Photo De Famille
Note moyenne
3,3
2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
90 critiques
3
73 critiques
2
54 critiques
1
28 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2018
C'est une comédie dramatique chorale d'une belle justesse, légère et grave, sur le deuil et la famille.
Aussi, c'est tendre et émouvant autour de personnage croqués avec suffisamment de ­justesse pour qu'ils raisonnent dans l'histoire personnelle de chaque spectateur.
A souligner également : la délicatesse qui se dégage de tout cela.
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2018
Vu hier soir (le jour de sa sortie). Bah....j'suis un peu embêtée. Tout le film n'est pas à jeter (rien que le scénario, très bonne idée qui touche le plus grand nombre). Mais à mes yeux, il y a pas mal de défauts et notamment au niveau de l'interprétation. Du coup, Photo de famille est plus un bon téléfilm qu'un film de cinéma sur un sujet intime, de famille, de société aussi. Au niveau de l'interprétation: C. Cottin en fait des caisses au point d'en être agaçante et peu crédible, JP Bacri fait du...JP Bacri donc rien de nouveau sous le soleil, Ch. Lauby est dans la caricature et V.Paradis minaude avec ses effets de voix (je parle pas fort, j'ai le timbre un peu sensuel) histoire de la jouer à la Jeanne Moreau. L'humour est présent certes mais il est facile et une gamme en dessous de films comme cuisine et dépendance ou un air de famille (je pense particulièrement à JP Bacri pour le coup). Nous sommes loin du compte. Nous sommes loin des comédies dramatiques italiennes (par exemple comme ça en passant) sur la famille comme la prima cosa bella, mon frère est fils unique ou encore le dernier en date une famille italienne (qui n'est pas non plus extraordinaire mais qui est plus original à mon sens).
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2018
une comédie romantique française pour certains la énième mais
après avoir vu ce très beau film et son casting quatre étoiles plus
de doute permis.
Camille Cottin qui s'affirme de film en film comme une très grande
Vanessa Paradis toujours au top et les hommes dont mon idole
Jean Pierre Bacri toujours autant acide.
le film est parfois drôle parfois plus touchant mais ne nous laisse pas indifférent.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2018
« Photo de famille » de Cécilia Rouaud, sorte de drame familial en apparence, se veut avant tout très bon enfant, et pioche dans beaucoup de thèmes qui viennent tous se parasiter entre eux !
Tout y passe ou presque, maladie d’Alzheimer, famille séparée puis recomposée, famille monoparentale, problèmes existentiels, problèmes d’adolescent, image de soi,... si bien qu’on passe du coq à l’âne sans prévenir et surtout sans détours !
Tout ceci flirte avec l’air du temps, on saupoudre un peu de tout par ci par là, en passant des uns aux autres, sans que rien ne soit réellement approfondi.
Si bien que dès qu’un soupçon d’émotion apparaît avec l’espoir enfin d’un vrai démarrage attendu, la réalisatrice coupe court cet instant plus intense, pour rebondir sur un autre membre de la famille en le caricaturant trop souvent malheureusement...
Ce qui donne des situations qui se veulent loufoques peut-être, mais qui ne collent pas avec le reste, en hésitant entre le comique et le drame, et qui en définitive se réduisent à ne pas fonctionner.
Cécilia Rouaud cherche à ne pas choquer, à ne pas aller trop loin car malgré toutes ces tensions, tous ces regrets et remords présents, les membres de cette famille ne font que s’embrasser et s’aimer !
Un peu bisounours tout ça !
Et plutôt curieux finalement...
La grand-mère aurait pu en tant que pivot central avoir une part importante et bien plus fédératrice, il suffisait de la mettre en scène avec juste les prémices de la maladie, afin qu’elle ait un impact décisionnel sur chacun de ses descendants, ce qui aurait contribuer à guider le film et à lui donner une raison d’être, alors qu’il est ici complètement en roue libre !
Aucune scène ne semble aboutie, ce qui ne donne rien de cohérent à l’ensemble...
Dans le genre, on se souvient de « Un Conte de Noël » d’Arnaud Desplechin ou encore de « Festen » de Thomas Vinterberg, films qui avaient de quoi faire réfléchir, questionner et apporter !
Ici, point de démarche similaire, mais une légèreté qui ne sied pas à l’aspect compliqué et très crisique de cette famille, où malgré les profonds problèmes des uns et des autres souvent même tournés en ridicule, tout est lissé, gentil et sage, sans que rien ne dépasse !
Les acteurs semblent tous vouloir en faire des tonnes.
Pour la fratrie, que ce soit Camille Cottin un peu trop sur la brèche, Vanessa Paradis un peu trop à l’ouest, où même Pierre Deladonchamps un peu trop difficile à cerner !
Quant aux parents, ils se trouvent enfermés dans leur registre habituel, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby en effet peu inspirés, ne se renouvellent pas.
Dommage, cette comédie part ainsi d’un postulat bien trop complexe sans oser le développer jusqu’au bout, pour devenir finalement bancale et plutôt mièvre sur les bords !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2018
la vie ... la vraie vie vue avec sensibilité et racontée avec humour. Un casting de qualité dans lequel tous les acteurs jouent leur role avec justesse.
Viviane C.
Viviane C.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2018
Histoire usée et tellement déjà traitée. Les personnages sont caricaturaux, heureusement les acteurs excellents sont là pour sauver le film de la noyade. Déçue de cette tragi-comédie de rentrée.
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2018
La famille, ses joies, ses peines, ses rires, ses larmes, la vie qui passe avec ses moments de complicité et de tendresse, ses égoïsmes et ses peurs. J'ai adoré ce film entre rires triste et larmes joyeuses ... Et c'est si bien joué.
zorro50
zorro50

128 abonnés 254 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2018
Un joli portrait d’une famille actuelle, sur 4 générations, l’ado qui est pressé de grandir pour qu’il lui arrive quelque chose, les jeunes adultes qui accumulent les erreurs tandis que leur jeunesse fout l’camp, les vieux qui regrettent leur passé raté, et les très vieux qui sont devenus inconscients avec un pied dans la tombe. Des tranches de vies pour méditer !
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2018
jubilatoire ce film sur la famille. une brochette de comédiens irrésistibles qui s'en donnent a coeur joie, dans des situations souvent cocasses , des dialogues drolatiques , un moment de vie filmé avec beaucoup de finesse et débordant d'amour pour la mamie. l'amour n'a pas toujours été présent mais a ce moment précis de la vie tout va peut être changer.
c'est un grand plaisir un moment de pure comédie c'est si bon .
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2018
L'histoire d'une famille confrontée à des épreuves tellement banales et communes (dépression, divorce, crise d'ado, vieillesse) que chacun peut s'y retrouver et donc éprouver de l'empathie. Les personnages sont tous à la fois touchants et marrants et le casting est sans fausse note. Une comédie dramatique comme une autre mais de bonne qualité.
Wikus83
Wikus83

26 abonnés 64 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2018
Bacri, Lauby, Paradis, Cottin, Deladonchamps, réunis autour d’une histoire de famille, en avant-première avec l’équipe du film, ça partait TRÈS bien.
Mais très vite le rythme manque et l’ensemble sonne faux, avec des personnages déjà vus et revus pour les uns, ou à l’originalité ratée pour les autres qui, se voulant drôles ou perdus, nous laissent perplexes dans cette famille artificielle où l’émotion est fabriquée avec de grosses ficelles. Pierre Deladonchamps et Camille Cottin semblent enfermés dans des personnages trop petits pour eux, et ce qui se veut un grand film d’émotions nous laisse surtout le goût d’un grand gâchis de talents, pourtant taillés pour incarner à la perfection à une avalanche subtile de sentiments.
Et donne plutôt envie de revoir pour la 15ème fois « Le premier jour du reste de ta vie », modèle du genre « film lacrymal familial qui fait sacrément du bien ».
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2018
Cette histoire est très délicate et la réalisation est très soignée.
C'est agréable de visionner un film de cette qualité.
Pas de vulgarité, pas de sexe, que du solide, du vrai, de l'humain, de la sensibilité.
Beau film attachant.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2018
Une comédie mais un comédie dramatique. Le scénario démarre sur des relations familiales intergénérationnelles un peu loufoques. Ça c'est pour le côté comédie. Puis il évolue rapidement vers une question de société. C'est pour le côté dramatique, mais sans excès car conservant un ton badin. Quelle place et quel partage de responsabilités dans le cercle familial pour la grand-mère récemment veuve dont l'autonomie et l'esprit commencent à chanceler ? Cercle familial dans lequel chacun à sa vie et la refait même parfois, ce qui compliquera la réponse que les uns et les autres, plus ou moins volontaires, voudront ou pourrons donner. Une photo de famille assez classique. Somme toute assez réaliste aussi.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2018
On retrouve sa propre famille dans les névroses accentuées de celle ci. Les acteurs sont formidables, Vanessa Paradis douce et touchante. Mention spéciale à Camille Cottin. Je ne mets pas 5 étoiles à cause de quelques excès de pathos et de câlins, mais j'ai ri et c'est essentiel !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2018
Une véritable réussite!
Un film drôle et fin (ça change) avec un magnifique casting! J ai adoré! Des passages très émouvants également, qui ont réussi à me faire verser une larme, ce qui m arrive très rarement... Bref je recommande chaudement :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse