3087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
223 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
86 critiques
3
60 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien
7 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 décembre 2023
Un film très divertissant. Mon coup de cœur, la scène des hérons grabataires. Cette peur que j'ai ressenti, façon Brisby et le secret de Nimh ; bravo donc aussi à Dominique Frot pour son interprétation de la héronne terrifiante ! Chaque personnage a son moment de gloire ici. Cependant, je regrette un peu que l'oncle Dan ou que la maman perdent de l'importance au fil du temps, je trouve. Un humour visuel, façon parfois Grand Méchant Renard ! Une étape métropolitaine surprenante et efficace. Un graphisme et une étape fermière, façon Destination Pékin ! Un bémol cependant sur le Méchant aphone, maladroit. Bref, j'ai passé un bon moment, ma fille a aimé. Benjamin Renner a donc réussi son pari chez Illumination. Mais attention Renner et les autres à la redondance des messages déjà transmis par d'autres films d'animation. Certes, la jeune génération se renouvelle sans cesse, mais l'ancienne devient parent et donc encore spectateur.
Je suis souvent impressionné par ce que la France propose dans l'animation ; d’autant plus qu’ils arrivent de plus en plus à s’exporter à l’internationale. Par ailleurs, j’ai vraiment trouvé ce film mauvais et pas à la hauteur de ce qu’on nous montre. Le scénario se cherche et n’est absolument pas intéressant malgré une mise en animation de bonne qualité.
Concrètement, l’animation ne prend pas de risque dans ce qu’elle fait ; nous sommes sur une 3D très classique mais les effets sont propres et nous sentons les différentes textures. Au global, il n’y a pas de prises de risque mais aucun travail de fainéant. Les effets de plumes, d’eau et d’air sont très qualitatifs et les couleurs sont vraiment belles bien que trop cartoonesque. Néanmoins, la photographie est plus que oubliable au même titre que la musique. Malheureusement, la réalisation est trop simple mais ne manque pas de travail.
Par contre, le scénario m’a profondément ennuyé ; il est une nouvelle fois très basique et sans prise de risque ; au même titre que sa mise en image. Je ne trouve pas l’histoire passionnante et la narration m’a perdu au milieu du film. Le récit est intrinsèquement prévisible et manichéen ; il n’y a littéralement aucune surprise. Les personnages sont trop puérils (adulte comme enfant) et ne sont pas attachants. En somme, le scénario est le point faible du film et descend sa qualité.
C’est pour cela que je déconseille ce film ; beaucoup trop adressé pour les enfants et rien d'autre. L’image est de qualité mais l’histoire est la définition-même de la fainéantise.
De très belles images, on a parfois la sensation de voler avec les oiseaux et une histoire sympa et drôle. Un bon moment pour petits et grands sans ennui.
La famille Colvert patauge depuis de nombreuses années dans une mare de la Nouvelle-Angleterre. Mack, le père surprotecteur, s’en satisfait pleinement, au contraire de Pam, la mère et de leurs enfants qui aimeraient voir du pays. Jusqu’au jour où ils croisent la route d’une famille de canards migrateurs, les incitant à prendre le large, pour le meilleur et… pour le pire.
A la réalisation, on retrouve le français Benjamin Renner, à qui l’on doit l’excellent Ernest et Célestine (2012), c’est donc avec beaucoup d’étonnement qu’on le retrouve aux manettes de cette coproduction franco-américaine. Sans réelle surprise, Migration (2023) est un divertissement familial qui ravira les enfants sans trop de difficulté. L’animation est belle, les couleurs foisonnent et certains protagonistes tirent leur épingle du jeu (mention spéciale au vieil oncle).
Néanmoins, là où ça ne fonctionne vraiment pas, c’est du côté du scénario qui n’a pas grand chose à nous raconter et s’avère très prévisible (on comprend mieux pourquoi le film n’excède pas les 80min). Tout est prétexte à un road-movie où vient se greffer de façon plus ou moins décevante, quelques saynètes qui, mises bout à bout, n’ont aucun lien entre elles si ce n’est de servir le fil rouge de l’histoire (la rencontre avec un couple de hérons, les pigeons de Central Park, le perroquet qu’il faut délivrer ou encore le paradis (trompeur) des canards). Quant au climax final, l’arrivée des canards en Jamaïque est tout simplement bâclée, voire torchée à la va-vite spoiler: (Delroy retrouve sa famille en un claquement de doigts parfaitement risible).
Bref, une belle désillusion pour un film avec lequel j’ai voulu y croire jusqu’au bout (ayant apprécié les précédents films de son réalisateur), mais face à un scénario aussi prémâché et insignifiant, nul doute que je l'oublierai aussitôt.
Un poil déçu par cette production Illumination qui nous avait servi un sans faute ses dernières années avec Tous en scène 2 et Super Mario Bros. L'animation est toujours aussi sublime et le film est très plaisant à regarder. Le scénario est assez classique et le film manque de matière pour concrètement nous marquer. Un bon divertissement mais un peu classique pour une production Illumination.
Illumination nous sort un film que je qualifierais de simple mais efficace. Malheureusement, le efficace ne fonctionne que sur une partie des spectateurs. Dans ce film, nous suivons l'épopée d'une famille de canard qui ose enfin sortir de son nid et donc de leurs zones de confort. Le responsable de l'attente pour enfin migrer est le père qui a peur de l'inconnu. Première chose au début du film qui m'a embêté, c'est sa bipolarité dans ses choix. Je n'ai peut-être pas compris mais le père est supplié par sa femme et ses enfants pour voyager mais son frère va lui convaincre qu'il n'en a pas besoin. Mac (le père) semble bien décidé mais 10 secondes plus tard, il change d'avis sans aucune transition alors qu'il vient de dire le contraire à son frère. Évidemment le film ne se résume pas uniquement à cette scène et ce que je peux dire de très positif sur ce film d'animation est justement l'animation. On a pas mal de canard et d'autres oiseaux durant tout le film et l'animation est au rendez-vous, on a pas de plan où les oiseaux en arrière plan sont figés pour gagner du temps de travail ou autre. Évidemment, l'animation ne suffit pas pour juger ce genre de film et le récit assez simple et prévisible m'empêche de lui donner une meilleure note.
Un film d’animation magnifique qui donne envie de partir à l’aventure ! Il a tous les ingrédients d’un bon film : beauté des images et féerie, aventure et risque, rires et pleures. J’avais un peur que le thème de l’histoire de la migration d’oiseau soit un peu ennuyant et de se retrouver à regarder des oiseaux voler pendant plus d’une heure. Mais on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Je me suis retrouvé embarqué dans le film, oubliant presque que j’étais dans la salle ! Certaines scènes sont magnifiques comme la scène de l’envol que je retiens particulièrement.
Le dessin animé est super ! Remplis de message de bienveillance, de passions , de prise de risque . Le film est une ode à sortir de sa zone de confort et vivre la vie comme une aventure avec c'est aspect positif mais aussi c'est aspect négatif . Un plaisir même pour les grands, remplis de référence pour les parents et la famille, laisser grandir ses enfants, les laisser voler de leurs propres ailes (vous l'avez), ce film est grandiose pour tout les générations . Pleins de couleurs, de scène d'humour et d'émotions, on en ressort remplis de plaisir !
Un dessin animé très réussit tant sur la qualité de l'animation que sur les personnages attachants , l'humour et la fluidité du scénario Mes filles ont adoré
Film d'animation à l'esthetique colorée et travaillée (c'est réussi). un scénario un peu linéaire façon road movie qui emmene a la rencontre de quelques personnages secondaires à la personnalité bien trempée. L'humour est omniprésent comme la thématique de l'émancipation ou du courage (celui de sortir de son confort pour vivre ses rêves). Cette production, plutot tournée vers les plus jeunes, se laisse regarder sans vraiment surprendre ni dégager grand chose côté émotion.
Migration, c'est LE meilleur dessin animé sorti en salle cette année ! Pourquoi ? Le scénario est plein de rebondissements et d'humour ! Même en temps qu'adulte on ne s'ennuie pas et on savoure chaque minute accompagné de notre famille de canards. Les personnages sont attachants et reflète de façon frappante les relations de famille où chacun saura s'identifier à un moment donné. L'animation et la bande-son sont également très bien maîtrisés. En résumé, un dessin animé qui nous fait voyager ! Je le recommande à 100%
C'est un film plutôt intéressant qui nous parle de migration d'oiseau mais d'une manière trop "cinématographique". Ils se sont plus focalisé sur le fait que le scénario soit crédible que d'expliquer plus les étapes de migrations.
Mais malgré ça, la qualité de l'animation est bel et bien là, le film nous fait bien voyager à travers les différents paysages, les personnages sont attachants, les gags, bien que familiaux, sont sympas.
Or, le film se case beaucoup dans le second degré. Il cherche principalement à faire rire les plus jeunes ce qui fait que parfois la logique s'échappe et les dialogues manquent de sens. Mais, j'ai passé un très bon moment.