Dans la brume
    2,9
    3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 juillet 2018
    Vraiment très décevant, car tout le contexte de catastrophe naturelle sans trop connaitre l'origine de la brume perso j'y crois, je suis dedans, les personnages sont plutôt bien introduits et laissent envisager une bonne marge de progression sur plus d'une heure de récit. Sauf qu'ensuite le film donne l'impression de ne plus savoir quoi faire, c'est terrible, on est à mi-chemin entre le huis clos et le film catastrophe, et aucun des deux ne marche, c'est tiède, ennuyeux et ne reposant que sur un survivalisme factice au sein d'un microcosme sans envergure, et cerise sur le gâteau le final atteint le summum du cliché émotionnel. Une vaste fumisterie si je puis dire.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 avril 2018
    « Dans la Brume », un titre doux, presque léger pour une expérience intense et asphyxiante, dont ce film serait quasiment un nouveau genre !
    En effet, ici la catastrophe écologique et sanitaire est bien au rendez-vous comme on le savait évidemment, et pourtant elle ne gomme en rien le drame humain comme si le réalisateur Daniel Roby avait pris comme prétexte cette brume agressive et mortelle pour en réalité mieux étudier et nous présenter cette famille aux prises avec l’angoisse d’une fin toute proche...
    Ce sont donc les comportements de ces trois membres ainsi que deux autres d’une autre génération, que l’on va observer tout au long de cette histoire terrifiante, alors que chacun des acteurs des deux plus âgés (Anna Gaylor et Michel Robin très tendres) à la plus jeune, est tout à fait dans la teneur et l’esprit de ces moments terrifiants !
    Romain Duris et Olga Kurylenko sont aussi d’une justesse faite de retenue et d’humilité, et ça marche donc plutôt bien avec en plus des effets visuels sur Paris assez étonnants et même jamais vus !
    Sur le plan esthétique on a en effet de quoi être surpris, de voir la capitale envahie de ce manteau flottant qui lui donne une nouvelle dimension incroyable avec cette lumière presque irréelle !
    Un point intéressant se trouve niché aussi dans cette bulle où vit Sarah atteinte d’un syndrome rare, qui placée dans ce contexte étouffant, va se révéler très symbolique en devenant bizarrement l’enjeu de cette histoire par toutes les difficultés et problèmes qu’elle va poser à cette famille, elle-même poussée dans ses retranchements.
    Et d’ailleurs sans en dire un seul mot, le retournement de situation à ce niveau est astucieusement bien fichu avec un final dans la lignée des événements et donc décidément très bien vu !
    Une expérience fortement prenante, sans effets spectaculaires et d’autant plus inquiétante pour tout un chacun, dans la mesure où rien ne nous protège d’un tel cataclysme...
    Une dystopie efficace, d’une tension dramatique humaine et très intense !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 9 avril 2018
    Il est plutôt rare de découvrir des films de SF français. Celui-ci tient plutôt la route et bénéficie notamment d’un script qui reste globalement cohérent, y compris dans l’absurde. Les auteurs ont su rester à hauteur d’homme et ne font pas accomplir aux personnages des choses impossibles. Cela rend crédible leurs aventures au sein de cette brume dont on ne connaîtra jamais vraiment l’origine. Mais encore une fois, l’explication n’aurait fait qu’amoindrir l’impact de cette histoire. Les acteurs sont tous bons et les péripéties sont suffisamment bien amenées pour que l’on ne s’ennuie jamais. Cela reste bien entendu un peu limité à cause d’un budget très serré, mais j’ai apprécié le retournement de situation final que je trouve assez ironique, et finalement bien venu. Bref, un moment de cinéma sympa et pas prise de tête.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 avril 2018
    Il est bien rare que l’on m’attire aussi facilement avec une bande annonce de film français ! Mais il faut le dire un film français, de science fiction et qui plus est un survival ! Autant dire que l’envie ne manquait pas de le voir dès que possible et je dois dire que j’ai été agréablement surprise de voir un film aussi bien joué et surtout aussi bien foutu sans compter que l’on est vite pris dans l’histoire. Même si l’on sent bien venir comment l’histoire va tourner et que la fin est un peu trop rapide à mon goût, l’ambiance est pesante. On se demande ce qui va arriver, est-ce que ça va faire un peu film d’horreur ou pas ? Non c’est tout bonnement un survival où il faudra que les gens trouvent comment s’en sortir et échapper à cette brume qui fait tant de ravage sur son passage ! Il faudra user de ruses pour réussir à avancer et trouver des échappatoires possibles. L’originalité du film résulte dans le fait que leur fille vit dans une bulle et qu’il faut bien entendu essayer que ses batteries ne tombent pas à plat. Sacrifice, courage seront de mise pour cela. J’ai personnellement été déçue par la fin beaucoup trop rapide et que j’ai sentie venir à des kilomètres mais surtout le manque d’explication … Y aura t’il une suite ? Mystère !

En résumé, Dans la Brume est un excellent film français, d’ailleurs, il faudrait qu’il y en ait plus dans ce genre là ! Il est tellement rare de voir un film de science fiction en mode survival qui est en plus réussi tant au niveau des effets spéciaux que du jeu des acteurs ! C’est une réussite même si on se plaindra de la fin téléphonée mais également trop rapide et décevante en comparaison de tout le reste du film. Un film que je ne peux que vous encourager à aller voir il vaut clairement le fait qu’on s’y intéresse !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 avril 2018
    Un film d’anticipation intéressant, qui se veut plutôt réaliste d’une situation catastrophique, la mise en scène est impeccable et certaines images sont particulièrement réussies. Un divertissement très honorable.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 avril 2018
    Le cinéma de genre français serait-il en train de se réveiller avec une sérieuse envie de faire souffrir la population parisienne ? Après la bonne surprise "La Nuit a dévoré le Monde" qui voyait une épidémie transformer les habitants de la capitale en hordes de zombies affamés , voilà que "Dans la brume" fait déferler un brouillard mortel dans les rues de la ville lumière. Les deux films ont d'ailleurs une connaissance commune : Dominique Rocher, un temps pressenti pour diriger "Dans la brume", il a abandonné le projet pour aller en découdre avec les infectés laissant sa place de réalisateur au québécois Daniel Roby. Nul doute que nous voilà en présence de noms à surveiller de près à l'avenir tant les deux projets ont en commun de vouloir faire émerger un cinéma fantastique made in France de qualité que l'on désesperait de voir à nouveau dans nos salles.

Alors qu'une vague de brouillard massif décime les Parisiens, un couple se réfugie dans les hauteurs de leur immeuble, laissant seule leur fille atteinte d'une anomalie génétique respiratoire rare dans son environnement stérile (une sorte d'immense bocal pour résumer) quelques étages plus bas. Problème, les batteries de l'appareil assurant sa sécurité et la protégeant de fait de la mystérieuse brume doivent être régulièrement changées, ses parents vont alors tout faire pour la garder en vie quitte à mettre en danger la leur...

Forcément, avec un tel évènement brumeux surréaliste de départ, on s'attendait tous à un "The Mist" à la française, un film qui n'égalerait sans doute pas l'adaptation cinématographique mais qui au moins surpasserait sans mal la série TV éponyme, sauf que "Dans la Brume" surprend en prenant une route totalement différente, bien loin de la surenchère fantastique des oeuvres inspirées de la nouvelle de Stephen King. En réalité, en dehors de son postulat extraordinaire, le long-métrage de Daniel Roby épouse avant tout la forme d'un film catastrophe misant sur les péripéties de ses personnages pour survivre au phénomène. Et cette approche aussi surprenante que réaliste, refusant de plonger la tête la première dans un déchaînement de fantastique, va devenir autant la source de ses qualités que celle de ses défauts.

En effet, cette volonté de rester ancré dans le réel permet à "Dans la Brume" de se positionner à échelle humaine, de nous inclure facilement dans le microcosme formé par son nombre restreint de personnages et de nous identifier ou, au pire, nous attacher à eux (comme pour "La Nuit a dévoré le monde", le cadre général parisien proche de notre quotidien est aussi une véritable plus-value pour cela). Ainsi, le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il s'aventure sur le terrain émotionnel, créant instantanément l'empathie pour ses protagonistes lorsque la situation devient critique. Le jeu irréprochable de l'ensemble des comédiens et la magnifique partition musicale de Michel Corriveau en sont d'ailleurs aussi de sérieux contributeurs.

Seulement, le revers de la médaille de cette approche rationnelle de l'extrordinaire est que "Dans la Brume" est finalement un film catastrophe très classique, n'offrant que peu de surprises dans sa trame générale (les ultimes instants sont par exemple archi-attendus) ou dans sa succession de péripéties certes généreuses en action et habilement mises en scène mais au caractère toujours désespérément prévisible. Rien ne vient vraiment jamais nous bousculer pour nous emmener sur un terrain totalement inédit qui propulserait "Dans la brume" sur de plus hautes sphères.

Mais, même s'il n'est pas une aussi bonne surprise que "La Nuit a dévoré le monde", on ne peut que saluer les ambitions d'un tel projet. Visuellement abouti (le contraste entre les cieux ensoleillés et la pénombre du brouillard des bas-fonds est habilement mis en valeur) et doté d'un véritable coeur grâce la force presque palpable des liens qui unissent ses personnages, "Dans la brume" lève un peu plus le brouillard sur un cinéma fantastique français qui a clairement des choses encore plus belles à dire dans un avenir que l'on espère désormais immédiat.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 16 août 2020
    J'en attendais un peu plus qu'une simple allégorie - camouflée - sur l'écologie et le danger qui menace notre planète. Ça manque cruellement de fond, le scénario manque de consistance, même si le suspens est présent et que l'on prend un certain plaisir à suivre les mésaventures de Mathieu et Anna. L'émotion est présente aussi, notamment lors spoiler: de la mort d'Anna et des retrouvailles de Mathieu et sa fille Sarah
    , mais le final 'simplet' gâche vraiment tout et n'apporte aucune réponse à l'ensemble.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 avril 2018
    " Dans la brume " sympathique film de Daniel Roby .

C'est l'histoire de Mathieu ( Romain Duris ) et Anna ( Olga Kurylenko ) un couple qui s'occupe de leur fille Sarah ( Fantine Harduin ) qui est malade . Sarah a une maladie qui l'empêche de respirer l'air environnant qui est toxique pour elle . Elle vit dans une bulle aménager spécialement pour elle . Un jour une explosion à lieu à Paris et une étrange brume mortelle submerge la capitale et tue la majorité des gens . Beaucoup de gens se réfugient dans les derniers étages des immeubles et sur les toits pour pouvoir échapper à la brume . Mathieu et Anna vont alors tout tenter pour survivre à cette catastrophe et sauver leur fille coincer dans sa bulle ...

" Dans la brume " est sympathique film de science fiction / catastrophe / thriller français de Daniel Roby . Oui un film de sf / catastrophe français je vous jure c'est pas une blague , sa existe . Je me rappelle de la surprise que j'ai eu quand j'ai vu la bande annonce au ciné . Je voit Romain Duris et je me dit sa doit sûrement être une comédie ou un drame dans lequel il a l'habitude de jouer du genre l'arnacoeur ou l'auberge espagnole . Et la je le voit courir dans tout les sens et échapper à une étrange brume je me dit c'est quoi ce truc ? Les français qui tente le film catastrophe faut que j'aille voir sa de plus près surtout que sa m'avait l'air prenant en plus . Bien m'en a pris car le film est très efficace et n'a pas à rougir face aux films catastrophe américains même si il n'a pas la même ambition qu'un gros blockbuster américain ( ni l'argent d'ailleurs ) . L'histoire en premier lieu est très efficace , originale et prenante avec un couple qui va tenter de survivre à une étrange brume mortelle qui a submerger la capitale et tenter de sauver leur fille malade coincer dans une bulle médicale car elle ne peut pas respirer à l'extérieur à cause de sa maladie ce qui va donner lieu à son lot de suspense et de tension . La tension monte crescendo tout le long du film . On se demande comment ils vont réussir à ce sortir de cette situation catastrophique et dramatique qui ne cesse d'empirer au fur et à mesure du film grâce à un très bon suspense et de bons rebondissements . Le film a un ton très réaliste qui nous immerge totalement dans cette catastrophe à telle point que c'est assez effrayant et qu'on aimerait pas que sa nous arrive un jour dans la vraie vie . Le film est un bon mélange de science fiction , de film catastrophe et de thriller . Le film contient de superbes plans de la ville de Paris comme on en a jamais vu auparavant avec la capitale submerger par toute cette brume . On a jamais vu la capitale comme ça au cinéma . Visuellement c'est super et sa donne une super ambiance catastrophique au film . Les effets visuels qui donnent vie à cette brume sont d'ailleurs très réussit . Le film est porter par un bon casting avec à sa tête le duo Romain Duris et Olga kurylenko parfait en parents qui vont tout faire pour survivre à une catastrophe et tenter de sauver leur fille malade bien interpréter par la jeune Fantine Harduin . Ils font bien le job . Le film se termine sur un très bon twist totalement Innatendu
    spoiler: avec les gens malade comme Sarah qui sont immunisés contre la brume et qui sont les seuls à pouvoir respirer dans la brume

. J'ai d'ailleurs bien aimer la dernière scène

spoiler: avec Romain Duris qui est contraint de vivre dans la bulle pour ne pas être intoxiqué par la brume avec ce coup ci sa fille qui elle peut respiré à l'extérieur et qui vient lui rendre visite régulièrement . J'ai trouvé ce changement de situation sympathique

. Dommage par contre que le film ne dure pas un peu plus longtemps . Je trouve que 1h29 c'etait un peu court . Sa se termine un peu vite et un peu brutalement . Je n'aurais pas été contre 20 ou 30 minutes supplémentaires . Je trouve qu'il manque un peu de péripéties pour que je soit totalement satisfait . Et je pense qu'on aurait du faire connaissance un peu plus avec les personnages au début du film car on rentre très vite dans l'action sans trop connaître les personnages et du coup on a moins d'attachement et d'empathie envers eux .

spoiler: Par exemple la mort de Olga kurilenko c'est triste mais elle m'a pas touché plus que ça car j'étais pas attacher plus que ça au personnage

. Sans oublier le fait que le film ne donne pas d'explication sur cette étrange brume qui a envahit Paris ce qui pourrait provoquer une certaine frustration chez les spectateurs les plus curieux même si je suis conscient que la brume est surtout un prétexte pour faire un survival et qu'au final on s'en fiche un peu du pourquoi du comment . Bon malgré tout ça on passe un bon moment . Je voudrait saluer l'ambition de ce projet que d'avoir voulu faire un film de science fiction / catastrophe / thriller en France . C'est tellement rare ce genre de film dans le cinéma français que pour une fois que quelqu'un s'y risque on ne peut que le féliciter même si ce film n'a pas l'ambition ni l'envergure d'un film catastrophe américain . J'espère que le cinéma français va continuer dans cette voie en continuant d'explorer de nouveaux genres cinématographique autre que la comédie ou le drame ( on en peut plus de certaines comédies bas de game actuelle et des drames chiant à la pelle ) . En espérant que le film ne soit pas un échec cuisant au box office qui ferme définitivement la porte à ce genre de film , se serait vraiment dommage . Voilà je conseille d'aller voir ce film ne serait ce que pour encourager les producteurs à faire un peu plus de film du même style en France et d'arrêter de nous gaver avec des comédies bas de gamme made in kev adams . Et c'est toujour mieux que d'aller voir le taxi 5 qui m'a l'air d'être un beau navet au vu de sa bande annonce avec un humour qui m'a l'air bien lourdingue ( du même niveau que le 4 à mon avis ) .

Pour résumer " Dans la brume " est un sympathique film mélangant habilement science fiction , catastrophe et thriller qui apporte un vent de fraîcheur dans le cinéma français .
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 avril 2018
    Ce thriller de science fiction français est particulièrement original et excellent, il faut le souligner.
    C'est réellement angoissant et captivant.
    J'ai adoré cette histoire.
    De plus, le film est très soigné et bluffant au niveau des effets spéciaux.
    Du coup j'ai envie de mettre la note maximale.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 avril 2018
    Les films de genre sont suffisamment rares en France pour ne pas les citer. Cette année, Dominique Rocher accueillait des zombies dans Paris dans La Nuit a dévoré le monde. Cette fois, Paris est engloutie sous un brouillard par Daniel Roby. Nous pourrions qualifier Dans la Brume de cinéma d’anticipation. Nous sommes dans un futur proche et à part quelques innovations technologiques, la vie n’a pas beaucoup changé. Par contre la pollution est de plus en plus présente en Métropole. Romain Duris et Olga Kurylenko se sont séparés, mais sont liés pour toujours par leur fille atteinte d’une maladie rare qui l’oblige à vivre dans une bulle stérilisée dans sa chambre. Un jour, une étrange brume submerge Paris, peut-être même le pays ou davantage. C’est le début d’un cauchemar apocalyptique car tous ceux qui se trouvent à l’intérieur périssent asphyxiées. S’il n’y a plus d’électricité ou d’eau, certains parviennent à survive en montant le haut des immeubles ou les toits de la capitale, le temps de trouver une solution. Justement la solution, il ne semble pas en avoir et les protagonistes vont devoir faire preuve de courage pour sauver leur fille. Dans la Brume est un film minimaliste captivant de par sa mise en scène bluffante et des comédiens convaincus par leur rôle. Si nous sommes parfois déçus de ne pas avoir davantage d’explications, c’est justement ce mystère qui laisse place à de nombreuses théories. Avec Dans la Brume, le canadien Daniel Roby offre un nouveau souffle au cinéma français avec un film à sensations fortes qui ne cherche pas le spectaculaire, mais les émotions et la réflexion.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 septembre 2018
    Evidemment un film français de science fiction sur un sujet pareil, la survie ou la mort, se passant à Paris ; comment ne pas être tenté pour un parisien ? Résultat : grosse déception avec quasiment rien pour se rattraper hormis les photographies. C’est un vrai cauchemar certes, mais même dans les cauchemars une certaine logique reste de mise. Sur ce plan c’est un désastre car il faut savoir choisir entre le fantastique et le réalisme. L’un demande l’imaginaire et de la fantaisie, l’autre du réel et de la rigueur. On navigue de l’un à l’autre, idem avec le scénario qui donne l’impression d’avoir ramassé au hasard les idées de nombreuses personnes. Une fin qui heurte l’intelligence et la sensibilité. C’est le n’importe quoi en permanence sans ligne psychologique directrice avec en plus un sentimentalisme outrancier alternant avec des séquences inutilement douloureuses. A de trop rares moment on reconnaît Paris et la plus belle séquence visuelle, sur les toits, aurait pu être tournée n’importe où. Oui, je suis très déçu, avec un bon budget je m’attendais à un ‘’the mist’’ français mais Roby n’est pas Darabond, je lui souhaite de le devenir.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 4 avril 2018
    ambitieux, élégant, prenant...

Dans la Brume est très réussi, Duris est parfait ! Le film est tendu , la promesse tenue ! Paris dans un film d'anticipation , génial !!
    Kap d.
    Kap d.

Publiée le 18 mai 2018
    Il y avait matiere a faire un bon film.
    Pour une fois qu’une fin du monde par attaque bactériologique ne se passe pas aux etats unis mais ds les rues de paris !!!
    Mais helas le sujet est tres mal exploité.
    D’une part a cause du scenario qui demarre vite et tres fort(on est ds le vif du sujet ds les 10 premieres minutes du film) mais se meurt tout aussi vite.
    D’autre part le choix du casting FEMININ est tres mauvais.
    Bravo romain duris et michel robin qui portent le film a eux seuls, de par leur experience et leur naturel face camera.
    Pour olga kurylenko en revanche: au secours, tellement surjoué , pas naturel, une sophie marceau ds ses pires navets, etrengement je l’avais trouvé tres bonnes ds de grosses prod americaines, mais la zero pointé.
    Et le choix de la petite Fantine pas du tout convainquant non plus..
    on dirait qu’elle a ete choisi a la derniere minute et faute de gamine talentueuse.
    Avis au directeurs de casting, donnez leurs des cours de comedie a ces gamins bon sang , aux etas unis les gamins commencent a 4 ans!!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 avril 2018
    On sent que c'est plein de bonnes intentions, mais ça n'arrive pas à décoller... « Dans la Brume » est une sorte de survival movie à la française, menés par Romain Duris et Olga Kurylenko. Parents d'une jeune fille atteinte d'une maladie et contrainte de vivre dans une « bulle », ils vont également tenter de la sauver. Ce genre de film est toujours plaisant à voir, mais encore faut-il que cela fonctionne. La tension n'est malheureusement que peu présente et on assiste à leur survie avec une pointe d'ennui. On ne sent pas les acteurs à 100% investis (mis à part Romain Duris), certaines situations sont très prévisibles, tandis que d'autres sont incohérentes. Pour finir, le twist final ne m'a pas convaincu. Un film que je considère trop léger par rapport à ses intentions.

cinephile-critique.over-blog.com
    JoMik
    JoMik

Publiée le 9 avril 2018
    Le film n'est pas exceptionnel, mais on accroche bien l'histoire jusqu'à la fin.
    La brume est très réaliste, on retient parfois même notre souffle.
    Sympa