Black Adam
    2,8
    5993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Adam ?

Thomas D
    Thomas D

Publiée le 19 octobre 2022
    Un film qui passe vite , il est beau et les scènes sont époustouflantes. L'histoire est simple et efficace mais pas géniale non plus . Les acteurs sont bons et on reconnaît le côté dc des films d'avant . Le plus important je dirait la scène post générique qui annonce du lourd .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 octobre 2022
    Hormis les aventures de Peacemaker en série, "Black Adam" se retrouve finalement seul à représenter le DCEU en 2022 ("The Batman" est à part), avec la lourde charge de maintenir/raviver la flamme autour d'un univers super-héroïque bien trop souvent malmené sur grand écran et, aujourd'hui, en pleine refonte sous l'égide de nouveaux pontes de la Warner. Ici, avec l'aide d'un acteur aussi populaire que Dwayne Johnson en tête d'affiche, motivé comme jamais pour obtenir ce rôle (il est pressenti depuis 2007, soutenu par les fans) et les premières apparitions cinématographiques de membres éminents de la Justice Society of America à ses côtés, il est clair que "Black Adam" a quelques sérieux atouts attractifs dans sa manche pour (au moins) s'imposer comme un véritable succès au box-office et redonner un peu de couleurs à un DCEU qui en a bien besoin avant une année 2023 s'annonçant plus conséquente en longs-métrages (quatre en l'occurence: "Shazam! Fury of Gods", "The Flash", "Blue Beetle" et "Aquaman and the Lost Kingdom", sous réserve d'énièmes reports).

Personnage sans doute assez méconnu du grand public, Black Adam avait très peu de chances d'être adapté en tant que pure et simple version maléfique de Shazam sous les traits d'un Dwayne Johnson, comédien qui, on le sait, tient à préserver une aura positive auprès du public (autant imaginer un opus de "Fast & Furious" se déroulant sur des trottinettes). Dans cette logique, le film choisit de lier étroitement les éléments de son origin story à son cheminement vers le statut d'antihéros qu'il est amené à tenir en tant que protecteur de son pays Kahndaq et, de ce point de vue, "Black Adam" fait le job, disséminant des révélations (basiques) autour des différentes facettes du personnage en parallèle de ses propres questionnements sur son rôle à jouer vis-à-vis des problématiques de ce nouveau monde, surtout quant à la sauvegarde du Kahndaq, contrée présentée comme maintes fois pillée (aujourd'hui par les mercenaires à dominante occidentale de l'Intergang) dans le silence le plus confondant des autorités mondiales... et notamment de la JSA, elle-même mise face à ses contradictions. En cela, l'introduction de Black Adam au sein du DCEU, la mythologie dans laquelle il s'inscrit ("Shazam!"), son évolution et sa confrontation au rôle plus manichéen joué par la JSA se tiennent plutôt bien...

Pour le reste, le film de Jaume Collet-Serra se contente majoritairement de lâcher les chevaux côté action, pour le meilleur et pour le pire, avec une esthétique d'inspiration étonnamment Snyderienne (un peu comme avait pu l'être le premier "Wonder Woman" de Patty Jenkins), où la générosité affichée d'en mettre plein les yeux grâce aux pouvoirs de ses surhommes se heurte parfois à une redondance de ralentis et de fonds verts/CGI à la qualité plus ou moins aléatoire.
    Au milieu de ce champ de bataille quasi-permanent où l'humour et les dialogues ne brillent guère, l'arrivée de la JSA se fait forcément dans l'ombre omniprésente du Champion de Khandaq, les développements autour de ses membres restent relativement maigres mais leurs interprètes parviennent à leur donner un minimum d'envergure pendant/entre deux affrontements, à commencer par un Pierce Brosnan judicieucement casté pour le rôle du Dr. Fate, clairement un des piliers du film sur la durée à bien des égards, accompagné par un solide Aldis Hodge en Hawkman et la très jolie Quintessa Swindell en Cyclone (Atom Smasher en équivalent neuneu du Flash de "Justice League" version cinéma est le plus oubliable). Du côté des protagonistes "normaux", on retiendra surtout celui de Sarah Shahi, représentante du peuple local brimé avec son fils... plus agaçant, autant par le parallèle appuyé avec "Shazam!" que sa dynamique avec Black Adam essaie d'instituer, son idéalisme naïf forcé ou son statut attendu de proie facile in fine.

