Dans la brume
Note moyenne
2,9
4387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2018
Un film fantastique français, sans les moyens us ou superproduction Besson, qui plus est dans le genre survivol fin du monde ou catastrophe à grande échelle, c'est déjà osé et forcément appelle à la curiosité. Bien sûr il y a quelques facilités de scénario, un certain nombre de situations peu crédibles, mais dans l'ensemble et avec finalement très peu de moyens effets spéciaux et spectaculaires, hormis l'ajout de la brume plutôt réussie, le film arrive à se concentrer sur les personnages et sur l'atmosphère. Une atmosphère vite pesante, étouffante et constamment en tension et urgence compte tenu de la situation de la fille du couple atteinte d'une maladie rare et qui ne peut pas bouger de sa capsule stérile. La réussite repose totalement sur l'interprétation de ce drame, quasiment en huit clos, et du couple parental qui séparé sur le papier apparaît particulièrement soudé et proche. Mais c'est la vie de leur fille et l'urgence qui leur donne toute cette force solidaire, jusqu'au bout. Un final sans doute un peu vite expédié mais on ne pouvait pas non plus aller vers un happy end facile. Romain Duris est exceptionnel comme la sublime Olga Kurylenko dans un rôle moins glamour que d'autres mais extraordinaire en mère courage. Un très bon film fantastique français avec 2 acteurs au summum qui compensent les quelques faiblesses que certains ne manqueront pas de mettre en avant.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2018
Un film français qui fait du bien! Il y a, de nos jours, trop peu de films venant de chez nous qui proposent quelque chose, comme "Ghostland" a pu le faire cette année ou "Seuls" l'année dernière pour rester dans le domaine de la science-fiction. Ça change des comédies bas de gamme qui envahissent les grands écrans (comme un "Taxi 5"). "Dans la brume", que l'on pourrait caractériser de film catastrophe, est une jolie surprise. J'ai vraiment passé un bon moment. C'est très prenant, il y a un suspens bien marquant qui maintient le spectateur dans le long métrage jusqu'à la dernière minute. De plus, l'ensemble fait très réaliste. On peut trouver également des belles images qui vont mettre en valeur la ville de Paris. Visuellement, c'est beau et inhabituel à voir. Les acteurs sont très bons. On suit donc notamment ce jeune couple parisien formé par Olga Kurylenko ("Quantum of Solace") et surtout Romain Duris qui signe une interprétation remarquable. J'ai aussi trouvé le personnage de la fille convaincant avec sa maladie, peu connue, du Poisson Rouge, qui va laisser place à des péripéties bien pensées et intéressantes. La réalisation est étonnante, soignée, en offrant généreusement des mouvements de caméra variés. C'est en revanche assez dommage que la fin me paraît trop rapide et qu'elle laisse le spectateur sans réponse à de nombreuses questions... Bref, c'est cool que ce film existe et il faut soutenir ce genre de productions made in France qui méritent bien plus que 200 000 entrées.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2018
L'idée de voir Paris submergé par la brume m'a beaucoup plut. J'ai donc foncé découvrir ce film, que j'ai visionné avec beaucoup de plaisir. L'arrivée de cette brume est intrigante et prenante. On se laisse vite porté par la famille et son mode de vie particulier. On s'attache vite aux personnages que ça soit Matthieu, Anna et Sarah ou encore Lucien et Colette. J'ai vraiment apprécié de passer ces une heure trente minutes en compagnie de ce casting. Le scénario est bien construit, il conduit bien le spectateur. J'ai seulement été déçue par la finalité, qui finalement ne répond pas tellement à nos questions, et j'aurais personnellement pu passer encore une heure devant ce film pour tout découvrir. Une très belle découverte pour ma part, et la preuve que le cinéma français peut faire de bons films de science-fiction.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2018
Une production française qui se distingue par son atmosphère étouffant, aux personnages torturés et la mise en scène apocalyptique. Rarement vu dans le cinéma, Dans la Brume, donne un souffle nouveau dans le genre S-F français, en emmenant le spectateur au plus près de ce brouillard nocif. Une belle réussite.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2018
Malheureusement, j'avoue que je ne me suis pas senti spécialement investi sans que je sache également à quoi cela est dû. Peut-être le choix même de la brume « meurtrière » : certes, niveau efficacité c'est pas mal, mais cela coupe en grande partie la perspective de voir Paris vide vu que presque tout se passe sur les toits histoire de ne pas être touché, on n'y voit en définitive pas grand-chose, même les rares fois où nos héros posent le pied au sol, vu... ba, qu'on n'y voit pas grand-chose. Ensuite, si le sort des protagonistes ne m'a pas plus inquiété que ça, c'est peut-être simplement parce qu'ils ne sont pas très attachants, cette volonté constante de notre cinéma à faire tout jouer à Romain Duris alors qu'il n'a pas la carrure pour ça m'étonnant toujours. Olga Kurylenko est de son côté sous-exploitée, si bien qu'on ne sait pas trop quoi penser de sa présence. C'est finalement au couple Michel Robin - Anna Gaylor que je me suis le plus identifié, ce qui n'est pas très logique. Enfin, plusieurs rebondissements ressemblent beaucoup aux standards du genre, et même si c'est assez logique vu le propos, on est un peu dans la routine. Maintenant, pourquoi pas. Il y a des idées, un univers, le canadien Daniel Roby sachant un minimum s'y prendre pour offrir une « série B grand spectacle » pour que l'on ne devine pas le déroulement de la première à la dernière minute, à l'image d'un dénouement pour le coup surprenant et plutôt bien vu. Inégal et pas vraiment abouti, mais bien essayé : l'avenir nous en dira plus sur le talent de ce réalisateur venu du froid, en France ou ailleurs.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2019
A part de rares exceptions, la France ne brille guère dans le cinéma de genre. Même si le réalisateur est ici québécois, on n peutpas dire que "Dans la brume" soit une réussite. Il lui manque les ingrédients principaux que l'on attend dans ce genre de film et dont le premier est une ambiance de qualité c'est-à-dire, dans le cas présent, de l'angoisse et un sentiment d'oppression. A cela s'ajoute une intrigue bancale avec son lot d'incohérences et de scènes tirées par les cheveux. Le postulat de base était pourtant bon mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2023
Les films dramatiques français ne sont pas toujours des réussites mais il faut reconnaître que "dans la brume" en est une. L'histoire est simple, sans fioriture, on va directement à l'essentiel et la journée où tout change, démarre illico. L'effet spécial de la brume qui envahit Paris est réussie, le film et ses acteurs sont crédibles, pas d'actions super heroiques, on est dans "la réalité" du drame...Mention spéciale pour la fin avec une petite surprise inattendue..
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2025
Ce film catastrophe français met en scène un père, une mère et leur fille coincée dans sa bulle à cause d’une maladie génétique. Leur vie bascule quand, à la suite d’un tremblement de terre, une brume mortelle s’abat sur Paris. Ils vont devoir survivre et trouver une solution pour mettre à l’abris leur fille.
Dans ce long métrage, la simplicité est de mise mais la tension est réelle. C’est assez bluffant surtout que l’on ne s’ennuie pas grâce à de multiples rebondissements. Malgré le fait que le réalisateur se focalise sur le microcosme de cette famille, la détresse générale est largement palpable.
Malgré le fait que le film ait une fin en dent de scie cela rajoute à la tension en jouant sur le temps. Jusqu’à quand tout cela ?
On reste un peu sur notre faim, il reste que pour un film catastrophe français, c’est plutôt réussi.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2019
Pour son premier film en tant que réalisateur, Daniel Roby nous offre avec Dans La Brume un film de science-fiction à petit budget qui s'avère être une réussite. L'histoire nous plonge très rapidement dans le vif du sujet nous laissant juste le temps de comprendre qui sont les protagonistes. Au bout de quelques minutes on retrouve un Paris noyé par la brume qui s'arrête au niveau des toits et nous offre par la même occasion de très belles images des célèbres toits de Paris. On comprend immédiatement que si l'on respire dans la brume on meurt aussitôt et on va donc retrouvé de la tension et de l'enjeu avec la fille qui est malade car les personnages sont autant de temps au dessus du nuage qu'en plein cœur. L'histoire est plaisante à suivre et prend véritablement de l’ampleur quand les parents sortent ensemble pour la première fois dehors. A ce moment la le film prend une autre dimension notamment grâce à la superbe scène spoiler: avec le chien
et une réalisation inspiré sur cette scène ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas le reste étant assez banal à ce niveau la. Plus le temps passe et plus ça devient dramatique notamment la scène spoiler: avec la maman qui meurt et on apprendra à la fin que c'était pour rien au final
, ce passage est très touchant et j'ai eu les larmes aux yeux. Il faut dire que les acteurs sont convaincants avec un Romain Duris en père fort et déterminé, une Olga Kurylenko en mère aimante au point de se sacrifié pour sa fille et une Fantine Harduin au visage d'ange en enfant malade mais forte. Les relations entre les personnages sont très juste et les dialogues sans fausse note. Je n'oublie pas non plus le couple de personnes âgées qui elle aussi est très touchante notamment leur dernière scène. Il y a quand même pas mal de bonnes scènes dans ce film comme celle avec le policier. Ce que j'ai apprécié aussi c'est qu'ils ne réussissent pas tout ce qu'ils entreprennent au contraire les péripéties sont multiples mais paraissent naturels. A cela s'ajoute de très beaux plans de Paris, des effets spéciaux correctes même s'il aurait été possible de faire mieux et une jolie b.o. qui colle parfaitement aux images. Ma grande crainte était d'avoir un final prévisible et sans trop d'explications mais j'ai été très agréablement surpris et heureux de voir cette fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui ma mit une grosse claque! J'ai vraiment adoré ce final. Pour conclure, Dans La Brume est un film qui mérite d'être vu car il est atypique et prend des risques pour nous proposé quelque chose d'original et très touchant avec de bonnes idées. Même si le début peut paraître un peu plat, la suite prend des tournures inattendus et valent clairement le coup d’œil.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2025
En 2018, le réalisateur québécois Daniel Roby signe un film d’anticipation dans lequel la science-fiction et le drame familial cohabitent avec harmonie. Une adolescente, atteinte du syndrome de Stimberger, vit dans une bulle stérile jusqu’au jour où une brume mortelle envahit la terre. Malgré le danger, ses parents (Olga Kurylenko et Romain Duris) vont tout faire pour la maintenir en vie. Pouvant être considéré comme un huis clos oppressant, ce long-métrage se détourne du fantastique pour privilégier l’aspect intime du survivalisme. La qualité des effets spéciaux, avec une ville de Paris submergée par un épais brouillard, renforce le caractère réaliste de cette catastrophe naturelle. Bref, une œuvre audacieuse, pouvant souffrir de quelques longueurs, mais qui surprend par son originalité dans le panorama du cinéma français.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2020
Un excellent film de science fiction apocalyptique français oppressant où on trouve un Roman Duris exceptionnel, même rempli de clichés, le long métrage est correcte digne des plus grand film d'Hollywood. Émouvant également, la fin inverse les rôles, et nous laisse à notre imagination.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 août 2018
bof. spoil ......... que l'enfant bulle supporte la brume ok mais toutes les raisons pour laquelle elle est enfermé dans cette bulle au départ on aussi disparu ??
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2019
Ce film de SF français démarre sur les chapeaux de roues avant de s'enliser dans des incohérences qui font penser que le scénario a été rédigé au fur et à mesure du tournage. spoiler: Pourquoi attendre par exemple la fin du film pour se servir d'une mobylette ? Des idées sont lancées mais abandonnées, il est par exemple impossible de sillonner Paris en passant par les toits, à cause des rues à traverser, ça ne fait rien on tourne la scène quand même et pour s'en sortir on nous pond une facilité de scénario
… Et des comme ça il y en des pelles. Même l'ambiance est mal rendue, la situation décrite aurait dû générer des accidents de voitures spectaculaires et des incendies dans les maisons (il ne devait pas y avoir le budget !) Passons au casting, contrairement à ce qu'on pu lire Romain Duris et Olga Kurylenko s'en sortent (ce n'est pas de leur faute si on leur réciter des conneries) en revanche le couple de petits vieux est pénible et la môme devrait se payer des cours d'art dramatique. Ajoutons à cela le côté sirupeux des scènes intimistes. Quant à la fin, je n'ai pu m'empêcher de m'écrier "Il a osé faire ça !" ben oui, il à osé !
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2018
Un film trés sympathique. Étrange et beau. Une ambiance particulière.sur un prétexte entre fantastique et science-fiction, bien mené et accrochant, de belles vues de Paris et le plaisir de voir Michel Robin (vous savez le monsieur des Fraggle Rock ?)
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 août 2018
Une brume enveloppe Paris et le scénario devient obscure et abscons..... littéralement pompé de The Mist de Stephen King sans les monstres mais avec une enfant bulle pour faire pleurer, la brume tue les gens et donc les quelques survivants qui ont pris de la hauteur vont bien naturellement prendre les pires décisions de leur vie.... bref, c'est ridicule et la fin est absolument grand guignolesque, bonjour les incohérences survivalistes. Heureusement, Romain Duris semble prendre cette histoire au sérieux et fait tous les efforts nécessaires pour diriger le navire hors du brouillard, mais c'est bien le seul acteur de ce navet....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse