Nouveau film du génie qu'est Alain Chabat. Après Didier, La cité de la peur, Astérix Mission Cléopatre, RRRrrr et Marsupilami, voici une nouvelle comédie sur le thème de Noël.
L'histoire est simple. Les lutins du père noël tombent subitement malades à 3 jours du réveillon. C'est la crise !
Le casting principal est tenu par des comédiens peu connus, Golshifteh Farahani, Pio Marmai et Johann Dionnet, ainsi que deux enfants géniaux Tara Lugassy et Simon Aouizerate. Leurs scênes de dialogues, entre eux, sont très touchantes d'ailleurs. Les acteurs confirmés sont relégués au second plan (sauf Chabat bien sûr), Audrey Tautou, David Marsais, Grégoire Ludig et Olivier Sanchez, mais le mélange prend bien. Des petits clin d'oeils aussi, comme Bacri, Timsit, Khojandi ou encore la fille d'Alain Chabat, Louise, en lutin.
L'univers féérique du pays du père noël est juste parfait. C'est coloré, ingénieux et drôle. Cette partie là est une vrai réussite. La partie parisienne est forcément plus classique, mais y voir évoluer le père noël avec toutes les découvertes qui vont avec, rend les scênes assez comiques.
Quelques "bêtises" à relever néanmoins, comme le fait le Santa ne connaisse pas l'argent, alors qu'il fabrique des Monopoly :)
Un film léger, bien veillant, qu'il faut voir une fois.
Merci Mr Chabat.