Un film qui se regarde... mais sans plus. L’univers fantastique mêlé à l’humour potache propre à Alain Chabat fonctionne, mais nous sommes loin de Mission Cleopâtre. Un côté potache qui devient plutôt lourd et maladroit en deuxième partie.
C’est fort dommage : le film est bien produit, la photographie est de qualité, Chabat tient malgré tout très bien son rôle de Santa Claus (et pas « Clows »).
Dire que je n’ai pas passé un bon moment devant ce film serait un mensonge, mais pas suffisamment pour conseiller ce film par rapport à un autre du même type.
Attendez plutôt la diffusion TV, le film reste assez divertissant dans le cadre d’une soirée TV.
Depuis sa dernière réalisation, "Sur la piste du Marsupilami" en 2012, on a peu vu Alain Chabat au cinéma. Une apparition dans le dernier Besson, deux rôles dans" Réalité" en 2014 et "Les Gamins" en 2013 ; on se doutait que le très généreux quinquagénaire préparait quelque chose... Sa dernière réalisation est un bijou. Elle pourra plaire aux enfants, émerveillés devant Santa et ses rennes, et les plus âgés pourront se délecter des notes d’humour de ce film, façon Les Nuls. De plus, le casting alléchant et les décors hauts en couleurs (surtout le lieu où vivent Santa et sa femme, Wanda) vous feront passer un très bon moment.
Au départ j'étais partie au cinéma avec ma nièce de 10 ans pour voir un dessin animé, la séance étant déjà complète, nous nous sommes "rabattues" sur Santa & Cie, et...... aucun regret, on a passé un super moment !! Le film est bien, drôle, la p'tite touche d'émotions qu'il faut, ça ne part jamais en vrille, ça reste dans la même lignée du début à la fin, bref j'ai adoré ce moment ciné !! si bien qu'en sortant j'ai recommandé ce film à tout mon entourage
Très bon film!un moment agréable en famille !nous nous sommes amusés pendant tout le film!quel magnifique film!merci mr chabat on retrouve votre sens de l'humour.....à ne pas manquer!
Ça part bien, idée originale, humour plutôt subtil, puis on enlève une bonne heure sans aucun intérêt et on reste sur un retour gagnant dans les dix dernières minutes. Vraiment dommage....
A quelques jours de Noël, le Père Noël voit ses lutins tomber comme des mouches. Pour sauver Noël, il doit descendre sur Terre afin de récupérer des vitamines pour les soigner au plus vite. Et nous voilà parti pour un humour tout en décalage durant 1h30. Alain Chabat exploite ici le fonds de commerce des Nuls que j’ai tant aimé : décalage donc mais aussi les vannes, les jeux de mots potaches, les gags absurdes. Dans la première moitié faisant office de mise en place, le féérique et la comédie fonctionne pleinement ; on rit très souvent à gorge déployée. Burlesque et conte poétique se marie à merveille ; surtout qu’il met les moyens sur la description des ateliers du Père Noël avec une fantaisie digne de Burton et de son « Charlie et la chocolaterie ». Mais après, son film s’enlise dans une intrigue beaucoup trop maigre pour tenir la distance. Un manque sérieux d’ambition dans l’écriture qui malheureusement n’en fera pas un film de Noël référence dans les décennies à venir. Mais qui aura eu le mérite de bien nous faire rire 45’ autour des fêtes de Noël. Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
J'aime l'humour et l'univers de Chabat donc je ne suis pas forcément impartial pour juger ce film. Celà dit, c'est tendre et drôle à la fois plutôt bien fichu avec la touche suffisante d'humour absurde dont Chabat est friand. Il joue avec le mythe du Père Noël sans jamais le ridiculiser avec plein de trouvailles amusantes. Ce n'est pas le meilleur film de Chabat mais c'est très divertissant.
Un Film Français très bien réussi en terme d'effets spéciaux, un style "Charlie de la Chocolaterie" de Tim Burton. Le scénario n'est pas si mal mais trop long, le Film aurait pu être raccourci en enlevant certaines scènes. Le casting est correct, l'humour peu paraître lourd à la longue car beaucoup de jeux de mots. Sinon, même en gardant le côté Fantastique et Féerique, certaines choses sont irréalistes :spoiler: dépenser tout son épargne pour aider le Père Noël, commander autant de vitamines.. Bref, un bon Film Familial à regarder pendant les Fêtes de Fin d'année.
Comédie familiale réussie, Santa & Cie est tendre et drôle, fait référence à Tim Burton et aux précédentes œuvres de Chabat, et parvient à trouver quelques superbes idées (jeux de mots, cauchemars, décalage entre le personnage et à la réalité). En étant parfois un peu niais, aidé par les enfants, Alain Chabat parvient à atteindre une spontanéité qui fait la force du film.
Un très bon moment avec Chabat et les autres. On rit, on sourit, on apprécie mais il y a un mais. Car s'il y a énormément de bonnes idées dans ce film (les prénoms connus par Santa, la non connaissance de l'argent, l'interaction de Santa avec le monde moderne par l'intermédiaire des jeux...) mais qui sont malheureusement sous exploitées, j'aurais voulu un approfondissement de ces idées généreuses et originales, mais non, on en reste juste à l'état de gag et c'est tout. On passe un bon moment mais qui va malheureusement ne pas rester dans les annales.