Jésus, l'enquête
    3,1
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Ce film ne démontre pas l'existence du Christ, n'étudie pas réellement les preuves historiques. En cela il n'est pas probant autrement que par le coeur. Il montre plutôt le chemin personnel de quelqu'un touché par la foi, et par le choix de la foi, qui a d'abord touchée sa femme. En cela il est un beau film.
    Publiée le 13 avril 2023
    Pas besoin d’être croyant pour voir que sur la forme «Jésus l’Enquête» est un film complètement raté aussi soporiphique que surjouer. Partant d’une base vraiment intéressante, le film s’enlisse dans la facilité et survole sont sujet sans jamais lui en donner corps. Tout est toujours montrer sans jamais être totalement expliqué. On nous offre des brides d’informations çi et là. Le script est sincèrement pourri et à revoir. La réalisation est plus qu’inexistante ou alors filmé à la manière d’un yesman, ce que malheureusement semble être Jon Gunn. Les acteurs sont en permanences en surjeu que cela en deviens grotesque. Bref tout est à revoir. Le fond est là, mais les messages sont asséner avec une guimauve tellement prosélyte que cela en deviens écœurant. Comme souvent chez Pireflix (le plagiat à Netflix n’est pas si loin….) et Sage on est dans du ‘‘Disney chrétien’’ ou tout dégoulinent de sentiments mais en générale qui mène à l’écœurement, et encore là ce serez du sous-Disney. Honnêtement, loin d’un film comme «L’Apôtre», «Les Cristeros» et «La Passion du Christ».
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 21 mars 2023
    J'ai trouvé ce film interessant et pleins de surprises, on y décortique des questions que peut etre on s'est tous posé sur le christianisme, ce journaliste, le fait peut etre pour nous.
    J'ai mis la note de 4/5. L'acteur joue bien son rôle également.
    Thierry O.
    Thierry O.

Publiée le 13 février 2023
    Excellent film , les acteurs sont exceptionnelles, l histoire est bien ficelés. Je l ai vu en vostfr, il est magnifique. Je le recommande qu on soit chrétien ou pas.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    B.O 82 673
    Bon bon le titre n'est pas forcement super attirant pour un large public mais moi étant assez curieux et sachant qu'il est tiré de fait réel j'ai voulu tenter (accompagné d'une amie qui voulait le voir même un lundi!lol)...
    Le résultat est pas mal de voir cette homme enquêter sur la résurrection de Jésus, qui tente de démontrer une possible "arnaque" pour pouvoir rattraper sa femme (re)devenu croyante...avec en second plan une autre enquête...après voilà sympa mais changera pas mon avis sur la question!^^
    NOTE: 6/10
    pelu
    pelu

Publiée le 1 novembre 2021
    on aime ou on aime pas on regarde ce genre d enquête pour apprendre des choses sur un sujet si brûlant. il faut dire que durant le film les idées qui sont mis sur la table arrive à faire douter malheureusement des le depart l issue est deja écrite on ressent un film pro catho qui dicte le message de l ensemble. l enquête manque cruellement de rebondissements de surprise de moment forts ça reste plutôt plat dommage. les acteurs sont plutôt moyen et ne me marque pas du tout. bonne investigation intéressante pour ceux que le sujet interesse
    Laurent Jourdain
    Laurent Jourdain

Publiée le 5 octobre 2021
    Superbe film, qui nous ramène aux questions essentielles ! Très bien fait, le déroulement du film est très bien.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juillet 2021
    La bande annonce et le titre français amplifient le traitement rationaliste qui est fait de l'histoire. Le principe du journaliste athée qui enquête et s'appuie sur des indications scientifiques est mis en valeur dans le film et est une allégeance à du scientifisme ou scientisme. Cette enquête qui est une recherche orientée assez subjective met trop en avant le rationalisme. Cependant en suivant l'histoire, le tout est bien assemblé et au final il n'est pas question de preuves mais de conviction, de foi spoiler: de changement du cœur vis à vis la mort de son père et de l'attitude et la foi de son épouse
    aussi ce film est très recommandable si l'on ne s'arrête pas trop à sa forme.
    Al sul17
    Al sul17

Publiée le 30 janvier 2021
    En tant que Chrétien je trouve ce film vraiment exceptionnel et je compte bien mettre la main sur le livre. Ce film nous montre que la foi chrétienne n'est pas juste une fable basée sur rien du tout, la bible est le livre le fiable historiquement et la résurrection du Christ a également des preuves historiques et pas seulement théologiques.
    Film que je conseille à tout le monde Chrétien, juifs, athée, agnostique, musulmans.
    Le Seigneur est grand et il vous attends!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 décembre 2020
    LA RUMEUR COURT....( ce contenu peut bouleverser certaines personnes).....Qu'un illuminé s'est échappé de sa grotte avec ses amis sous ecstasy. Le christianisme est né, ridicule, absurde et sanguinaire. Lee Strobel par amour de sa femme et surement de quelques bouteilles d'alcool, veut prouver que cette secte est l'ennemi du progrès moral. Petit faible. Y'a de l'électricité dans l'air. La parole est à la défense.
    Publiée le 7 septembre 2020
    Un film à voir et à revoir. Il peut répondre à certaines questions qu’on peut se poser...
    C’est un film que je recommande !

Publiée le 26 juillet 2020
    Il y avait des erreurs logiques à gogo dans le film et l'opinion personnelle n'est pas une preuve. Avec ses conclusions basées sur des erreurs ce film était juste médiocre et piéton. Sauf pour un effort acceptable de Vogel, le jeu des acteurs était mauvais et peu convaincant. Ce qui rend Jésus l'enquête particulièrement inutile c'est que Jon Gunn le juge basé sur le journalisme percutant de Lee Strobel. Eh bien ils ont une drôle de notion de percutant puisque le livre de Strobel contient essentiellement les essais de treize universitaires chrétiens la plupart issus d'institutions théologiques. Il n'est donc pas surprenant que le produit de son travail ne soit pas convaincant comme tout ce qui se rapproche du journalisme et cela s'applique également au film. Si vous voulez une enquête réelle sur le Jésus historique lisez l'érudit Sur l'historicité de Jésus : pourquoi nous pourrions avoir des raisons de douter de Richard Carrier. La version Kindle coûte à peu près le même prix qu'un billet de cinéma et votre intelligence ne sera pas insultée. En fin de compte Lee Strobel n'a pas été mis à genoux par des preuves mais par le chantage émotionnel et la manipulation. Il n'y a vraiment aucune raison pour quiconque de voir ce film que vous soyez croyants ou non-croyants. Ce n'était tout simplement pas un bon film...
    Publiée le 29 juin 2020
    Bande annonce mensongère qui fait croire à un film d'enquête et de suspense sans mentionner que sa société de production est ouvertement chrétienne évangélique.
    Le spectateur appréciera de se faire prendre pour un pigeon avec cette "enquête" censée être au cœur de l'intrigue mais qui tient finalement en 10 minutes de film (temps malgré tout suffisant au protagoniste pour prouver l’existence incontestable de Dieu grâce à cette logique imparable : « comme je n’ai pas réussi à prouver qu’il n’existe pas, c’est forcément qu’il existe »).
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2020
    JÉSUS, L'ENQUÊTE prend le temps de se pencher en détail sur les émotions lié à la foi ou le manque de foi qui sont en général très complexes. Malgré tout, le film ne tombe pas dans la lenteur grâce aux accélérations bien placée lors des avancées de l’enquêtes. Mais il évite aussi de tomber dans les clichés de l’anti-religieux ou le prosélytisme, en gardant un bon équilibre entre les différents points de vue. Ce sera au spectateur de se faire sa propre opinion avec les faits de l’époque. Et quand le générique final nous raconte ce que sont devenu les protagonistes à l’heure actuelle, et que l’on réalise encore mieux que c’est une histoire vraie, on est d’autant plus bluffé.
    Publiée le 26 avril 2020
    Très bon film avec de réels arguments envers le christianisme.
    J'ai été très touché car moi même anciennement athée, je me suis convertit par le biais d'une enquête personnelle.