The Patriot, le chemin de la liberté
    9326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 novembre 2013
    Malgré une scène d'ouverture et un premier combat qui semblaient prometteurs, une épopée dégoûtante et suffocante de pro-américanisme. En plus, c'est mal interprété, l'intrigue est plate, prévisible. Un film banal avec une moralité douteuse sur le patriotisme à la bande originale sans envergure. Les combats sont totalement incohérents et le manque de véracité historique est criant. Clairement construit comme une pompe à fric qui décoiffe, une ineptie. Un vague intérêt tout de même chez le méchant très bien interprété par Jason Isaacs.
    Publiée le 31 juillet 2014
    The patriot n'est peut-être pas aussi extraordinaire que Braveheart mais je considère que ce film est excellent. C'est touchant et captivant. La performance des acteurs est tout simplement magnifique. Roland Emmerich signe ici un autre de ses grands succès.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 juin 2011
    J'admire ces films américains sur fond patriotique qui, une fois le "méchant" identifié, ne dérogent jamais à la finalité. En bref, un film sympa sur grand écran.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 janvier 2020
    Un très bon film sur la guerre de Sécession des Etats-Unis avec Mel Gibson ,Heath Ledger et Tchéky Karyo
    bou77
    bou77

Publiée le 16 juillet 2009
    Bon film. Les acteurs, les batailles, l'histoire... tout est la pour que l'on ne s'ennuie pas. Mel Gibson est génial.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 29 août 2007
    Ce film avait tous les ingrédients pour plaire, scènes de bataille, costumes, thème historique, mais à bien y regarder il est trop à la gloire du "patriotisme" américain, Mel Gibson aime trop la violence gratuite, ici celle des Anglais présentés comme des fanatiques justifiant la révolution des pauvres colons américains agressés chez eux. Les Français, représentés par Tcheky Karyo, y sont plutôt ridiculisés, tout juste bons à seconder mollement les révoltés. On n'apprend pas grand chose de cette guerre, Mel Gibson cherche toujours à susciter l'émotion du spectateur, ce qui finit par être lassant et fait que tout sonne faux et exagéré. On est loin de la performance de Braveheart. L'étoile va aux costumes et aux décors.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 avril 2013
    Adapté d'une période historique, le scénario de "The Patriot, le chemin de la liberté" est très bien écrit. En effet, il retrace une partie de l'Histoire tout en gardant comme sujet principal une famille avec des personnages très riches. Ces-derniers sont incarnés par de très bons acteurs tout comme l'ensemble du casting qui offre des scènes émouvantes et prenantes. Par ailleurs, la réalisation est impressionnante et réussie. Ainsi, le film nous captive du début à la fin, il nous touche très profondément par chacunes de ces scènes. A voir !
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très bon film signé Roland Emmerich. L’histoire ce passe pendant la guerre d’indépendance américaine, historiquement c’est bien construit. Mel Gibson joue très bien son rôle de Benjamin Martin, mais coup de chapeau à Jason Isaacs qui trouve ici un de ses meilleurs rôles celui du terrifiant Colonel William Tavington, sans oublier les autres acteurs qui sont excellents eux aussi comme Heath Ledger, Tchéky Karyo, Joely Richardson ou encore Chris Cooper. Les batailles sont impressionnantes, certes violents par fois et la musique de John Williams est magnifique. Un bon mélange d’action et émotion, un très bon spectacle à découvrir.
    Publiée le 28 mars 2016
    Excellent Film. Aprés les mastodontes Indépendence Day et Stargate, le réalisateur Roland Emmerich nous embarque dans la guerre Indépendance a travers cette Fresque Historique grand spectacle comme le cinéaste en a le secret. Grace a une Mise en Scéne parfaitement maitriser qui passage dispose d'une fabuleuse reconstitution d'époque en retranscrivant a la lettre les événements historiques qui se sont dérouler et qui est servi par une BO magistral de John Williams qui accompagne merveilleusement les moments forts du Long Métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant du début jusqu'a la fin en nous maintenant en haleine tout au long des 2h40 de film dont on en ressort totalement essoufflé, ajouter a cela des Scènes de Batailles Impressionnantes en passant par des Séquences D'Actions Epiques avec une bonne dose de Violence qui sont réserver a un public averti tout en n'oubliant pas d'atteindre son paroxysme a travers une touche Dramatique qui nous saisit le cœur lors des moments intimistes et douloureux du film. Enfin le Casting se révèlent Exceptionelle avec en tete d'affiche l'inoubliable Mel Gibson qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles en campant le personnage de Benjamin Martin un ancien patriote et veuf d'une famille nombreuse qui se retrouve embarqué malgré lui dans une lutte acharné dans cette terrible guerre, a ses cotés notre héros est rejoint par le regretté Heath Ledger qui joue impeccablement son fils aînée le trés engagée et courageux Gabriel Martin sans oublier l'excellent Jason Issacs qui excelle a merveille dans la peau du cruel et impitoyable Colonel William Tavington qui est accompagnée quelques Seconds Roles consistants comme Chris Cooper,Tcheky Karyo,Joely Richardson,Donal Logue et Tom Wilkinson qui viennent enrichir ce fabuleux Casting. En Conclusion, The Patriot-Le Chemin de la Liberté est un excellent Drame Historique comme en voit peu au cinéma et qui s'avere a la fois Epique,Sanglant,Poignant et Captivant qui est a classer aux cotés de l'incontournable Braveheart mais aussi comme l'un des films les plus marquants des années 2000 qui ravira avant tout les amateurs d'histoires qui seront combler par cette Fresque Flamboyant a redécouvrir absolument.
    Antoine d
    Antoine d

Publiée le 3 août 2009
    AMERICAAAA...Beuah!
    Publiée le 24 janvier 2011
    je l'avais toujours pas vu! ça ne valait pas le coup!
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 22 mai 2020
    Le plus patriotique des allemands nous régale une fois de plus avec un long-métrage qui nous présente la Guerre d'indépendance par le trou de serrure de la porte de l'Histoire. Mel Gibson est encore une fois époustouflant de justesse dans le rôle de ce père qui renonce a l'affrontement jusqu'à ce que Jason Isaacs le rappelle à l'ordre. Nous suivons cette milice, commandée par un Gibson revanchard, alors que le pays est en pleine guerre. Mais il n'y a pas que ça, il y a des moments d'émotion et même de l'humour. Tout ceci est accompagné par une bande-originale signée John Williams. Un très beau film que je recommande.
    Lydia K
    Lydia K

Publiée le 16 avril 2018
    Un excellent filme que je ne me laisse jamais de regarder en boucle. L'histoire est très bien jouée, filmée avec un excellent Mel Gibson qui joue aussi bien son personnage que dans Braveheart. Le scénario est bien écrit, les acteurs ont si bien interprêté leurs rôles. Le méchant est horrifique, et on ne peut que de le détester et attendre sa fin. Heath Ledger (RIP), est si touchant, et amusant, et j'aimais tellement sa personnage. J'ai toujours des larmes aux yeux, quand la petite Suzy court après son père en pleurs. Le filme fait pleurer, rire, et toutes les émotions entre les 2. Un véritable chef d'oeuvre, avec de la musique d'un grand John Williams. Un petit anécdote : une de mes amis étaient aux USA en vacances, et on a donné à son mari et elle une suite pour lequel il y avait un ascenseur unique. A leur surprise, un homme sale et en haillons a pris l'ascenseur avec eux. Elle était un peu dégoûtée, mais son mari a reconnu Mel Gibson tout de suite. Il rentrait à l'hôtel après une journée de tournage. La pauvre a failli s'évanouir quand son mari lui a dit, "mais pourquoi tu n'as rien dit à Mel Gibson?" Comme quoi. Faut pas juger. Et elle s'en veut encore aujourd'hui.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 septembre 2014
    Malgré une affiche hideuse, cette superproduction épique est bien portée par Mel Gibson, et malgré quelques clichés, ça reste passionnant. Le dosage aventure et émotion est correct, avec un beau casting dont on remarque un très convainquant Jason Isaacs dans le rôle du méchant. John Williams déroule de jolis thèmes musicaux pour habiller les scènes intimistes ou d'action, dont certaines sont sanglantes ; quant aux scènes de batailles, elles sont très réalistes et grandioses (grâce à quelques effets numériques). Une belle fresque sur une page dramatique de l'Histoire américaine.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 mai 2019
    spoiler: Conséquent par sa durée
    , mais j'ai personnellement vu plus long, cette aventure américaine semée d’embûches par l'occupant britannique nous plonge dans cette guerre d'indépendance si peu vu au cinéma. Interpréter avec un talent sidèrent par Mel Gibson en simple fermier qui après avoir vu 2 de ses garçons assassiner, va mener de ses propres mains la résistance ultime. Les décors comme les costumes sont absolument géniaux et répondent aux critères rechercher pour ce genre de reconstitution. spoiler: Le script est à la fois noble et très compréhensif, adapté à toute personnes de tous niveaux.
    Les batailles sont remarquables mais j'ai noté spoiler: un élément qui décrit à lui-seul l'armée de cette époque, le déplacement des troupes et leur mise en place avant d'ouvrir le feu. Aujourd'hui et même dans les péplum, les soldats n'attendent pas réellement chaque ordre pour bouger, ils finissent par s'organiser eux-mêmes en fonction de l'évolution des événements. Ici, les canons tirent à flot, les fusils ouvrent le feu mais personne en face n'à l'aire de vouloir esquiver l'autre. Des explosions à 1 ou 2m, des impacts de balles sur soit, mais personne ne prend seul la décision de s'évacuer et même, de riposter. Seul les ordres les feront bouger et leur enlèveront cette stabiliser qui les rend figer tel des statues.
    Des comportements militaires qui m'ont juste lourdement étonner. A noté aussi la posture et gesticule du Colonel William Tavington, une véritable ordure, noble et fière, qui très largement donner l'impression de revoir le roi Elfe dans la trilogie "Le hobbit". Pour conclure, un vrai kiff de revoir plusieurs acteurs déjà découvert tel que Chris Cooper, Tchéky Karyo, Tom Wilkinson ou encore Donal Logue (sans sa fameuse barbe de policier dans "Gotham"). Pour l'une de ses premières grosses productions, et de toute son oeuvre jusqu'ici colossale et visuellement bluffante, Roland Emmerich signe ici sa plus noble et sage production, Une reconstitution historique sans pour autant être la plus mauvaise, puisqu'il n'en est rien pour moi. 2h40 très belles et interprété avec talent, visuellement géniale et qui m'aura bien mieux fait découvrir ce lourd conflit que je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir la seul image en cours d'histoire. Il est vrai qu'entre çà et les nazis ou le fondement originel de l'Union Européenne, le choix est vite-fait. Une réussite qui est en plus et à ma grande surprise, accompagnée par la baguette de Williams.