Une chance sur six
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une chance sur six ?

Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 18 avril 2021
    Terriblement déçu par ce téléfilm censé être "machiavélique".
    C'est bien de vouloir faire un truc tordu et surprenant à coup de twists "qu'on ne voit pas venir", mais il faut que ça tienne debout un minimum.

L'idée globale est intéressante, mais se permet tellement de facilités et d'illogismes qu'on ne peut qu'être de plus en plus consterné à mesure que le film avance.
    Traitée avec plus de rigueur, ça aurait pu être bon.

Les dialogues, en plus d'être souvent cons, sont prétentieux, parfois risibles à force de l'être et mettre à côté.
    On sent bien la volonté de sortir la phrase qui marque où on devrait se dire "ouaaahh, trooop fort !", sauf que c'est comme les gens qui s'écoutent parler, on sent que ce n'est pas naturel, et souvent c'est très cliché, limite grotesque.
    Les constantes références à la religion et le jugement divin sont d'ailleurs maladroites et stupides, même malvenues par moments.

Néanmoins, si tout est bien nanar scénaristiquement parlant, on ne s'ennuie pas, alors on pourrait rester indulgent sur l'ensemble.
    Mais la fin vire tellement dans le n'importe quoi absolu (et sacrément sordide ! La manière dont le flic utilise sa mère est quand même glauque, à vomir je trouve), et les illogismes s'accumulent tellement à vitesse grand V, que là, la consternation est telle qu'elle ne permet plus l'indulgence.

L'interprétation générale est très médiocre.
    Patrick Sébastien (une personne que j'adore, donc je ne casse pas gratuitement), a de toute évidence construit son personnage, travaillé son interprétation. Mais ça se voit trop. Pas de naturel, on le voit constamment utiliser les postures et gimmicks qu'il a choisis pour étoffer son personnage, mais ce n'est pas vraiment "intégré" dans son jeu, ça ne coule pas, ça fait trop rajouté et surfait.

Le type qui joue le flic n'est pas bon.
    Trop monolithique, il ne parvient jamais à rendre son personnage un tant soit peu sympathique.
    Et pourtant il en avait sacrément besoin pour qu'on passe sur la mise en scène franchement douteuse qu'il se permet à la fin. Pour moi irrespectueuse, immorale et digne d'un psy. La fin ne justifie pas toujours les moyens. J'aurais pas osé, même si je suis pour confondre un coupable de manière illégale, s'il est vraiment coupable.

Les autres personnages sont inexistants, et sont soit des faire-valoir, soit ne servent vraiment à rien de rien (la fliquette).
    Tout le film repose en fait sur un affrontement psychologique à la Columbo, mais entre deux interprètes qui n'ont pas la carrure pour ça, et des dialogues bien trop surfaits pour tenir la distance.

La fin est choquante de n'importe quoi et d'irrespect de certaines valeurs (et je ne parle pas d'arranger la réalité pour confondre un coupable, c'est pas ça qui m'a dérangé), et si effectivement on ne la voit pas venir (comment prévoir une connerie pareille ?), elle se permet le fameux Deus ex Machina qu'utilisent les mauvais scénaristes, à savoir un fait hasardeux qui tombe à pic et permet comme par magie de faire avancer l'intrigue.

De film un peu nanar plaisant à suivre, on arrive progressivement à une daube franchement dérangeante.

Dommage.
    Dommage, car pour ma part j'aime beaucoup Patrick Sébastien, et j'em****e ceux qui en parlent comme d'un gros beauf sans talent.
    Mais là c'est pas bon quoi. C'est tout !
    nicolelovi
    nicolelovi

Publiée le 18 janvier 2018
    Mauvais scénario et casting sans intérêt pas bons comédiens et surtout Patrick Sébastien, qu'il se cantonne au grand cabaret
    Publiée le 18 janvier 2018
    Superbe histoire bien écrite, seul petit point faible, en ayant vu les autres film de patrick sebastien, on vois venir certains moments du film.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 17 septembre 2021
    Chopé par hasard sur Y****machinchose, j'ai regardé avec un certain plaisir car cela nous change des séries et téléfilms policiers où cela déborde d'experts, d'ADN, de coton tige, de nouvelles technologies. Du policier à la classique ! mais le résultat final n'est pas super réussi.

L'histoire tourne trop à l'alambiqué si bien qu'on finit par décrocher et ne plus être intéressé.e.
    Les dialogues sont trop grandiloquents. Sous prétexte que la partie se joue notamment dans la haute bourgeoisie et dans l'aristocratie on parle trop précieux. Et à côté bah y'a le bon peuple qui parle pas bien. Les dialogues courent toujours derrière la phrase, la réplique qui va faire mouche. Donc cela peut virer au lourd voire lourdingue. Par exemple, la 1ère rencontre entre Hubert l'antiquaire et le flic. Sans compter les idées reçues qu'on veut battre en brèche car on n'est pas ceci on n'est pas cela.

Les rôles: la fliquette inutile, n'apporte rien si ce n'est qu'elle a la tête tondue.
    L'interprétation: elle se tient. Mais P.Sébastien c'est too much et du coup cela dessert l'histoire.
    Publiée le 24 janvier 2018
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Le scénario est très bon. Patrick joue mieux que dans ses autres films.
    Publiée le 29 août 2020
    Excellent, P-SEBASTIEN confirme un véritable talent de comédien.
    J'ai également adoré l'intrigue.
    Je n'y croyais pas trop....mais voyez et vous serez alors étonné !.
    Martine F.
    Martine F.

Publiée le 20 janvier 2018
    j'ai adoré, Patrick Sébastien , y joue merveilleusement bien , j'ai été très agréablement surprise de son très bon jeu d'artiste .
    Régine Z.
    Régine Z.

Publiée le 26 janvier 2018
    De l'imagination, on n'en attendait pas moins,personnellement j'ai bien aimé ce rôle à contre-emploi ! Il en faut pour tous les goûts...