Notez des films
Mon AlloCiné
    A voix haute - La force de la parole
    note moyenne
    4,4
    1598 notes dont 127 critiques
    répartition des 127 critiques par note
    63 critiques
    53 critiques
    5 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    1 critique
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

    127 critiques spectateurs

    Harry T.
    Harry T.

    Suivre son activité 9 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 13 avril 2017
    En tant que producteur du film, je suis particulièrement ému qu'il puisse être vu collectivement par des spectateurs dans une salle de cinéma.

    Ce film a été fait avec le coeur par une équipe incroyable et je souhaite remercier chacun d'entre eux pour leur implication et leur humanité, Stéphane de Freitas en tête.

    Et puis il y a des rencontres... Les jeunes extraordinaires et les "profs" fabuleux du film... Ces humains qui nous ont changé notre manière de voir la vie, nous ont appris tant de belles choses sur eux et donc sur nous.

    Un prof de cinéma a un jour dit "Faites des films qui changeront votre vie. Car si le film fonctionne, il pourrait changer la vie de millions de gens. Sinon, il aura au moins changer la votre".

    C'est notre premier film de cinéma avec mon associée productrice Anna, et je peux désormais dire que ce film a changé notre vie.

    Quand les spectateurs sortent des séances, nous recevons de si beaux témoignages remplis d'émotions et d'espoir.
    J'espère juste qu'il pourra changer un peu votre vie comme il a changé la nôtre.
    C'est en tout cas l'essence de notre démarche.

    Je vous souhaite donc une magnifique séance et si le film vous a plu, n'hésitez pas à l'écrire et le dire à voix haute :)
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 606 critiques

    4,5
    Publiée le 23 mars 2017
    La force de la parole : c'est le sujet de ce documentaire, cet instrument que nous avons tous et qui peut devenir un incroyable pouvoir si on apprend à l'utiliser. Et pour nous le faire comprendre, le documentaire suit durant six semaines une classe qui se prépare au concours du meilleur orateur du 93. On découvre les profils de chacun des candidats, tous différents, tous souhaitant apprendre à utiliser leur voix dans un but bien précis. C'est touchant, drôle, enivrant et surprenant la manière dont ces étudiants apprennent rapidement à maîtriser leur voix avec un avocat, des cours de théâtre, de slam et des uns et des autres. Le film est bien rythmé et ne laisse pas de place à l'ennui. À voir à tout prix !
    virnoni
    virnoni

    Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 578 critiques

    4,5
    Publiée le 20 avril 2017
    MERCI !!! Merci à vous Stéphane De Freitas et Ladj Ly. Je suis allée voir votre film complètement par hasard, par l'affiche (splendide!), par le titre, puis par la BA bien fichue. Tient...enfin on traite de la parole en banlieue? Puis, je suis tombée sur votre critique Monsieur le Producteur. Gonflé d'utiliser allociné pour faire sa promo et convaincre !!
    Bingo...votre parole m'a touché.
    Alors re-Merci à ces jeunes merveilleux de vie, d'amour pour l'autre, pour les mots et la parole, et d'intelligence. Férue moi-même de la langue française, du sens donné à la parole, j'ai pris un immense plaisir et même une claque à écouter et regarder ses joutes juste SPLENDIDES, vraies, sincères. Il en faut du courage et de la volonté pour s'exprimer ainsi, pour sortir de soi-même, chercher à se dépasser et avancer. Tester autre chose aussi, échanger ses idées. Les formateurs sont magnifiques de bienveillance et d'humanité, comme je souhaiterai en voir bcp plus dans les écoles ou établissements d'enseignement, quel qu'il soit.
    Ce film/docu confirme tout le pouvoir de la parole et la nécessité de la travailler, la protéger, la réfléchir pour ne pas la manipuler. Qu'elle serve à nos peuples comme ici : à rassembler et unifier, quelles que soient les origines (quel joli meelting pot!). Merci de montrer que le vive ensemble a de beaux jours encore, que l'on peut avancer tous ensemble.
    Découvrir ces jeunes réunis autour du même but : s'exprimer et utiliser un vocabulaire riche, brillant est splendide! Ils découvrent leur pouvoir de subjuguer, d'exister donc face à l'autre. Tout ça grâce à leur seule force verbale! Les voir s'épanouir, grandir en qq semaines et prendre confiance en eux. Grisant le mot!
    Alors bien sur, il y a des facilités, des raccourcis, surement que le docu ne reflète que le meilleur et le bon, jamais les moments de conflits ou de tension potentiels (mais peut-être qu'il n'y en a jamais eu vraiment ?!) ; mais c'est un parti pris essentiel : ne montrer que le bonheur et le partage. Enfin le 93 et les jeunes de banlieues sont montrés tels qu'ils sont aussi : des combattants de tous horizons, des gens qui se lèvent pour aller bosser et apprendre (et quelle route parfois!), qui ont de la gnaque, qui sont vifs, espiègles, drôles, fins, humains et ont de véritables et belles idées pour leur avenir et leur pays. Ce documentaire devrait être montré dans bcp de lieux, surtout politiques, pour faire entendre une autre voix plus saine et apaisée : oui, l'amour de l'autre existe et reste encore possible. Utiliser la parole enfin pour dire et faire qq chose est tout à fait envisageable aussi.
    On fonce, on court, on vole vous voir jeunes hommes et jeunes femmes car vous êtes tous talentueux et méritez bien tous les applaudissements du monde! BRAVO ! Bonne route à tous.
    Constance B.
    Constance B.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 6 critiques

    5,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Un documentaire magnifique qui évite tous les écueils du misérabilisme et des clichés. On y (re)découvre la réalité qui se cache derrière le terme "jeunes de banlieue" et on y ressent l'absurdité du discours frontiste. On y pleure et on y rit, on ressort plein d'énergie. On y découvre des jeunes aux parcours de vie inspirants et on sort de la salle avec une grande foi en l'humanité. Merci ! :)
    Mélie A R.
    Mélie A R.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 14 avril 2017
    Voici le FILM qu'il faut aller voir avant d'aller voter.... Notre jeunesse peut être belle, intelligente, brillante et pas seulement sur instagram. C 'est un film qui parle de la force des mots pour réussir, se faire respecter, aimer, faire rire mais c 'est aussi un film sur l 'amour. Celui de petits enfants, d'une grand-mère, de parents. On ressort rempli d'une énergie positive avec l 'envie de vivre ensemble.
    Laura R.
    Laura R.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Un vent de fraicheur ! A Voix Haute c'est le film qui nous fait rire, qui nous émeut, qui nous fait vibrer. Les récalcitrants diront qu'il frôle le cliché, les autres y verront enfin une illustration à la hauteur de la France. Une France solidaire, une France unie, une France métissée. Oui, avec Eloquentia on redécouvre le sens de la fraternité, car peu importe d'où l'on vient, on est unie par la même volonté, celle d'évoluer ensemble.
    Et rien que pour ça, on pose 5 étoiles !
    Une belle aventure à voir absolument.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 91 critiques

    4,5
    Publiée le 1 mai 2017
    C'est emballant, ça vous captive, ça vous remue les tripes… Sans grands effets, sans grands moyens : juste des voix, des phrases, des mots et une poignée de jeunots qui découvrent la puissance du verbe. « La parole c'est une arme, c'est quelque chose qui me permet de me défendre. » dit un garçon du film…
    Plus le film avance et plus ont prend goût et plaisir aux mots chargés du sens de toutes ces vies qui s'en emparent dans un processus d'émancipation excitant en diable : rap, slam, poésie, joutes verbales, jeux de rôle… tous les moyens sont bons pour apprendre à structurer sa pensée, dompter ses gestes, gérer son stress et ne plus avoir peur d'affronter les autres, d'affronter sa propre vie. Quelle émotion !
    Laurent C.
    Laurent C.

    Suivre son activité 196 abonnés Lire ses 1 084 critiques

    4,0
    Publiée le 15 avril 2017
    Les documentaires ont le vent en poupe au cinéma depuis quelques années. Surtout lorsqu'ils sont brillants comme ce "A voix haute". L'idée est simple. Tous les ans, un concours d'éloquence est organisé en Seine Saint Denis en direction de jeunes étudiants de l'Université de Paris 8. Le réalisateur s'intéresse alors à une classe de jeunes gens, de toutes origines, qui préparent avec des professionnels assermentés ce drôle de concours. Le résultat est merveilleux. D'abord, le réalisateur parvient à faire oublier la présence de la caméra, permettant ainsi aux étudiants d'évoluer en toute liberté dans leur espace de vie, de création et de développement de soi. On découvre avec admiration une belle jeunesse, celle de la discrimination sociale et raciale, celle de l'intelligence, celle d'une certaine France, la banlieue du 93, celle d'une France qui espère, se bat, chante, aime, pense et s'engage. Et c'est là toute la grandeur de ce film. Il n'y a aucune vulgarité, aucun excès dans ces portraits. Que des jeunes gens qui espèrent trouver une place dans la société, et qui réfléchissent le monde à l'inverse des stéréotypes qui nous encombrent la tête. "A voix haute" est un hommage digne et lumineux de la jeunesse, faisant de ces jeunes gens des héros de la modernité.
    Luis O.
    Luis O.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 79 critiques

    5,0
    Publiée le 6 mai 2017
    Il y a des films que l'on regarde pour s'évader puis que l'on oublie après. Puis, il y a des films qui restent, des films qui nous animent, nous abîment, nous font pleurer ou rire. Des films où les défauts sont des qualités, où les erreurs sont oubliés. Des films authentiques, pour soi, pour nous, pour tous. À voix haute en est un.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 2 765 critiques

    4,5
    Publiée le 24 mars 2017
    Vu en avant-première grâce à Allocine, ce documentaire est tout bonnement excellent! Ce qui frappe le plus c'est sa justesse et sa vérité. Les "intervenants" sont tous très à l'aise et réussissent à faire abstraction de la caméra. Chacun se livre, offre un morceau de lui-même... Entre rire, et larme un film qui fait du bien.
    pitch22
    pitch22

    Suivre son activité 116 abonnés Lire ses 654 critiques

    2,5
    Publiée le 1 mai 2017
    Ce documentaire possède une certaine dynamique. C'est pas super emballant mais assez entraînant pour suivre avec attention les activités d’initiation au développement des capacités d''éloquence d'un petit groupe de participants. A la fin, j'ai été déçu du choix du jury. Et, au-delà, il semble que ça n'a pas vraiment de sens d'instituer une compétition pour ce type d'exercice, au vu d'un enjeu qui s'avère plus émulatif qu'éliminatoire. Ce serait tellement mieux que la «compétition» en question sélectionne non pas une seule personne, mais plusieurs candidats voire un groupe! Attribuer la récompense à une personne a quelque chose d'absurde car chacune propose un mode d'expression qui correspond à une existence spécifique, à un ressenti particulier. On pouvait aussi s'attendre à une éloquence plus éblouissante que ce choix de théâtralisation verbeuse. Quoiqu'il en soit, on passe un moment intéressant en compagnie de ces étudiants.
    Nicolas G.
    Nicolas G.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 14 avril 2017
    Un film vue en avant premiere. C'est un film qui fait réagir, réfléchir, qui te fait ressentir des émotions.
    Allez le voir, c'est un des tres beau film de début d'année.
    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 577 abonnés Lire ses 2 254 critiques

    4,5
    Publiée le 24 avril 2017
    Le concours Eloquentia désigne chaque année le meilleur orateur parmi les étudiants de Paris 8 et les habitants de Seine-Saint-Denis. Une formation y prépare qu’animent un avocat, une dramaturge, un slameur…
    Stéphane de Freitas a fondé ce concours et l’a filmé. Diffusé sur YouTube puis sur France 2 l’automne dernier, "À voix haute" a eu une tel succès que sa sortie en salles a été décidée dans un format légèrement étendu.

    Le résultat m’a enthousiasmé.
    Bien sûr, j’ai conscience de ses limites – qui me retiennent de lui conférer une quatrième étoile. Il s’agit d’un documentaire très classique qui suit quelques candidats le temps de leur formation jusqu’au concours. Le rythme du récit est scandé par le compte à rebours du jour J et sa dramaturgie chorale utilise les candidats les plus attachants.
    Il s’agit aussi d’un documentaire extrêmement bienpensant où la diversité ethnique de ces jeunes, tous formidables, font parfois penser à une publicité Benetton (Laila, la féministe voilée d’origine syrienne, Eddy, le franco-algérien, Franck et El Hadj les Blacks, etc.

    Mais que diable ! Ne soyons pas pisse-vinaigre ! À condition de ne pas être trop scrogneugneu, à condition d’accepter de se laisser entraîner, "À voix haute" est incroyablement euphorisant. Parce qu’on se laisse prendre par le suspense du concours, affligés par l’échec des uns, réjouis de la qualification des autres. Parce que l’enthousiasme de ces jeunes gens, qui suivent avec une exemplaire assiduité la formation qui leur est proposée, est communicative. Parce qu’enfin on reste pantois devant leur talent, qu’il s’agisse d’Eddy, cet acteur né qui marche chaque jour près de dix kilomètres jusqu’à la petite gare de l’Aisne où un train le conduit à Saint-Denis ou de Souleila Mahiddin dont je vous fiche mon billet qu’on la reverra très bientôt au sommet de l’affiche.
    LeFilCine
    LeFilCine

    Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 444 critiques

    4,0
    Publiée le 10 mai 2017
    Stéphane De Freitas, à l’origine du concours de joute oratoire Eloquentia, a très vite compris le fort potentiel de son sujet. Il a donc proposé une première version d’A Voix Haute, qui a été diffusée sur le petit écran l’année dernière, et prenait la forme d’un documentaire en bonne et due forme. Devant le succès rencontré par le film, une version allongée pour le grand écran a donc été produite. Et sa découverte ou sa redécouverte sur grand écran surprend d’emblée agréablement car le documentaire a fait l’objet d’un véritable traitement cinématographique. Le récit y est très bien rythmé et suit un véritable fil rouge avec un minimum de suspens, ce qui montre un vrai travail scénaristique. On y trouve de bonnes idées de mise en scène et les choix musicaux sont cohérents. Sur la forme A Voix Haute est donc un peu plus qu’un simple documentaire : il est si bien construit et produit qu’il s’apparente plutôt à un vrai long-métrage qu’on visionne avec plaisir. Mais encore plus que sur la forme, c’est sur le fond qu’A Voix Haute s’avère un film captivant. L’aventure que représente le concours Eloquentia en Seine-Saint-Denis est un hymne à l’ouverture, au partage et à la tolérance. C’est un véritable bol d’air frais à visionner d’urgence pour tous ceux prêts à succomber aux sirènes du repli sur soi et de la peur de l’autre. Les étudiants sont tous épatants de courage, de volonté et d’ouverture d’esprit, et font preuve d’une grande foi en l’avenir. Admirablement accompagnés par des professeurs à l’investissement sans faille, ils parviennent tous à exceller dans l’art d’exprimer leurs idées, à voix haute.
    Ufuk K
    Ufuk K

    Suivre son activité 223 abonnés Lire ses 947 critiques

    4,0
    Publiée le 16 avril 2017
    " a voix haute la force de la parole " plébiscité par la presse et les spectateurs est passionnant. En effet nous y suivons le parcours touchant et émouvant de jeunes du 93 qui doivent participer à un concours de l'éloquence. A travers ce documentaire j'ai mieux compris le poids des mots dans notre société.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top