A voix haute - La force de la parole
    4,4
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Penda K
    Penda K

Publiée le 3 septembre 2017
    A voix haute - La force de la parole”

J'ai vu Eddy Moniot hier soir dans le sublime film A voix haute - La force de la parole et je vous confirme qu'une étoile est née ! Ce garçon a un pur talent de comédien et peut-être d’écriture ? J'ai hâte de l'admirer sur scène et à l'écran.

Autre pépite : Souleïla Mahiddin qui a une force créatrice incroyable. Bref voici venir la relève et tant mieux. Revenons au film, tout ce qu'on vous a dit est vrai : ce documentaire vous fera vibrer et vous guérira de toute mélancolie fût-elle chronique !

Pas assez de place pour dire tout ce qu'il y a de beau dans cette oeuvre : des profs qui sont des rencontres, des étudiants pétris d'intelligence, d'humanité et de courage... Des gens qui vous donnent envie de pleurer et de rire, comme dans les films de Woody Allen au siècle dernier. Vous croiserez un passeur de POE/TRY, vous croiserez un héros de la résistance syrienne, vous croiserez Chuck Norris...

Loubaki - cofondateur du collectif Dyonisia Arts, "passeur de POE/TRY" @droits réservés Eloquentia

Bref, c'est beau comme un poème et puissant comme une vraie blague 😊😎🤗😢😂

Penda
    A voix haute - film vu vendredi 5 mai 2017 à la Radio France dans le cadre d’une projection débat organisée par le Mouv' et Mozaïk RH.
    Le film est en diffusion dans les meilleurs cinémas.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 juin 2018
    Un documentaire très prenant qui réussit sans voix off mais avec des témoignages et la finale du concours en ligne de mire à dresser un portrait optimiste mais réaliste de figures de banlieue loin du pathos et des clichés. Absolument convaincant.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 30 mai 2017
    exceptionnel même si le scénario tire vers les bons sentiments ça fait du bien au coeur et aux oreilles d'entendre de si jolis textes plein de puissance !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 septembre 2018
    Ce documentaire m'a emporté sans retenue. Plus qu'un acte militant doctrinaire, c'est une démarche humaniste et positive: il y a des talents partout et même dans le 9-3! La mise en image, bien servi par un montage dynamique, d'un concours oratoire bien réel offre la qualité du grand écran à ce qui n'aurait pu qu'être un bon reportage télé. En découvrant que parmi les finalistes, l'un parcourt chaque jour dix kms à pied pour aller prendre son train, ou qu'une jeune fille n'a plus que sa grand-mère issue du bled pour l'encourager, on se dit que ces talents, capables de résister à de telles conditions que l'on jugerait insurmontables dans beaucoup de quartiers bien pensants, ont un bel avenir devant eux. Un avenir qu'ils inscrivent sans l'ombre d'une hésitation dans le cadre de leur pays la France. De les voir pénétrer, portant cravate ou robe noire, dans les salons dorés de l'ordre national des avocats apporte un beau point d'orgue à ce projet porté par des professionnels habités par le challenge qu'ils ont lancé à cette jeunesse multicolore, créative et volontaire. Tout le monde n'est pas comme cela diront les ronchons, mais quel gâchis si notre pays ne savait pas (enfin!) repérer et encourager de tels talents. A déguster sans modération.
    Cinéma - juin 17
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2019
    Ce documentaire est absolument nécessaire, à montrer dans toutes les écoles. Stéphane de Freitas montre le pouvoir de la parole, un instrument fait pour convaincre, quelque soit la classe sociale. Le film met en avant le concours d'éloquence, avec comme contexte la Seine Saint Denis, ce qui donne encore plus de force à l'ensemble. On voit de tout parmi les élèves d'Eloquentia, des vrais et faux timides, des rigolos, des sarcastiques, des éloquents. Issus d'univers bien différents, avec des passés tout aussi divers, on suit leur évolution et parcours avec comme arme cette parole qui libère.
    halou
    halou

Publiée le 30 juillet 2017
    Genre de documentaire qui informe tout d'abord sur ce prix original et le travail à fournir pour y accéder mais qui touche beaucoup. En effet les protagonistes, de jeunes universitaires, ne peuvent laisser indifférent tant leur envie, leur volonté et leur sincérité amènent à garder en tête cette réalité bien actuelle du poids des mots et de leur maîtrise qui manque beaucoup à une certaine catégorie.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 décembre 2020
    "À voix haute" suit la préparation puis la participation d'étudiants de Saint-Denis au concours Eloquentia, concours d'éloquence créé par Stéphane de Freitas.

Ici, contrairement à la plupart des autres concours, les participants proviennent d'horizons divers : du droit, bien sûr, mais aussi des lettres modernes ou de l'économie.

Certains partent de zéro, d'autres ont une culture littéraire importante. Certains vivent en banlieue, d'autres à la campagne. Cela influencera le style de chacun.

Le documentaire va les suivre du début, la formation à l'art oratoire, jusqu'à la finale du concours.

C'est l'occasion de faire découvrir au spectateur les façons de développer ses capacités d'orateur et qui correspondent à ce que l'on nous enseigne dans les écoles d'avocats.

C'est aussi l'occasion de découvrir les parcours de ces jeunes et leur enthousiasme est très communicatif.

Si la réalisation est classique, je la trouve efficace parce qu'elle s'efface au profit de l'immersion dans ce groupe où la bonne ambiance règne bien plus que l'esprit de compétition.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 20 septembre 2019
    Choc à la télé!

c’est réconfortant de voir cette France: « black, blanc, beur » 20 ans plus tard, aussi créatrice, inventive.
    Le prétexte est un « concours d’éloquence » dans la Seine Saint-Denis » pour des étudiants français de toutes origines. …Un bel hommage à la diversité, à la vitalité, à la créativité, à la liberté d’expression.

en fait, c’est proche des techniques d’expression orale, voire théâtrales….
    mais l’essentiel est sans doute l’écriture du texte,
    Une bouffée d’espoir et d’optimisme si on ne connait la banlieue, que par les grands ensembles urbains (La Courneuve, Saint-Denis, Argenteuil, ou tant d’autres).

C’est presque dans la continuité de « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli qui nous montrait l’intégration de jeunes collégiens, étrangers…..
    Une ode à l'intégration....
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 5 juin 2017
    Il faut oser prendre la parole : qu'elle soit dure ou apaisée mais aussi pour tout ce qu'elle véhicule; et de par son aspect contradictoire, elle restera le fondement d'une société libre où tout est possible ...
    Tous ces jeunes passionnés, courageux, investis, aux messages si singuliers, m'ont profondément touché ... je suis passé du rire aux larmes. Magnifique ...
    Kev T
    Kev T

Publiée le 16 décembre 2020
    Un documentaire très réussi. Il est indispensable dans nôtre société d'avoir des documentaires comme celui-ci qui ouvre le champs des possibles. Très fédérateur.
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 15 octobre 2018
    Drôle, émouvant, médusant ! Des images qui réveillent des souvenirs, un excellent moment ! Ravie d’avoir pu le voir grâce à un changement de programmation au Festival du Film de Saint Paul 😀
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 17 avril 2017
    Un documentaire fort, beau, émouvant. On reste scotché sur l'immense potentiel de ces jeunes. C'est le genre de film qui peut aider beaucoup de gens à changer leur regard sur les jeunes de banlieue.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Pour l'amour de la langue française, pour la lutte contre les clichés (la banlieue, les jeunes...). Pour sa valeur politique, pour sa teneur en espoir. Un documentaire au sujet vraiment original, attachant et vibrant.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 5 février 2018
    « A Voix Haute » est un excellent documentaire, à la fois sur l’éloquence, sur la force de la parole comme son sous-titre l'indique, mais aussi et surtout sur une bande de jeunes de Seine Saint-Denis, qui malgré les épreuves de leur courte existence se tiennent debout, la tête – et la voix – hautes. Dans une démarche assez classique, le réalisateur nous conte l’itinéraire d’une trentaine de jeunes s’étant inscrits au concours Eloquentia, et bénéficiant d’un accompagnement dans plusieurs domaines pour le préparer et tenter de le gagner. Nous découvrons des jeunes attachants, aux personnalités riches dans leur diversité et aux histoires personnelles qui forcent le respect. Ils sont entourés par des coachs bienveillants, parfois rudes, mais qui les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes. « A Voix Haute » est un film très simple, un documentaire qui délaisse les effets de manche douteux, à la caméra discrète, au service de ces jeunes, pour mieux livrer leur témoignage revigorant. Le long métrage nous fait passer du rire aux larmes le plus simplement du monde, avec beaucoup de franchise et de pudeur. On se met à suivre avec attention leur parcours au sein du concours, et on se prend à espérer qu’ils aillent jusqu’au bout, pour le gagner. Il s’agit d’un bel éloge de la parole et de la jeunesse, une jeunesse non pas centrée sur elle-même, comme on nous la montre trop souvent depuis des décennies, mais une jeunesse qui sort d’elle-même, exprimant la justice et le beau, une jeunesse au service d’idéaux qui la dépassent, et qui se forge au gré du chemin vers la maturité. Vraiment je ne peux que saluer ce film rafraichissant et touchant, réservant un moment de cinéma simple et émouvant, une très belle réussite qui se démarque du paysage audiovisuel français contemporain, plus volontiers tourné vers la médiocrité et l’auto-complaisance que vers la profondeur et l’humanité du propos.
    Publiée le 16 avril 2017
    Très bon film retraçant avec beaucoup d'humanité et spontanéité le parcours de plusieurs jeunes participants à une formation d'éloquence dans le but de se présenter au concours Eloquentia. Ce film drôle et touchant donne beaucoup d'espoir dans la jeunesse et l'avenir de la France, le meilleur est à venir !