Santa & Cie
Note moyenne
3,5
6898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

569 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
173 critiques
3
182 critiques
2
93 critiques
1
30 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain J.
Sylvain J.

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2017
un bon petit film de noël tranquille à la façon des nuls , un petit bonheur avant la fin de l'année.
scénario et acteurs sympathiques
Olivier V.
Olivier V.

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2017
Déçu. Encore un film dont tout ou presque tient dans la bande annonce. C'est vraiment dommage, je pense qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux, surtout de la part de Chabat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2017
Quel humour, quelle magie, quels seconds degrés et que de references ! laissez vous porter , emmener vos enfants.... ou pas, et profitez pleinement de ce bon Chabat !
pedro Toulouse
pedro Toulouse

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2017
Bien mais sans plus. On retrouve l’humour Chabat et ses jeux de mots mais l’histoire est assez pauvre. Des images et des trouvailles géniales dans les scènes du pays du père Noël. Les comédiens portent le film notamment les 2 enfants tout juste extraordinaires. On aurait aimé que ce conte de Noël soit plus abouti.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2017
Ce film de Noël n'est évidemment pas un chef d'oeuvre. Le père noël version Chabat 2017 n'est pas une ordure. Il est habillé en vert et cherche désespérément de la vitamine C pour soigner ses lutins. Le film commence ds la poésie loufoque d'un film de Burton (on a envie de rester longtemps dans l'usine de fabrication des jouets et ds l'univers enneigé du père noël et de sa charmante épouse, une Amélie Poulain qui s'ennuie ferme devant sa cheminée et rêve de découvrir d'autres horizons). Quand le père noël arrive à Paris et fait atterrir son traîneau sur le Moulin Rouge, le film devient plus banal. Si certaines scènes sont amusantes et bien trouvées (mention spéciale pour le spectacle de magie et pour la remontée des champs élysées en traîneau), il y a aussi des longueurs, des gags faciles et attendus (rencontre de père noël devant les grands magasins, scène de baby-sitting...) et de gros poncifs (les enfants sont moins sages qu'ils n'en ont l'air mais ils sont attachants; les repas de famille sont à fuir etc.). Et on espère que le père noël va vite pouvoir remonter chez lui pour retrouver son monoski lumineux et sa boule de noël géante pleine de lutins colorés et affairés. Hélas, sa quête est semée d'embûches et le rythme languit. Mais globalement, on cherchait à se distraire après une longue journée d'examens; et on s'est effectivement distrait !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 décembre 2017
c'est vraiment le film que l'on peut aller ne pas voir !
aucun acteur n'y croit même pas Alain Chabat, tout le monde surjoue c'est épouvantable.
Heureusement que les rennes sont là pour porter le film.
même Santa Barbara il l'a faite c'est dire...
joyeux Noël et si vous voulez vous amuser allez voir le sens de la fête, c'est d'un autre calibre
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2017
vu la bande annonce je m'attendais a mieux encore une bande annonce qui est decevant et qui est mieux que me film . Meme de la part de alain chabat . Cest a dire que oui c'est un film mignon sa fait sourire et quelque scene min gait rire mais pas beaucoup cest un vraie conte de noel
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 décembre 2017
Voici un film plutôt sympa à l'approche de Noël. Alain Chabat a un talent naturel pour ce qui est d'endosser ce rôle.
De très belles images, un (télé)film sympa.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2017
J'ai adoré ! L'idée du Père Nöel qui se rend compte qu'il ne connaît absolument pas les enfants; l'humour de Chabat dans un film de Nöel est un super mélange. Sans compter le talent de Pio Marmaï.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 décembre 2017
Déçu ! Les jeux de mots tirés par les cheveux, marque de fabrique de Mr CHABAT ainsi que les clin d'œil aux Nuls (affiche Red is Dead au ciné ) ne suffisent pas à faire de ce film, un bon film ! J'adore le cocktail Chabat / Palmashow, Il aurait sans doute pu être bien meilleur. Ca manque cruellement de vitesse par moment probablement dû un une interprétation paressant bâclée de Mme Tautou. Des scènes un peu longues : Le petit est mignon mais faut pas exagérer, pas besoin de passer autant de temps sur sa trogne. Sketchs trop lourds, loin de glisser comme nous avons l'habitude avec Mr CHABAT.
Un bon film pour le jour de Noël sur petit écran mais pas plus.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2017
Quand Noël fait Chabat

A l’approche des traditions hivernales, et de cette douce innocence imprégnant chaque flocon de neige, le cinéma tente bien souvent, lui aussi, de retrouver cette naïveté instinctive, cette bonhomie unique qui chaque année illumine les cœurs de son universalité. Une démarche qui, la plupart du temps, se solde par une hotte sans cadeaux : l’emballage a beau faire rêver, le résultat ne s’en trouve que plus grossier. Sans ambition, ni fascination, le pari d’un authentique « film de Noel » semblait perdu d’avance. Condamné à manger de la guimauve aseptisée aux téléfilms M6 pour l’éternité, un dernier espoir vit le jour en la personne d’Alain Chabat, audacieux farceur qui n’a jamais cessé de croire à l’esprit fabuleux qu’est celui du cinéma.

Comme en appliquant du TonyGlandil sur l’esprit de Noel, sans pour autant verser dans le Bad Santa, sa générosité de conteur envoie une boule de neige à la face du mauvais goût caractéristique des multiples comédies françaises contemporaines, tout en permettant de déterrer notre âme d’enfant, enfouie sous la médiocrité d’un certain cinéma sans sincérité. Comme une friandise hivernale plongée dans un délicieux chocolat chaud, son Santa Et Cie se dévore avec la même gourmandise, celle d’un adulte redevenu enfant, et d’un enfant aux convictions sauves. Car tout est question d’enfance dans le cinéma de Chabat, comme si son expérience des Gamins s’était transformée en celle d’un Benjamin Button : une sorte d’infantilisation saine, pour le meilleur et pour le rire.

Du réalisme à son contraire, de la magie de l’innocence à ces croyances ingénues, Chabat convoque l’esprit des noëls passés pour mieux en magnifier celui du noël présent. Sur l’échelle de la référence, Capra n’est jamais loin, même s’il en faudrait beaucoup plus pour atteindre la perfection émotionnelle que représente La Vie est Belle. Néanmoins, le rapprochement à l’américaine, entre la démesure formelle et la bienveillance traditionnelle, est inévitable : une sorte d’inversion du schéma narratif d’un Super Noel, où un Elf serait passé sous le traîneau d’un Miracle sur la 34e rue. Pourquoi pas ?

Car Santa Et Cie est une œuvre tout en bienveillance, où le sourire de la patte Chabat se mêle avec la tendresse du conte de Noël. L’erreur, pouvant amener à une déception certaine, serait d’ailleurs de se mettre en tête l’idée préconçue qu’il s’agit d’un film estampillé « NUL ». Red is Dead ? Puisque Santa Et Cie ne se veut rien d’autre qu’une comédie familiale sans tentative de provocation parodique ; juste un ton légèrement décalé pour dissoudre la force comique de la transgression dans une ambiance plutôt bon enfant: une sorte d’atténuation tout en douceur des Nuls en somme. Pas d’insolence donc, mais dans la série Régis est un con, voici Régis à la recherche de 92 000 tubes de vitamine C. Maigre satisfaction, mais délectation tout de même.

