Les Blancs ne savent pas sauter
Note moyenne
2,4
221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

23 critiques spectateurs

5
1 critique
4
4 critiques
3
7 critiques
2
4 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2025
Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un s’est fatigué à tourner un remake de ‘White men can’t jump’. On en avait parlé voici une petite dizaine d’années, le projet a ensuite sombré dans les limbes, avant de réapparaître aujourd’hui, furtivement, sur Disney+. la première version, sortie trente ans avant la récente, n’était pas un grand film, pas même un film-culte : C’était une petite comédie anecdotique, dans le milieu sportif (ce qui les rend toujours un peu plus difficiles à exporter) mais qui profitait de la folie qui régnait à l’époque autour de la NBA pour se faire sa place au soleil. On ne peut même pas dire qu’elle ait révélé Wesley Snipes et Woody Harrelson puisque les deux intéressés n’avaient qu’une petite carrière avant et ont continué à avoir une petite carrière après avant de trouver le rôle qui les ferait exploser. Le concept, c’est un Blanc et un Noir qui montent une petite arnaque en gagnant des matches de basket, le Blanc ne suscitant aucune méfiance chez ses adversaires noirs alors qu’il est extrêmement doué. Derrière tout ça, le papa malade, les difficultés financières, les copines qui veulent bien tout accepter mais pas qu’on leur mente, bref tout le bataclan de l’édification morale à l’américaine. La nouvelle version, c’est exactement la même chose…sauf que les vannes et les clichés blancs/noirs ont été complètement déminés. Sauf que je ne connais plus personne au casting. Sauf qu’il ne se passe pas grand chose qui ne soit pas intégralement prévisible. Sauf que je me fous désormais complètement du basket-ball sans même avoir besoin de faire semblant de m’y intéresser comme quand j’avais treize ans. Qu’il ne reste donc, d’un film qui n’était déjà pas fort équipé au départ, qu’un remake lambda…et un film sportif lambda, sans le moindre intérêt si vous n’êtes pas passionné par le sport en question.
ZeRainMakeR
ZeRainMakeR

1 abonné 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2025
J'ai de vagues souvenirs de l'original qu'il faudrait que je rematte, du coup j'ai regardé ce film sans comparer avec l'ancien, et je l'ai plutot bien aimé.
Visiblement je suis le seul mais pourtant le film est bonne ambiance, y'a des petites vannes, les acteurs sont plutot bons, et il aime bien jouer avec les clichés.
J'allais dire ca ferai un bon film Disney, mais ca en est effectivement un, et pour une fois ils ont fait du bon boulot.
Bref un chouette moment et un chouette film
Nil Cultiaux
Nil Cultiaux

35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2024
Histoire touchante qui prouve que dans la vie y'a des hauts et des bas mais bon le film en lui même surtout dans l'acting n'est pas super,au début on nous présentes des persos et puis par le suite les persos ne sont pas comme on l'attendait,ducoup manque de cohérence dans les scènes
Yannick G.
Yannick G.

35 abonnés 126 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2024
Nous voilà sur une daube INCROYABLE.
Il est URGENT qu'ils arrêtent de nous faire des remack !!! Les acteurs d'avant avaient et ont du talent...
Bref, nous voilà donc sur un remack complètement nul du film original. Les acteurs sont mauvais, mais archi mauvais. L'histoire en est rendue complètement naze.
Bref, très honnêtement, regardez plutôt l'original !
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2024
On ne révolutionnera pas le genre avec ce film, déjà que l'original n'était pas si exceptionnelle et qu'un remake n'était vraiment pas nécessaire, par-contre il avait l'avantage d'être porté par un duo d'acteurs a savoir Snipes/Harelson qui était d'un tout autre niveau que cette nouvelle mouture. L'histoire est basique et ultra convenue, mais à le mérite de se laisser suivre sans temps mort le tout saupoudrer d'un léger humour. C'est pas fantastique, mais ça passe le temps sur le moment.
Gcb3 jp
Gcb3 jp

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2024
Très bon film pour les amateurs de basket-ball. Il n'est pas vraiment un remake de l'original mais il est plutôt bon
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 juillet 2023
"Les Blancs ne savent pas sauter" de 1992 n'était déjà, en-soi, pas extraordinaire. C'était en effet avant tout un produit des années 90 qui reste très bon uniquement dans ce cadre là. Donc, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en faire un remake, réalisé cette fois par Calmatic et sorti en mai dernier sur Disney+. Nous retrouvons ici le fameux Blanc qui veut faire du basket et qui se fait charrier par la communauté Noire. Sinon, rien ne change vraiment, sauf ce côté streetball que nous ne retrouvons plus ici mis-à-part au tournoi. C'est ce qui faisait tout le charme du premier et qui participait encore une fois à ce côté 90's (notamment dans l'ambiance, les fringues, Venice Beach etc.). Et si on retire ça, eh bien, il ne reste pas grand-chose, mis-à-part un produit aseptisé qui n'a plus aucune âme. Car oui, on voit bien que ce film n'a aucune originalité et évidemment, le film en profite pour glisser deux/trois tirades sur le racisme (sans pour autant appuyer le propos) afin de rentrer dans le cahier des charges. Même les personnages féminins qui avaient un fort potentiel dans le premier film (et notamment la copine de Woody Harrelson) sont ici complètement reléguées au second plan et ne servent plus à rien. Il n'y a plus non plus vraiment de rivalité entre les deux héros, ils copinent assez rapidement et le film préfère s'étendre sur un côté mélo, notamment avec le père de Kamal ainsi qu'avec la carrière catastrophique de ce dernier, ce qui ne correspond pas du tout au ton du film. Concernant le casting, tous les acteurs sont oubliables et la mise en scène est quant à elle très sage et dénuée de personnalité, à l'image du scénario finalement. "Les Blancs ne savent pas sauter" est donc un remake complètement inutile, complètement oubliable qui, contrairement au premier, ne restera pas dans les annales car il ne correspond à rien, même pas à son époque.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2023
Les arnaques autour du ballon sont mis de côté, les valeurs du basket prime et cette réédition - plutot que remake - est forcément le fruit de son époque. Le clivage ethnique de l'époque n'est plus le sujet -92' semble bien loin- et en 2023 on retrouve un binôme moins taquin et leur différence se fait essentiellement dans leurs caractères bien opposés plutôt que sur leur couleur de peau. L'idée du gain est toujours là, mais c'est le basket qui les rassemble avant tout. On peut apprécier l'effort de ne pas avoir toucher à l'original, définitivement culte près de trente ans après. Cette nouvelle monture n'est pas désagréable et elle correspond bien à la nouvelle génération qui devrait apprécier.
Floppy Disk
Floppy Disk

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2023
Alors , honnêtement trés sympatique les personnages sont attachants et j'ai passé un bon moment , la réalisation est cool , je conseille!
Mad Nax
Mad Nax

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2023
Je pense que ce film est un remake des plus inutiles et ratés à cause d'une surcouche la sauce progressiste. Le casting, le jeu, l'histoire tout est fait pour regretter ce choix. L'original est 100x meilleur comme toujours.
Tiago Anselme
Tiago Anselme

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2023
Ce n’est pas une fidèle représentation du film de 1992 et pour notre plus grand bonheur. Un film qui colle bien avec l’air du temps, de très bonnes références et que dire de Jack Harlow. Il joue super bien son personnage, plus extravagant que dans celui de 1992 et bien plus affirmé. Cependant toujours cette note cliché par moment mais c’est ce qui fait découvrir le basket à un plus grand public. En parlant du basket, j’ai été agréablement surpris de la qualité des scènes de basket : proche de la réalité. Et gros big up aux deux acteurs principaux pour leurs skills « basketballistique ».
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2023
Les Blancs ne savent pas sauter. Un remake revisité par Disney. Donc une réalisation gentillette qui correspond à cette compagnie. Sympathique sans plus. Trois étoiles.
crisane vegeta
crisane vegeta

17 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2023
une bonne comédie, un remake des blancs ne savent pas sauter, j'ai passé un bon moment, le film ce laisse regarder.
A voir en famille.
Etiæm Vitæ
Etiæm Vitæ

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2023
J'ai rarement vu aussi mauvais. L'original est a plusieurs montagnes au dessus. Les acteurs originaux sont tellement meilleurs que ceux-ci.
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2023
Pas aussi percutant que l'original, le duo de celui-ci a du mal à nous faire oublier Snipes/Harrelson, mais le film se regarde sans prise de tête, malgré qu'il y'ai énormément de défauts, que ce soit dans le scénario ou dans le casting, on passe un bon moment, certains passage méritaient un peu plus de développement et d'autres moins longues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse