4387 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
515 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Baptiste SanJuan
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 mai 2024
Seule la scène finale, qui ne dure que quelques secondes à peine, apporte un semblant d'intérêt à ce film. En effet il faudra attendre plus d'une heure trente pour enfin comprendre où le réalisateur nous mène. Pour autant il faut s'accrocher pour se concentrer et aller jusque là, ce qui n'est pas aisé tant l'on devine énormément de scènes, tant les dialogues sont pauvres et ennuyeux, tant les acteurs peinent pour faire vivre des émotions surjouées, tant la musique est inaudible et dont on ne souviendra pas, et enfin tant il n'y a aucun plan qui retiennent notre attention. Sur ce dernier point, on retiendra cependant ce moment où la caméra est braquée sur le visage du héros lors d'une chevauchée à scooter. Malheureusement ce très court passage dénote tellement du reste du film qu'il ajoute une incohérence esthétique et en devient par la même gênant.. Pour le reste on trouvera de nombreuses totalement inutiles, où le réalisateur souhaite coute que coute nous montrer ce que nous avions déjà compris. Il n'y a pas grand chose à retirer de ce film qui à mon sens ne peut cibler aucun public en particulier. Ma critique n'est pas très bien construite, certes, mais c'est tout à l'image de ce film
Après ce "film" : Peut-être en 1999 avec ce pauvre Belmondo ayant certainement besoin de remplir son frigo (belle rime, hein ?), nous assistons à un scenario cataclysmique analogue, sans prétention, ça, c'est le moins que l'on puisse dire... Le thème reste exploitable mais malheureusement là, en toute fadeur... Une présence d'acteurs certes, qui masque désespérément mal un scenario poussif digne des plus belles courses poursuites dans Derrick...
Depuis ces dernières années, le film de genre français semble enfin se réveiller, enfin surtout depuis le succès tant critique que commercial de "Grave" (même s'il y a eu d'autres films de genre français importants bien avant) mais tout doucement puisque-que celui-ci n'a pas fait beaucoup de bruit ou j'étais en tout cas complètement passé à côté. Réalisé par Daniel Roby et sorti en 2018, le film nous raconte l'histoire d'une famille décomposée dont la fille est une "enfant-bulle" qui sont témoins de phénomènes étranges à Paris. En effet, un brouillard épais toxique s'abat sur toute la ville et ne cesse de monter. Parabole évidente de la pollution, le film n'est pourtant pas une fable écologique pour autant avec un discours moralisateur toutes les deux secondes. Non, ici la ville sert surtout de prétexte à l'épique, il est en effet toujours plus impressionnant de voir une ville totalement plongée dans la brume qu'un petit village par exemple. Même si bon, mis-à-part ces plans sur Paris vu de haut, la ville ne sert que trop peu dans le récit. En effet, j'ai apprécié le côté débrouillard du film, c'est-à-dire qu'il arrive à nous pondre quelque-chose de correct et de souvent haletant avec peu de moyens. Mais d'un autre côté, ce système à ses limites : les personnages tournent souvent en rond dans l'appartement, les situations se répètent et le film comporte tout de même quelques longueurs, ce qui est dommage surtout pour une heure vingt de récit. Et puis alors la fin est complètement foiré et tombe dans une facilité déconcertante, histoire de donner une issue à une intrigue qui semblait aller de plus en plus dans un cul-de-sac. Néanmoins, je dois dire que j'ai été souvent happé par l'histoire et surtout par les scènes de tension car elles existent bel et bien et sont surtout ingénieuses en faisant en fonction du budget du film (car 11 millions, c'est déjà beaucoup pour un film français mais relativement peu pour un film de genre, d'autant plus catastrophe). Concernant le casting, on retrouve Romain Duris qui semble décidément s'habituer au film de genre mais également, entre autres, Olga Kurylenko qui jouent très bien. "Dans la brume" est donc un film de genre bien ficelé qui redonne espoir quant à la production de ce type de film en France mais atteint tout de même rapidement ses limites, le rendant ainsi passablement oubliable.
Bof mais surtout gâché par un jeu d'acteur ridiculement mauvais. On s'ennuie, c'est long. Ça part d'une super idée mais au bout de 15 minutes c'est de plus en plus naze. Rien ne fonctionne, même les moments "émotion"...
Les films de science-fiction français sont rares donc quand il en sort un il est de notre devoir, en tant que cinéphiles, de les regarder.
Ici tout marche, la tension monte constamment jusqu'au final et le tout s'avère extrêmement prenant. Les acteurs sont tous bons, les valeurs sont belles (la famille, l'amour, la plénitude de l'âme, l'amitié, le deuil, la maladie et la dépendance qui va avec...).
Le seul défaut au film est qu'il est trop dans le cliché.
Lorsqu'un nuage mortel se répand dans les rues de Paris, une famille met tout en œuvre pour essayer de s'en sortir. Le film se distingue des autres par sa thématique peu déployée dans le cinéma français. Les scénaristes n'ont toutefois pas expliqué les origines de l'intrigue, au plus grand désarroi du public.
J'attendais de voir ce film depuis un moment, résultat très mitigé pour ma part. N'attendez pas d'explication sur cette fameuse brume, le film se concentre uniquement sur la survie d'une seule famille, qui plus est dans une configuration bien particulière spoiler: (tout se joue sur le fait que la fille soit malade et dans un caisson, du début à la fin, vu que le père finit dedans) . Pas de grands effets spéciaux mais c'est appréciable pour changer. Pour autant le scénario est cousu de fil blanc, on voit le dénouement venir à des kilomètres. Ça se regarde quand même pour un petit divertissement sans pression mais n'en attendez pas trop.
Film sans intérêt, aucune véritable histoire, dommage, après on s'étonne que le cinéma français va mal. Pourquoi la brume est arrivée, pourquoi seul les enfants peuvent respirer sans mourir et comment s'en sorte t´il, voici toutes les questions qui restent en suspend.
Pas mal... Un début très prenant... Un milieu assez redondant... Une fin intéressante... Quelques scènes que je trouve bien shootée... Le film manque un peu de tension...
Ce film devrait servir de message de prévention pour les gens qui oublient de mettre du pcshit après avoir déposé le bilan à l’usine (métaphore imagé pour pas que les bots pensent que j’ai 5 ans et demi) J’ai entendu dire que Romain Duris avait eu des gros problèmes de dos à force d’avoir carry ce film dans son intégralité… En tant que pseudo asthmatique j’ai eu peur à 2/10. Euh et sinon volà deçue parce qu’il y a pas mal d’incohérences et qu’on dirait juste un jeu vidéo sérieux le gars trouve du stuff n’importe où quoi. La plus grosse incohérence reste à mes yeux le fait que personne n’essaye de sauter sur la brume ?? On dirait un matelas tout doux je peux pas croire que personne ai eu envie de tester
Un film fantastique vraiment réussi. Sur un pitch assez simple : une brume mortelle envahit Paris. Un couple dont la fille vit dans une bulle stérile va toit faire pour sauver son enfant et échapper à ce gaz mortel. Romain Duris est parfait dans ce rôle de père et de mari qui est prêt à tout pour sauver sa famille. L'ensemble est prenant et multiplie les rebondissements. Les parents font face à de nombreuses embûches. Une belle réussite pour ce film de genre plutôt rare dans le cinéma français.