Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Bande à part
par Olivier Bombarda
La vraie révélation de cette histoire, c’est bien elle, Catherine et son interprète indissociable, Lolita Chammah : une rencontre avec un personnage qui donne à découvrir la palette affriolante et les tonalités insoupçonnées de l’actrice.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Maël Mubalegh
En soi, cette mosaïque un peu lâche n’est pas déshonorante, mais elle fait tout de même regretter le match – aussi ludique qu’impitoyable – entre deux fortes personnalités d’actrices que Barrage nous laissait miroiter.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Lolita Chammah et sa mère, Isabelle Huppert, ont beau être très convaincantes, elles se font voler la vedette par la jeune Thémis Pauwels, impressionnante de justesse.
Le Parisien
par Catherine Balle
Ce triangle féminin se révèle d'autant plus troublant que Zaza et Catherine sont interprétées avec justesse par Isabelle Huppert et Lolita Chammah, mère et fille à la ville.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
“Barrage” met en scène trois figures féminines de générations différentes, dont le lien familial s’est distendu. Un récit de désillusion déroutant, mais servi avec talent.
Première
par Christophe Narbonne
Lolita Chammah, toute en brutalité rentrée, incarne superbement cette mère en reconquête qui se heurte à l’inflexibilité d’Isabelle Huppert, la grand-mère protectrice – et vraie mère dans la vie de Chammah.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Le film, qui sait cultiver les temps morts comme les effets dissonants, a du charme. Il déjoue le sérieux, en s'amusant avec finesse de la « folie douce » de Catherine, comme de celle, plus dure, d'Elisabeth.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Défiance, absence de sentiments puis réconciliation progressive sont au programme très prévisible de cette fiction cathartique, où, du scénario à la mise en scène, sans oublier les comédiennes, tout le monde semble s'ennuyer ferme (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Barrage" pourra laisser une trace incertaine chez le spectateur, de longs moments de creux pouvant susciter l’ennui tout en traduisant le mal-être des personnages, dans leurs tentatives maladroites pour se réapprivoiser.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film qui explore un peu longuement les relations mèrefille en ménageant une part d’obscurité dans l’approche des personnages, accordée à un décor dont le côté sombre et hanté crée une atmosphère lourde et non exempte de cruauté.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Laura Schroeder fait un bel usage du cadre carré, resserré sur les êtres comme une cage d’incertitude, tandis que Lolita Chammah, avec sa diction « blanche », confère à son personnage une étonnante absence à lui-même. "Barrage" trouve toutefois une limite en ceci qu’il laisse la folie de l’héroïne à l’état de latence (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le film, qui se voudrait insolite, incongru, un peu fantasmatique, se montre surtout maladroit et chichiteux, se perdant dans un volontarisme esthético-humoristique tarabiscoté un peu éprouvant alors qu’au fond, l’histoire qu’il nous raconte est une histoire simple et triste (…).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Il aurait été de bon aloi que les portes de ce Barrage s’ouvrent plus généreusement afin de permettre au spectateur d’accéder au cœur d’une histoire qui, faute d’arguments narratifs, finit par le laisser au bord de la route.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par La Rédaction
Les actrices ont beau être excellentes, leurs personnages sont trop artificiels pour convaincre. À force de jouer sur le non-dit, ils ne nous disent rien, et leur aventure sans objet manque de rythme et d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Bande à part
La vraie révélation de cette histoire, c’est bien elle, Catherine et son interprète indissociable, Lolita Chammah : une rencontre avec un personnage qui donne à découvrir la palette affriolante et les tonalités insoupçonnées de l’actrice.
Critikat.com
En soi, cette mosaïque un peu lâche n’est pas déshonorante, mais elle fait tout de même regretter le match – aussi ludique qu’impitoyable – entre deux fortes personnalités d’actrices que Barrage nous laissait miroiter.
Le Journal du Dimanche
Lolita Chammah et sa mère, Isabelle Huppert, ont beau être très convaincantes, elles se font voler la vedette par la jeune Thémis Pauwels, impressionnante de justesse.
Le Parisien
Ce triangle féminin se révèle d'autant plus troublant que Zaza et Catherine sont interprétées avec justesse par Isabelle Huppert et Lolita Chammah, mère et fille à la ville.
Les Fiches du Cinéma
“Barrage” met en scène trois figures féminines de générations différentes, dont le lien familial s’est distendu. Un récit de désillusion déroutant, mais servi avec talent.
Première
Lolita Chammah, toute en brutalité rentrée, incarne superbement cette mère en reconquête qui se heurte à l’inflexibilité d’Isabelle Huppert, la grand-mère protectrice – et vraie mère dans la vie de Chammah.
Télérama
Le film, qui sait cultiver les temps morts comme les effets dissonants, a du charme. Il déjoue le sérieux, en s'amusant avec finesse de la « folie douce » de Catherine, comme de celle, plus dure, d'Elisabeth.
L'Obs
Défiance, absence de sentiments puis réconciliation progressive sont au programme très prévisible de cette fiction cathartique, où, du scénario à la mise en scène, sans oublier les comédiennes, tout le monde semble s'ennuyer ferme (...).
La Croix
"Barrage" pourra laisser une trace incertaine chez le spectateur, de longs moments de creux pouvant susciter l’ennui tout en traduisant le mal-être des personnages, dans leurs tentatives maladroites pour se réapprivoiser.
Le Dauphiné Libéré
Un film qui explore un peu longuement les relations mèrefille en ménageant une part d’obscurité dans l’approche des personnages, accordée à un décor dont le côté sombre et hanté crée une atmosphère lourde et non exempte de cruauté.
Le Monde
Laura Schroeder fait un bel usage du cadre carré, resserré sur les êtres comme une cage d’incertitude, tandis que Lolita Chammah, avec sa diction « blanche », confère à son personnage une étonnante absence à lui-même. "Barrage" trouve toutefois une limite en ceci qu’il laisse la folie de l’héroïne à l’état de latence (...).
Les Inrockuptibles
Le film, qui se voudrait insolite, incongru, un peu fantasmatique, se montre surtout maladroit et chichiteux, se perdant dans un volontarisme esthético-humoristique tarabiscoté un peu éprouvant alors qu’au fond, l’histoire qu’il nous raconte est une histoire simple et triste (…).
aVoir-aLire.com
Il aurait été de bon aloi que les portes de ce Barrage s’ouvrent plus généreusement afin de permettre au spectateur d’accéder au cœur d’une histoire qui, faute d’arguments narratifs, finit par le laisser au bord de la route.
Le Figaro
Les actrices ont beau être excellentes, leurs personnages sont trop artificiels pour convaincre. À force de jouer sur le non-dit, ils ne nous disent rien, et leur aventure sans objet manque de rythme et d'émotion.