Bref, pendant les trois-quarts de sa durée, on a tendance à être indulgent avec ce "Black Adam", blockbuster super-héroïque pas des plus malins, au déroulement archi-prévisible, mais qui a le mérite de ne pas aller à l'encontre, voire même de satisfaire, le peu d'attentes que l'on pouvait en avoir (le DCEU a tout de même fait bien pire)...

Et puis vient le climax cataclysmique du film. Tellement improbablement foiré qu'il en vient à égaler celui d'un "Suicide Squad" premier nom. Oui, rien que ça.
    À partir de la résolution d'une énigme magique ridicule, "Black Adam" sombre dans à peu près toutes les pires voies possibles du "trop" pour un résultat paradoxalement proche au néant. Interminable mais réussissant le tour de force de paraître constamment rushée (le film aurait dû oser une ellipse de quelques semaines ou mois, tout s'enchaîne à la vitesse d'un éclair Shazamesque), perdue dans une surenchère inutile incessante, une démultiplication chaotique de points de vue ou la répétition concrète de platitudes symboliques pourtant déjà exprimées auparavant, la dernière partie du long-métrage se présente comme un vrai cas d'école de dernier acte super-héroïque raté, se fondant juste sur le prétexte d'asseoir définitivement le meilleur de son personnage principal pour partir en roue-libre dans des proportions absolument infernales. Et, même si le rôle qu'il y joue est ce que l'on retiendra le plus de ce chaos final, on ne pardonnera jamais au Dr. Fate de ne pas avoir vu arriver un sale coup pareil pour nous mettre en garde.

Évidemment, une certaine apparition durant le générique de fin parviendra à nous redonner un peu de baume au coeur vis-à-vis de l'avenir du DCEU. Mais, après le sentiment de bérézina laissé par cette dernière demi-heure, c'était limite le minimum que l'on pouvait attendre...
    Kevin C
    Kevin C

Publiée le 19 octobre 2022
    Bon film d'action. The rock est très investit dans le rôle. Pas mal de références à l'univers DC.
    Il faut absolument rester pour la scène post générique ;)
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 octobre 2022
    l'affronter pendant que le vrai ennemi attend son heure...
    Oui avec tout le pataquès qui à été fait fait sur ce film avec Dwayne Johnson bien décidé de tout faire pour que "son"film fonctionne avec des interview sur ce qu'il a fait pour que les fans se régalent et le retour tant attendu de...quelqu'un (oui oui secret de polichinelle mais au cas où je dis rien) etc est ce que ce film relance DCEU???
    Je dirais qu'on en a pour notre argent, sachant l'acteur et le perso mode super héros enragé et sans pitié on est plus que servit. Pas question de juste appréhender les méchants ici cela annihile purement et simplement et de façon radical et parfois bien dégueu!! La 1ere partie se base sur l'affrontement entre B.A et les vrais méchants et la JS (Justice Society que je connaissais paaaas du tout) puis forcément après vient le moment contre le vrai méchant (pas simple d'en parler sans spoiler) . Donc cela bastonne dur et on enchaîne assez rapidement entre elle donnant un rythme soutenu pour pas s'ennuyer. On donne les explications sur son pouvoir (avec un sorcier vu dans Shazam car oui c'est Shazam mais en côté obscur) sans trop perdre de temps plus de l'humour léger mais plutôt pas mal fait avec ce anti-héros. La JS bon bon DCEU a tellement de retard avec Marvel que parfois on compare les persos et Cyclone est bien sympa mais bon pas transcendante comparé à Tornade...Hawkman en chef bourrin version upgrader du Faucon (en mieux heureusement), Atom Smacher fait penser à Ant-man (avec sa capacité à grandir avec un masque à la Deadpool)et Doctor Fate à Doctor Strange... après hormis la miss, l'équipe est pas mal du tout avec gros point à Brosnan donc en Doctor Fate (même si sa tendance à enlever et remettre son casque tout les 2 mn est casse bonbon!^^). Bref perso dans la lignée des Batman VS Superman / Aquaman, le premier Wonderwoman et Justice League version Snyder... et cela présage du bon (voir très bon) pour la suite!!!
    NOTE : 8/10
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 octobre 2022
    J’attendais rien de ce film ; j’avais juste une énorme curiosité concernant le retour de plusieurs personnages du DC Extended Universe. Mais après visionnage, je trouve ce film relativement pas mal ; d’autant plus qu’il peut vraiment relancer l’univers des super-héros chez DC Comics.

Par rapport à la réalisation, cela va être assez rapide car il n’y a rien d’exceptionnel. Tout d’abord, visuellement, c’est vraiment classe ; on en prend plein les yeux, surtout parce que les effets spéciaux sont omniprésents et sont assez éclatants. Par contre, l’ennemi final est vraiment très laid en termes de qualité d’image de synthèse. La direction photographique a choisi une image plutôt chaude, cela fonctionne avec l’environnement qu’on nous présente. Sinon, malgré les effets spéciaux assez beaux, je trouve que le réalisateur abuse beaucoup trop du slow motion ; et souvent ce n’est pas utile. Sans oublier la musique qui est très présente ; un peu trop orchestrale mais elle est en corrélation avec la mise en scène théâtrale.

Par contre, le scénario est beaucoup trop cliché et il est prévisible à un milliard de kilomètres. Malgré tout, l’histoire est assez cool à suivre et c’est très franchement prenant ; d’autant plus que le film fait le job, il arrive à nous divertir pendant le temps imparti. Effectivement, je me suis laissé porter par l’histoire malgré le fait que j’ai su deviner pas mal de péripéties. Sinon, l’univers est vraiment bien et j’ai eu envie d’en savoir plus au fur et à mesure du récit. Par contre, je trouve que le scénario est trop centré sur Hawkman, Dr Fate et évidemment Black Adam et ne développe pas assez Atom Smasher et Cyclone. Cela n’empêche pas que les personnages sont vraiment attachants, que ce soit les humains ou les méta-humains.

Bon, je vais recommander ce film car je trouve que le DCEU arrive à se relever petit à petit et que ce film a plusieurs petites erreurs et suffisamment de grandes qualités qui compensent. Je reste curieux sur la suite de cet univers.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 25 octobre 2022
    Un film qui fracasse. Voilà ce qu'il faut retenir dans les grandes lignes. Je ne sais pas, si c'est moi qui était en pleine forme mais j'ai trouvé le film extrêmement généreux!!!! Sur 2h de film, il y a 1h20 d'action au minimum. On est donc face à un gros "action movie" reprenant quelques codes de Zack Snyder, un peu comme Wonder woman s'expliquant par l'utilisation de ralentie, de plans accélérés lors de certaines transitions entre les personnages. Mais, il arrive tout de même à s'en démarquer grâce à certaines scènes d'actions qui utilisent des reflets, l'arrière plan voire le décor pour pouvoir créer des transitions ou continuer l'action en cours. De plus, chaque coups portés se font ressentir et il faut avouer que les destructions d'immeubles, de routes,... ça fait plaisir à voir.
    Cependant, il faut tout de même avouer que rien ne se veut innovateur, on a déjà tout vu avec quelques références à X-Men, quelques références à Aquaman dans les design des costumes.
    Donc, ne vous attendez pas à voir de l'innovation mais de l'efficace. On n'en a pour notre pognon.
    Du côté du casting, on a un Dwayne "the rock" Johnson qui est investi dans le rôle. J'ai envie de dire heureusement puisqu'il est le principal producteur. Mais je trouve qu'il est assez monolythique, il dégage peu d'expression mais bon dans les scènes d'actions il envoie du pâté et on y croit. Il est charismatique et son personnage se rapproche un peu de Terminator dans sa façon de se battre et de regarder les ennemis avec certaines répliques faisant écho à " I'll be black".
    Nous avons aussi un certains Pierce Brosnan qui vole clairement la vedette et on aurait voulut plus le voir à l'écran. Dès les premières secondes d'apparition, il subjugue l'écran.
    Du point de vue de la synthèse, nous sommes dans le haut du panier actuellement. Même si les 30 dernières minutes sont pas très très jolis et on sent les reshoots. Mais bon ça reste de la bonne facture.
    Du point de vue du scénario. Il n'y a pas grand chose à dire. C'est assez simple et pauvre. Les quelques rebondissements sont courus d'avance. Le twist final est éclaté au sol mais bon, le tout se tient et on ressent quand même l'enjeu. Pour ma part, il aurait été plus intéressant de se concentrer sur les origines de black Adam spoiler: que de se concentrer sur le monde actuel. Il y aurait eu plus d'enjeu notamment au travers de cette quête de vengeance en lien avec la mort de son fils et l'ideologie de la révolution menant à la destruction de black Adam par les 6 magiciens
    Donc, est ce que le film vaut le coup. Pour ma part oui et c'est un très gros oui. Le film est beaucoup plus galvanisant que Shazam, Wonder Woman 1984, justice League (version ciné) qui pour le coup eux sont vraiment pitoyables. C'est tout de même en deçà d'Aquaman qui propose plus de choses du point de vue scénario. Mais, on sent tellement l'envie de bien faire, l'envie de faire passer un bon moment au spectateur à travers des scènes actions efficaces que j'ai décidé de mettre en avant ces côtes positifs et d'occulter certains points comme le jeu d'acteur de certains personnages qui manquent de punch, la présence d'un superhero qui n'a rien a faire ici spoiler: (Atom)
    et la présence de quelques longueurs notamment en fin de films s'expliquant par les reshoots voire la présence d'une bande son qui est vraiment grotesque.
    Enfin, bref un "actionner" qui m'a fait passer un bon moment avec des scènes d'actions digne d'un RATED-R. Voilà Un film qui fracasse!!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 octobre 2022
    Scenario proche du nanar. Film sauvé par quelques effets spéciaux pas mal sinon a voir au second degrés pour les dialogues assez stupide.
    Jordan D
    Jordan D

