A voix haute - La force de la parole
Note moyenne
4,4
1965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
57 critiques
3
8 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2017
Magnifique... Superbe documentaire qu'il ne faut pas rater. rare aujourd'hui dans les salles de cinema de voir quelque chose de différent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2017
Un film plein d'espoir que tout un chacun devrait voir, dans un contexte de période électorale mais pas que.
Un raz-de-marée ressenti de l'intérieur.
Unanime, je suis enthousiaste et porté par une vague de bonheur : Vive Eloquentia !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2017
Un très très bon moment que ce film, un vrai bol d'air frais, petit remède contre la morosité. Les candidats sont attachants au possible et le film ne tombe jamais dans la mièvrerie. En le route pour le césar du meilleur docu?
ylandais
ylandais

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2017
Ce film/documentaire, plein de vie, montre qu'on peut toujours croire en notre jeunesse.
Il faut oser, se dépasser et, si on veut avancer, il faut savoir prendre des risques et ne pas nous cantonner dans notre petit confort. Ce film en est une belle illustration.
C’est un très bon documentaire à voir absolument.
Khalifat V.
Khalifat V.

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2021
Un très bon film qui rend hommage à la beauté de notre langue. Un mélange entre le film et le documentaire qui se laisse regarder
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2017
On suit avec le plus grand intéret le parcours de ce groupe de trente étudiants de l’université de Paris-VIII- Saint-Denis. Tous suivent des filières différentes, futurs comédiens, futurs avocats, … . Tous ont des personnalités et des parcours divers. Ils se sont inscrits au concours d’éloquence pour maîtriser l’art de la parole, pour prendre confiance en eux, pour les aider à franchir les barrières sociales et lutter contre les discriminations. Le sujet est passionnant et les étudiants sont passionnés. A voix haute est un magnifique portrait de la jeunesse de Saint-Denis. Ces étudiants prouvent qu’ils sont la, qu’ils ont des idées, qu’ils sont « prêts », qu’ils ont des choses à dire et qu’ils peuvent les exprimer. Le documentaire débute à 30 jours du concours Eloquentia et nous emmène jusqu’à la finale. On suit les cours de l’avocat Bertrand Périer, d’Alexandra Henry ou encore ceux poétiques du slameur Loubaki . On entre dans l’intimité de certains étudiants (un peu plus pour certains). Les portraits sont beaux. Le documentaire tv s’intéressait plus au concours ici on s’interesse aussi à la vie de ces jeunes. Ca nous permet, après vu le portrait d’un jeune, de mieux comprendre ce qu’il nous dit, le message qu’il fait passer.Les discours sont puissants. On y entend dans chaque discours l’implication de chacun à y mettre son quotidien, son ressenti, ses idées, son vécu. Le discours du finaliste est un des meilleurs.

Un documentaire à ne pas rater ! pour les discours et pour les vibrations positives que cela nous envoie. Sans parler de tordre le cou aux idées recues sur la jeunesse…
Colyder
Colyder

9 abonnés 206 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2017
Une pépite drole et touchante autour des mots. La France telle que je l'aime : multiculturelle, pleine d'idée, pleine de malices, pleine d'envies. On sent par moment le format télévision qui ne va pas au fond des choses mais le voyage au pays des mots reste total, accompagné de personnages attachants et brillants. Je recommande chaudement!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2017
Je suis restée scotchée du début à la fin, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré, je l'ai vu 2 fois...
Impossible que mes enfants ne le voient pas asap, je leur offre le ticket !
Zaza13117 .
Zaza13117 .

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2017
Excellent et magnifique film ! Vivant ... Emouvant .. Touchant !!! Le public a applaudi à la fin de la projection !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2017
Un documentaire filmé avec audace et force. Les jeunes protagonistes sont admirables.
On en sort plein d'énergie.
Christian M.
Christian M.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2017
Un film plein d'émotions, de chaleur, de générosité
Qui nous donne envie de nous lever et de crier de joie dans une société trop clivante
Laurent M.
Laurent M.

8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2017
Un documentaire fort, beau, émouvant. On reste scotché sur l'immense potentiel de ces jeunes. C'est le genre de film qui peut aider beaucoup de gens à changer leur regard sur les jeunes de banlieue.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2017
Voilà un bel hymne à la pulsion invocante ! Prendre la parole, car oui la parole ne se donne pas, elle se prend. Et lorsqu'on prend la parole, on prend du pouvoir. Quel bonheur de voir cette jeunesse estudiantine, en provenance de cursus diversifiés, qui s'engage dans cette aventure, qui célèbre le verbe ! Ce sont des amoureux de la langue française, alors que pour la plupart, leurs origines sont ailleurs qu'en France. Comment mieux combattre les discours extrémistes, qui désignent l'étranger comme le fauteur de troubles ! S'emparer de la langue du pays dans lequel on vit, la maîtriser, pouvoir échapper à l'assignation sociale simplement parce que le timbre de voix trop aigu vient signifier une origine populaire et banlieusarde, tels sont quelques-uns des enjeux de ce documentaire tourné par l'initiateur de ce concours baptisé "Eloquencia". Pouvoir se dire, se nommer, argumenter, articuler, faire rêver, emmener ailleurs au travers de son discours, voilà le voyage que nous propose le réalisateur. Les enseignants sont admirables, respectueux de leurs étudiants, exigeants mais attachants et cherchant à ce que chacun donne le meilleur de lui-même.Tout cela se déroule à Paris VIII, l'université de Vincennes à Saint-Denis. Je trouve émouvant que l'esprit de Vincennes semble persister, en tout cas, il existe dans cette tranche de vie, qui nous est proposée. La dignité et l'engagement de chacun , ainsi que les incursions dans leurs lieux de vie, leurs trajectoires, inspirent un profond respect pour ces citoyens en devenir, à qui l'on ne peut que souhaiter le meilleur ! Voilà une belle initiative. Voilà de quoi nos politiques doivent se nourrir plutôt que de nous abreuver de boniments. Voilà de quoi donner espoir aux abstentionnistes et déçus de tous bords. Merci de ce beau cadeau monsieur De Freitas !
vodenit
vodenit

33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2017
Tellement d'humour, d'énergie et d'émotion ! Bravo bravo à tous ! Une pépite ! Il faut aller voir ce film pour croire en la France !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2017
Excellent ! Enfin un film qui change du déjà vu et qui fait aussi réfléchir et positiver ! À voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse