Le film n'est pas mauvais en soit. Il correspond au cinéma du genre : pas de grande révolution intellectuelle, beaucoup de muscle, de baston, de personnage sexy, et un petit c*n qu'on veut claquer (au sens figuré, ndlr).
Clairement, c'est un film qui se veut inclusif. Je ne sais pas si l'histoire originale va dans ce sens (j'imagine), mais là, ce qui est dérangeant, c'est le discours politique qui ressort du film. Celui qui, à la fin du film, n'a pas compris que la Colonisation ce n'est pas bien, et qu'envahir les voisins pour piquer les ressources c'est pas gentil, ben ... on peut rien pour lui. Et c'est peut-être ce qu'il y a d'inconfortable dans le film : une œuvre capitaliste au plus au point (les super-héros) qui nous fait une belle leçon de morale égalitariste.
Le film a certain avantage, comme celui d'interroger la présence des super-héros, bizarrement TRES présent aux USA et peu ailleurs dans le monde mondialisé. Ou encore, qui sont-ils pour déclarer ce qui est bien et ce qui est mal ? Pourquoi eux interviennent et pas des forces reconnues : les casques bleues, une armée étatique ou quelques chose du genre. Quelles sont les motivations qui font que les super-héros interviennent ou pas : ici, un pays est sous la coupe d'une mafia puissante, à la recherche d'un minerai surpuissant, mais la Justice League n'intervient que quand un grand méchant supposé réapparait. Le film donne une limite timide au monde super-héroïque, de telle manière à ne pas les rendre illégitimes, conclusion qu'on peut avoir avec la série The Boys.
Côté effets spéciaux, il faut avouer qu'il y a du lourd. En tous, ils sont bien réussit. C'est propre.
Pour ce qui est jeux d'acteur, et développement de leur personnage, the rock fait du the rock : tire la gueule tout le long du film, visiblement il est pas content. La spécialiste casse les noix, il faut être honnête : être mère ne veut pas dire vivre dans un monde de bisounours (
-donne moi la couronne et je te rends ton fils. - Tiens, voilà la couronne. Maintenant rends moi mon fils s'il te plait. - Non. - Rhoo, flute alors ! Je me suis fait berner
). Le fils de la spécialiste est d'un degré d'immaturité. clairement il doit se trouver une occupation, s'occuper l'esprit. Il est clairement en lutte, de cette jeunesse révoltée, cette génération de l'avenir qui va rétablir l'équilibre dans la force, et en cela, il est un fervent soutiens de Black Adam car ce dernier fait mal aux gens méchants : donc ca ne peut être qu'un gentil. Pour ce qui est du méchant, que dire si ce n'est qu'il ne sert à rien : c'est un méchant, et il veut faire le mal. Point. Pour la Justice League, ben ils savent tout mieux que tout le monde, surtout le mec avec des ailes. Sinon, ils ne sont pas très intéressants.
En résumé. Les effets spéciaux sont bien. Le film est sympa dans le sens ou c'est un film de super-héros qui en met plein la vue. On en a pour son argent, il faut être honnête. Par contre, un peu donneur de leçon, pas de développement des personnages. Le côté discours politiques aurait du être supprimé pour avoir un film de super-héros classique, ou alors il aurait fallut développer le scénario dans ce sens. Finalement, ce film ce veut trop consensuelle : on critique l'oppresseur, car quelque part, on n'est pas contre l'oppression, on veut juste ne pas être l'opprimé.