Photo De Famille
Note moyenne
3,3
2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
90 critiques
3
73 critiques
2
54 critiques
1
28 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2018
Les 3 ou 4 seules bonnes scènes du film sont dans la BA, il est donc inutile de le subir dans sa totalité.
Extrêmement déçue par la banalité dont les situations sont traitées. C'est du vu et revu en plus mal.
Quant au couple formé par JP Bacri et sa compagne on atteint le hautement ridicule. Dans le film Baccri avoue 60ans, il en parait 70, sa compagne semble en avoir 25. Je crois que Bacri aurait dû intelligement refuser le rôle. Et en plus le couple attend un enfant...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2021
Nous allons vivre ici les méandres de la vie d'une famille française suite à la mort du grand-père.
Ce film chorale s'appuie essentiellement sur un casting de grande qualité mais ne génère ni rire ni réelle émotion, on va juste suivre la vie de tous les membres de cette filiation à tour de rôle (frère, soeur, père, ex-femme...) de façon un peu décousue et sur un ton plutôt morose dans l'ensemble à la vue des problèmes portés par chacun d'entre eux.
Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas vraiment emballant non plus, j'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages semblant tourner en rond dans leurs soucis.
Le seul ayant réussi à me tirer un ou deux sourires et une ou deux larmes est le père joué par un Bacri toujours aussi sarcastique malgré les années qui passent le rendant de plus en plus touchant.
Assez banal à l'arrivée.
--> Site CINEMADOURG <--
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2018
beau film familial et choral.Tres bien interprété.Les acteurs sont tous très bons.magnifique Camille Cottin. dommage qu il y ait quelques longueurs et que l on reste un peu sur sa faim. cela appelle une suite...photo de famille 2.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2018
J'avais bien aimé « Je me suis fait tout petit », précédent film signé Cécilia Rouaud, au point d'être surpris de la voir mettre autant de temps à concrétiser sa seconde réalisation (oui, cela remonte quand même à six ans!). Malheureusement, je ne peux pas écrire que ces années justifiaient l'attente. Globalement, le compte n'y est pas. D'accord : la famille, c'est un bon sujet, il y a beaucoup de choses à dire dessus et ça parle à tout le monde. Seulement, j'ai parfois l'impression que le cinéma français ne sait plus parler que de ça. Sincèrement, il faudrait compter le nombre d'œuvres abordant le sujet chez nous, cela doit être prodigieux. J'ai eu du mal à y croire, l'aspect fort peu crédible de certaines situations spoiler: (le gamin voulant absolument partir de chez sa mère adorable juste parce qu'elle est « pauvre » : sérieux?)
ou le comportement de certains personnages spoiler: (ba toujours celui de cette maman, mais dans ses relations amoureuses, en l'occurrence!)
 : on sent qu'il faut vraiment les rendre très différents histoire qu'on puisse aussi bien les opposer que les réunir. Le scénario tourne également trop autour de la grand-mère : c'est le moteur de l'histoire, certes, mais à force d'en parler à longueur de temps, on se lasse fortement, malgré la jolie prestation de Claudette Walker dans le rôle. Heureusement, si on les prend individuellement, il y a de jolies scènes, un minimum de soin dans les dialogues, parfois assez drôles. On ne cherche pas (trop) à embellir le quotidien des uns et des autres, même si les bons sentiments dominent. Le dénouement est même presque inattendu, évitant également quelques facilités semblant courues d'avance spoiler: (non, Elsa n'est pas enceinte à la fin du film)
. Enfin, le casting est très réussi, la réalisatrice ayant choisi des comédiens au plus près de leur vraie nature pour les interpréter : cela aurait pu être une solution de facilité, ça leur donne au contraire une vraie authenticité, l'excellente Camille Cottin en tête, mais vraiment, aucune fausse note de ce point de vue. Du coup, j'ai envie d'être un minimum indulgent. Il y a de la sincérité, un minimum de vécu. Mais aussi pas mal de banalité, les quelques velléités pour en sortir étant rarement convaincantes. Le syndrome du deuxième film aurait-il encore frappé ? En espérant que la belle Cécilia retrouvera l'inspiration qui avait été celle lors de ses débuts. Plutôt décevant.
Jacbar
Jacbar

