Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Catherine, jeune femme de trente ans, revient s’installer au Luxembourg pour renouer avec sa fille Alba qu’elle avait confiée à sa mère Élisabeth dix ans plus tôt. Alba, est froide et distante avec cette étrangère qui réapparaît dans sa vie et résiste farouchement à ses tentatives de rapprochement. Un jour, alors qu’Élisabeth a enfin permis à Catherine de passer quelques heures avec sa fille, Alba se blesse au bras. Catherine, craignant la réaction d’Élisabeth, décide de prendre son destin en main. Elle enlève Alba et l’emmène au chalet familial au bord du lac de la Haute-Sûre, dans l’idée de l’arracher à l’influence d’Élisabeth et de s’offrir un peu de temps avec elle seule. Commence alors un voyage insolite, une plongée dans un monde déroutant à laquelle aucune des deux n’était préparée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce beau film est malheureusement très mal distribué.
Dans la grande ville où je réside (Lyon) il ne joue que dans un seul cinéma indépendant (et en plus à des horaires pas nombreux).
C'est vraiment dommage car de ce fait peu de personnes pourront découvrir cette belle histoire.
En plus il y a Isabelle Huppert qui joue dans ce film, c'est d'autant plus incompréhensible.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui est sérieuse, juste, ...
Lire plus
Frederic P.
6 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 juillet 2017
Très beau film hypnotique dont la mise en scène et la photographie sont magnifiques. Les trois actrices sont géniales . Un beau film sur les relations mère -fille -petite fille . Vaut grandement le coup d'être découvert et de se laisser aller à son rythme lent et étrange .
Cinéphiles 44
998 abonnés
3 866 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juillet 2017
Isabelle Huppert est Elisabeth. Elle élève sa petite fille depuis dix ans. Catherine, la mère d’Alba revient s’installer au Luxembourg après cette longue absence pour rencontrer sa fille. C’est donc un film qui traite de trois générations. Mais cette longue distance fait que pour Alba, sa mère est une étrangère. D’abord sur la réserve, les deux filles deviennent alors des copines et la limite est déstabilisante quand il ...
Lire plus
Gfa Cro
40 abonnés
573 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 juillet 2017
Vu le 20170724 avis le 20170725
Très bien pour qui a envie de réfléchir sur la société, long et inintéressant pour les autres.
La grande qualité de ce film est que c est de la réflexion concrète, simple. Pas besoin d une grande expérience de vie, de connaissances préalable. C est donc un film accessible aux adolescents et même pré-adolescents introspectifs.
L inconvénient est qu il faut être d humeur a le faire. Le film propose ...
Lire plus
Laura Schroeder a écrit le scénario de Barrage en compagnie de Marie Nimier. La réalisatrice était à l'origine à la recherche d'un co-auteur, et c'est après avoir entendu la romancière à la radio qu'elle a pensé à elle. Laura Schroeder se rappelle : "Sa manière de parler de ses personnages m’a donné envie de découvrir ses romans. J’ai lu Les Inséparables dont le style m’a tout de suite charmée. La description des personnages, leur regard, leur ps
Lire plus
D'une idée simple...
Barrage est un film sur lequel Laura Schroeder a travaillé depuis plusieurs années et qui a connu beaucoup de modifications. La cinéaste est partie d'une idée simple : une jeune femme qui a envie de se rapprocher de sa fille mais qui échoue...
Le choix du format
Laura Schroeder a opté pour filmer Barrage en format carré 1:33 parce qu'elle voulait une image qui permette de se concentrer sur les corps et les personnages. "Pourquoi avoir choisi ce format carré 1:33 ? Je voulais une image qui permette de se concentrer sur les corps, les personnages. Nous avons fait des tests avec Hélène Louvart, la directrice de la photographie en alternant le ratio 1:85 et le 1:33. La façon de percevoir le personnage dans l
Lire plus