The Patriot, le chemin de la liberté
    9326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Neo82
    Neo82

Publiée le 23 avril 2012
    Un film poignant jusqu'à la dernières seconde. Mel Gibson nous offre une fois de plus une superbe interpretation.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 juillet 2013
    Voilà un film intéressant, car sur un sujet relativement méconnu, la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Les scènes de bataille sont très réussies, et on se plait à suivre les pérégrinations de cette milice vengeresse. Et même si parfois, c'est un peu too much, comme par exemple la scène où Mel Gibson libère son fils, le tout est agréable à suivre.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    J'ai du mal à me rentrer dans la tête que c'est un film de R.Emmerich ! Je n'y retrouve pas sa patte...ah si ! Les Français en gros blaireaux !!!
    C'est un bon divertissement, une sorte de Braveheart puissance moins 10 pour l'ambiance.
    En fait, je retiens surtout la prestation de H.Ledger...adorable les dents bleues :)
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Film épique , bien rythmé, un scénar bien ficelé, un Mel Gibson charismatique et à la fois touchant , bon voilà quoi et puis Heath Ledger pour une prestation remarquée ...
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 septembre 2018
    C'est très dur de faire un film qui dépasse 2h sans perdre l'attention du spectateur, ce film a réussi ce pari. Un Mel Gibson énorme comme à son habitude et un casting qui laisse rêveur aussi longtemps après, ce film est une réussite qui décrit une partie très intéressante de l'histoire américaine, bien qu'on peut voir quelques incohérences teintées de politiquement correct spoiler: (plus d'esclave mais des hommes libres dans les plantations avant même la guerre de sécession...)
    guimu
    guimu

Publiée le 24 février 2009
    pas grand chose de fameux, un rambo pendant la guerre de sécession ! bof! bof !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 juin 2012
    Un deuxième visionnage aura été fatal à la vision plutôt élogieuse que j'avais de cette fresque sur l'indépendance américaine au sein d'une famille de natifs.Roland Emmerich revisite l'Histoire à sa manière,avec propagande pro-américaine,raccourcis scabreux avec les guerres du XXeme siècle,et comportements si héroïques que ça en devient surhumain."The Patriot"(2000)ou la variation historique d'Emmerich sur le thème des envahisseurs et de la défense désespérée.Mel Gibson est encore plus imbattable que Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans"!Dans le film,il se bat pour sa famille,pour son pays avec une rage insoupçonnée.Tout y est romance,action,violence brutale et ralentis pompeux qui vont avec.Emmerich abuse d'ailleurs largement de ces figures esthétiques qui ne font qu'entretenir les clichés et la naïveté de l'entreprise.A ce titre,la bataille finale est un sommet de bêtise,avec un happy-end aussi répugnant qu'hors-sujet.Reste quelques chorégraphies réussies dans les scènes d'affrontements,et un acteur-héros qui ne lâche rien au niveau de son implication.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 janvier 2010
    Un film sauvé aussi bien par la présence de Mel Gibson que par son fond d'action historique, car le reste est globalement moyen...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 août 2008
    Une nouvelle épopée sur la bravoure et la vengance de soldat après Bravehart mais il faut l'avouer un peu moins bon dans l'intensité et la beauté des combats. L'hsitoire y reste attachante et les personnages intéressant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Miracle ! Emmerich a laissé dormir un moment ses projets et son imaginaire de films-catastrophe pour se consacrer à une époque historique de l'histoire des Etats-Unis, c'est-à-dire la guerre d'Indépendance. Outre de bons décors, de beaux costumes, une photographie qui crée une lumière artificielle de lever de soleil et qui symbolise la naissance de la nation, puis une belle bataille finale sans être impressionnante, le scénario du film laisse à désirer, les dialogues sont plats, ne font pas ressentir une émotion massive, puis ne cède pas de place aux Français qui ont participé à la Guerre : Villeneuve arrive tout seul . . . où est son armée ? Gibson n'est ni convaincant ni déplorable. Il joue un rôle, c'est tout. Ledger est amusant, mais vite oublié au profit de Gibson. Certains personnages ne sont pas assez développés, disparaissent ou apparaissent trop tôt. Emmerich n'a pas réussi à livrer une genèse filmée de l'Amérique assez approfondie. Je pense que c'est pour cette raison qu'il s'est tourné de nouveau vers les pop-corn movies.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 juin 2010
    un tre grand fılm avec le grand mel gıbson quı pete les plom qand on touche a se enfant je le conseıl
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 3 mai 2010
    Trop long, Trop lent, Trop Américanisé, Trop Théatrale (le "Nooooooon" quand on vient de perdre un proche, c'est tellement vieux jeu), Trop prévisible... Vous l'aurez compris, "The Patriot" n'est ni le genre de film sur lequel on s'attarde, ni qu'on achète en DVD, à moins d'avoir le compte en banque de Bill Gates mais dans ces cas là, autant acheté Mel Gibson mais je m'égare. Ce dernier livre une prestation assez satisfaisante et ne parvient pas à faire de l'ombre à notre Heath Ledger préféré (que dis-je, le seul l'unique !) lui même nous donnant un avant gout de son talent car il s'agit là de l'un de ses premiers films ! Eh oui il était tout jeune mais il possèdait déjà une sacré palette d'émotion ! Bref à ne pas regarder, vous perdrez votre temps.
    Publiée le 12 avril 2010
    Moyen, j'ai préféré braveheart
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 12 novembre 2010
    The Patriot est un des archétypes du cinéma pseudo-historique mais dont les historiens se passeraient volontiers. Bien que totalement insensée et relativement abrutissante, la mise en scène a le mérite de donner du goût à l'aventure et à la nostalgie. Même l'histoire de famille, loin d'être crédible, sait esquisser quelques sourires parmi les spectateurs qui n'en demandent pas trop, dans leur indulgence. Le film repasse tous les poncifs du genre dans une linéarité toute commerciale et, par conséquent, toute patriote.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ca sent la poudre, ça sent la sueur, mais ça sent surtout le travail ultra-scénarisé dont Emmerich n'a pas décollé une seule seconde. Franchement, il faut le dire, "The Patriot" est un très bon divertissementet malgré la durée du film, on reste accroché jusqu'à la scène de bataille finale. Mais, il faut aussi poser clairement qu'il ne pourrait s'agir "du" film sur la Guerre d'indépendance. Tout est beaucoup trop prévu : Scène 6 : colère / Scène 19 : petite blagounette / Scène 34 : Mel Gibson fait les yeux doux... et c'est comme ça pendant toute la durée du film. On est sensé passer par toutes les émotions ; le méchant est très méchant, mais surtout on a l'impression qu'à aucun moment le contexte de la guerre n'est vraiment pris au sérieux, car le ton et la réalisation sont trop légère pour en faire un pur film de guerre épique. Enfin, le point le plus notable est cette surdose d'Américanisme qui transpire pratiquement à chaque plan, et surtout à la fin. On peut être étonné sachant qu'Emmercih est Allemand mais beaucoup moins si on a déjà vu "Independance Day".