Serenity
    3072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serenity ?

Laurent D
    Laurent D

Publiée le 28 juin 2019
    Quel ennui ! Au début on attend que l'action démarre, que le suspense apparaisse, mais rien, absolument rien. A tel point qu'à la fin on n'attend plus qu'une chose : le générique de fin. Malgré un brillant trio d'acteurs, il n'y a rien à tirer de ce mauvais thriller. On s'ennuie d'abord et lorsque le scénario se dévoile, on s'afflige et on renonce a toute indulgence...
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 29 janvier 2020
    Le début est bien, la fin est mauvaise, l'ensemble est médiocre mais le film a son style.
    L'acteur principal est très bon, il porte le film a lui tout seul.
    Le film nous invite à suivre un personnage torturé qui a une passion...surprenante !
    Vers la fin du film le scénario prend une direction inattendue et très décevante. On veut faire du moderne de façon forcée et ça ne marche vraiment pas bien.
    Plusieurs scènes de sexe sans intérêt viennent gâcher le tout. Dommage.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 20 mars 2019
    bon film avec du suspense, un coté un peu science fiction / fantastique qui n'est pas precisé dans le synopsis
    bon twist final !
    anne athaway très classe en blond venitien dans ce film à suspense
    Publiée le 25 novembre 2020
    Film surprenant dans lequel nous sommes balader dans cette pêche au requin. Film plein de métaphores, de poésie, qui vous titille les entrailles . Film méconnu mais qui gagnerait vraiment à être vu et revu :-)
    Luiz
    Luiz

Publiée le 20 février 2021
    Le cadre sublime, les personnages tourmentés dans un scénario "fort en café": à revoir ! L'histoire bien amenée pousse le spectateur à cautionner le déroulé des actions... Attention aux conséquences !
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Publiée le 28 février 2019
    Excellent film, belles images avec un très bon jeu d'acteurs et une tournure inattendue dans le scénario.
    Emma L.
    Emma L.

Publiée le 9 avril 2019
    Ayant pour principe de ne jamais arrêter un film après l’avoir commencé j’ai péniblement regardé Serenity jusqu’à la fin.. quelle erreur. J’ai trouvé ce film absolument dénué de sens.. Je n’ai ressenti absolument aucune émotion durant les 1h46 minutes de film (si ce n’est de l’ennui et de l’incompréhension).J’ai juste eu l’impression de perdre mon temps et c’est dommage car j’adore McConaughey et Hathaway... Bref vraiment terrible
    Xavier K.
    Xavier K.

Publiée le 12 août 2019
    Ni excellent ni nul. Je ne comprend pas la dureté avec laquelle certains critiquent ce film. Je suis le premier à crier à la daube quand c'en est une (et il y en a une kyrielle) mais ce film est tout à fait correct.
    Le scénario est original et le film est bien tourné.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 29 mars 2020
    Pépite ! Ne lisez pas les critiques, presque toutes spoilent sans prévenir, honte sur eux! Belle prestation de Matthew McC, et surtout bon scénario, parfaitement cohérent contrairement à ce que bcp écrivent. A voir!
    popted
    popted

Publiée le 31 décembre 2019
    Le début est super prenant et attrayant, on est dedans les acteurs sont géniaux et l'histoire également.
    puis au milieu du film tout basculent quand on apprend que spoiler:
    c'est un jeu créé par le fils spoiler:
    , et la j'ai tout lâché et suis carrément déçu. Très gros dommage. Je ne suis pas rentré dedans.
    Greg Z.
    Greg Z.

Publiée le 9 mars 2019
    Je n'aime pas dire ça mais c'est nul, zéro ! A part peut-être la photographie du film rien n'est bien foutu.
    L'idée de base est plutôt original (quoi que...), le décor est top, l'idée du pêcheur de thon genre "le vieille homme et la mer" est séduisante, un casting 5 étoiles.... et pourtant....

Effets de caméra bien douteux, musicalement pauvre (dommage il y avait de quoi faire), acteur moyen voir décevant, construction difficile, suspense en PLS.... Ne perdez pas votre temps, lisez plutôt un livre.
    Netflix: arrêtez de vouloir faire du grand cinéma au rabais !
    Publiée le 16 avril 2020
    J'ai aimé les images, la B.O, l'ambiance, ce coté agréable mais intriguant. "L'emballage" est vraiment beau, comme Netflix sait les faire désormais, même si le reste ne suit pas souvent. De plus Matthew McConaughey est vraiment bon dans son rôle et j'ai aimé suivre son personnage dans le film. Le scénario est original et plutôt bon, son gros défaut réside sur la fin qui se révèle trop tôt diminuant l’émotion et le suspense. L'idée aurait pu être mieux exploité.
    Un film très agréable à regarder !
    Bo R.
    Bo R.

Publiée le 12 mars 2019
    Attention ya du spoiler même si j'ai mis les balises, jamais certaine que cela fonctionne bien x

Je trouve que les critiques ont été vraiment dures. Le film reste de bonne facture, est agréable et regardable en dépit de longueurs tout en ayant plusieurs niveaux de lecture. Et en substance, voici donc tout mon décryptage qui ne concerne que ma vision personnelle.

Dès les premières dix minutes et à moins de ne pas être concentré, on comprend qu'il s'agit de bien plus que l'histoire d'un "pêcheur engagé par son ex-femme", avant même que l'ex-femme arrive et le twist qui perturbe tant de monde n'en est pas un puisque tout est là dès le départ. J'espère que les balises vont fonctionner...

Au niveau des sons avec les tintements, les jeux de lumière à travers les fenêtres, la bague qui scintille, la caméra tournant brusquement autour des personnages après un rapproché de dos jusque de face, ou encore le garçon sur sa tablette qui affiche l'environnement virtuel avec en fond sonore le beau-père qui bat sa mère, mais également avec les dialogues autour de l'obsession, de la chance/malchance, du bien/du mal, la radio qui s'adresse uniquement au personnage etc.

Gamer ou non, les gens qui aiment la sf/le fantastique, et/ou les scénarios à tiroir devraient avoir tiqué, on n'est pas dans existenz, du Lynch, ou encore identity mais le principe est plus ou moins similaire et éculé, là où les indices étaient vraiment énormes.

Par ailleurs, beaucoup de symboliques, la mer affiliée au subconscient, quant au fait de pêcher/le péché, je ne fais pas trop de dessin... Le thon m'a renvoyé au film big fish, mais également aux symboliques fantaisistes ou non en spiritualité, chamanisme et des rêves où ce poisson serait à l'image de la quête d'amour, du dépassement de soi, de la force intérieure... Ce genre de chose. L'espadon a aussi sa symbolique. Espadon qui est le premier poisson pêché après plusieurs sorties en mer infructueuse... Etc. De fil en aiguille, tout est assez logique.

Des lignes de codes sur un écran ? Un jeu ? On est avant tout dans la psyché d'un enfant "surdoué" qui va faire un choix, plus que dans un jeu. Psyché avec un conflit que la conscience oppose. Pécher le fameux gros thon ou tuer. Je n'ai, par contre, vu aucune référence à the truman show, mais plus certainement un chouilla à la religion peut-être mais je ne m'avancerai pas là-dessus car voir plus bas.

Je trouvais cependant la conclusion et la morale de l'histoire bancales, du moins aux premiers abords. Mais... Mais. Les règles ont changé avec un effet de bascule, donc tout s'explique finalement fort bien. Si-si, je vous jure...

Tout du long, la conscience pousse à refuser le meurtre, jusqu'aux prières "ô créateur, c'est quelqu'un de bien", ou encore "empêcher de céder à la tentation", tout comme le fait d'aller voir le docteur qui est répété plusieurs fois ou bien la notion de folie. Il y a insistance à trouver le gros poisson et pourtant il y a passage à l'acte dans les deux pans de l'histoire qui s'achève sur des"circonstances atténuantes" dans la réalité et où il restera à domicile le temps du procès.

De l'autre côté, "c'est pas grave", "parfois il faut faire des choses horribles"... Super morale dîtes donc qu'on se dira... Pourtant, on en déduit que l'enfant est simplement complaisant avec lui-même, là où l'univers intérieur change (moins idyllique, plus de gros bâtiments gris etc). Bref, en finalité, on comprend que le gosse s'enferme à son tour dans son univers avec "son père intérieur idéalisé", tout en se coupant un peu plus voire complètement du monde réel où il semble réellement seul, malgré la présence d'une mère qu'on a entendu, mais qu'on ne voit jamais et à aucun moment avec lui (hormis en photo me semble). On notera aussi l'absence d'expression sur son visage tout le long du film, et même après le passage à l'acte... C'est comme si cela ne lui avait fait ni chaud, ni froid, en dépit de la dualité intérieure qui a ponctué l'avant passage à l'acte...

Comme quoi, il y avait finalement des choses à dire et que ce film malgré ses petits défauts, m'a bien plu.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 2 octobre 2019
    Divertissant même si certain passage paraisse un peu loufoque le scénario est originale
    Un bon Matthew au centre de tous les débats
    A voir
    Farrokh B.
    Farrokh B.

Publiée le 22 mars 2019
    Un film sympa avec Mathew Mac one again dans lequel on se demande "mais où vont-ils aller ???"

Et finalement le dénouement est très sympa malgré "l'attente" des 45 premières minutes qui restent regardables mais sans plus.

Reste quand même une impression de "le film est déjà fini ?" alors qu'on aurait aimé plus de développement sur le sujet mais bon... ça reste un film sympa et pas trop prise de tête que je conseille malgré tout.