8 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2018
Encore une fois de bons acteurs ne suffisent pas pour faire un bon film. Ici il manque cruellement d'une histoire construite? c'est décousu, ennuyeux, les personnages pas attachants, Bacri détestable, mais ils jouent tous leur personnage très bien, c'est un problème de scénario.
On retient en positif des scènes bien indépendamment, et 4 rires.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2018
Photo de famille est un très joli film, aussi tendre qu'émouvant et humoristique, sans la moindre mièvrerie, porté par un excellent casting. Un très bon moment !
Sophie D
Sophie D

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2018
Film fin, drôle et émouvant... Des acteurs justes, que l’on a l’impression de connaître, j’ai adoré!
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2018
Belle brochette d’acteurs dans cette « Photo ». Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps. On pouvait s’attendre donc à une belle comédie. Certes elle a des facettes amusantes entre ces 3 frères et sœurs et leurs parents, au niveau des dialogues (réparties et intonations) voire des silences, ou des accoutrements, mais elle en a aussi quelques’ unes qui m’ont déplu. Par exemple cette nonchalance permanente, ces non-décisions, et un assez nette frustration ressentie et une ambiance de grisaille.
Évidemment, les passages « cimetières » sont rarement des plus gais, ils mettent au premier plan toute la tristesse et le côté dramatique du film. En effet on ne sent jamais les acteurs à leur aise, même JP Bacri c’est dire, ni C Lauby tous deux dans des rôles curieusement bancales. C’est finalement V Paradis qui sauve un peu l’ambiance et opère en catalyseur de transformations. Je n’ai pas aimé les prises de vue et l’ambiance générale du film.
Je croyais m’amuser plus, il n’en est rien, et l’ennui nous attendait pas très loin….. Je ne recommande pas !! **
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 septembre 2018
Extrêmement déçue par ce film que j'attendais tellement ! Une kyrielle d'acteurs des plus talentueux qui se gâchent bêtement dans un scénario sans rythme, sans surprise. Je ne leur en veux pas, on peut se tromper mais par pitié, revenez nous avec un grand et beau film qui vous mérite ! Je vous adore, à très vite !
Axelle C
Axelle C

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2018
Les acteurs sont bon mais le film n'est pas drôle, un peu long et sans rythme.. Dommage, on s'ennuie presque
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2018
Franchement bien, alors que j’ai beaucoup de mal avec ce genre de films d’habitude. Des sujets forts, bien traités, avec justesse. Pas mal !
Billevesées
Billevesées

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2018
On connaissait les films catastrophe (tour infernale and co), ici c'est pareil : le scénario accumule jusqu'au ridicule les problèmes sur la tête de chacun des personnages. Invraissemblable. Passez votre chemin
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2018
« Photo de famille » est un film intéressant, parfois drôle, parfois émouvant, mais malheureusement trop bâclé. Les personnages sont caricaturaux, le film est charcuté par ses trop nombreux cut, et l’histoire est mal développée. C’est dommage car Vanessa Paradis et Camille Cottin s’en sortent bien, et Jean-Pierre Bacri est un de mes acteurs français préférés. Mais ce film souffre de gros manques : les scènes sont trop brèves, les intrigues inachevées ou inutiles, et le tout trop lisse. C’était bien tenté, dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 septembre 2018
Un bon moment passé, ce film est touchant mêlant les instants de joie, de tristesse et le parcours d'une vie. Je découvre à nouveau Camille Cottin qui est excellente dans son rôle. De la sensibilité, de l'émotion bref ce que je recherche en allant au cinéma, je conseille vivement ce film.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2018
2,3 - un thème difficile à aborder qui aurait dû davantage se focaliser sur la grand mère et tout ce que ça implique. Or, c'est surtout l'élément central, l'espèce de point de départ à l'enchevêtrement des vies de chacun des membres de cette famille dispersée qui ne présentent pas vraiment d'intérêts à suivre - Il aurait été préférable à mon sens de construire l'intrigue autour d'une famille plus unie et de l'émotion à travers les souvenirs, les difficultés de voir disparaître petit à petit l'un de nos pilier qu'on aime tant..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse