Deux ans après "Split" qui signait le retour de sa carrière, M. Night Shyamalan revient avec un nouveau film en intégrant les personnages d'un de ses précédents films "Incassable" et le personnage principal de "Split" dans une histoire encore rempli de suspens, d'enjeux forts et de drame. Tous les éléments étaient bien mis en place pour faire un bon film mémorable, mais est-ce que Shyamalan a réussi son coup ? Je répondrais à cette question par un "oui mais...". En soi, "Glass" n'est pas le film tant espéré quand aurait pu avoir. Alors, c'est loin d'être un mauvais film, au contraire, ça va pas re-dégringoler la carrière de Shyamalan pour autant, mais "Glass" est, comme son nom pourrait l'indiquer, un film fragile et qui se brise comme un miroir. L'histoire partait pourtant d'un principe hyper intéressant, surtout bien alimenté par des enjeux prenants et une mise en scène fonctionnelle mais efficace. Les personnages d'"Incassable" et de "Split" qu'on retrouve dans le même film nous sont toujours aussi attachants, leur alchimie fonctionne bien, mais plus le film avance, plus ça se perd et ça peut partir dans tous les sens, s'essouffler constamment et ne plus savoir quoi donner. Alors, y'a des scènes assez impressionnantes, des moments cools et rebondissants ainsi que beaucoup de moments glauques et on retrouve bien tout le style de Shyamalan, mais c'est tout le dernier tiers du film (no spoil) qui devient confus, qui nous révèle des choses assez absurdes, et même limite incohérentes, et qui se conclut de manière brusque, et c'est vraiment dommage. J'ai trouvé aussi le traitement des personnages assez aléatoire, car parmi les trois têtes d'affiche, à savoir Samuel L. Jackson, Bruce Willis et James McAvoy, le personnage de Bruce Willis est celui qui est le plus mis en retrait, tandis que les deux autres se partagent la vedette. Mais sinon, le film est bien foutu en terme de tension, de suspens et les scènes de combat sont assez bien foutues. La musique est pas trop mal, pas assez mémorable mais collant bien au contexte. Au niveau des acteurs, comme je disais, Bruce Willis, qui reprend le rôle qu'il avait dans "Incassable", soit 19 ans plus tard, est mis en retrait. Son jeu est pas mauvais, mais en plus de ça, il s'investit moins et à part les quelques scènes d'action dans lesquelles il se trouve, ne donne vraiment rien d'extra. Samuel L. Jackson, par contre, regagne bien en force. Lui qui reprend lui aussi son rôle qu'il avait dans "Incassable", il évolue bien, et malgré le handicap de son personnage, est vraiment profond, plein de ressources, son personnage évolue bien et redonne de la pêche au film. James McAvoy, qui reprend son rôle qu'il avait dans "Split", est toujours aussi délirant et est l'un des points forts du film. Il apporte aussi bien le côté fun au film que le côté violent, ses multiples personnalités le rendent toujours aussi drôle, touchant et flippant et c'est cool. L'alchimie entre les trois têtes d'affiche fonctionne bien, même si ça devient moins intéressant quand le film avance. On a aussi Sarah Paulson qui a un rôle plutôt fonctionnel mais qui s'assure quand même plutôt bien. On retrouve Anya Taylor-Joy qui était présente dans "Split", et qui là, malgré le fait qu'elle soit un peu plus secondaire, reste agréable à retrouver, elle est touchante et sa relation avec James McAvoy est toujours aussi intéressante. Spencer Treat Clark, qui a bien grandi depuis "Incassable", est également de retour, mais son personnage est pas non plus trop intéressant même si sa relation avec Bruce Willis est pas mauvaise. Charlayne Woodard fait aussi son retour, son personnage est plutôt bien exploité et sa relation avec Samuel L. Jackson est peut-être la meilleure du film parmi toutes les relations entre les personnages secondaires avec les principaux. On a aussi Luke Kirby dans un rôle secondaire et pas vraiment au top, et bien sûr un caméo de M. Night Shyamalan lui-même qui est plutôt sympa. Le reste du casting passe fonctionnellement. En conclusion, "Glass" est un thriller qui démarre bien, qui est pas nul, qui a des bonnes choses emballantes, qui est très divertissant mais qui se perd au fur et à mesure que ça avance. Même si ça peut décevoir, je le conseille quand même, car ça reste efficace, et puis c'est toujours mieux que les daubes que Shyamalan nous a pondu en quelques années.