Santa & Cie
    5954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santa & Cie ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 18 mars 2024
    Alain Chabat et témoigne toujours son talent pour l'écriture et la mise en scène. Santa & Cie est un film bon enfant, familial et très drôle. Même si on peut un peu déplorer le manque d'humour à partir de la moitié du film où plus aucune blague n'est exploitée pour tomber à fond dans le film d'aventure. C'est un choix mais c'est franchement dommage parce que la première demi-heure est absolument géniale, tous les gags fonctionnent à merveille, la découverte du vrai monde par le Père Noël est excellent aussi.
    Visuellement, c'est tout aussi magnifique où chaque image est parfaitement travaillée. Je rigole pourtant difficilement devant un film mais Chabat parvient toujours à avoir une écriture fine sur l'humour.
    C'est simplement dommage d'être parti dans un film d'aventure là où le côté comédie a été complètement mis de côté.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 19 janvier 2024
    Bon film bien réalisé et avec un scénario un peu trop basique mais, quand même, de bonnes idées.Pour moi, la fin est un peu bâclée malheureusement.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 31 décembre 2023
    Sorti en 2017, ce film fait déjà partie de mes classiques de Noël.

Je n'ai jamais apprécié Les Nuls, ni La cité de la peur, mais j'ai toujours adoré Alain Chabat et force est de constater que dans ce film, il fait du très bon Alain Chabat.

L'humour fait mouche, basé sur beaucoup de jeux de mots que d'autres ne pourraient pas tenter et qui ici font merveille.

Le couple joué par Golshifteh Farahani et Pio Marmaï fonctionne très bien, et c'est d'ailleurs le cas pour tous les seconds rôles (David Marsais et Grégoire Ludig, Johann Dionnet et la grande Audrey Tautou). Et je tiens évidemment à saluer la toute petite participation d'un Jean-Pierre Bacri au top de son bacrisme.

Bref, un très bon film de Noël que je recommande vivement.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 22 décembre 2023
    Ce film est génial ! Le scénario est superbe et il y a énormément de moments drôles ! À voir si on veut rigoler et passer un bon moment !
    Laurie E.
    Laurie E.

Publiée le 6 décembre 2023
    Sympa à regarder...1 fois , par contre.... ya plein de gros mots pour les enfants c'est pas top . Sinon décors, jeux d'acteurs et apparition de Grégoire et David ça faisait très plaisir !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 janvier 2023
    Le Père Noël revisité par Alain Chabat. On se délecte épisodiquement de bons mots et de passages désopilants (le caméo de JP Bacri est irrésistible), on s’attendrit parfois d’une jolie touche de tendresse et on apprécie les effets spéciaux mais ce délire familial pour petits et grands ne teint malheureusement sur la durée.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 janvier 2023
    Alain Chabat nous emmène dans un conte où il sait équilibrer à merveille son humour audacieux et sa tendresse touchante. Un bon moment avec cette comédie de Noël qui plaira à tous pour sa malice et sa vivacité.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2022
    Une fable de Noël mignonne et sympathique. On se rend compte que Chabat comme réalisateur et scénariste nous avait bien manqués ! Il est assez unique en France, quand même. On retrouve ici avec plaisir son ton, ses vannes, et sa tendresse. En père Noël dépassé et lunaire, il est très attachant. Le couple campé par Pio Marmaï et Golshifteh Farahani fonctionne également très bien. Sinon, Grégoire Ludig et David Marais sont irrésistibles en policiers dont le premier souci est de savoir s'ils vont manger du crumble ou de la bûche à Noël. On regrette de ne pas les voir davantage d'ailleurs.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 27 décembre 2022
    Alain Chabat s'est offert un petit délire, évidemment ce n'est pas mauvais (Chabat reste Chabat), mais c'est gentillet, un peu longuet, et les bons gags sont un peu trop clairsemés. Disons que s'il y a des enfants dans votre famille et que vous êtes tenus de regarder un film avec eux, c'est probablement, hors très grand classique à redécouvrir, une de vos meilleures options ! En-dehors de ce contexte, rien n'oblige.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 26 décembre 2022
    Très sympathique comédie familiale, rondement menée par le réalisateur A.Chabat, en mode Nul faussement assagi. Le Père Noël y dévoile une nature anti-conventionnelle sans épouser l'irrévérence. Du coup, le conte et la magie de Noël restent respectés, comme la signature Chabat dans l'humour décalé et le comique de circonstance. Cela fait de "Santa & Cie" un objet familial à mettre dans toutes les mains, jamais ridicule et niais. Le réalisateur A.Chabat s'ambitionne sans rougir d'un début à la T.Burton sans sa féérie gothique, et se joue adroitement de ses décors et des effets spéciaux pour créer un surprenant univers de la fabrique du Père Noël. Puis, les scènes parisiennes se transforme en vaudeville très rythmé qui perd un peu de souffle sur la longueur. Le casting 5 étoiles placent P.Marmaï et G.Farahan dans des prestations de comédie qui leur vont à merveille quand ils ne sur-jouent pas trop. A.Chabat campe un Père Noël exquis de naïveté. Et les nombreux caméos multiples apportent souffle et comique quand il le faut. "Santa & Cie" dépoussière le genre tout en le respectant, c'est le film de Noël qu'on attendait tant !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 26 décembre 2022
    Une comédie familiale et fantaisiste qui est familiale, de bonne facture avec l'humour décalé d'Alain Chabat. On rigole et on passe un bon moment.
    Fabienne L.
    Fabienne L.

Publiée le 26 décembre 2022
    Un film d'une fraîcheur et d'un humour rares! On est dans une histoire bien frenchy avec un traitement audacieux et des effets spéciaux dignes des films hollywoodiens!
    Flo M
    Flo M

Publiée le 26 décembre 2022
    Pour moi ce n'est pas le meilleur de Chabat, il est bien. C'est une bonne comédie française mais je trouve ça un peu lourd, répétitif. Ce n'est que mon avis !
    Nicolas Benady
    Nicolas Benady

Publiée le 26 décembre 2022
    Un feel good movie de Noël parfait pour regarder avec des enfants de tout âge. Chaque génération trouvant son compte de blagues ou d'émerveillement.Tous les acteurs sont très bons.
    toinou
    toinou

Publiée le 25 décembre 2022
    Alain Chabat nous fais un très bon film de Noël. D'habitude c'est les américains qui s'occupent des films de Noël et ce n'est pas tout le temps bien fait. Le village du Père Noël est juste magique et très bien fait. Tous les acteurs sont bien dans leurs rôles, surtout Alain Chabat, et c'est un plaisir de voir Palmashow a l'écran. Un film a regarder en famille, question rigolade, ce n'est pas hilarant mais quelques scènes sont plutôt drôles.