La Douleur
Note moyenne
2,8
2883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

199 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
33 critiques
3
39 critiques
2
40 critiques
1
38 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mars 2021
Film trés trés pénible, réunissant toutes les caractéristiques pour être encensé par la presse. Une voix off permanente monocorde celle de Mélanie Thierry sur une musique, si on peut appeler ça musique, moderne à l'extrème style "recherche". Je plains les gens qui ont vu ce film en salle, je pouvais quant à moi, baisser totalement le son le temps que cette musique inaudible marque une pause. L'image est trés sombre, peu ou presque pas de dialogues, des personnages absolument pas travaillés psychologiquement, plus des figurants qu'autre chose. Et puis cette musique!!!! Au secours! Pour moi, un film râté, prétentieux, à fuir!
Gsalvaggio
Gsalvaggio

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2021
En voyant la bande annonce, j'étais réellement motivé par la vision de ce film.
Hélas, c'est comme souvent : le succès prometteur de cette production ne tenait qu'au fait qu'elle était tirée du livre d'une grande écrivaine.
Long, ennuyeux, froid, malgré une première partie qui laissait présager du contraire.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2021
En 2017, Emmanuel Finkiel signe un film très littéraire. Normal en soit, puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un recueil de nouvelles de Margueritte Duras dans lequel une femme attend avec anxiété le retour de son mari des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Certes, Mélanie Thierry interprète magnifiquement cette épouse meurtrie. Mais le rythme de ce long-métrage est bien trop lent, accentué par la voix-off monotone récitant les textes de Margueritte Duras. Bref, du cinéma d’auteur, sans passion et finalement sans émotion.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2021
Ce film basé sur un roman de M. Duras est plein de bonnes intentions et bien qu'ultra récompensé aux Césars il es assez particulier et c'est ce côté là qu'il faut souligner bien sur. Néanmoins adapter un tel roman (c'est l'idée que je m'en fais car je ne l'ai pas lu) n'est pas chose aisée et le recours à la voix off permet d'apporter plus d'informations mais retranscrire à l'image le côté descriptif du livre est difficile. Le film nous fait découvrir une partie de la vie de l'auteure et met en scène une Mélanie Thierry très très convaincante.
Bouba403
Bouba403

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2021
Un film pseudo intello prétentieux long lent et ennuyeux au possible. Seul benoit magimel sort du lot. Il se passait déjà pas grand chose mais Lorsqu’il sort de l’histoire ça devient inregardable. L’heroine passe 2 h à déprimer se lamenter et fumer parce que son mec est prisonnier de guerre et quand il rentre enfin de captivité elle le quitte pour un autre. Ridicule et consternant.
Blockhaus44
Blockhaus44

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2021
A sa sortie ce film fut encensé par la presse spécialisée. Pourtant on s'ennuie ferme car le rythme volontairement lent et fidèle à l'œuvre de Marguerite Duras n'est pas adapté au cinéma. Il n'était pas nécessaire d'emprunter au texte de l'écrivaine pour raconter cette histoire dont le sujet était fort intéressant au départ. A voir uniquement pour la reconstitution de l'époque très réussie.
Le Monsieur
Le Monsieur

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2020
Alors, ce film cherche à évoquer un sentiment de sympathie pour une femme qui a perdu son mari au allemands. Pour moi, ce film m'a obligé de faire exprès un compte de AllôCiné pour rédiger ce critique. La Douleur a bien exprimé son titre, ce sentiment que j'ai dû souffrir tout au long du film.
J'ajoute un commentaire de la part de mon ami: "Grâce à ce film, nous pouvons aller au lit plus tôt que prévu, je le sens même après 2 heures de sommeil"
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2020
La douleur, voilà surement le mot qui illustre le mieux ce qu’a représenté la seconde guerre mondiale et c’est d’ailleurs le titre du film d'aujourd’hui : LA DOULEUR. Et pour la montrer, le réalisateur Emmanuel Finkiel a décidé d’adapté le roman du même nom de Marguerite Duras. Nous allons être plongé dans le Paris de 1944 avant que la capitale Française soit libérée par les Alliées. Une résistante, Marguerite (Mélanie Thierry), va tout faire pour découvrir ce qui est advenu de son mari arrêté par la Gestapo. Elle va rencontrer un de ses agent, Pierre Rabier (Benoît Magimel) qu’elle va essayer de manipuler pour avoir des informations. Benoît Magimel qui a l’habitude de jouer les rôles sombres comme dans Carbone, va ici passer un cap dans le machiavélisme. Pour ne pas faciliter la pression sur les épaules de Marguerite, elle va aussi être tiraillée avec son amant Dionys interprété par un Benjamin Biolay (Numéro Une) idéal dans ce rôle. La douleur va être séparée en deux parties, durant la guerre & l'après-guerre. La première est pour moi la plus intéressante. L’interaction avec Benoît Magimel est plutôt réussie avec un jeu psychologique assez fin pour savoir qui manipule l’autre. Cela se gâte dans la seconde partie… L’après-guerre et l’attente du retour de ce mari résistant. Elle est très longue et je me suis vraiment ennuyé. La relation entre Marguerite & Dionys qui se précise n’est pas au niveau de celle avec Pierre Rabier. Elle est même assez inintéressante. Il est cependant vrai que Mélanie Thierry joue à merveille le désespoir de cette femme. Au délà du destin de Marguerite, La Douleur ne va pas nous montrer la bravoure de cette résistance mais la lâcheté de la collaboration. Loin de l’idéologique qui veut que tous les français aient résisté, on y voit de nombreux collaborateur qui dénoncent les résistants. Ce film prend donc un point de vue assez rare et osé. Si vous voulez en profiter comme il se doit, je vous conseille de partir de la salle une fois que Paris est libéré. Votre expérience cinématographique sera pleine, si vous restez vous prendrez le risque de vous ennuyer…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 février 2020
Un film qui porte son nom à merveille! C'est la première fois que je ressent une douleur aussi intense juste en regardant un film, cela m'a poussé à faire ma première critique! 2h de film et j'ai vieilli de 10 ans....
Denis L. de N
Denis L. de N

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 août 2019
D'un sujet captivant, on a fait un film ennuyeux... le texte est récité par Mélanie Thierry, d'un ton complètement détaché. Benjamin Biolay fume avec un regard, comme toujours, totalement inexpressif... C'est long, sans émotion. Benoit Magimel s'en sort en salopard en partie honteux, en partie repenti, en partie amoureux. C'est le seul. Même la morale n'en sort pas indemne.
Laurent D
Laurent D

4 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2019
On aurait préféré une adaptation du roman de Marguerite Duras plus cinégénique. On a ici l'impression d'osciller constamment entre la peur de trahir le roman originel et l'essai timide d'en faire l'adaptation cinématographique. Et on finit par vraiment s'ennuyer malgré la très bonne qualité d'interprétation de Mélanie Thierry.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2019
Une mise en valeur du texte de Marguerite Duras, servi par des acteurs crédibles (hormis Grégoire Leprince-Ringuet dont le charisme fait cruellement défaut...) et une attention donnée à la réalité psychologique historique. Cependant, la lenteur du récit nous y rend indifférent, d'autant que l'empathie semble impossible vis-à-vis d'un personnage qui est entouré d'un prétendant et d'un amant! Sans basculer vers une vaine moralisation, comment percevoir la sincérité de cette douleur?...
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2019
Morne, ennuyeux, dépressogène… Ce film inspiré de l'œuvre de Marguerite Duras manque de relief et accuse une certaine platitude du début à la fin malgré une époque de l'Histoire particulièrement mouvementée (la seconde guerre mondiale et les déportations). Mélanie Thierry est tiède dans son rôle comme l'est tout ce film qui ne marquera pas les annales. Rien ne relève le tout qui paraît bien fade.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2019
Ce n’est pas que "La douleur" soit un mauvais film, mais je déteste le cinéma lorsqu’il se veut littéraire. La voix off envahissante, citant le texte de Marguerite Duras, est froide, désincarnée et coupe toutes les émotions. Un film plombant et exaspérant.
Christian B
Christian B

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2019
Certainement la plus belle adaptation de Duras.
Mélanie Thierry bouleversante.
Le film retrace trés bien la prose de Marguerite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse