Raoul Taburin
    3,1
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raoul Taburin ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 novembre 2022
    Pas réussi du tout à rentrer dedans et me sentir touché par ce réparateur de vélo qui ne sait pas en faire. Du coup le film m'a paru très long.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mai 2020
    Adaptée de la BD de Sempé, une fable tendre et sympathique qui tourne un peu en rond malgré le duo impeccable (mais sous-exploité) formé par Benoît Poelvoorde et Edouard Baer.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 avril 2021
    La qualité de ce film tient uniquement par la virtuosité des dialogues et leurs brillantes interprétations par les deux principaux comédiens.
    Le scénario est en effet gentillet au possible, et relégue les personnages secondaires au rang de faire-valoir.
    Mais au final, retenons une réelle tendresse, une douce poésie sur les occasions manquées.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 février 2021
    Le film Raoul Taburin peut se résumer à ces 3 mots : une belle fable familiale. Raoul est au vélo "ce que le paysagiste est au jardinier", un mécanicien hors-pair qui pourra réparer tous les rouages défaillants de votre bon vieux "taburin" mais qui ne sait pas faire de vélo. Son secret, il le garde en lui et pour lui depuis sa jeunesse. Au point même de croire que lorsqu'il essaie de se confier, un drame s'abat sur la personne à qui il a ouvert son cœur.
    Officiellement inspiré et adapté du livre dessiné de Sempé, ce film nous fait voyager entre comédie et quelques notes subtiles de fantastique. On aime ce décor naturel ensoleillé et cet esprit "village" duquel on ne sort pas une seconde. En allant puiser dans la confiance en soi et l'image qu'on a de soi, Pierre Godeau signe ici une belle réalisation menée par ce très bon trio Poelvoorde/Baer/Suzanne Clément.
    3 étoiles pour l'ensemble de cette poésie qui se veut parfois un peu trop simpliste.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 avril 2021
    Adaptation de la BD de Sempé, ode à la Provence et à la poésie d’un lourd secret (celui d’un réparateur de vélo qui ne sait pas en chevaucher un). Conte poétique, au rythme lent mais enchanteur, à l’interprétation tantôt moderne tantôt désuette, un drôle de film original mais franchement optimiste
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 6 avril 2020
    C'est bucolique, frais et tellement simple. On fait passer autant de tendresse et de douceur dans ce film qui fait penser autant à une BD du petit Nicolas (ok vous me direz c'est du même auteur) qu'à un jour de fête de Jacques Tati.
    Film sourire et film voyage dans nos magnifiques village de France. Film d'enfant réalisé et joué par des adultes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 mars 2020
    Voilà un conte pour petits et grands plein de positivité, agrémenté d'une évasion dans la Drôme provençale, avec de superbes images et une bande son pleine de zenitude. On suit cette histoire imaginée par Sempé portée par un Benoit Poelvoorde des grands jours avec beaucoup de plaisir. La présence d'Edouard Baer, avec son côté franchement parisien, m'a paru par contre pas idéale, mais bon...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 mars 2021
    Une bien jolie comédie avec une idée de départ très originale. Benoît Poelevoorde est absolument formidable dans son rôle. Édouard Baer et Suzanne Clément complètent le casting et sont eux aussi au top. Un film léger, un peu comme un conte, qui se laisse suivre avec plaisir. A voir pour passer un bon moment de détente.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 juillet 2022
    Malgré Benoît Poelvoorde, malgré Édouard Baer, je n'ai pas accroché véritablement à cette histoire de réparateur de vélos sans équilibre. Les jolis moments que le film cherche à distiller me paraissent trop imprégnés de classicisme, sans réelle originalité, et les péripéties n'en sont pas vraiment. On peut relever un joli décor façon carte postale, mais l'intérêt de l'histoire retombe hélas assez rapidement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 août 2022
    Bourrée de charme, joliment absurde et saupoudrée d’une petite touche de poésie, cette comédie de Paul Godeau, adaptée d’une BD de Sempé, a un petit côté rétro qui lui va délicieusement bien. Dans le rôle-titre, Benoît Poelvoorde fait merveille. Il est à l’image du film : tendre et touchant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 mars 2020
    Un village où il fait bon vivre, où les habitants ne circulent qu’à vélo. Aucune voiture. Sauf qu’un habitant, réparateur de vélos … je garde le secret. Un conte sympathique avec Benoît Poelvoorde très sobre. Un film à la facture téléfilm mais pour Raoul Taburin, je choisis la bienveillance. C’est mignon peuchère !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2021
    Un film à la fois touchant et intéressant et bien construite et avec un acteur principal qui joue super bien passé un bon moment dans l ensemble
    Marie L
    Marie L

Publiée le 22 avril 2019
    Film sympathique et gentillet, scénarisé comme un livre que l'on lit. Pas exceptionnel mais se regarde.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 24 avril 2019
    le film est un conte pour jeunes enfants.bien joué par Benoît Poelvoorde....et les enfants avaient l'air d'aimer dans la salle.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 11 février 2021
    Le cadre du petit village provençal y est sûrement pour quelque chose mais j’ai adoré !
    Cette petite fable sans prétention a le mérite de faire sortir Poolvorde de ses rôles habituels de gros dépressif cynique... et Baer aussi...

Gros + pour le choix des personnages et je pense notamment aux différents Raoul qui sont tous adorables.