Publiée le 20 octobre 2022
    Un film DC comics qui a le mérite de faire renaître la licence et d'arrêter le mimétisme Marvel. ca pose les fondations de la nouvelle ère DC et donne aux spectateurs un aperçu des situations dantesques arrivant prochainement ! Hate à la suite !!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 octobre 2022
    La version maléfique de Shazam (Captain Marvel) arrive sur nos écrans : il est fort, il est musclé, il est bourrin, j'ai nommé Black Adam !
    Je ne sais jamais trop à quoi m'attendre avec ces films de super-héros : parfois c'est du très bon, parfois du correct, et parfois une vraie bouillie pénible d'effets spéciaux à gogo sans âme.
    Malheureusement, nous sommes ici dans le 3ème cas !
    Malgré les présences du puissant Dwayne Johnson et du charmant Pierce Brosnan, la mayonnaise de cette histoire tourne très (trop) rapidement en un déluge de scènes de combats en tous genres, j'ai eu la désagréable sensation d'assister le plus souvent à des cinématiques de jeux vidéos, certes, pas trop mal réalisées, mais sans saveur, sans enjeu, presque sans intérêt au final.
    Dommage dommage, encore un film DC Comics qui restera pour moi dans la masse des oeuvres à ne pas revoir un jour, sauf si je cherche à m'endormir prestement bien sûr.
    Aucune finesse, aucun charme, bref, pas terrible !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 octobre 2022
    Ne connaissant rien au personnage de Black Adam jusque-là, présenté par certains comme une sorte de versant négatif de Shazam, j'étais plutôt curieux de ce qu'allait donner cet épisode introductif devant la caméra de Jaume Collet-Serra, réalisateur du sympathique «Esther» et du moins sympathique «Jungle Cruise», même si je sentais, au vu de la bande-annonce, que le film n'allait pas forcément briller par son scénario.

Et je confirme : ce «Black Adam» ne brille définitivement pas par son scénario, loin de là.

Tout du long, j'ai l'impression d'avoir assisté à un blockbuster sorti tout droit des années 90/2000, avec tous les codes qui s'y prêtent : une montagne de muscles qui casse tout avant de parler (une sorte de Hulk de l'Égypte ancienne), des bastons et des destructions massives à n'en plus finir (touche "Made in Snyder" incluse), de l'humour lourd trop présent (on est censé être chez DC, pas chez Marvel), un ado insupportable (c'est pas parce que ça marchait dans «Terminator 2» qu'il faut le reproduire trop souvent derrière), un collègue qui s'avère être un traître qui cache en lui un secret (et quel secret, j'en suis encore tout retourné !), des personnages secondaires qui ne servent à rien (oui, je parle de vous Cyclone et Atom Smasher), le montage parallèle de la population qui fait face à l'envahisseur alors que le (anti-)héros affronte le grand méchant, etc.

Résultat, un spectacle basique et bourrin, qui en devient même fatigant en cours de route, tellement il a peu à raconter et tant il veut contre-balancer ce manque scénaristique par de l'action constante (et pas toujours très soignée) à l'écran.
    Et ce n'est pas le retour d'un certain personnage durant le générique de fin qui va y changer grand chose.

Un film calibré et rushé qui cherche l'efficacité à tout prix, mais qui ne va absolument rien apporter de nouveau dans l'univers super-héroïque.
    Si bien que les quelques bonnes idées du film (Pierce Brosnan dans le rôle du Dr. Fate notamment) sont elles survolées ou reléguées au second plan.

Celles et ceux qui s'attendaient à de l'action pure et dure ne devraient pas s'ennuyer.
    Les autres, comme moi, qui auraient voulu un peu plus de noirceur, un peu plus d'histoire, un peu plus de personnalité dans ce déluge d'effets visuels et de fonds verts, devront repasser.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 octobre 2022
    Un nouveau film DC Comics qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui se rangera dans la case « encore un super-héros de plus », sans originalité ni grande saveur...
    Le scénario est faiblard, vu et revu, les personnages secondaires peuvent passer à la trappe à part Pierce Brosnan qui doit être le seul à tirer son épingle du jeu. Et finalement on ne peut même pas se reposer sur les effets spéciaux car il y a une véritable overdose, c'est trop trop trop, avec des effets aux ralentis qui sont mis toutes les cinq minutes et m'ont exaspéré au plus haut point.
    Ce trop plein d'action et de testostérone m'a fait regarder l'heure au moins trois ou quatre fois pendant le film, bref c'est mauvais et à mettre aux oubliettes.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 octobre 2022
    Un très bon film avec Dwayne Johnson, Pierce Brosnan en Docteur Fate sur l'anti-héros Black Adam avec Atom et Hawkman.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 19 octobre 2022
    Les fanboys vous diront que ce film est excellent mais en réalité c'est un bon gros nanard rempli d'actions, qu'on oubliera très vite.

La faute surtout à un scénario ridicule. DC rivalise ici avec le pire du MCU. Les effets spéciaux et les scènes d'action restent impressionnants mais ça ne marche pas parce qu'on a tout déjà vu ailleurs.

Plusieurs scènes copient allègrement XMen, Docteur Strange, on a des copies wish de Tornade, Faucon et Antman. Ok, ils existent dans les comics DC mais on fait forcément la comparaison. Le seul qui surnage un peu c'est Pierce Brosnan.

The Rock est extrêmement caricatural et pauvre dans son jeu. Ok, il est physiquement impressionnant.

L'ensemble reste risible : le petit tête à claque fan de DC qui copie le Genki Dama de DBZ, sa maman Indiana Jones qui tue des squelettes démoniaques normal, les habitants irakiens de cette copie de Bagdad qui subissent destruction après destruction mais aucune réaction.

2 vrais réussites : le thème de Black Adam qui reste en tête et la scène post générique que tout le monde attendait.
    Quentin Calo
    Quentin Calo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Black Adam signe un bon retour pour le DCEU

Le film est visuellement très beau
    Dwayne Johnson joue très bien son rôle, tout comme le reste du casting.

Certains points du scénario sont améliorables mais on est pour ma part sur un très bon film, je n'ai pas vu les deux heures passer
    Flav M.
    Flav M.

Publiée le 30 mars 2023
    Le film tient ses promesses et celle faite par Dwayne Johnson au DCEU, bien sure Il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre digne de Christopher Nolan mais un divertissement qui apporte de nombreux nouveaux personnages de l’univers DC sur grand écran ce qui est fort appréciable, un Dr Fate extraordinaire, une interprétation de Black Adam fidèle au Comics et une scène final (post générique) tellement attendu depuis 2016 qui relance les rêves d’un DCEU exaltant.
    Le point négatif: L’humour un peu trop présent et rarement utile à des moments clés laisse un petit goût amer dans la bouche mais on peut laisser ça au bénéfice du doute de l’ancienne direction DC a la Warner !
    Hâte de voir ce que nous réserve la suite…