Dans la brume
Note moyenne
2,9
4388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2018
Très rare, un flm de science fiction français, ne se rate pas. Pourtant loin des blockbusters américains, il faut bien reconnaître que malgré le manque de moyens, un scénario assez pauvre et des situations improbables, l'histoire est intéressante, quoique mal ficelée.
On ressent dans ce film, un curieux sentiment que quelque chose ne va pas. En fait, il me semble, qu'il n'est pas abouti, Il manque beaucoup d'éclaircissement sur la survenue et l'étendue de ce brouillard mortel, et on peut ajouter aussi, à cela, un nombre importants d'invraisemblances. On a souvent l'impression que certaines scènes existent uniquement pour remplir le film et n'apportent rien à la dramaturgie, pourtant assez prenante. Enfin, l'exercice de philosophie finale est un rien casse gueule, pour qui réfléchit un peu. Romain Durys et Michel Robin sont impeccables. Quant aux autres, ils ont bien du mal à faire passer quelque chose d'émouvant. "Dans la brume" est un petit film mineur, qui offre dans des décors impressionnants et la vue de Paris vu de ses toits un spectacle inédit. Et rien que pour ça, il vaut quand même le coup d'être vu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2018
Quel potentiel de fou ! Les 95% du film sont géniaux : accrocheur, dans l'action et la mise en scène post-apocalyptique, référencé, convainquant. Jusqu'au final, faisant hélas retomber le film à plat. Une fin certainement mal comprise...
Il n'en reste pas moins un long-métrage français à soutenir car intéressant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2018
Bon film avec une histoire étonnante. Je crois que la fin est très philosophique qui laisse ouverte des fins diverses. Bon jeu d'acteurs
Mas921
Mas921

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2018
L'idée de départ est excellente, la première moitié du film est palpitante. Puis plus rien, dommage ! Dénouement avec un goût d'inachevé.
Romain Duris parfait.
François Antoine G.
François Antoine G.

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2018
Le scénario semblait passionnant mais ce film est d'une pauvreté incroyable. Romain Duris joue aussi mal que Marion Cotillard dans Batman, alors que c'est un très bon acteur. Trop de questions restent en suspend et trop d'incohérence. Je ne le recommande pas.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 avril 2018
Je suis allée au cinéma avec beaucoup de curiosité car la bande annonce semblait, selon moi, vraiment prometteuse de par les questions qu'elle soulevait : qu'est-ce que cette brume exactement ? qu'est-ce qui provoque ce phénomène et comment l'arrêter ? Est-ce que cela se passe partout dans le monde ou juste à Paris ? La ville de Paris va-t-elle survivre à cette catastrophe ?

Au final, le film ne répond à aucune de ces questions et vous laisse avec ce sentiment amer de vous être fait avoir par une bande annonce juteuse ! On vous vend une énigme du feu de dieu... mais on y répond absolument pas !
Vous ressortez de la salle avec les mêmes questions que quand vous êtes arrivés, donc frustration garantie...
On a la sensation que l'idée était là, mais que personne ne s'est creusé la tête pour y donner un sens et un dénouement intéressant et intelligible.

spoiler: Ajoutés à tout cela, le fait que la fin est prévisible dès le début du film (quand on voit le chiot qui vit bien dans la brume on fait vite le rapprochement avec la gamine), les incohérences (pourquoi le labrador adulte succombe-t-il à la fumée et pas le berger allemand qui leur court après dans la rue ?), et l'inutilité de tout ce que les personnages ont entrepris pendant 1h15, le film est vraiment très frustrant. Quant à la scène de fin, en revanche j'ai trouvé le twist bien pensé et philosophique, mais encore une fois ce n'est pas sans explications que j'imaginais le dénouement d'une intrigue pareille et pour moi le problème est résolu sans vraiment l'être, puisqu'il s'est juste inversé entre les protagonistes.


Néanmoins le film à le mérite d'être "visuellement" beau.
En bref, si vous aimez les films avec une fin philosophique et libre d'interprétation, cela pourrait vous plaire, mais si vous vous attendez à un film catastrophe de science fiction classique, je vous le déconseille.
Samuel M.
Samuel M.

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2018
Dans le brume se laisse regarder, le film est bien tenu par Romain Duris. En revanche, plusieurs éléments invraisemblables rendent le film moins captivant.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2018
Pour son premier long-métrage, Daniel Roby surprend, tant par le sujet que par l’intégration étonnante de Romain Duris dans un tel registre. Inédit, « Dans la brume » est une création originale qui sort du lot et relève d’une particularité distinguée et franchement réussie.
Les fans de « The Walking Dead » apprécieront sûrement, la fiction apocalyptique renvoie inévitablement l’être humain à ses instincts de survie les plus profonds. Bloqué au dernier étage d’un immeuble, un jeune couple de parisiens a été contraints de laisser leur fille isolée dans une bulle dont l’air est purifiée parce qu’atteinte de la maladie de Stinberger. spoiler: Le masque à oxygène va rapidement devenir une solution viable pour tenir en airs troubles
nous rappelant par la même occasion que la loi du plus fort reprend généralement ses droits dans ce type de nature hostile…
Outre l’aspect prophétique, « Dans la Brume » est avant tout un film d’anticipation à degré écologique. Une brume toxique qui rafle peu à peu les parisiens, même si la conjoncture est poussée à son paroxysme, elle n’en reste pas moins proche d’une certaine réalité : Particules fines, émissions de gaz, air impur, il n’y a qu’à regarder de plus près la situation actuelle où, par exemple en Chine, l’épaisseur de l’air demeure parfois irrespirable… Trop vrai pour être faux ?
Conséquence directe d’une ignorance des générations dans le déclin, l’histoire romance l’extinction des plus anciens laissant place à l’évolution des plus jeunes. Tel un renouvellement de civilisation, « Dans le Brume » émane d’une philosophie d’un monde transformé, abîmé et transmis à nos cadets. L’écriture harmonise la théorie en confrontant trois générations au travers de la distribution des rôles spoiler: : Des enfants malades, un couple de parents croyant en une survie plausible et des voisins retraités conscient de leur proche destinée… Une fragmentation qui prépare un final positionnée sur une inversion sociétales des rôles joliment imagée.

Bien que le scénario s’exclut admirablement des codes usés des films catastrophes, il n’échappe pas pour autant aux grandes lignes. La migration d’oiseaux qui sentent le danger, la course poursuite d’un chien affamé, l’air brumeux similaire à une montée des eaux… Quelques séquences déjà vu, dans « Le Jour d’Après » notamment, pour rappeler la non-maîtrise de ces événements sur l’homme.
Une oeuvre anticonformiste donc, dont l’épuration des artifices laisse une large place à une écriture bien plus pure que la brume, plus réaliste et plus ouverte aux ressentis. Ce condensé d’émotions offre alors une alternance aisée voyageant du rire aux larmes, du soulagement à l’angoisse, au gré d’une conscience engagée.
Bilan : Ne restez pas dans le floue, allez le voir !
Vos meilleurs films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2018
Très bon film ! et c'est rare que je dise cela d'un film Français. Je suis plutôt genre blockbuster. Mais de toute façon très fan de science fiction . Le cinéma français ne s'y aventure par vraiment ou alors ce n'est pas réussi (en tout cas à mon sens).
Malgré un soit disant petit budget, je trouve ce film très réussi, l'histoire tient la route et le suspens aussi. Quelques incohérences, ici ou là ... mais dites moi, vous êtes vous déjà retrouvez dans une situation identique ???? Je m'attendais à cette fin, mais je n'en suis pas déçue, ça aurait mérité même d'aller plus loin dans le concept !
Belghali P.
Belghali P.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 avril 2018
En plein brouillard !

Hélas ce n'est pas avec "Dans la brune" que le cinéma français va exceller dans le domaine de la science fiction. Le film est terne , bourré d'imitations de plans piqué ça et là , vu mille fois dans d'autres films résolument plus aboutis. Le réalisateur dont je n'ai pas retenu le nom, veut nous faire un film science fiction branché, égoïste,dramatique (il n'y réussit pas dans aucun domaine), il ne se soucis pas du spectateur, il s'en moque (on ne saura jamais quel est l'origine de cette fumée, si elle va disparaitre), tout est faux jusqu'a l'interprétation de Romain Duris, qui se demande parfois ce qu'il est venu faire dans cette galère. Un scenario bancale (même les acteurs ne semblent pas y croire). Une kyrielle de rebondissements qui tombent a plat les uns après les autres (Romain Duris est poursuivit par un chien féroce, il tombe dans la Seine, est gravement brulés lorsqu'une porte d'ascenseur s'ouvre et libère des flammes (dont on se demande d'ou elle viennent), et enfin il a un accident de scooters , perd sa femme dans l'escalier (il ne regarde même pas si elle respire) Bref du grand m'importe quoi, un film bâclé ou l'on ne se soucis pas du spectateur mais de l'effet produit quitte à générer des nombreuses incohérences. Ce genre de film pas fini, pas travaillé, j'imagine fait à la va vite illustre bien le climat actuel de copinage pour metteur en scène produisant des navets, pseudo branché , alors que les vrais auteurs rament pour faire des films.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2018
J'ai beaucoup aimé l'argument de départ et le déroulement du film..... jusqu'aux 5 dernières minutes qui sont très improbables. C'est dommage. Il n'en demeure pas moins que les acteurs sont bien dans leurs rôles et que Romain Duris est impeccable. Il donne de se personne . Certaines scènes sont prenantes et je me suis surprise à retenir ma respiration sans doute par mimétisme avec le film ....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 avril 2018
franchement à part les effets spéciaux rie ne va dans ce film, le scénario est nul et incohérent, les personnages changent de personnalité et de courage en 20 min, la fin est juste nulle et évasive sans répondre à aucune des pauvres problématiques maigrement développées. Bref vraiment n'allez pas voir ce film sauf si vous avez froid et que le cinema est votre seul refuge
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2018
L'idée de voir Paris submergé par la brume m'a beaucoup plut. J'ai donc foncé découvrir ce film, que j'ai visionné avec beaucoup de plaisir. L'arrivée de cette brume est intrigante et prenante. On se laisse vite porté par la famille et son mode de vie particulier. On s'attache vite aux personnages que ça soit Matthieu, Anna et Sarah ou encore Lucien et Colette. J'ai vraiment apprécié de passer ces une heure trente minutes en compagnie de ce casting. Le scénario est bien construit, il conduit bien le spectateur. J'ai seulement été déçue par la finalité, qui finalement ne répond pas tellement à nos questions, et j'aurais personnellement pu passer encore une heure devant ce film pour tout découvrir. Une très belle découverte pour ma part, et la preuve que le cinéma français peut faire de bons films de science-fiction.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 avril 2018
Je pense qu'il y a une erreur sur le titre, le film devrait s'appeler "Dans le mur" tant il est raté : les dialogues sont à pleurer, les situations de plus en plus ridicules (le sommum est atteint avec le plongeon dans la Seine et les tirades qui s'en suivent).
Bref, nous avons là un nouveau genre cinématographique : le ciné novelas !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 avril 2018
En soit, il est vrai que l'intrigue est digne d'un blockbuster américain, le tout se passant à Paris en plus ça fait plaisir !
Le synopsis est à la fois très intéressant (un véritable procès sur la pollution) et très bâclé ( spoiler: le fait qu'Anna, mère de la jeune Sarah soit morte pour rien me laisse un goût amer, cela aurait pu être tourné autrement je pense
) et parfois des sensations de vu et de revu dans certaines scènes.Certaines sont cependant à couper le souffle (au sens propre du terme, ceux qu'ils l'ont vu comprendront !)
Je suis resté sur ma fin malheureusement, même si une ouverture sur une suite reste plausible.
Très bon jeu d'acteur avec des grandes figures telle que bien entendu tel que Romain Duris ainsi que Michel Robin et Olga Kurylenko !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse