Santa & Cie
    5966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santa & Cie ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 décembre 2019
    C’est du Chabat donc on sait que les gags seront un peu lourds et que le scénario ne sera pas forcément toujours très fin. Et pourtant, il y a comme un parfum de magie et de poésie qui se dégage de ce film. C’est comme un chocolat chaud, délicieux et légèrement sucré qui rappelle notre enfance et qui nous attendrit. « Santa et Cie » est une comédie de Noël à voir en famille, drôle, et inventive, comme une forme de louange au merveilleux. Humour et tendresse sont bien au rendez-vous de ce conte espiègle et décalé.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 décembre 2019
    Si Chabat a perdu de sa folie (on est loin du rythme d'Astérix et Cléopâtre ou même du Marsupilami), il a gagné en tendresse et son dernier cadeau est un fabuleux petit film de Noël avec des effets féeriques à savourer en famille.
    cine25 2.
    cine25 2.

Publiée le 16 novembre 2019
    Film divertissant et marrant. Tjs autant fan de l'humour absurde d Alain Chabat. On passe un bon moment
    Colizou
    Colizou

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film vraiment sympa. Le scénario est fait par le grand enfant qui resiste au fond d'Alain Chabat.... Mais les acteurs, surtout les 2 enfants Simon Aouizerate et Eléna Plonkat sont tous trés bon et certainement très bien dirigé et avec un script qui les rends géniaux. Franchement je crois que Depuis Champion ou Kramer contre Kramer, j'avais plu revu des enfants qui jouait si juste. D'où les 4 étoiles... Une performance incroyable pour ces 2 jeunes acteurs en herbe!
    Exo D.
    Exo D.

Publiée le 13 août 2019
    Placement de produits en rafale (Coca, Amazon, Apple, bref du pas joli joli), anglicisme près dominant (c'est quand même un comble que dans un film de Noël Français le père Noël s'appelle "Santa", et que les Chants de noël soient chantés en Anglais.). En partant sur cette base parfaitement indigeste et malvenus le film prend un très mauvais départ.

Malheureusement, il ne présente aucuns atouts pour se rattraper, il nous offre une histoire plate et sans saveur, avec des acteurs qui ne transcenderont jamais l'écran. Seuls moments ou le film réussis à remplir son contrat sont les passages dans le village du père noël très réussis, qui réussis à nous mettre quelques étoiles dans les yeux, mais ne réussiras pas à nous enlevé le gout amère que laisse le film.

Santa & Cie en voulant copier Hollywood prends tous ses travers (film réalisé pour générer un maximum de bénéfice) en omettant ses qualités, nous offrant au final un spectacle pitoyable et indigeste.

Le zéro pointé pour un Alain Chabbat qui avait à une époque du génie.
    Publiée le 26 juin 2019
    Avec "Santa et Cie", Alain Chabat livre une version amusante d’un Père Noël candide et légèrement déconnecté qui découvre la réalité du monde moderne, l’argent et les enfants.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 juin 2019
    Film assez divertissant avec quelques anachronismes comiques. Ce film m’a fait penser aux rois mages des inconnus. Les décors sont impressionnants pour une production française on dirait Charlie & la Chocolaterie sous certains aspects.
    Publiée le 30 mai 2019
    2.5 parce que CHABAT sinon 1.5 était plus judicieux. J'adore ce type et son humour mais je me suis ennuyé sévère. Les fois où j'ai rit se compte sur les doigts des mains, notamment sur les clins d'œil spoiler: le cinéma qui passe le film the red is dead
    . Dommage , cela ne m'a pas reconcilié avec les comédies françaises.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 avril 2019
    Alain Chabat se fait rare et pour son dernier film en date il s'attaque à nouveau à un conte plutôt pour les enfants. Ce qui n'est pas un défaut bien au contraire. Le Père-Noël, forcément ronchon, coincé avec des enfants/canailles. Des Lutins, des rennes qui s'expriment, l'esprit de Noël à l'américaine...
    Tout est très bien foutu, soigné etc. On atteint pas la bêtise sans intérêts du "Marsupilami", heureusement. Mais on ne s'amuse guère non plus. Les plus de 12 ans risque de trouver le temps un peu long. En bref, on attend autre chose de Chabat. Du plus transgressif, plus méchant mais pas trop. Du plus drôle, disons-le. Si on cherche cela dans ce film-là, la déception sera de taille.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 28 mars 2019
    Le point positif dans le fait d'écrire mes critiques un an ou plus après la sortie des films réside dans le fait que nous savons quel impact il a eu sur ses spectateurs à moyen terme. En sortant de la salle à l'époque, mes impressions avaient été très mitigées. J'avais alors dit que ce film ne resterait pas dans les mémoires et serait très rapidement oublié, ce qui serait la plus belle des faveurs à faire à Chabat. Lui dont on attendait le retour depuis plus de 5 ans et son film déjà très moyen sur le Marsupilami a davantage ravi les fans par le retour de l'excellent Burger Quizz que par cette nouvelle réalisation par le grand écran. Pour faire simple, la vision qu'a Chabat du monde du Père Noël est hideuse, les blagues font à peine sourire et la trame principale n'est pas passionnante du tout. Retour raté pour une des personnalités préférées des Français qui se repose trop sur ses lauriers et dont on est en droit d'attendre bien plus.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Dans Santa & Cie, Alain Chabat se lance rien de moins que dans le blockbuster fantastico-comique de Noël, en s’octroyant lui-même le rôle... du Père Noël. Si son film met un peu de temps à décoller, il finit par nous embarquer dans un tourbillon de péripéties, de situations cocasses, de bons mots et de situations absurdes dignes du meilleur des Nuls. C’est très agréable, les effets spéciaux sont loin d’être ridicules et ça termine même sur une petite pointe d’émotion.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 mars 2019
    Alain Chabat offre à la France l’un de ses premiers – du moins plus marquants – films de Noël. On se régalait d’avance ! Chabat aux commandes d’Astérix avait engendré un chef-d’œuvre, Didier et RRRrrrr!!! se dégustaient en farces burlesques délicieuses, Sur la piste du Marsupilami emportait l’adhésion par son goût pour l’aventure et son humour omniprésent. Car sa filmographie a le mérite immense d’être accessible à tout spectateur, qu’il s’agisse du cinéphile ou de la famille. Santa & Cie constitue certainement son œuvre la moins aboutie : sa valeur réside dans la charge magique et merveilleuse diffusée dans les segments initial et final, on se laisse aller à la rêverie, les blagues jaillissent dans une rythmique effrénée. Dans la fantaisie, le film excelle. Lorsqu’il gagne le terrain du réalisme social, les choses se gâtent un peu. Alors on comprend parfaitement l’ambition d’inscrire le Père Noël dans une réalité socio-économique contemporaine ; seulement la cohabitation ne fait que trop rarement des étincelles, la faute à de nombreuses répétitions et petits moments de baisse de régime. On a l’impression que Chabat se muselle par peur de choquer. Mignon mais trop inoffensif.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 2 mars 2019
    Une comédie sympathique d’Alain Chabat qui ne fait pas rire aux éclats mais permet de passer un bon moment avec une histoire de Noel un peu loufoque mais réussie. Un petit conte de Noël à la sauce Chabat en quelques sortes.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 1 mars 2019
    Projet défendu depuis plusieurs années par Alain Chabat face à des producteurs très frileux à l’idée de s’aventurer sur ce qui est perçu, à l’instar de la Science-fiction, comme une chasse-gardée américaine, ‘Santa et Cie’ démontre au moins deux choses : tout d’abord, qu’il est possible de faire un “film de noël�, avec tout ce que ça implique de kitsch et de bons sentiments, qui tienne la route en France (ce qui, sur le long terme, n’est peut-être pas spécialement une bonne nouvelle, on est d’accord). Deuxièmement, qu’à l’heure où les comédies françaises mainstream sont de plus en plus souvent exagérément vulgaires, consternantes de stupidité ou extraordinairement beauf, il est encore possible de pratiquer un humour naïf, gentiment absurde et inoffensif, et de faire (sou)rire grâce à lui. Alain Chabat aime trop le cinéma américain pour se risquer à le trahir : famille unie et aimante, magie de noël et valeurs de partage et de générosité seront donc de la partie, au grand dam de ceux à qui cette débauche de sucre et de miel fait généralement horreur. Pour autant, Chabat parvient à donner une coloration personnelle à ce cadre restrictif, au moyen de ses traditionnels jeux de mots “Nul-esques� et de son sens de l’absurde un peu régressif. Conte de noël oblige, il n’y va pourtant jamais à fond et s’impose une certaine retenue : c’est sans doute la nature même du projet, plus que la faconde et l’imagination de son auteur, qui permet à la sauce de prendre, les menues sorties de routes de ce genre étant plus surprenante et appréciables dans le cadre d’ordinaire intangible du film de noël que dans une adaptation de BD comme le ‘Marsupilami’. Étonnamment, c’est au niveau de ce dont on n’attendait pas grand chose, le visuel, que ‘Santa et Cie’ marque tout particulièrement des points : les quelques scènes qui se déroulent dans “l’univers� du père noël, qu’il s’agisse de la fabrique de cadeaux ou de la hotte sont littéralement féérique, truffées de trouvailles originales et de fantaisie et pour ne rien gâcher, elles sont techniquement irréprochables ! Bref, si, sous la pression populaire et familiale, vous vous retrouviez contraint et forcé de regarder un Film de noël, faites tout votre possible pour orienter le choix en direction de ‘Santa et Cie’, bien plus comestible et divertissant que n’importe quel photocopie filmique en provenance des Etats-unis, avec un petit Billy orphelin qui trouve une famille et un chien qui parle le soir de Noël. D’ailleurs, après avoir maté la tête de gondole Netflix de la fin 2018, ces “Chroniques de noël� ni immangeables ni très digestes avec le revenant Kurt Russell, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’elles ont piqué pas mal de choses au film français...
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 20 février 2019
    On me l'a conseillé, je n'y croyais guère... Eh bien, c'est trop drôle !! Patientez 10 minutes, et après c'est excellent. Déjanté mais on rigole bien. Sacrés dialogues. En plus c'est touchant. Bravo