Raoul Taburin
    3,1
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raoul Taburin ?

Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 25 avril 2019
    Ah que j'ai aimé ce film.
    Quelle tendresse au travers de cette histoire racontée comme une fable.
    Benoît Poelvoorde qui peut être si insupportable est ici plein de tendresse et de montre très humain. Il s'améliore vraiment avec l'âge.
    Edouard Baer est aussi attachant.
    Tous les autres acteurs jouent juste.
    Et puis la photographie est belle. Il est vrai que la Drôme et ce petit village sont si beaux.
    A voir, c'est émouvant.
    Je conseille réellement.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 12 mars 2020
    Je ne connaissais pas l'oeuvre de Sempé et c'est peut-être mieux ainsi, afin de découvrir pour la première fois cet univers tendre et poétique, Si le préambule lié à la (petite) enfance du héros m'a paru un peu trop longue, si la narration en voix off est un peu trop envahissante, le charme de cette jolie fable m'a gagné petit à petit. J'ai juste regretté au final la construction du film qui nous révèle très tôt un événement pour mieux dérouler son long flashback. Je ne sais pas si la bande dessinée était structurée de la même manière. Quoi qu'il en soit, en tant que spectateur, je n'ai pas trouvé que cela servait le film.
    Mais j'ai passé un joli moment devant la jolie amitié qui se tisse entre les formidables Poelvoorde et Baer. Oui, il y a un goût d'autrefois, magnifié, fantasmé. Qu'importe, cela fait du bien de retrouver le goût des choses simples. Vraiment touchant.
    1100 F
    1100 F

Publiée le 12 juillet 2019
    Bon... Je ne laisse que très peu d'avis négatif car je respecte tout le travail que comprend un film.
    Mais je ressort enfin après avoir ressenti un emprisonnement de 3 heures alors que le film ne dure qu'une heure 30.
    Malgré le casting délicieux et quelques plans sympathiques, le film se voulant visiblement poétique, déraille dans un virage et rate son coup. Au bout de 45 mn où le personnage principal t'explique qu'il ne sais pas faire de vélo dans toutes les tournures de phrases possibles, j'ai eu une terrible envie de partir de la salle, et c'est la première fois que ça m'arrive. Ce film est d'une lenteur mortelle, d'un vide improbable, et les musiques sans âmes n'aident en rien.

l'idée est sympathique, mais beaucoup plus pertinente dans un court / moyen métrage.

aussi ce n'est pas drôle. ce n'est pas une comédie, c'est à la limite de l'appellation "film expérimental" sauf que ce film n'exprimente rien de plus qu'un étirement de scénario.

j'ai vu des courts métrages étudiants meilleurs que ça.
    negsa
    negsa

Publiée le 24 juillet 2022
    Quel joli film! Bien sûr, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais quelle jolie allégorie des espoirs et doutes de l'existence que ce film, porté par un casting remarquable. Le tandem Poelvoorde-Baer est délicieux et on regarde ce film comme une sucrerie qui n'aurait jamais existé et ce serait pourtant inscrite dans notre mémoire. Mystère de la fiction...
    danieldasilva38
    danieldasilva38

Publiée le 6 octobre 2019
    Ce film est un gros navet. Avec un casting pareil, c'est définitivement une grosse arnaque. J'ai trouvé le temps interminable. L'histoire n'a ni queue ni tête. C'est très ment et très incohérent.
    philoutam
    philoutam

Publiée le 29 mai 2021
    Un excellent petit film qualité France (c'est-à-dire en partie belge tant au niveau de l'acteur principal que de la production).
    Quelques lenteurs mais qui siéent bien...
    Enfin un peu de douceur, de sensibilité et de littérarité dans ce monde de brutes blockbusters...
    Un conte pour enfants adultes !
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 25 juillet 2022
    Une histoire fadasse malgré un casting qui était prometteur.
    Ce secret peine à être convaincant dans l'ensemble.
    Ce film sonne plus à une ancienne poésie dont on a oublié les couplets.
    A oublier...
    Publiée le 21 avril 2019
    Joli film d'après l’œuvre dessinée de Sampé. C'est léger, un peu trop, C'est agréable, touchant et humoristique, mais hélas on arrive pas à prendre le vélo en route et on s'arrête en chemin.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 19 janvier 2021
    On passe un bon moment mais on oubli aussi vite ce film
    On est pas pris par le film malgré la qualité des acteurs
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 30 juin 2020
    J'ai acheter se film en dvd et hier soir je l'ai regarder pour la deuxième fois . Histoire émouvante et benoit Poelvoorde et super dans se rôle. De beaux paysages . Je recommande
    alain G.
    alain G.

Publiée le 18 avril 2019
    Un film délicieusement tendre, léger, souriant, original. Les comédiens servent avec finesse cette savoureuse adaptation de la BD de Sempé. Benoit Poelvoorde est tout en sensibilité et Edouard Baer, sans excès, se fond avec justesse dans son personnage. Pierre Godeau le réalisateur peint dans un décor à la Pagnol un tableau élégant par touches délicates. Un dessert aérien à voir en famille.
    Publiée le 26 avril 2019
    Pour passer un bon moment, léger, sans prise de tête, ce film est parfait. Il est à la hauteur de ce que l'on attend, c'est-à-dire que c'est un film français qui raconte l'histoire d'un homme avec une problématique qui l'a poursuivi toute sa vie : il ne sait pas faire de vélo. Il garde cela secret, ce qui va peser de plus en plus lourd sur sa conscience. Le film raconte la souffrance de cet homme, qui est un vrai spécialiste en réparation de cycles en tous genres par dessus le marché. Il se sent comme un imposteur. Vers le milieu du film ça tire un peu en longueur, ce qui n'enlève rien au charme du film, de ses prises de vue magnifique et son scénario bien adapté.
    Basilio F
    Basilio F

Publiée le 1 septembre 2019
    Poelvoorde réenchaine de nouveau avec un film sur le cyclisme après "Le vélo de Gishlain Lambert" et celui ci est à la hauteur du précédent.

Le film nous est poétiquement conté par Poelvoorde sur le secret grotesque d'un homme qui ne sait pas faire de vélo et où toute sa vie sera lié à cela, de l'enfance à l'adulte.

Un "huit clos" dans un village provençal typiquement français qui nous fait transporter dans les péripéties de Raoul et apprécier son histoire.
    Publiée le 4 avril 2020
    Je ne peux pas me referer à la bande dessinée, je ne l ai pas lue.
    Mais le film m'a fait passer un tres agréable moment.
    Poetique, tendre, naif, Raoul Taburin nous emmene dans un univers au charme nostalgique.
    Et evidemment Benoit Poelvoorde, comme tres souvent remarquable.
    Meme si il semble assez fatigué. Attention Benoit, reduit la voilure.
    buddbird
    buddbird

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 avril 2019
    Quel beau moment ! Un hommage touchant à Sempé, fidèle à son esprit. Des acteurs complices, drôles et émouvant & une mise en scène subtil pour un résultat merveilleux. Une seule chose à dire : allez y !