Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
L'heure du bilan a sonné : découvrez les 17 meilleurs films de 2017 selon la Rédac' AlloCiné. Et vous, quels sont vos films…
9 news sur ce film
Critiques Presse
Bande à part
L'Obs
Marianne
VSD
aVoir-aLire.com
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Libération
Ouest France
Studio Ciné Live
Télérama
Le Monde
Les Inrockuptibles
Sud Ouest
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En tant que producteur du film, je suis particulièrement ému qu'il puisse être vu collectivement par des spectateurs dans une salle de cinéma.
Ce film a été fait avec le coeur par une équipe incroyable et je souhaite remercier chacun d'entre eux pour leur implication et leur humanité, Stéphane de Freitas en tête.
Et puis il y a des rencontres... Les jeunes extraordinaires et les "profs" fabuleux du film... Ces humains qui nous ont ...
Lire plus
SebLefr3nch
153 abonnés
686 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 mars 2017
La force de la parole : c'est le sujet de ce documentaire, cet instrument que nous avons tous et qui peut devenir un incroyable pouvoir si on apprend à l'utiliser. Et pour nous le faire comprendre, le documentaire suit durant six semaines une classe qui se prépare au concours du meilleur orateur du 93. On découvre les profils de chacun des candidats, tous différents, tous souhaitant apprendre à utiliser leur voix dans un but bien précis. ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2017
Un documentaire magnifique qui évite tous les écueils du misérabilisme et des clichés. On y (re)découvre la réalité qui se cache derrière le terme "jeunes de banlieue" et on y ressent l'absurdité du discours frontiste. On y pleure et on y rit, on ressort plein d'énergie. On y découvre des jeunes aux parcours de vie inspirants et on sort de la salle avec une grande foi en l'humanité. Merci ! :)
virnoni
85 abonnés
578 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 avril 2017
MERCI !!! Merci à vous Stéphane De Freitas et Ladj Ly. Je suis allée voir votre film complètement par hasard, par l'affiche (splendide!), par le titre, puis par la BA bien fichue. Tient...enfin on traite de la parole en banlieue? Puis, je suis tombée sur votre critique Monsieur le Producteur. Gonflé d'utiliser allociné pour faire sa promo et convaincre !!
Bingo...votre parole m'a touché.
Alors re-Merci à ces jeunes merveilleux de vie, ...
Lire plus
Stéphane De Freitas a voulu réaliser ce documentaire pour des raisons à la fois militantes et artistiques. Le cinéaste est en effet à l’origine du concours Eloquentia qu'il a créé en 2012 dans le but d’aider des jeunes de banlieues à maîtriser l’art de la joute oratoire. Dès ce moment, De Freitas avait en tête de consacrer un film à cette expérience. Il raconte : "Ces jeunes, qu’on stigmatise trop souvent, ont des ressources insoupçonnées. Tous o
Lire plus
Une envie de dialogue
Stéphane De Freitas a lui-même grandi dans une ville difficile de Seine Saint-Denis et a brutalement changé d’univers lorsqu'il est devenu basketteur professionnel. "Je me suis retrouvé de l’autre côté du périphérique, dans un environnement social radicalement étranger au mien : les gens s’exprimaient différemment, je me suis senti marginalisé, isolé. J’ai commencé à réfléchir, une réflexion de longue haleine…", se rappelle-t-il, en ajoutant : "D
Lire plus
Faire le pas
Stéphane De Freitas a attendu la troisième édition du concours pour tourner ce documentaire. Le réalisateur avait rencontré fin 2013 Harry et Anna Tordjman qui sortaient du succès de Bref sur Canal + et qui se sont enthousiasmés pour son projet. De Freitas n'ayant aucune expérience en réalisation, il a, un an avant le tournage, fait ses gammes et filmé "à l’arrache" la session qui se déroulait avec l’aide des gens de son association. "Il s’agissa
Lire plus
L'intention est très bonne, pas de fausseté, mais en tant que documentaire le niveau est au mieux moyen. Le film est sans doute surévalué par ceux qu'il représente.
jules B.
830 notes !!
Richie Rich
le classement bidon d allocine, 4,5 sur 5 psrce qu il y a seulement 80 personnes qui l'ont note. A quand un systeme ou il faut au moins 1 000 notespour etre pris en compte.
titicaca120
rempli de belles émotions un documentaire sincère et brillant.
gregbutton
France 2 / Pluzz il y a quelques mois..
Hunnam29
Surtout qu'il comporte une vingtaine de minutes en plus pour la version ciné.
Hunnam29
Le cinéma.
Zakaria A.
un site pour voir le film svp
cendres69
En un mot et à haute voix : GENIAL ! Je ne pensais pouvoir être embarquée à ce point par un documentaire. Le courage, l'envie et l'authenticité, c'est vraiment ce qui caractérise notre jeunesse. On est très loin des clichés sur les nouvelles générations, ça fait du bien. Et le mot, le pouvoir du mot... magnifique.
Suzanne R.
je n'étais peut être pas dans un bon jour mais je l'ai trouvé bien mais chiant un peu paradoxal n'est ce pas? pourtant en tant qu'étudiante en communication et passionnée de théâtre ce documentaire m'interessait beaucoup mais j'avoue avoir été deçue sur de nombreux points.. le personnage du prof avocat très surjoué, les (trop) nombreux sujets évoqués via le sujet principal de l'art de bien parler en public ( féminisme, guerre etc..) la parfois mauvaise dicton des personnes ( qui est faite expres pour montrer l'importance de bien parler certes) bilan un peu mitigé en ce qui me concerne.il n'était pourtant pas long mais je l'ai senti long. film à voir c'est sur mais qui ne m'a pas tant marqué que ça
Hunnam29
Passionnant, vivifiant, instructif, superbe. Un documentaire extrêmement bien ficelée. Une claque d'émotion et de sincérité, bercé par une magnifique BO signée par notre petit génie de l'électro Superpoze. Vraiment le film à voir en ce moment. A voir.
Mag A.
A voir sans faute, de toute urgence ,à revoir, c ´est du cinéma vérité, à sélectionner pour Cannes ?!
RichyG
Quelle claque !!Au lieu de se contenter d'aller voir des Blockbusters, nos jeunes feraient mieux d'aller voir un film comme celui-ci qui non seulement met en évidence la sensibilité que chaque individu a au fond de lui mais aussi la richesse de la langue française.