Dans la brume
Note moyenne
2,9
4388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2018
Ce film de science fiction à la sauce française est très bon, j'ai adhéré à cette histoire du début à la fin.
L'ambiance est parfaite, bien retranscrite, j'adore ce genre de films.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2018
Voilà notre film de survie.
C'est ça qui est intéressant ici.
A la Francaise et pas aux états unis.
Plutôt raffiné donc malgré l'histoire qui tient sur un cheveux.
Il est efficace simplement. Petit film qui a l'avantage d'être réaliste.
Eliza H
Eliza H

22 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2018
Une opportunité perdue. Le scénario aurait bien marché avec deux trois ajustements mineurs. Mais Olga était comme d’habitude une très mauvaise actrice, le réalisateur pas capable de compenser. Duris est plat aussi. On aurais pu avoir un film très très angoissant, mais à la place, on a un plein des problèmes.
gwoin.h
gwoin.h

53 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2018
Bonjour.
Ce week end nous sommes allés voir "dans la brume", un film de science fiction français, ce qui est plutôt rare et qui nous a donné envie de le voir, mais avec quand même un peu de réticence. En effet ce n'est pas la spécialité du cinéma français de nous servir des effets spéciaux.
Finalement, nous avons étés plutôt agréablement surpris car c'est pas mal fichu il faut le reconnaître. On se sent vraiment oppressé dans ce brouillard, et lorsque les protagonistes sont obligés de se lancés dans celui-ci en apnée, j'ai vraiment eu l'impression moi même d'étouffer.
Le jeu d'acteur est bon, surtout Romain Duris, comme à son habitude. Par contre certains détails me gâchent quand même le plaisir, et c'est pour cela que je ne lui donnerai que la moyenne.
Déjà il y a 2 ou 3 scènes "nian nian", qui ne servent strictement a rien dans le déroulement de se drame humain, et mon dieu : Quelle fin pourrie . je trouve que c'est du grand n'importe quoi se renversement de situation et cela m'a gaché totalement le plaisir que j'avais pris à plusieurs reprises avant cela. C'est bien dommage.
Mais franchement pour un film français de ce genre, c'est un bon début et avec un meilleur scén
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2018
Il est plutôt rare de découvrir des films de SF français. Celui-ci tient plutôt la route et bénéficie notamment d’un script qui reste globalement cohérent, y compris dans l’absurde. Les auteurs ont su rester à hauteur d’homme et ne font pas accomplir aux personnages des choses impossibles. Cela rend crédible leurs aventures au sein de cette brume dont on ne connaîtra jamais vraiment l’origine. Mais encore une fois, l’explication n’aurait fait qu’amoindrir l’impact de cette histoire. Les acteurs sont tous bons et les péripéties sont suffisamment bien amenées pour que l’on ne s’ennuie jamais. Cela reste bien entendu un peu limité à cause d’un budget très serré, mais j’ai apprécié le retournement de situation final que je trouve assez ironique, et finalement bien venu. Bref, un moment de cinéma sympa et pas prise de tête.
frompondy
frompondy

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2018
Plutôt déçu. Romain Duris excelle dans certaines scènes. Mais globalement la réalisation, la mise en scène, et surtout le scénario peine un peu. Le climax est un gros n'importe quoi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2018
Un bon film français de type catastrophe, moi qui n'aime pas grosses fictions américaines avec trop d'effets spéciaux irréels alors je trouve celui ci plutôt bon ; Je n'ai globalement pas été déçue. Les acteurs jouent justes et n'en font pas des tonnes. Il y a du suspens, de l'action, de l'émotion. La fin est surprenante et on ne s'y attend pas. Quelques incohérences mais après tout c'est un film de science fiction !
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2018
Un film français très captivant et très réussi.
On se met bien à la place des protagonistes et j'ai beaucoup aimé le vieux monsieur et sa femme.
L'atmosphère du film est vraiment prenante, c'est une bonne surprise.
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2018
Originalité, voici ce qui me vient à l’esprit quand je pense à « Dans la brume ».
Originalité par son format, son esthétique et son scénario.

Le format : très court, 1h30 ça devient rare et on est gré à Daniel Roby de s’arrêter au bon moment, car il évite des longueurs qui auraient été inévitables vu le film s’il avait dû durer 30 minutes de plus. Ici rien n’est superflu et il n’y a pas de remplissage.

L’esthétique : Paris dans la brume rend bien, visuellement c’est saisissant et inédit. De plus Daniel Roby joue parfaitement sur le contraste agréable d’un temps radieux spoiler: (une fois sur les hauteurs de Paris)
et une brume spoiler: (au sol et dans les étages)
suffocante et anxiogène dans laquelle le spectateur a du mal, comme les acteurs, à se repérer. Dommage qu’il n’est pas plus joué sur le côté angoissant de ce danger inhabituel spoiler: (la brume ne monte quasiment pas, or la faire progresser à mesure du film aurait créé une tension bien plus grande)
c’est d’ailleurs ce qui manque au film, il aurait pu être très angoissant mais jamais Daniel Roby ne parvient à créer une tension ou un malaise intenses alors qu’il a tous les éléments pour, certains éléments scénaristiques n’étant pas toujours bien exploités.

Le scénario justement : original car encrant à un point précis les protagonistes spoiler: (l’appartement de la famille de Romain Duris)
face à un danger immobile. Ce contraste il faut fuir mais on doit rester est le sel du film. Intelligent tout comme le parti pris de faire passer la catastrophe au second plan, pour petit à petit nous amener vers un drame tellement humain. Souvent on se demande ce que l’on ferait à la place des acteurs et ce d’autant plus que le film se veut assez réaliste (ici pas de zombies ou de mutants dû à la brume).
Drame humain porté par 5 acteurs très justes et tous attachants spoiler: (mention au couple âgé, semblant un peu inutile au début et devenant tellement émouvant au fil de l’avancée de l’histoire et qui débouche sur un moment très touchant comme le cinéma ne nous en donne plus tant que ça)
qui avec l’originalité constituent l’autre grand point fort du film, on a de l’empathie tout au long du film.

Enfin il y les paris pris par Daniel Roby, risqués, mais payants à chaque fois spoiler: (laisser le spectateur, comme les personnages, dans l’ignorance totale de ce qui se passe du début à la fin. Avoir une histoire qui au final n’avance pas les protagonistes étant au même point au début et à la fin du film)
, avec notamment une fin qui pourra rebuter certaines personnes mais qui peut être interprétées de bien des façons et qui mine de rien arrive brusquement spoiler: (d’où la frustration qu’elle peut provoquer d’autant plus qu’elle soulève un tas de questions sans répondre à aucune de celles que l’on se pose durant le film)
, fin pour moi particulièrement réussie.

Jusqu’ici le tableau semble quasi parfait, dommage que 2 gros points négatifs viennent ternir le tableau : tout d’abord cette musique, plutôt réussie, mais omniprésente qui empêche la tension de monter au lieu de laisser un silence de mort s’abattre, regrettable d'autant que le film est peu bavard. Pourquoi ne pas utiliser le silence comme élément majeur du film, ce qui rendrait l'ambiance de ce dernier bien plus inconfortable. Ensuite et surtout, justement cette incapacité à créer une tension à couper au couteau, tous les éléments y sont pourtant, mais jamais le spectateur ne va se retrouver à agripper son siège, jamais il ne quittera vraiment le confort de sa salle de ciné, pour ressentir un stress. Tellement regrettable.

Pour autant ne boudons pas notre plaisir, « Dans la brume » est plutôt réussi, original avec des prises de risque et de bons acteurs, il détonne dans le cinéma français et rien que pour ça il vaut le coup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2018
La bande-annonce de « Dans la brume » est plus que prometteuse : un film catastrophe époustouflant, au suspense haletant. Si ces deux promesses ont été tenues, après le visionnage du film au cinéma, quelques jours après sa sortie, un bilan mitigé s’impose. Explications…

Tout d’abord, Romain Duris est magistral dans son rôle de père déterminé à s’en sortir et optimiste.

spoiler: Arrivé du Canada où il a entendu parler d’un traitement novateur afin de soigner sa fille, il fera tout pour convaincre son ex-compagne de le tenter. Puis, lorsque la brume sortira sous-sols de Paris après un séisme, il ne renoncera jamais à « aller de l’avant » pour faire en sorte que sa famille puisse sortir de Paris et puisse trouver refuge chez des amis dans une région extérieure à la capitale.


Le courage, la foi et l’espoir de s’en sortir ne le quittent jamais.

Si le film prend un autre tournant à mi-parcours, notamment quand le couple sort dans la brume, nous serons soumis à un suspense et une angoisse aussi intenses que les principaux protagonistes, exacerbés par la musique, grave et oppressante. Ici, pas de super héros destinés à sauver le monde, mais des personnes comme tout un chacun, ne sachant pas ce qui se passe et devant se fier à leur seul instinct de survie afin d’espérer s’en sortir. Quant à la brume, elle sera réaliste quand on la voit de loin, depuis les toits de Paris, un peu moins si on la voit de plus proche.

spoiler: Certaines scènes sont révélatrices de ce que pourrait être la folie exacerbée par la panique de l’être humain, en cas d’apocalypse. L’émeute sur le parvis du Sacré-Cœur, le policier usant et abusant de son pouvoir et de ses armes afin de garder coûte que coûte sa bouteille d’oxygène… sont révélateurs du chacun pour soi dans ces moments-là. Plus rien ni personne ne compte, à part sauver sa peau…


En sortant du cinéma, on n’a qu’une seule envie : respirer à pleins poumons ! Certaines scènes sont si réussies que l’on se met à la place des héros, qu’on se prend presque nous aussi à être angoissés… et à retenir notre souffle. Les plans de Paris dans la brume sont sidérants. On a froid dans le dos, notamment, entre autres, quand Notre-Dame de Paris sonne le glas…

Mais le gros défaut du film réside dans notre incompréhension de certains faits, et les questions que l’on se pose une fois que le générique de fin apparaît.

spoiler: D’où vient réellement cette brume ? Pourquoi surgit-elle ? Pourquoi n’est-elle pas mortelle pour certains animaux mais l’est pour d’autres ? Comment la fille de Mathieu et Anna peut-elle sortir avec son autre ami malade dans la brume, rejoignant son père et clamant qu’au final, la brume ne leur fait rien ? D’ailleurs, on ne sait pas grand-chose sur la maladie de Sarah. Que se passe-t-il à la fin ? Que doit-on comprendre ?


C’est bien là le gros point noir, le manque de réponses aux questions. Peut-être s’agit-il d’un parti pris du réalisateur. Mais d’après les avis des autres spectateurs, et des critiques du film déjà apparues sur le net, ces interrogations pointent une faiblesse scénaristique plus que certaine.

Néanmoins, ce film tiendra sa principale promesse: celle d’un spectacle apocalyptique à la française, d’un Paris plongé dans la brume et le chaos. Mais les nombreuses questions restées sans réponses, et la fin peu compréhensible nous font rester sur notre faim. Les amateurs de sensations fortes et de suspense palpitant ne seront pas en reste. Les personnes ayant une sensibilité exacerbée face à la peur, facilement angoissées, claustrophobes même, devront peut-être s’épargner la vision de ce film catastrophe.

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
Theodoria
Theodoria

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2018
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un film de SF que le scénario doit être n'importe quoi !Je l'ai vu à Bercy et en sortant les spectateurs rigolaient en jugeant le film stupide, même les gamins devant moi de 14 ans env s’esclaffaient . Pleins de non sens et d'absurdités, on n' y croit pas un seul instant ! Nul
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2018
Bien mais sans plus, meme si les acteurs sons bons. Mais il manque vraiment quelque chose. Je ne sais pas au niveau du scénario peut-être ou du talent. Car soit on Y croit pas trop ou ça manque aussi d'action, de plus de rebondissements. Et la fin arrive d'un seul coup, d'un seul un peu navrante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 avril 2018
Rien ne va dans ce film, dialogues nuls, scénario incohérent (pigeons qui meurent alors que les chiens vivent..) jeu des acteurs très moyen (sauf les 2 retraités...)
Quelle perte de temps et d'argent, ça vous fait passer le gout d'aller au cinéma...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2018
J'ai été surprise que ce film soit aussi bien ! Après les nombreuses déceptions du moment ("Gaston", "les dents, pipi, au lit",..... ) enfin un film qui réunit à la fois un très bon scénario, des acteurs talentueux et un bon suspens. A voir absolument !!
kitt06
kitt06

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2018
Cela commence comme un film catastrophe, mais c'est avant tout un film sur l'amour.
Beaucoup de suspense .... et une fin surprenante et finalement très symbolique.
Excellent Romain Duris comme d'habitude
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse