Dans la brume
Note moyenne
2,9
4387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2018
Film inintéressant, qui tient en haleine. Les acteurs jouent bien et l'histoire inintéressante dommage certaines zones d'ombres subsistent dans l'histoire. Je recommande !!!!
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2018
Quelques mois après le bon « La nuit a dévoré le monde », voici un autre film fantastique français qui lui aussi se passe dans Paris ! Cocorico ! Ici aussi cela se déroule pour partie dans un immeuble et également sur les toits lors d’une infection, non pas zombie ce coup-ci, mais plutôt type pandémie radicale ! Mais arrêtons-là les comparaisons car le métrage de Daniel Roby diffère un peu, déjà on n’y suit pas un protagoniste mais plusieurs qui essaient de s’en sortir et n’hésitent pas pour cela à prendre des risques et à se déplacer au dehors beaucoup plus ! Les acteurs sont vraiment bons (aussi bien Duris, Kurylenko que Michel Robin !) et on ne s’ennuie pas un seul instant car avoir introduit à l’histoire le fait que la fille ayant une maladie orpheline rare et qu’elle doit vivre dans une sorte de caisson est du pur génie ! Car tout le monde va alors s’organiser en fonction de la menace extérieure symbolisée par la brume mais également par rapport au handicap de la jeune fille, vraiment bien vu ! Après, il n’y a pas pléthore d’effets spéciaux mais cela ne nuit en rien au déroulé du récit qui contient son lot d’émotions et présente une fin que les spécialistes (et encore !) pouvaient sentir venir mais tellement onirique que tout est pardonné !
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2018
tellement peu crédible et bourré d'invraisemblables rebondissements. quant à l'actrice..... elle est vraiment mauvaise
ElDjedj
ElDjedj

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2018
Dommage est le maître mot.
Effets, décor et jeu d'acteur à la hauteur mais un scénario dommageable où les protagonistes bêtes et malchanceux empilent des déboires surnuméraires jusqu'à un deus ex machina achevant la crédibilité de l'histoire.
Aussi, à l'instar d'autres personnages crétins de séries basée sur la survie, on finit par se dire qu'ils ont bien mérité leurs sorts et notre désintérêt.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2018
"Dans la brume" est une anomalie au sein de la production cinématographique française, une anomalie réjouissante tant le film est surprenant, inventif et même jouissif. Daniel Roby offre une expérience spectaculaire, ultra abouti visuellement et très rythmé. Les effets spéciaux sont irréprochables et la vision de ce Paris apocalyptique plongé dans la brume est impressionnante, le film offrant des visuels magnifiques de la capitale française digne des grands blockbusters hollywoodiens. En plus de cela le film est loin d'être bête, ce dernier se basant sur un scénario simple mais qui tient la route tout du long et offre même au passage quelques retournements bien amenés. On peut bien entendu pester contre les quelques facilités et incohérences mais ça serait oublier que Daniel Roby est parvenu malgré tout à créer un divertissement maîtrisé qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. L'apport de véritables enjeux dramatiques et de personnages attachants permettent au spectateur de s'investir pleinement au sein d'un film qui maintient une tension constante. On ne tient certes pas le film du siècle mais "Dans la brume" se révèle être un honnête divertissement, un pari risqué mais réussi qui prouve que l'on peut faire autre chose en France que des grosses comédies pour le grand public et des petits films d'auteur et de genre pour les cinéphiles. Un projet audacieux à encourager pour que le cinéma français soit enfin plus diversifié.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 avril 2018
franchement à part les effets spéciaux rie ne va dans ce film, le scénario est nul et incohérent, les personnages changent de personnalité et de courage en 20 min, la fin est juste nulle et évasive sans répondre à aucune des pauvres problématiques maigrement développées. Bref vraiment n'allez pas voir ce film sauf si vous avez froid et que le cinema est votre seul refuge
Theodoria
Theodoria

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2018
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un film de SF que le scénario doit être n'importe quoi !Je l'ai vu à Bercy et en sortant les spectateurs rigolaient en jugeant le film stupide, même les gamins devant moi de 14 ans env s’esclaffaient . Pleins de non sens et d'absurdités, on n' y croit pas un seul instant ! Nul
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2018
Dans la brume est un film très correct et distrayant . La durée est nickel . Le plus gros point négatif de ce film est l'explication de la brume qui reste très vague et trop simple .
Le sujet comporte de l'originalité .
L'histoire est pleine de péripéties dont certaines ce ressembles laus toujours avec une chose en plus .
Un bon scénario logique .
Une bonne fin mais il manque un vrai point final .
Un bon dialogue .
Duris , Kirilenko ,(Lucius) Robin ,... sont parfaits .
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2018
Quel dommage... l'idée de départ est intéressante, malgré un Romain Duris toujours formidable .... le scénario ne tient pas. Des les premières minutes nous sommes plongés dans le sujet, mais très vite....
Plus rien ne semble probable.... rien ne tient.
La fin est aussi un grand moment . On nous prend quelques fois pour des idiots !!
Quel producteur peut s'offrir un luxe pareil ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 avril 2018
Rien ne va dans ce film, dialogues nuls, scénario incohérent (pigeons qui meurent alors que les chiens vivent..) jeu des acteurs très moyen (sauf les 2 retraités...)
Quelle perte de temps et d'argent, ça vous fait passer le gout d'aller au cinéma...
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2025
Synopsis simple : un séisme à Paris, un gaz mortel s'échappe du sol. Pour survivre faut être au dernier étage de l'immeuble ou sur la butte Montmartre. Une famille, la fille avec le syndrome d'enfant bulle est coincée au 2ème, les parents réfugiés chez les voisins tout en haut, survivent et tentent tout.

Vu sur Netflix un samedi matin.
Malgré des critiques à 0,5 plus nombreuses que les critiques à 5, malgré un indice Allo Ciné à 49, je me suis laissé tenté.
Je décide de mettre la note de 1 et décide de dire que c'est TRES MAUVAIS.

L'idée aurait pu être originale, mais c'est tellement mal fait selon moi, que ce fut un calvaire de rester jusqu'à la fin .
Dialogue nul. Scénario qui ne m'a pas du tout embarqué, des rebondissements super cheap, des clichés attroces.
Interprétation pompeuse et pas adaptée.
Et au final, tellement il y a d'impasse dans ce scénario, que cela n'a ni queue ni tête.
Franchement, je ne vois aucune raison de vous conseiller de le regarder.
Pas l'impression d'avoir perdu mon temps, mais pas loin. Grosse déception.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2019
100% français, cette trop rare aventure de S.F. tricolore s'est avérée efficace sur plusieurs points. Une unique scène d'apocalypse courte mais hyper bien mise en scène. Un 8 clos par la suite qui n'est pas usant puisque tous l'avantage est qu'il se passe aussi en extérieur. Des décors numérique et de reconstitution de Paris très bon ou toute scène peut être imaginée. Une très bonne fluidité des éléments ne nous décrochant pas une seconde. Une scène de tension rondement menée jusque dans le secteur de la place Vendôme pour un ensemble très bon. De la S.F. à très bas coût mais qui contrairement à certaines productions tricolore, à largement bien su utilisée son budget pour qu’aucun passage soit laissé à l'abandon. La présence d'autres grosses scènes aurait été géniale mais bon, c'est déjà super.
Baba_Ganoush
Baba_Ganoush

46 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2018
Top. Franchement bien. L'affiche dit "retenez votre souffle". C'est ce qu'a fait la salle a plusieurs reprises pendant le film. Le couple joue super bien et conservent une intensité durant tout le film sans jamais surjouer. Les décors et les effets spéciaux sont bien foutus, mais c'est surtout le drame de l'histoire qui tient en haleine. Ce genre de film est rare dans le cinéma français, mais là c'est super réussi. Bravo
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2018
Dans la brume est un filmépatant et sacrément gonflé, voilà les deux adjectifs qui viennent à l’esprit à l’issu de ce film Français. Je précise bien Français car ce film montre qu'il est possible a notre cinéma de sortir de son schéma de catégorie comédie avec du Danny Boon et du Kev Adam partout. Enfin, ce cinéma nous montre que l'on peut faire un film à la hauteur des films catastrophe américain avec pas beaucoup de moyen visant même à les surpasser alors que la campagne marketing autour de ce film a été quasi-inexistant et je trouve cela vraiment dommage. Alors oui le film fait face à des petits défauts et oui ce n'est pas le plus grand film de catastrophe que le monde est connu, mais il fait son travail. Ainsi Daniel Roby nous offres un film étonnant, et étonnamment bien fichu. Assez court (moins de 90 minutes) mais d’une grande force, « Dans la Brume » laisse peu de place au vide puisqu'il démarre assez vite, crée un suspens qui ne faiblit quasiment jamais jusqu’à une fin pleine d’ironie, et qui tombe bien. Techniquement, les scènes de « catastrophe » et les scènes de tension qui lui succèdent sont bien trouvées, visiblement Daniel Roby a eu les moyens de ses ambitions en termes de décors, d’effets spéciaux, de figuration. Et il s’est aussi donné les moyens de produire un film efficace, avec une musique adaptée et qui accompagne l’action sans la parasiter. De plus le film ne s'attarde pas trop sur les scènes larmoyantes, et il n'y a pas de long discours creux comme on en a l'habitude de voir dans les films catastrophes. Les quelques scènes d’actions qui se déroulent dans la fameuse brume spoiler: (avec le chien, ou dans le laboratoire)
sont filmées comme il faut, sans en faire des tonnes mais sans sacrifier non plus l’efficacité et l'impact de ses scènes. Il faut dire que Daniel Roby a un atout majeur dans sa manche : son casting. Resserré autour de 5 personnages, il s’est offert les services de Romain Duris. Ici, dans le rôle de Mathieu. Ce personnage apparaît comme un héro aux yeux des spectateurs puisqu'il donne beaucoup physiquement et son jeu d'acteur est quasi parfait car il nous transmet de nombreuses émotions. A ses côtés, Olga Kurylenko prouve qu’elle n’est pas juste une jolie comédienne mais aussi une actrice capable d’incarner un rôle difficile avec une sobriété bien dosée. Et puis, on remarquera la présence de Michel Robin, épatant de délicatesse et qui trouve le moyen d’apporter deux-trois touches d’humour dans un film ultra anxiogène. Le scénario de « Dans la brume » part d’un postulat inexplicable et peu crédible : une brume se répand dans Paris, elle tue tout le monde, spoiler: à l’exception de quelques chiens
, on ne sait pas d’où elle vient, et si elle se dispersera un jour : en attendant elle monte encore. Placer dans cette situation une famille avec un gamine très malade, au début, on se dit que c’est « encore la facilité qui va primée ». C'est à dire que dans une grande majorité, dans les films de catastrophe, le héros a toujours un enfant gravement malade (asthme, diabète…) et qu’il oublie ou perd son traitement en route. Un grand classique, comme si devoir survivre ne suffisait pas, il faut aussi se coltiner le gamin malade ! Donc là, au début, on se dit que la maladie de Sarah est là pour créer de la tension, du suspens, des situations un peu simple. C’est vrai, mais pas seulement, et c’est là que le scénario monte d’un cran pour ouvrir sur autre chose, qui n’est jamais clairement expliqué ou formulé, mais qui se dessine grâce à une fin ironique. Là où le scénario est malin, spoiler: c’est qu’il ne tente aucune explication sur la brume
, l’action se focalise sur Mathieu, Anna, Sarah et ses deux charmants voisins, et ne tente pas de s’aventurer au-delà. Ce qui se passe au-delà ne sera évoqué spoiler: qu’à travers des jumelles
, et c’est suffisamment flippant pour qu’on en reste là ! spoiler: L’inexplicable n’est jamais expliqué
, ce n’est ni de la facilité, ni de la frustration, c’est juste un parti-pris qui se défends et que moi, je trouve intéressant et efficace. Quand on regarde un film catastrophe américain type « Sans Andreas », on sait que le postulat de départ est ultra-crédible et pourtant on ne croit quasiment à rien de ce qu’on voit à l’écran ! Devant « Dans la Brume », c’est l’inverse, le postulat de départ est improbable et pourtant, on croit à tout, on marche dans l’intrigue, au point même de ne pas voir deux-trois indices laissés ça et là par le scénario sur cette fin qui nous cueille comme une fleur ! On peut éventuellement trouver que le film en fait un peu trop sur quelques points (le personnage de Mathieu n’est pas épargné et pourtant il se relève encore et encore), que quelques scènes tombent un peu à plat, que parfois ça tire un tout petit peu en longueur mais honnêtement, rien de choquant au regard de la très bonne impression générale laissée par le film de Daniel Roby. Toutefois pendant qu'on se trouve dans les points négatifs, j'ai trouvé que le personnage d'Anna était certes bien mis en avant mais était parfois sur la limite et avancée avec le scénario. spoiler: je m'explique lors de la scène dans le centre de recherche ou nos 2 principaux protagonistes vont chercher la combinaison de leur fille, je trouve que le scénario était assez simple car je me demande encore pourquoi elle n'a pas vérifié la valise alors qu'elle sait pertinemment que le feu cause de gros dommage ou que lorsqu'elle rentre chez elle pour déposer la valise, elle se met à courir alors que c'est comme ça que l'oxygène va descendre plus vite et qu'il arrive sur la fin au bout de 3 min alors qu'il aurait pu doubler, si elle aurait marcher a une allure vive. on nous montre qu'elle est une scientifique alors pourquoi elle ne se comporte pas comme telle dans cette situation
. Toutefois malgré cette scène incohérente, le personnage reste attachant dans sa complicité avec sa fille, mais aussi dans son développement. « Dans la Brume » est un film étonnant, avec une vraie personnalité. 4/5
Kevin L
Kevin L

20 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 août 2018
On ne se demandera plus pourquoi il n’y a pas ou très peu de films de science fiction post apocalyptique français après avoir vu « Dans la brume ».
Pour commencer ce format (1h30) est déjà le plus mauvais choix qu’on puisse faire pour traiter ce genre de sujet film, surtout lorsqu’on ne maitrise pas le genre à un tel point.
Faux huis clos où sont mélangées idées bancales et pannes d’inspirations.
Péripéties à la limite du ridicule et de la facilité, on se croirait parfois dans un mauvais film diffusé en prime time sur NRJ 12.
Les dialogues sont à mourir de rire, vides et sans intérêt.
Cela nous donne plus envie de rire que de ressentir une quelconque émotion ou prise d’empathie en rapport avec la situation critique des personnages.
Les prestations de Romain Duris, d’Olga Kurylenko et de la jeune Fantine Harduin sont surjouées, à la limite de la justesse.

Pour en venir à cette fin (si on peut appeler ça une fin) elle est bâclée et sans l’ombre d’une explication. On se dit que les réponses seront sûrement dans le second volet mais avec un tel rythme il va falloir faire 5 voire 6 suites pour avoir une histoire qui tient la route.

En conclusion une très pâle et mauvaise copie d’un film post apocalyptique, maladroitement inspiré du célèbre « the mist » de Stephen King.
Pourtant plein de bonne volonté on tombe trop souvent dans le cliché et le déjà vu à cause d’un évident manque de maîtrise.
À voir si vous n’avez pas peur du vide et du ridicule, si vous êtes fan de nanare en tout genre ou si vous avez épuisé tout le stock de comédies françaises et que vous voulez rire pendant 1h30 face à autant d’absurdité.

Ps :
L’épaisse fumée qui envahit les rues de Paris est apparement épaisse seulement en surface car une fois dedans on n’y voit comme en plein jour...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse