4388 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
515 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2018
Un film sans prétention, mais aux moyens et aux idées bien utilisés. Le sujet des enfants-bulle abordé de manière intelligente et sans apitoiement. Des personnages crédibles et un rythme entrainant. Un cadrage de la capitale vue des toits qui change des clichés habituels. Bref, un bon divertissement à mes yeux et un pari (dans la brume) plutôt réussi.
Il y avait un potentiel intéressant avec cette histoire de brume mortelle, concernant son origine, s'il y en avait partout sur Terre ou juste à Paris, où trouver un refuge durable, déterminer le moyen par lequel le monde allait pouvoir s'en sortir. Sauf que ce qu'on peut voir est décevant par rapport au potentiel général. Aucun de ces points n'est abordé : tout tourne uniquement sur l'objectif de sauver une gamine qui vit dans une bulle parce que la batterie de secours de celle-ci a une durée limitée (soit dit en passant, il existe bien les enfants-bulle, mais ils ne passent pas leur vie entière dans une petite pièce stérile). Autrement dit, le scénario n'a pas été bien exploité. C'est comme si on on lisait un chapitre d'un livre et qu'on omettait tout le reste. Mais les vues de Paris sous la brume et des toits sont assez chouettes.
Dans la brume est une vraie réussite. Le scénario est cohérant et réaliste ce qui amène le spectateur dans un monde où il peut se reconnaitre. J'avais un peu peur en voyant de la durée du film qui est assez courte, mais la durée s'avère très bien utilisée. Un petit regret sur les origines de la brume dont on aurait voulu en apprendre plus. Un autre petit regret, mais pas forcément grave, spoiler: concernant ce qui se passe après cette catastrophe .
Attention, ce n'est pas un film de science fiction mais "uniquement" un film apocalyptique laissant présager ce que sera l'après. Film et scénario maîtrisé excepté la fin (trop convenue et sans réelle surprise). Regret principal, le "survival" bien trop absent pour donner de l'épaisseur. Le reste, mise en scène, acteurs, émotions, c'est au RDV. A voir ! 3/5 !!! (réussi).
Quelques mois après le bon « La nuit a dévoré le monde », voici un autre film fantastique français qui lui aussi se passe dans Paris ! Cocorico ! Ici aussi cela se déroule pour partie dans un immeuble et également sur les toits lors d’une infection, non pas zombie ce coup-ci, mais plutôt type pandémie radicale ! Mais arrêtons-là les comparaisons car le métrage de Daniel Roby diffère un peu, déjà on n’y suit pas un protagoniste mais plusieurs qui essaient de s’en sortir et n’hésitent pas pour cela à prendre des risques et à se déplacer au dehors beaucoup plus ! Les acteurs sont vraiment bons (aussi bien Duris, Kurylenko que Michel Robin !) et on ne s’ennuie pas un seul instant car avoir introduit à l’histoire le fait que la fille ayant une maladie orpheline rare et qu’elle doit vivre dans une sorte de caisson est du pur génie ! Car tout le monde va alors s’organiser en fonction de la menace extérieure symbolisée par la brume mais également par rapport au handicap de la jeune fille, vraiment bien vu ! Après, il n’y a pas pléthore d’effets spéciaux mais cela ne nuit en rien au déroulé du récit qui contient son lot d’émotions et présente une fin que les spécialistes (et encore !) pouvaient sentir venir mais tellement onirique que tout est pardonné !
Ce film ne semble pas faire l'unanimité, loin de là mais l'effort est audacieux, l'idée terriblement originale, et le résultat franchement à la hauteur de cette idée.Sans être un chef d'œuvre, il faut noter la performance pour un film français. On est loin d'un blockbuster américain et ce n'est pas plus mal. Une idée intelligente et un traitement assez fin. Un bon moment passé en compagnie d'acteurs au niveau, on ne s'ennuie pas et on se laisse prendre au jeu. Je vous le conseille.
Un film de genre français réussi, ce n’est pas si courant. "Dans la brume" n’est pas forcément très original puisque l’on y trouve tous les éléments et thèmes du film catastrophe (survie, famille, environnement…) et son final paraît trop facile mais les personnages sont bien construits et les situations efficaces parviennent à apporter de la tension.
On ne se demandera plus pourquoi il n’y a pas ou très peu de films de science fiction post apocalyptique français après avoir vu « Dans la brume ». Pour commencer ce format (1h30) est déjà le plus mauvais choix qu’on puisse faire pour traiter ce genre de sujet film, surtout lorsqu’on ne maitrise pas le genre à un tel point. Faux huis clos où sont mélangées idées bancales et pannes d’inspirations. Péripéties à la limite du ridicule et de la facilité, on se croirait parfois dans un mauvais film diffusé en prime time sur NRJ 12. Les dialogues sont à mourir de rire, vides et sans intérêt. Cela nous donne plus envie de rire que de ressentir une quelconque émotion ou prise d’empathie en rapport avec la situation critique des personnages. Les prestations de Romain Duris, d’Olga Kurylenko et de la jeune Fantine Harduin sont surjouées, à la limite de la justesse.
Pour en venir à cette fin (si on peut appeler ça une fin) elle est bâclée et sans l’ombre d’une explication. On se dit que les réponses seront sûrement dans le second volet mais avec un tel rythme il va falloir faire 5 voire 6 suites pour avoir une histoire qui tient la route.
En conclusion une très pâle et mauvaise copie d’un film post apocalyptique, maladroitement inspiré du célèbre « the mist » de Stephen King. Pourtant plein de bonne volonté on tombe trop souvent dans le cliché et le déjà vu à cause d’un évident manque de maîtrise. À voir si vous n’avez pas peur du vide et du ridicule, si vous êtes fan de nanare en tout genre ou si vous avez épuisé tout le stock de comédies françaises et que vous voulez rire pendant 1h30 face à autant d’absurdité.
Ps : L’épaisse fumée qui envahit les rues de Paris est apparement épaisse seulement en surface car une fois dedans on n’y voit comme en plein jour...
Le film se suit jusqu'à un final intéressant, mais l'ensemble manque cruellement d'un semblant d'explication... Le scénario part d'une idée originale spoiler: mais n'a pas de réelle fin... On aurait aimé savoir si la planète entière était touchée, si d'autres avaient pu s'en sortir...etc
Un petit film simple, efficace et bien fichu. Comme moi les Français peuvent se risquer à ce genre de cinéma. Romain Duris excellent comme à son habitude.
Un film fantastique français, sans les moyens us ou superproduction Besson, qui plus est dans le genre survivol fin du monde ou catastrophe à grande échelle, c'est déjà osé et forcément appelle à la curiosité. Bien sûr il y a quelques facilités de scénario, un certain nombre de situations peu crédibles, mais dans l'ensemble et avec finalement très peu de moyens effets spéciaux et spectaculaires, hormis l'ajout de la brume plutôt réussie, le film arrive à se concentrer sur les personnages et sur l'atmosphère. Une atmosphère vite pesante, étouffante et constamment en tension et urgence compte tenu de la situation de la fille du couple atteinte d'une maladie rare et qui ne peut pas bouger de sa capsule stérile. La réussite repose totalement sur l'interprétation de ce drame, quasiment en huit clos, et du couple parental qui séparé sur le papier apparaît particulièrement soudé et proche. Mais c'est la vie de leur fille et l'urgence qui leur donne toute cette force solidaire, jusqu'au bout. Un final sans doute un peu vite expédié mais on ne pouvait pas non plus aller vers un happy end facile. Romain Duris est exceptionnel comme la sublime Olga Kurylenko dans un rôle moins glamour que d'autres mais extraordinaire en mère courage. Un très bon film fantastique français avec 2 acteurs au summum qui compensent les quelques faiblesses que certains ne manqueront pas de mettre en avant.
Trés bon film de SF par un réalisateur canadien talentueux, personnages en nombre limités et ambiançe huit clos oppressante, Romain et Olga sont trés bons dans leurs rôles respectifs et le twist de la fin est plein d'humour, second rôles trés attachants
Un film français sur une thématique survivaliste sans Kad Merad ou Danny Boon ? Prometteur ! On est en cruel manque de science-fiction correcte, alors quand Romain Duris y campe le personnage principal, impossible de bouder une telle promesse. Sauf que malheureusement, la tension n'est pas au rendez-vous, spoiler: la méchante brume semble être un souci pas si insurmontable que ça. L'enjeu du film s'estompe au fur et à mesure qu'il avance et on s'ennuie dès la première demi-heure. Après l'incompréhensible fuite d'une épaisse brume que d'instinct tout le monde sait nocive (comment ? et pourquoi existe-t-elle ??), les facilités que rencontrent les personnages principaux font de cette potentielle épreuve inédite et difficile, un désagrément surmontable. Les éléments perturbateurs ne sont d'ailleurs pas liés à la brume, ressemblant plus à des péripéties de jeux vidéos (bonjour Silent Hill !) et sont des petits boosts rythmiques qui éloignent le spectateur du sujet principal : cette inquiétante brume. Bref, on comprend qu'il fallait rallonger le film, tenter de tenir un spectateur en haleine, avec une problématique qui ne nécessitait pas spécialement cette brume. Pourtant, cette dernière aurait pu rendre le banal sujet du combat pour la maladie bien plus captivant. Bilan, on passe à côté des deux sujets du film, pour finalement avoir un résultat plat et décevant accompagné du jeu d'Olga Kurylenko qui tape à côté, trop amplifié dans les moments calmes ou trop amorphe dans les moments censés être tendus. Dommage...