Et là où il serait facile de lui reprocher une dépersonnalisation de son cinéma, Chabat aspire, au contraire, à utiliser les standards et conventions actuelles pour en magnifier chaque instant de sa simplicité créative. Des moments de douceur et de rire où il serait permis de rêver encore. Plus brillante plus belle pour une autre étincelle. Croire l’espace d’un instant, à cet esprit éternel qu’est celui de Noel. Comme pour contrer un monde qui ne croit plus qu’en la rationalité. Son Père Noel en est une représentation opposée dans son ignorance de la bêtise humaine, du capitalisme, du Mal, du concept même d’argent… une espèce d’enfant n’étant jamais devenu un adulte ; d’autant plus que le sérieux du jeu de Chabat en renforce l’hilarante crédulité. Et même si sa dénonciation de cette fin de l’innocence n’est peut être pas assez exploitée, elle a le mérite d’exister. Tout comme cette réalité parallèle, façon upside down, sans couleur et sans joie, l’image d’un monde sans émerveillement, là où Noel se serait éteint en même temps que l’âme des enfants.

Un sentiment de parachutage renforçant l’aspect comique, décalé et poétique de la chose : Insérer l’imaginaire dans une réalité défectueuse, pour faire en sorte que le cinéma nous fasse croire, encore un soir, à la semaine des trente-cinq heures. Un type d’emballage qui serait aussi généreux que son contenu. Car dans ce véritable Vortex de l’émerveillement, tout n’est que prétexte à la folie visuelle (effets spéciaux à la limite du lyrisme enfantin et d’un magasin Toys R Us) et à l’élégance des innombrables jeux de mots, à s’en donner mal aux rennes. Une écriture recelant de guirlandes à gaieté et de boules à plaisir, puisque dans sa hotte, le père Chabat en sort un faisceau de bonhomie, sans prétention ni afféterie. Sûrement appuyé par ses lutins de comédiens, de ce Palmashow désopilant dans leur incompétence policière à ce couple complice, d’une beauté quasi surnaturelle (Golshifteh Farahani y est rayonnante au côté d’un Pio Marmai tout aussi charmant).

De ce miracle figé sur notre visage, reste les palpitations d’un cœur d’enfant. En cristallisant l’un de ces rares moments de l’année où l’adulte peut retrouver son innocence, Santa Et Cie s’impose comme une comédie pataugeant dans la poudreuse de l’euphorie. De quoi conjecturer un éventuel nouveau-né sur les programmes TVs. De l'amusement sans âge à la démesure conventionnelle, il n'y a qu'un renne. Une sorte de bonne humeur extrêmement communicative, à l’image d’une simple écoute de Mariah Carey : « All the lights are shining So brightly everywhere And the sound of children's Laughter fills the air And everyone is singing I hear those sleigh bells ringing ». Car, oui, une cloche sonne. Il semblerait donc que Chabat vienne de gagner ses ailes…

Rockin' Around the Christmas Tree
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2017
Ce film intègre mon top 10 des films Xmas! La magie de Noël opère à nouveau avec ce film! Alain chabat interprète bien le Père Noël , en respectant assez de traditions noelesques. Le jeu d'acteurs des enfants est assez impressionnant pour leurs jeunes âges! Bravoooo! Bonnes fêtes de fin d'années à tout le monde :)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 décembre 2017
Sérieusement, on se moque des spectateurs avec ce film.
OK, je savais que je n'allais pas voir le film du siècle, mais je ne m'attendais pas à avoir une telle envie de m'enfuir...
C'est malheureux, mais retirez le nom de Chabat et ce navet n'aurait certainement jamais été financé pour le plus grand bien de l'humanité.
En soit, le film n'est pas mal réalisé ni mauvais, il est juste vide. Les blagues sont mauvaises et les quelques situations un peu rigolotes n'arrivent pas à remonter le niveau qui reste désespérément bas. Economisez votre temps et votre argent.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2017
Voilà un film joliment filmé Alain Chabat s'est bien amusé tout comme ses acteurs quelques trouvailles sympa pour le reste pas grand chose à dire
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2017
je suis alle voir le film pensant plus a une comedie pour les enfants, c'est pas faux mais c'est aussi pour les adultes, quand le pere noel debarque ,ca devient une pagaille sans nom, j'ai beaucoup ri, une super comedie pour finir l'annee, bravo mr chabat
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse