YAO
Note moyenne
3,0
1553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
25 critiques
3
52 critiques
2
29 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2020
Très beau reportage sur le Sénégal.
Voilà ce que je pourrais dire pour résumer ce film

En effet la photographie est superbe les décors somptueux et c'est un plaisir de plonger au cœur du Sénégal et de la vie des Sénégalais

Oui mais pour faire un film il en faut plus et c'est là malheureusement que le bat blesse car il n' y a pas grand chose d'autre dans ce long métrage
Un scénario qui tiendrait dans une feuille de papier à cigarette, aucun rebondissement tout est cousu de fil blanc.
Si bien que malgré l'assez faible durée du film on se retrouve vite à s'ennuyer .

Omar Sy est un peu trop laxiste dans son rôle parfois et semble aussi s'ennuyer.

Une déception dans l'ensemble car il y avait mieux à faire
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2020
Plus que "Yao", le film devrait s'appeler "Omar Sy", tant l'on ne voit que lui devant le jeune homme qui est censé être le personnage important à suivre. Un road-trip en Afrique qui gomme gentiment toutes les aspérités trop politiques, anti-égalitaires que l'on pourrait y croiser, ce qui se traduit soit par l'absence totale d'objectivité (on ne nous montre que le côté "carte postale" en occultant tout le reste) soit en coupant les scènes qui allaient égratigner l'image idyllique donnée à voir jusque-là (le voleur qui commence à se faire rattraper par la foule...et on coupe net pour surtout ne rien montrer). Bref rien d'intéressant à voir dans cette Afrique idéalisée au point de s'en rendre aveugle. Les aventures en elles-mêmes ne sont pas très crédibles, le personnage d'Omar Sy laisse vite tomber son pseudo-caractère narcissique pour se donner corps et âme à l'enfant (vous avez dit "flatterie de l'ego" ?), et le final s'oublie vite tant il manque de scènes fortes. Si vous n'avez pas d'agences de voyage à proximité, le film Yao est là pour suppléer la bande-annonce touristique flatteuse et sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2020
Très beau film qui fait découvrir le Sénégal et ses magnifiques paysage ! Le film est super, l'histoire est touchante, à voir absolument en famille
quent1
quent1

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2020
Une bonne idée qui pouvait donner une si belle image du Sénégal et de ses habitants mais,
Un scénario qui survole les relations, les habitants, la culture.
Manque d'envergure et nous laisser sur notre faim
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2020
On se laisse emmener au rythme de cette histoire au fil du Sénégal, sans autre idée qu'une histoire qui se raconte sous un arbre, dans la poussière. C'est joli et agréable et les personnages sont frais et naturels. Un beau voyage, dans le style road movie.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2019
un film sur un retour aux sources avec des acteurs qui cherchent à nous faire prendre du recul sur notre vie actuelle;
PLV : on fait tellement un pas en arrière que trois jours après il n'en reste rien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 août 2019
Premièrement, toutes les scènes au Sénégal est un dépaysement. La vie quotidienne me paraît intéressante. J'ai adoré les musiques dans le film. Le son des tambours africains me fait du bien.
Je pense qu'une des idées de ce film est l'importance de connaître sa racine et je suis d'accord. Cela nous permet de comprendre mieux soi-même.
Je voudrais retenir la très bonne phrase dans le film "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito". Car je crois aussi qu'il n'y a pas d'hasard mais tout est la fatalité.
Globalement j'ai aimé ce film car il nous faire repenser au sens de la famille, l'accueil, la foi, le partage que je crois aussi très précieux et beaux tout après mon départ du mon pays natal.
war m
war m

37 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2019
Entre quête de soi et découverte culturelle, on se laisse gentiment emporter par cette fable africaine dépaysante, même si débordante de bons sentiments.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2019
Kossi Effoui, Philippe Godeau et Agnès de Sacy ont écrit un très joli film.
C'est un très beau voyage au cœur du Sénégal et dan le cœur d'un homme où s'invite un enfant...
Excellent !!!
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2019
Agréable road movie qui voit Omar Sy s' orienter vers un retour au source dans le Sénégal de ses ancêtres en compagnie d'un jeune garçon Yao très attachant et bien débrouillard. Les villages du Sénégal sont dépeints avec authenticité avec sa pauvreté extérieure et sa richesse intérieure , ses couleurs et son soleil mais aussi avec sa poussière et son rythme langoureux .
annemasoeuranne
annemasoeuranne

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2019
Lent, très lent, aucun intérêt, une histoire de racine qui n'en est pas vraiment une. Omar Sy y joue même faux. Passez votre chemin ...
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2019
Si Omar Sy est présenté comme la tête d'affiche, c'est avant tout le Sénégal et ses paysages qui sont çà l'honneur. Hormis cette carte postale, le scénario tient sur un fil, les dialogues sont faibles, l'évolution dramaturgique inexistante. Bref aucun intérêt pour ce produit gentillet destiné à un dimanche soir. Dispensable et très vite oublié.
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2019
Un film on ne peut plus simple, racontant l'histoire d'un homme à la recherche de ses origines ayant une complicité naissante avec un ado local.
Le scénario n'est clairement pas fait pour surprendre, peu de péripéties sont présentes et peu d'enjeu ormi celui de faire son introspection et cerner un peu peu plus les valeurs qui lui tiennent à coeur.
La réalisation permet au spectateur de découvrir avec justesse la culture sénégalaise et leur rythme de vie.
Un peu trop proche du documentaire, la scénarisation mériterait malgré tout un fil rouge un peu plus pertinent et une touche d'émotion un poil plus grande.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2019
Seydou Tall, un acteur français célèbre, se rend au Sénégal pour la promotion de son livre. Dans le pays de ses ancêtres qu'il n'avait jamais visité, il fait la rencontre du petit Yao qui a plusieurs centaines de kilomètres pour obtenir une dédicace. Touché par ce geste, Seydou décide de le raccompagner chez lui. Commence alors une longue route vers le village de l’enfant, mais aussi vers ses racines sur les traces de ses ancêtres. "Yao" est une fable plaisante, bien que convenue, qui nous fait découvrir une autre culture sur fond de quête de soi. On retrouve la thématique du dépaysement avec un personnage qui découvre un pays qu'il ne connaît pas même s'il y est lié et qu'il va par la suite se reconnecter avec ses racines. La découverte de ce road-movie est agréable même si le traitement est un peu superficiel et que l'histoire manque d'enjeux. Comme il est question de quête de soi et de reconnexion, j'aurais aimé quelque chose de plus fort et plus profond à ce niveau-là surtout que l'on peut y voir un parallèle entre l'histoire d'Omar Sy et de son personnage. Pour la relation entre Seydou et Yao, elle apporte de la tendresse au récit, mais elle est un peu artificielle. D'ailleurs, il y a beaucoup d'artifices au sein de cette histoire pour lui donner plus de consistances comme ces faux suspens quand Seydou dit à Yao qu'il ne peut pas le raccompagner alors qu'il décide toujours de continuer son chemin avec lui. Le film manque également de découvertes et de rencontres. J'ai bien aimé les rencontres avec la chanteuse et la vieille dame à la fin seulement, ces petits moments de vie laissent un certain gout d'inachevé. Malgré tout, "Yao" est un joli petit film plein de charme qui se laisse suivre avec plaisir. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tous les médias parlaient de racisme envers les noirs qui retournent en Afrique alors que le terme "Bounty" n'est employé qu'une fois et que ce n'est pas dans un sens négatif. Dommage d'avoir fait toute la promo d'un film sur ce point alors, que d'autres belles valeurs auraient pu être mises en avant.
MarieShani
MarieShani

18 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2019
On s'y ennuie copieusement, ce film ne présente aucun intérêt, accumulation de clichés dans la quête de cet homme qui ne se cherche pas vraiment et qui du même coup ne se trouve évidemment pas, à éviter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse