Dans la brume
Note moyenne
2,9
4388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cyril R.
Cyril R.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2018
C’est globalement un bon film. Très bon jeu d’acteurs mais il my’a que vraiment une explication finale et un twist qui va avec. D’où vient cette brûme ? Pourquoi personne y survit ? Dommage.
Carole
Carole

25 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2018
Un film catastrophe français, waouh belle réussite ! Les acteurs sont prodigieux, il y a de l'action mais complètement différente de ce que l'on peut voir dans les gros film catastrophe américains.
J'ai trouvé l'histoire bien menée, j'avoue que l'on devine assez vite le déroulement du film, il n'y a pas vraiment de suspens.
On retient sont souffle parfois !
spoiler: Paris est recouvert d'une brume inexpliquée, on comprend assez vite que les secours ne viendront jamais, la fin ne répond pas plus aux questions.

Bravo
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2018
Epatant et sacrément gonflé, voilà les deux adjectifs qui viennent à l’esprit à l’issu de la séance de cinéma. Daniel Roby nous offre un film étonnant, et étonnamment bien fichu. Assez court (moins de 90mn) mais d’une densité totale, « Dans la Brume » fait peu de « gras », il démarre vite, ménage un suspens qui ne faiblit quasiment pas jusqu’à une fin pleine d’ironie, et qui tombe bien. Techniquement, les scènes de « catastrophe » et les scènes de suspens qui lui succèdent sont bien troussées, visiblement Daniel Roby a eu les moyens de ses ambitions en termes de décor, d’effets spéciaux, de figuration. Et il s’est aussi donné les moyens de produire un film efficace, avec une musique adaptée et qui accompagne l’action sans la parasiter. Pas de scènes larmoyantes qui durent, pas de long discours creux comme on en a souvent dans les films catastrophes, pas de rebondissements improbables. Les quelques scènes d’action qui se déroulent dans la fameuse brume spoiler: (avec le chien, ou dans le laboratoire)
sont filmées comme il faut, sans en faire des tonnes mais sans sacrifier non plus à l’efficacité. Pas grand-chose à redire sur la forme, décidément, « Dans la Brume » signe les débuts d’un cinéaste très prometteur et qui n’a pas froid aux yeux, ce dont le cinéma français manque cruellement. C’est soigné, c'est très professionnel sans être racoleur, c’est maitrisé, en un mot : c’est réussi. Il faut dire que Daniel Roby a un atout majeur dans sa manche : son casting. Resserré autour de 5 personnages, il s’est offert les services d’un comédien que moi j’aime beaucoup, Romain Duris. Ici, dans le rôle de Mathieu, il a un vrai rôle d’action pour exprimer son talent, physiquement il donne beaucoup spoiler: (et il prend assez cher !)
, émotionnellement il a aussi pas mal de choses à exprimer, « Dans la Brume » lui offre un rôle différent de ce à quoi il est habitué et il n’est pas pour rien dans la bonne impression laissée par le film. A ses côtés, Olga Kurylenko prouve qu’elle n’est pas juste une jolie comédienne mais aussi une actrice capable d’incarner un rôle difficile avec une sobriété bien dosée. Et puis, on remarquera la présence du Michel Robin, épatant de délicatesse et qui trouve le moyen d’apporter deux-trois touches d’humour dans un film ultra anxiogène. Le scénario de « Dans la brume » part d’un postulat inexplicable et (espérons-le) peu crédible : une brume se répand dans Paris (mais aussi ailleurs peut-être, on ne saura rien de plus), elle tue tout et tout le monde, spoiler: à l’exception de quelques chiens
, on ne sait pas d’où elle vient, et si elle se dispersera un jour : en attendant elle monte encore. Au début, on se dit que la maladie de Sarah est là pour créer de la tension, du suspens, des situations un peu pathos. C’est vrai, mais pas seulement, et c’est là que le scénario monte d’un cran pour ouvrir sur autre chose, qui n’est jamais clairement expliqué ou formulé, mais qui se dessine grâce à une fin ironique. Là où le scénario est malin, c’est qu’il ne tente aucune explication sur ladite brume, l’action se focalise sur Mathieu, Anna, Sarah et ses deux charmants voisins, et ne tente pas de s’aventurer au-delà. Ce qui se passe au-delà ne sera évoqué qu’à travers des jumelles, et c’est suffisamment flippant pour qu’on en reste là ! L’inexplicable n’est jamais expliqué, ce n’est ni de la facilité, ni de la frustration, c’est juste un parti-pris qui se défends et que moi, je trouve intéressant et efficace. Quand on regarde un film catastrophe américain type « Sans Andreas » (je prends volontairement un des plus mauvais), on sait que le postulat de départ est ultra-crédible et pourtant on ne croit quasiment à rien de ce qu’on voit à l’écran ! Devant « Dans la Brume », c’est l’inverse, le postulat de départ est improbable et pourtant, on croit à tout, on marche dans l’intrigue, au point même de ne pas voir deux-trois indices laissés ça et là par le scénario sur cette fin qui nous cueille comme une fleur ! On peut éventuellement trouver que le film en fait un peu trop sur quelques points (le personnage de Mathieu n’est pas épargné et pourtant il se relève encore et encore), que quelques scènes tombent un peu à plat, que parfois ça tire un tout petit peu en longueur mais honnêtement, c’est « peanuts » au regard de la très bonne impression générale laissée par le film de Daniel Roby. « Dans la Brume » est un film étonnant, avec une vraie personnalité, plein d’audace. Sorti en salle sans tambours ni trompettes, avec une promo discrète, il mérite un bon bouche-à-oreille, et avec cette critique j’espère y contribuer un peu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2018
Une vraie bonne surprise! Il faut aller le voir!
Olga Kurienko se révèle en mère touchante prête à tout pour sauver sa fille, Romain Duris est à nouveau parfait/juste/formidable...dans ce rôle plus physique.
Les images sont superbes, les toits de Paris dans la brume sont magnifiques, les effets spéciaux fabuleux.
Mais surtout on ressent une vraie tension. On se sent en danger. On s’interroge sur nous-mêmes. On est tellement pris par le rythme du film qu’on on est en apnée jusqu’à la fin.
C’est bien foutu ça change ça fait du bien!
Une véritable bouffée d’air frais dans le cinéma français si j’ose dire...
Yanis
Yanis

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2018
Un film Franco-Québéquois réussi, des acteurs très bon, des décors extrêmement bien réussi ! Bref une fin très amusante et spoiler: des morts très bien foutus
! Je voudrais une suite !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 avril 2018
Réaliser un film de genre dans un paysage cinématographique français bien pauvre en la matière est déjà, en soi, un pari audacieux. Pari en partie tenu avec de belles images d’un Paris noyé sous la brume, une bonne tenue en haleine tout au long du film, sans baisse de rythme, une facilité d’immersion favorisée par le choix du huis clos. Très bon jeu de la part de Romain Duris (je ne me souviens pas l’avoir déjà vu mal jouer, guère de surprise de ce côté là). J’ai regretté des incohérences trop évidentes pour être ignorées, qui perturbent la trame du film, et une fin un peu téléphonée. À voir pour les amateurs du genre.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2018
Film efficace dans le genre qui tient en haleine jusqu'au bout et en retenir presque sa respiration par moment...Tout n'est pas coherent et la fin est a la fois frustrante mais assez maline et l'ensemble donne un film de genre rare dans le cinema Français et c'est plutôt reussi.
patosud26
patosud26

119 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2018
Dans la brune est un film catastrophe, complètement inhabituel dans le cinéma français. Si il n'y avait pas le rythme des films français, plus lent que celui des films USA, il serait facile de penser qu'il a été tourné à Hollywood. Le rythme plus lent donne de la réalité aux événements, créé une tension qui est peut-être proche de celle qu'on ressentirait dans la peau de Mathieu ou Anne. Il est facile de se mettre dans leur peau, car ils sont assez ordinaires et en plus, comme eux, on ne sait pas trop ce qui se passe, d'où vient cette brume. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé de ne pas en savoir plus qu'eux, mais j'aimerais une suite, qui nous révélerait les secrets de cette brume. Mais d'un autre côté le mystère, ce n'est pas mal non plus, ça fait fonctionner l'imaginaire. Bref partagée sur le fait qu'il y ait une suite ou pas, mais pas sur mon sentiment sur ce film, qui est une jolie réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2018
Un nuage de brume dans Paris.... est un film bien fait mais ça ça ne sera pas la révélation de l’année ! les trois quarts du scénario se passe avec une famille à trouver une solution pour échapper à la brune Pour ne pas mourir Toutefois les acteurs principal joue bien la comédie Malheureusement le film ne fait pas très réel mes l’idée et bien trouvé!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 avril 2018
L'idée était bonne. Mais, j'ai beau adorer ce genre de films, celui ci est plat et lent. Il n'y a pas d'angoisse, pas de tension. Il ne se passe rien. La fin est égal au reste du film : décevante. On n'a pas de réponses à nos questions. D'où viens la brume ? Pourquoi certains peuvent la respirer ?
CH74
CH74

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2022
Eh bien pour ma part, j'ai adoré la fin! Vraiment surprenante!!!
Film qui ne peut laisser indifférent... Surtout en ces temps... D'ailleurs, se pose la question d'une attaque... de la pollution... d'une catastrophe naturelle....
Film de SF super bien réalisé...
Paris sous la brume... Impressionnant... Bien mené... Du suspens...
Et puis cette fin.... Atmosphérisante à souhait!!!
J'ai adoré!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2018
Très bon film et très belle réalisation

Cela fait plaisir de voir un film français de divertissement crénom !

On en redemande

En plus le message est vraiment bon et l'histoire très réaliste
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2018
Le film pose un postulat de départ et suis une petite troupe qui nous a été brièvement présenté.
Il n'aura pas la prétention de nous présenter un héro qui cherchera a sauver tout le monde et résoudre le drame.
C'est beau et crédible, des situations qui montent en tension et des embûches qui vous tiennent au tripes.

Oubliez les énormes blocbuster ou la situation est désamorcés dans un climax final ou qui finissent sur un cliffanger pour laisser une possibilité de suite, ou le héro-malgré-lui arrivera à sauver la terre toussa toussa avec el famoso discours qui galvanisera les toupes.
Vous êtes ici face a un drame et des personnages désarmés et désœuvrés face a la situation qui leur tombe dessus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2018
Très bon film. Ce film est intriguent et intelligent. On a envie d'en savoir plus et en même temps il n'y a pas besoin d'en faire plus. Pour faire simple, je vous le conseille !
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2018
Trop déçue par ce film que j’ai trouvé sans intérêt , il y a des scènes trop dramatiques, dommage !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse