Dans la brume
Note moyenne
2,9
4387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2018
Le film démarre doucement mais sûrement avec une belle mise en place de l'angoisse, le récit montant d'un cran assez rapidement tout en gardant une tension palpable régulière. Cette tension et cette angoisse sont d'ailleurs parfaitement montrées par les performances du couple Duris-Kurylenko qui sont parfait en parents assumant, rassurant et assurant. On peut être un peu déçu par contre du brouillard, dont les caractéristiques ne sont pas toujours assumés correctement, mais c'est un détail. Daniel Roby signe un thriller catastrophe audacieux, bien écrit et prenant avec, en prime, une fin bien vue et intelligente.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 avril 2018
Je retiens mon souffle en effet pour ne pas dire tout le mal que je pense
À part des acteurs exceptionnels comme toujours j’ai trouvé le scénario vide et prétentieux
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2018
On va suivre une famille, le père, la mère et leur fille pendant une catastrophe écologique, sanitaire en France, notamment à Paris.
Suite à un tremblement de terre léger, une brume sort de terre et envahit l'atmosphère mais s'arrête à un certain niveau, ce qui a permis à certains, dont cette famille de se mettre à l'abri au plus hauts étages d'immeubles.
La petite fille est à l'abri dans sa bulle (où elle vit en permanence, souffrant d'une maladie génétique) et les parents trouvent refuge chez un couple de personnes âgées.
Cette brume est mortelle.
Tout le film nous montre l'angoisse, l'attente, les questionnements, les façons d'agir pour s'en sortir, notamment aider la fille dans sa bulle pour le rechargement de sa batterie.
C'est réellement captivant et passionnant.
Les acteurs sont parfaits, notamment le père de famille et le couple âgé.
On est dans l'émotion et l'angoisse avec eux et la fin est vraiment surprenante, bien trouvée.
Je recommande.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Les films de genre français se font rares, mais on sait que la majorité du temps, on ne sera pas déçu et ce film le confirme une nouvelle fois. "Dans la brume" commence très fort avec comme le titre l'indique une brume épaisse qui prend possession de la ville et tue tous ceux qui respirent cette étrange fumée. Pour survivre, Matthieu et Anna n'ont d'autre choix que de se réfugier en hauteur dans le dernier appartement de l'immeuble. En plus de devoir faire face à une menace inconnue, les parents doivent aussi penser à leur fille malade qui est enfermée dans une sorte de grosse bulle qui la protège de l'extérieur. Ce n'est pas la première fois qu'il y a un film de ce genre avec une grosse brume inquiétante seulement le réalisateur, même s'il n'apporte rien de nouveau, parvient à faire un film très efficace, haletant et intense à chaque instant. Comme souvent, le but n'est pas de découvrir l'origine de cette catastrophe, mais de nous faire vivre une expérience divertissante et à ce niveau, c'est réussi. Les personnages sont sans cesse sur leur garde et ils doivent faire des choix qui les mettent systématiquement en danger. Les péripéties sont bien amenées, toujours bien gérées et surtout très nombreuses et variées ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais même si l'histoire évolue peu. Et mieux encore puisque l'ensemble est très captivant et vraiment divertissant. Le travail effectué pour rendre ce faux huis clos oppressant est remarquable. Visuellement le film est très réussi ce qui participe à rendre l'expérience très immersive et dynamique. Au niveau des acteurs, l'ensemble du casting est convaincant que ce soit Olga Kurylenko et Romain Duris qui sont très bons ou encore le couple attachant de personnes âgées. Concernant l'histoire même s'il n'y a pas de révélations, il y a des éléments que l'on peut facilement deviner et qui sont importants pour la fin. Il me semble d'ailleurs que cette particularité avait déjà été utilisée dans un film très proche de celui-ci. En tout cas, le manque de réponses n'est pas du tout gênant, cela n'aurait fait qu'amoindrir l'impact de l'histoire. Bref, ce nouveau film de Daniel Roby est une réussite, c'est un film catastrophe de science-fiction qui tient en haleine jusqu'au bout et qui est divertissant.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2018
Toujours difficile à produire en France, le cinéma de genre trouve récemment un certain engouement sur le territoire hexagonal. "Grave", "Revenge", "La nuit a dévoré le monde" (pas tous réussis) et maintenant "Dans la brume" qui vient confirmer cette tendance. Le postulat est simple et fait largement penser à Stephen King : une brume étrange et mortelle envahit Paris. Mathieu et Anna trouvent refuge au dernier étage de leur immeuble, chez leurs vieux voisins. Leur fille Sarah, atteinte d'une grave maladie, est restée coincée dans la bulle qui lui permet de vivre. Comprenant rapidement que les secours ne viendront pas et réalisant que la brume a tendance à monter, Mathieu et Anna vont tenter de survivre et de trouver une solution à leurs problèmes pendant que Paris sombre dans le chaos. Produit pour environ 10 millions d'euros, "Dans la brume" bénéficie d'une réalisation solide apportée par Daniel Roby, cinéaste canadien ayant, entre autres, travaillé sur la série "Versailles". Les vues qu'il nous offre d'un Paris submergé de brume sont saisissantes et donnent du cachet à un film intelligent et efficace qui ne s'encombre jamais de fioritures. On appréciera d'ailleurs ce traitement simple, offrant des personnages forts qui ont suffisamment d'intelligence pour prendre des décisions pertinentes face à cette situation. On peut d'ailleurs saluer la prestation intense de Romain Duris qui sait décidément donner de l'épaisseur et du charisme aux personnages qu'il interprète. Jouant en français, Olga Kurylenko n'est pas en reste tandis que Michel Robin livre une prestation touchante. Solidement construit, le plus souvent intelligent, le film traîne un peu sur la fin mais offre un film de genre largement efficace, remplissant son cahier des charges avec un véritable savoir-faire. En France, ça fait du bien.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2018
Je reconnais avoir eu peur d'avoir à faire face à une version de "the mist"... MAis en fin de compte pour un drame made in French, on assiste à quelques d'assez intimiste et ou le coté brume de l'histoire aurait pu tourner à la catastrophe assez rapidement... On est devant quelques choses d'assez stressant (nous embarquant dans un cauchemar) sans que le public assiste au contact pur avec le fantastique. On suit les personnages avec une certaine forme d'empathie, ce demandant qu'est qui va se passer et on se rend compte que l'on est loin de "the mist" (pourtant un film dans son genre). On est donc dans quelques choses de relativement immersif et avec une mise en scène efficace, qui en plus ; tient solidement la route et le concept de base (et le respect de A à Z). Pas de lenteur, mais au contraire des rebondissements. Ce qui permets au spectateurs de ne pas laisser de répit. ET quand on pense que c'est de chez nous, on peut dire que c'est globalement réussi. Un Paris en plein chaos et qui vaut le coup d'oeil^^. Dans l'ensemble on sent un vent de fraîcheur bien loin de ce que les productions françaises ont l'habitude de nous sortir. Après il y a quelques maladresse... Comme dans la majorité des films. Et le réal évite de prendre trop de risque et pour le coup c'est peut être mieux ainsi ou non (mais cela nous le s'auront pas). MAis là ou habituellement le made in French correspond au comédie populaire. Pour le coup, on en ait très loin et cela fait du bien.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2018
Séduisant par sa forme et son scénario, "Dans la brume" ose le film catastrophe made in France sans se soucier de la rareté du genre dans la filmographie française. Pour le coup, difficile de se plaindre de déjà-vu, surtout quand l'action se concentre en plein Paris post-apocalyptique. Le réalisateur québécois, Daniel Roby, dont c'est le premier film, a le don du rythme haletant, de la tension omniprésente et des rebondissements imprévisibles... Cependant, la sphère intimiste du scénario permet au film de développer, en parallèle de la catastrophe écologique, un drame autour d'une famille atypique. Une émotion franche vient donc s'entremêler à la survie et aux scènes d'action étouffantes, donnant une empreinte singulière au film. Malgré quelques incohérences (par exemple, le couple de retraités vivant au dernier étage d'un immeuble sans ascenseur), on se laisse submerger par cette menace palpable aux origines mystérieuses, nous coupant toutes envies d'aller prendre le métro ou tout simplement de vivre à Paris... Romain Duris et Olga Kurylenko, entre retenue et humilité, poussent leurs personnages dans leurs retranchements, entre instinct de survie et émotion. A leurs côtés, le couple de retraités (Anna Gaylor et Michel Robin) apporte un décalage très touchant et bienveillant face à la menace qui gronde. Les choix esthétiques sont surprenants, de cette brume aux teintes presque irréelles à cette bulle coupée du monde où vit Sarah (Fantine Harduin), leur fille atteinte d'une maladie génétique rare l'empêchant de vivre dans l'air ambiant. Les plans aériens de Paris anéanti par cette brume sont très beaux, rendant compte de la qualité des effets visuels qui sont une franche réussite, sans pourtant en abuser ! Pas de temps mort, une urgence presque immédiate qui nous coupe le souffle (c'est le cas de le dire !) mais qui, sur certains points, nous laisse sur notre faim, notamment sur l'évolution de la catastrophe qui ne laisse apparaitre aucun signe d'espoir... L'habilité astucieuse du scénario dissémine beaucoup d'éléments pour nous fournir des informations implicites mais utiles pour nous faire notre propre idée de la situation. "Dans la brume" est aussi surprenant que réussi et mérite d'être remarqué pour son originalité et son traitement du genre à la sauce française.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2018
Ça fait plaisir de voir du cinéma de genre, fantastique, et de cette qualité en France. Même si on atteint pas le niveau d'un grand film car le scénario, malgré une bonne écriture, reste trop sage et calibré, *Dans la brume* se veut un divertissement plus qu'honnête, maîtrisé et bien rythmé. J'aurai aimé un peu plus de prises de risque dans le développement scénaristique, car la mise en scène ambitieuse aurait été capable de suivre. En espérant que ce genre de film ouvre la voie à des œuvres encore plus généreuses en terme de budget et d'idées fortes. Néanmoins, ça vaut largement le coup d'être vu !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2018
Film efficace dans le genre qui tient en haleine jusqu'au bout et en retenir presque sa respiration par moment...Tout n'est pas coherent et la fin est a la fois frustrante mais assez maline et l'ensemble donne un film de genre rare dans le cinema Français et c'est plutôt reussi.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2018
Mais que ça fait du bien le cinéma hexagonal qui tente ! Bon oui, disons le cinéma francophone puisque Dans la Brume est franco-canadien, en revanche Romain Duris, lui, est bel et bien français ! Un peu de chauvinisme que diable ! Bref, ce petit film de SF au budget sans doute limité m'a fait forte impression avec des effets spéciaux sobres mais réussis et un casting efficace, la mise en scène est maîtrisée et malgré quelques temps morts, on ne s'ennuie jamais. Bon point positif supplémentaire, l'émotion est de la partie et sans en faire des caisses, Daniel Roby réussi à choper son spectateur et ne plus le lâcher. Les images sont assez saisissantes et l'ensemble plutôt réjouissant cinématographiquement parlant, à voir donc !
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2018
Qu'il est bon de voir un cinéma de genre français qui tente et qui réussi ce qu'il tente. Dire qu'il n'y a eu que très peu de films de genre en France serait pas contre faux, il y en as eu plusieurs au fil des ans et même certains qui ont su hériter d'un statut culte. Mais l'industrie cinématographique française reste frileuse vis à vis de ses tentatives, ayant toujours un rapport assez agressif avec le genre et le prenant souvent de haut. Pourtant, les lignes commencent à bouger au niveau du genre en France, sans être définitif et que on reste face à des petites productions il y a clairement quelque chose qui se passe en coulisse. Souvent très fortement emprunt d'un côté "arty", comme le très réussi Grave ou encore le récent La nuit qui a dévoré le monde. Dans la brume s'apparente même à une oeuvre assez similaire à ce dernier mais assurément tourné vers un divertissement plus spectaculaire. En ça, il s'impose même en un tour de force assez rafraîchissant.

Dans la brume est un film qui fait plaisir à voir, même si il n'est pas vraiment exempt de défauts. C'est un film au risque calculé, il n'est pas très long faisant à peine 1h30 et il évite, non sans intelligence, toutes les prises de risques les plus radicales pour attirer son spectateur mais aussi pour apaiser les producteurs. En ça, le scénario cherchera, et trouvera, surtout l'efficacité dans l'enchaînement de ses péripéties plutôt que de vraiment développer en profondeur les personnages ou un quelconque contexte. Le film va très vite mais ne néglige jamais l'émotion grâce à quelques respirations bienvenues dans le récit. Mais il reste en surface des choses avec ses personnages assez stéréotypés, sa symbolique peut subtile autour de la surprotection parentale ou il est encore finalement assez attendu dans son histoire jusqu'à son twist de fin trop prévisible. Mais on arrive à suivre l'ensemble avec intérêt grâce à un casting investit, hormis une Fantine Harduin loin d'être convaincante. Cependant Romain Duris et Olga Kurylenko tiennent le tout avec conviction, partagent une alchimie évidente et se montrent impeccables. Ils sont en plus accompagné par un Michel Robin touchant.

Là où le film sait impressionné le plus, c'est surtout sur sa réalisation. Avec sa photographie léchée et son envie de toujours privilégier les décors naturels aux studios ou effets spéciaux, Daniel Roby crée un Paris sous la brume tangible et bluffant. Visuellement le film est très beau et gratifie de plans zénithaux vertigineux mais s'impose surtout par son sens énergique et spectaculaire de la mise en scène. La tension est palpable lors de situations anxiogènes où l'on se retrouve en apnée avec les personnages mais Daniel Roby met aussi en scène des morceaux de bravoures engageants avec leurs mouvements de caméra fluides et toujours au cœur de l'action. Que ce soit avec de la steady cam ou des travellings ambitieux, on suit les personnages comme si on y était avec une grâce folle. Mention spéciale pour une course poursuite en plan séquence qui bluffe par sa maîtrise et sa façon de s'affranchir des barrières de ce que l'on voit habituellement dans le divertissement français. Roby ne se laisse jamais enfermé par le production et gère ses moyens avec intelligence et surtout il s'accorde le droit de surprendre et de donner corps à ses ambitions.

Dans la brume est un bon film, pas exempt de défauts, mais il a le mérite d'être le bouffée d'air frais que le cinéma de genre en France avait besoin. Loin des considérations souvent trop "arty" qui permettent de valider ces dits films de genre aux yeux de la profession, il est un divertissement populaire et spectaculaire dans tout ce que cela implique de positif. Il ne laisse personne de côté et saura contenter tout le monde. Même si dans cette envie de bien faire il évite l'opportunité d'être plus profond ou plus riche en raison de sa courte durée, il reste un "sacrifié" nécessaire pour attirer le succès et enfin faire exploser le cinéma fantastique en France. Surtout que cette position ne le restreint jamais vraiment grâce à sa mise en scène impressionnante, son casting globalement convaincant et son scénario bien ficelé. Dans la brume est un divertissement rondement mené qu'il faut soutenir, car il est la preuve qu'on peut s'accorder en France un cinéma de genre ambitieux et bien à nous. Il serait grand temps.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2018
Les films de science-fiction Français, c’est assez rare, la faute à un budget toujours plus limité face aux productions Américaines. On part du coup d’office soit un peu septique, soit indulgent, en allant le voir. L’avis final n’est pas exactement le même selon l’approche ! Dans la brume nous rappelle un peu la Guerre des Mondes (de Steven Spielberg, avec Tom Cruise, sortie en 2005), dans l’ambiance, la proximité avec ses protagonistes, le fait de ne rien savoir de ce qui se passent, en tout cas pas plus qu’eux. On ressent bien la pression, on se sent dépassé, on voudrait comprendre ! Le sentiment d’étouffement est également présent, éviter d’aller le voir si vous respirez déjà mal de base ou si vous suffoquez facilement. C’est plutôt prenant, bien joué, le rythme est correct et on ne s’ennuie pas. Les personnages sont plutôt attachants. Malheureusement, ses qualités n’ont pas réussi à masquer les défauts du film : Le scénario de base est assez intéressant, pourtant il comporte quelques lacunes, et un manque de cohérence qu’il ne tente même pas d’expliquer. Si on les cherche un peu, on voit vite les grandes ficelles et on sort plus facilement du film. Il a aussi du mal à s’élever, il semble stagner rapidement, et même si le final n’est pas mauvais, il n’apporte en fait que peu de dénouement à l’intrigue. On peut se montrer indulgent et affirmer que le film est tout à fait correct et offre un divertissement agréable, mais il faut avouer qu’on ressent le manque de moyen pour un film du genre, les intentions sont louables mais le résultat est très perfectible !
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2018
Le film est globalement une réussite, ce qui fait plaisir dans un domaine où trop peu de producteurs consentent à investir. Rien à redire visuellement, il n'y a pas de lourdeur notable, les personnages sont bien et le scénario est bien vu. Seul bémol, bizarrement il se dégage un peu de mollesse dans le rythme, alors qu'il y a ds passages d'action et de rebondissements. A part ça, c'est la preuve que le cinéma français sait évidemment faire autre chose que les sempiternelles histoires familiales / sociales et les comédies.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 avril 2018
Un film catastrophe français ! Une vraie rareté et compte tenu des moyens très loin de ceux d’Hollywood, c’est plutôt réussi. Il a des imperfections de scénario et de dialogues, certes, mais on reste assez scotché par ce spectacle de Paris dévasté. J’ai apprécié ne pas voir de reporters avec des images d’ambulance derrière, incontournables dans les films du genre américains. Ici plus rien, c’est le vase clos.

Romain Duris en s’en sort pas trop mal, même si je ne l’ai pas senti complètement habité par ses dialogues et je me suis dis qu’avec le couple de personnes âgées du dernier étage, le casting d’un Klapisch était presque réuni.
Olga Kurylenko sort de nulle part et av envahir nos écrans, entre films anglais et français qui vont sortir : mais ils lui trouve quoi ?
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 avril 2022
Comment un acteur de talent comme R Duris a-t-il pu accepter de jouer dans cette pantalonnade bourrée d'incohérences ! Un chien qui respire très bien, un zig qui tombe dans la Seine et se retrouve en pantalon sec 10 mn plus tard, qui court parce que c'est bien connu, on ne brûle pas d'oxygène, les apnées qui durent 3 mn, des batteries qui se rechargent toutes seules, une fille qui vit dans une bulle sans WC !..... Le scénario qui piétine, donnant l'air d'un Godard qui se demande ce qu'il va bien inventer pour le quart d'heure suivant. Résultat : un ennui et un cruel manque de crédibilité. Zéro pointé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse