l’anti-religieux ou le prosélytisme, en gardant un bon équilibre entre les différents points de vue. Ce sera au spectateur de se faire sa propre opinion avec les faits.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2018
Une belle histoire d'amour et le parcours d'un couple, d'un journaliste en quête de vérité ,de La Vérité . Palpitant, instructif, pas de longueur, profond. J'étais admirative de la confiance et de la grande patience de l'épouse pendant que son mari s'éloignait d'elle, la fuyait. Le contexte historique est assez sympathique ,année 70.A voir absolument cela ne laisse pas indifférent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2018
Très beau film tirée d’une histoire vraie en tant que chrétiene je me réjouie de voir dés film de ce genre qui ne dis que la vérité sur notre seigneur Jésus Christ
Alexandre P.
Alexandre P.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2018
Beau témoignage sur une conversion.
Point de vue intéressant sur le mystère de la résurrection du Christ.
Le film fait la part belle aux clichés, mais avec un peu de recul, il est instructif en matière de foi.
A voir.
Marc L.
Marc L.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2018
Un excellent film!
Je sors séduit par ce film. Le jeu des acteurs est exceptionnel et ils savent rendre les tourments d'un couple très uni mais bousculé par la découverte de Jésus par la femme. Cadrage remarquable sur des visages expressifs et qui vivent. Le grain à l'ancienne nous propulse à Chicago années 80. Quant à l'histoire, le scénariste nous tient de bout en bout en haleine, alors même que l'on se doute du résultat. Le tout avec subtilité car rendre la foi, les doutes...en images exige tact et intelligence. A voir absolument. Mais pourquoi ce genre de film est-il diffusé dans si peu de salles?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2018
Génial!
Un film intelligent, surprenant de subtilité et justement joué.
La rigueur de la démonstration n'est jamais abandonnée au profit d'une pirouette spirituelle: les plus cartésiens apprécieront!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2018
Fim à petit budget donc très peu de monde dans la salle. Mais quel dommage!
On se laisse emporter par l'histoire et les acteurs très attachants.
Ce film est à voir que l'on soit croyant ou pas. Il s'agit après tout d'une enquête faite par un journaliste qui veut prouver à sa femme qu'elle a tort mais...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mars 2018
Ce film est parfait si vous avez prévu de passer vos futurs dimanches à la messe !
La bande-annonce promettait une enquête menée comme un thriller, avec un héros, journaliste de métier, athée, cherchant à tout prix des preuves de la résurrection du Christ. Mais l'enquête est rapide, vite bouclée et surtout en manque total d'impartialité ! Il n'y a ni débat, ni place pour le doute, ce film ressemble davantage à une propagande religieuse qu'à une discussion intelligente et ouverte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2018
Film émouvant et très beau à voir et à revoir.Une bonne leçon d'amour pour la société à laquelle nous vivons
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2018
Très bon film. On ne s'ennuit pas car il y a du rythme et de l'émotion. Que l'on ait ou pas la foi, je conseille ce film. Il nous apporte des faits par rapport à la réalité historique de la vie du christ. Il aborde la question du rapport à la religion sans imposer quoi que ce soit. Soyez curieux, allez voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2018
bien ryttmé on se laisse prendre par l'enquète avec des acteurs qui jouent bien et sont credibles.
question posée: a-t-on besoin de preuves ou est-ce la foi qui est necessaire pour croire?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2018
J'ai beaucoup aimé même si sur le plan du décor la plongée dans les années 50 et les pattes d'éléphant en font un contexte plus éloigné de notre quotidien.
L'essentiel est cette quête de l'Invisible établie sur du rationnel.
Intellectuellement, c'est passionnant. Spirituellement, c'est l'affaire de chacun et il n'y a pas à commenter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse