Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est une jolie histoire qui nous est contée là. On se laisse emporter par ce road movie en Afrique. Le petit garçon qui joue Yao est vraiment épatant. On passe un agréable moment. Petit bémol : le film manque un peu de souffle et d'envergure et cela reste un peu trop plat et mou mais cela n'empêche pas que ce film soit très intéressant et agréable à suivre.
Gfa Cro
40 abonnés
573 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 janvier 2019
Vu et avis le 20190130
Très agréable surprise. C est fin, intéressant et agréable.
J étais très sceptique à aller voir ce film, je craignais que le côté star qui revient au pays ne soit lourd, ou Omar sy est une star. Ces deux écueils sont largement évités (ou en tout cas n ont pas d incidence sur le film).
Au final le synopsis est plus proche de : un adulte émigré de troisième génération découvre le pays d ou son grand père ...
Lire plus
Ricco92
147 abonnés
2 002 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2020
Il existe des films qui ne recherchent pas être un renouveau de l’art cinématographique mais juste à être tout bonnement humain et à faire vivre de belles valeurs. Yao de Philippe Godeau est de ceux-là. En faisant rentrer une star d’origine sénégalaise n’ayant jamais mis les pieds en Afrique dans le pays de ses ancêtres et en lui faisant parcourir celui-ci avec un jeune fan, le cinéaste offre une rencontre entre deux civilisations ...
Lire plus
nadège P.
121 abonnés
538 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 janvier 2019
C'est impossible de ne pas être touchés par ce film charmant et amusant. Je ne comprends pas du tout les critiques "nul" qui sont de la méchanceté pure et simple. Ce voyage sur quelques jours entre un monsieur et un tout jeune adolescent est d'une grande simplicité et d'une grande beauté. On voyage, on est émus et touchés par cette jolie histoire.
Philippe Godeau porte Yao depuis longtemps en lui. Désireux d'évoquer des valeurs telles que le sens de la famille, le partage, l’accueil et la foi, le réalisateur sentait que la culture sénégalaise était propice à cela, sans compter la beauté esthétique et exotique du pays. Il conclut : "je cherchais là à faire ressentir que, pas si loin de nous, des gens vivent différemment et que cette différence est inspirante".
Pour Omar Sy
Si les deux précédents films de Philippe Godeau avaient François Cluzet pour héros, le réalisateur et Agnès De Sacy ont écrit le rôle de Seydou spécialement pour Omar Sy. Malgré sa notoriété considérable et sa popularité qui ne faiblit pas, Godeau considère que l'acteur a réussi à garder les pieds sur terre : "j’avais l’intuition qu’Omar avait besoin de se confronter de nouveau à ses racines et qu’il serait bon qu’il le fasse devant une caméra. I
Lire plus
Le Sénégal
Lorsqu'il était enfant et adolescent, Philippe Godeau a eu l'occasion de voyager au Mali où son père travaillait : "C’était une chance, une richesse pour moi qui ai pu découvrir une culture et un quotidien très éloignés de ma vie de jeune Occidental à l’époque". Avec sa scénariste Agnès De Sacy, il est allé deux fois au Sénégal pour faire des repérages et rencontrer des gens qui ont nourri l'écriture des personnages. Quant à Omar Sy, cela faisait
Lire plus
C'est bien le Sénégal, les téléphones mobiles passent partout, c'est loin d'être le cas en France et puis Gloria (Fatouma Diawara) peut jouer de la guitare électrique au milieu de la savane sans électricité
Raphael F.
Vos commentaires si critiques me sidèrent. C’est si confortable de jouer les spectateurs capricieux engoncé dans son fauteuil. Ce film est remplie d’émotion, la photographie est très belle et ce petit garçon incroyable attachant.
Gentilbordelais
La vie est faite de rencontres qui marquent et font envisager l'existence différemment. Un road movie au cœur du Sénégal flamboyant qui se transforme en retour aux sources et au rapprochement avec les racines. Le scénario manque toutefois de sel et l'on aurait pu envisager une fin davantage développée, vrai point final au propos.
Monotrema
BO sympa de M qui rappelle les comédies des années 80.
Monotrema
Ça fait quand même raciste.
Monotrema
Critiquer Yao sur les clichés et conseiller Green Book... lol ?
elriad
Si Omar Sy est présenté comme la tête d'affiche, c'est avant tout le Sénégal et ses paysages qui sont çà l'honneur. Hormis cette carte postale, le scénario tient sur un fil, les dialogues sont faibles, l'évolution dramaturgique inexistante. Bref aucun intérêt pour ce produit gentillet destiné à un dimanche soir. Dispensable et très vite oublié.
pat T.
du bon sentiment à pas cher il ne faut pas avoir honte pour sortir un film comme ça un bonne conscience très bien bien payé ne peut pas nuire à .............. son porte monnaie c 'est affligeant mais tellement réel dans ce monde la
Noob Saibot
Nous somme d'accord. D'ailleurs, lorsque je mentionne les personnages qu'il interprète, je les appelle généralement Omar Sy ! :o)
Alex A.
Tellement de verité et c'est tellement triste de se dire ça...
MGM-ranger
C'est touchant, un évadé fiscal qui produit un film sur la misère au Sénégal. Surtout quand on sait que tous ces gens maquillent auprès de la collecte des impôt environ 7000 milliards de dollars. Quand on met en parallèle avec les 800 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim sur la planète, il faudrait 260 milliards pour éradiquer la famine dans le monde. Si ces gens respectaient le prélèvement à la source, on aurait les moyens d'éradiquer la famine dans le monde 30 fois.Mais non, protégons les plutôt. laissons les entre copains faire la leçon de morale au sans dents, du haut de leur tour d'ivoire confortablement installés à Los Angeles. C'est tellement plus simple.
bouffon doré!
ce sont les noirs africains (ou afro américains) qui utilisent ce terme et désignent de ce nom ce genre d'individu rien de plus!
bouffon doré!
ce sont les noirs africains (ou afro américains) qui utilisent ce terme et désignent de ce nom ce genre d'individu rien de plus!
Rew0205
C'est moche ce mot Bounty...... Quoi de plus normal pour un noir vivant en occident, d'avoir pris des habitude et mode de pensé de blanc ?C'est vachement condescendant bounty, ça a l'air de dire que vous le considérez comme un traitre, un noir de maison ou un truc comme ça.... Comme ci il devait choisir un camp.
Cévenole30
le réalisateur et Agnès De Sacy ont écrit le rôle de Seydou spécialement pour Omar Sy. Quelle chance il a, Omar Sy, d'avoir des amis qui créent des rôles exprès pour lui. Tant d'autres comédiens doivent faire l'effort de jouer, de s'adapter à un rôle. Là, c'est le contraire qui se passe. Ce n'est pas Mahomet qui vient à la montagne, c'est la montagne qui vient à Mahomet ! ;-)
malick faye d.
Omar Sy, malgré son capital sympathie, n'est pas du tout présent dans le film. On dirait qu'il n'en a rien à faire et les pseudos scènes d'émotion paraissent artificielles, fausses, en tout cas pour la plupart. Un comble, quand on voit les similitudes entre le personnage de Seydou et l'histoire personnelle d'Omar qui se font vraiment écho.tu as tout dit, de la part d'un sénégalais.
titicaca120
le Sénégal superbe pays d'Afrique de l'ouest et un retour au source pour Seydou Tall qui lors de ce road moovie va se lier d'amitié avec un petit garçon fugueur.des paysages superbes, des arbres majestueux et une population pleine de vie et d'espoir.
titicaca120
j'ai vu les deux.
Nicolas T.
C’est un petit voyage cliché en Afrique mais rien de plus. Un scénario très creux. C’est à la la limite un téléfilm mais sûrement pas un film de cinéma. Pour ceux qui paient leur place, allez plutôt voir Green book, vous en aurez pour votre argent.