Dans la brume
Note moyenne
2,9
4387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2018
Qu'il est bon de voir un cinéma de genre français qui tente et qui réussi ce qu'il tente. Dire qu'il n'y a eu que très peu de films de genre en France serait pas contre faux, il y en as eu plusieurs au fil des ans et même certains qui ont su hériter d'un statut culte. Mais l'industrie cinématographique française reste frileuse vis à vis de ses tentatives, ayant toujours un rapport assez agressif avec le genre et le prenant souvent de haut. Pourtant, les lignes commencent à bouger au niveau du genre en France, sans être définitif et que on reste face à des petites productions il y a clairement quelque chose qui se passe en coulisse. Souvent très fortement emprunt d'un côté "arty", comme le très réussi Grave ou encore le récent La nuit qui a dévoré le monde. Dans la brume s'apparente même à une oeuvre assez similaire à ce dernier mais assurément tourné vers un divertissement plus spectaculaire. En ça, il s'impose même en un tour de force assez rafraîchissant.

Dans la brume est un film qui fait plaisir à voir, même si il n'est pas vraiment exempt de défauts. C'est un film au risque calculé, il n'est pas très long faisant à peine 1h30 et il évite, non sans intelligence, toutes les prises de risques les plus radicales pour attirer son spectateur mais aussi pour apaiser les producteurs. En ça, le scénario cherchera, et trouvera, surtout l'efficacité dans l'enchaînement de ses péripéties plutôt que de vraiment développer en profondeur les personnages ou un quelconque contexte. Le film va très vite mais ne néglige jamais l'émotion grâce à quelques respirations bienvenues dans le récit. Mais il reste en surface des choses avec ses personnages assez stéréotypés, sa symbolique peut subtile autour de la surprotection parentale ou il est encore finalement assez attendu dans son histoire jusqu'à son twist de fin trop prévisible. Mais on arrive à suivre l'ensemble avec intérêt grâce à un casting investit, hormis une Fantine Harduin loin d'être convaincante. Cependant Romain Duris et Olga Kurylenko tiennent le tout avec conviction, partagent une alchimie évidente et se montrent impeccables. Ils sont en plus accompagné par un Michel Robin touchant.

Là où le film sait impressionné le plus, c'est surtout sur sa réalisation. Avec sa photographie léchée et son envie de toujours privilégier les décors naturels aux studios ou effets spéciaux, Daniel Roby crée un Paris sous la brume tangible et bluffant. Visuellement le film est très beau et gratifie de plans zénithaux vertigineux mais s'impose surtout par son sens énergique et spectaculaire de la mise en scène. La tension est palpable lors de situations anxiogènes où l'on se retrouve en apnée avec les personnages mais Daniel Roby met aussi en scène des morceaux de bravoures engageants avec leurs mouvements de caméra fluides et toujours au cœur de l'action. Que ce soit avec de la steady cam ou des travellings ambitieux, on suit les personnages comme si on y était avec une grâce folle. Mention spéciale pour une course poursuite en plan séquence qui bluffe par sa maîtrise et sa façon de s'affranchir des barrières de ce que l'on voit habituellement dans le divertissement français. Roby ne se laisse jamais enfermé par le production et gère ses moyens avec intelligence et surtout il s'accorde le droit de surprendre et de donner corps à ses ambitions.

Dans la brume est un bon film, pas exempt de défauts, mais il a le mérite d'être le bouffée d'air frais que le cinéma de genre en France avait besoin. Loin des considérations souvent trop "arty" qui permettent de valider ces dits films de genre aux yeux de la profession, il est un divertissement populaire et spectaculaire dans tout ce que cela implique de positif. Il ne laisse personne de côté et saura contenter tout le monde. Même si dans cette envie de bien faire il évite l'opportunité d'être plus profond ou plus riche en raison de sa courte durée, il reste un "sacrifié" nécessaire pour attirer le succès et enfin faire exploser le cinéma fantastique en France. Surtout que cette position ne le restreint jamais vraiment grâce à sa mise en scène impressionnante, son casting globalement convaincant et son scénario bien ficelé. Dans la brume est un divertissement rondement mené qu'il faut soutenir, car il est la preuve qu'on peut s'accorder en France un cinéma de genre ambitieux et bien à nous. Il serait grand temps.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2018
Pas mal ! Bien que la fin soit totalement prévisible... le scénario aurait pu être développé davantage sous le format d’une série.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2018
Mais où est la fin ?
Le film aurait dû être moins long, en 45 minutes ça aurait été parfait.

Séquences émotions un peu trop poussé, et niant.

Juste j’ai kiffé l’attente de la mort des vieux , c’est pourquoi ça vaut au moins la demi etoile
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2018
J'étais curieuse de voir ce film de survie co-produit en France ! Sachant que je ne suis pas fan de ce genre, j'ai trouvé cette proposition assez convaincante, parce qu'elle soulève des questions de fond intéressantes. C'est une fable écologique sur la question de l'adaptation dans un nouvel environnement, l'idée de redémarrer à zéro dans une nouvelle atmosphère. Les parties tournées dans la brume sont d'ailleurs plutôt belles, dans une ambiance jaunâtre qui a enveloppée Paris. C'est aussi un film sur les générations (j'étais ravie de voir un couple de personnes âgées à l'écran, c'est assez rare), c'est aussi un film sur l'adolescence, le vieillissement, la mort et l'idée de veiller sur ces proches. Sarah, est en âge de sortir de l'enfance, elle est amoureuse d'un garçon, et spoiler: c'est à ce moment qu'elle quittera sa bulle, et s'occupera à son tour de son père
. Romain Duris est très convaincant, je pensais que je j'appréciais pas vraiment cet acteur, mais je suis en train de le redécouvrir en ce moment, entre Madame Hyde (qui est sorti une semaine plus tôt) et Dans la brume, je constate qu'il peut jouer dans des rôles très variés en restant très pertinent ! On croit totalement aux relations qu'il entretient avec sa fille et son ex femme, on les comprend dès les premières scènes. Le scénario tient debout, j'ai bien aimé les quelques touches de légèreté de ce film catastrophe (jouer à toucher couler comme des enfants, le tatouage de Matthieu...)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2018
Super film ! Passé un bon moment , quelque petites frustrations qui me laisse sur ma faim.

spoiler: Les parents parfois intelligents , parfois super con, les masques sont lâchés par terre parce que y'a un petit trou dans un tuyau (le scotch ça existe !). Le père qui vois une tache de sang et 20s plus tard un famas et qui le laisse la tranquille... J’arrêtais pas de gueuler : MAIS RAMASSE LE PUTAIN ! Bilan 10s après il se retrouve menacé par un mec armé...


spoiler: Le suicide de la mère un peu débile. La nana est supposée être une tête , elle aurait pu bricoler un truc avec un sac plastique ou autre pour prendre une bonne respiration et pouvoir remonter


spoiler: La fin , bien que super avec l'inversion des rôles me laisse sur ma faim. J'ai envie de savoir ! On sait rien au final. Pourquoi ? Qui ? Il va se passer quoi ? le monde entier est touché ? Le film nous branche dans un concept super mais au final n'exploite que le coté psychologique et survie de la famille sans se préoccuper de développer le coté catastrophe. Après c'est un choix du réal et je peux le comprendre. (Meme si mon coté fan de science fiction catastrophe réclame des explications ! )
François M.
François M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2018
Dans la brume est un film qui est rafraichissant, prenant, bien construit, qu'il faut soutenir pour en voir d'autres de ce style par la suite.
Les images apocalyptiques de la brume, des corps dans la ville, de Montmartre en panique sont très impressionnantes. Je regrette peut-être un manque d'explication rationnelle, notamment sur la maladie de leur fille qui l'empêche de respirer l'air ambiant, ou les "mon coeur" et "ma chérie" trop présents. Hey d'acteur super, écriture très bien faite.
Vous serez contents de respirer à la fin du film ! À voir
pedro Toulouse
pedro Toulouse

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2018
Scénario un peu faible. Le mystère opère dès le début mais l’histoire s’enlise et perd de son intérêt. La toute fin relève l’ensemble mais bon ... Romain Duris est cependant toujours aussi magnétique à l’écran.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 avril 2018
moi qui ne vais jamais voir de film catastrophe j ai été séduit par l idée ca se passe a paris , la ville où je vis.
mais très vite rien n'a de sens , les dialogues sont attendus , certaines scènes sont mal jouées .
l intervention d un chien sauvage , qui lui au passage peut respirer la brume sans mourir est incompressible.
vous ne saurez jamais ce qui c est passé et bine sur la fin est attendue des la première demi heure .
quand romain duris en a enfin marre de courir dans paris avec son masque il a une idée lumineuse c est de prendre un scooter pour aller plus vite mais maque de chance un enfant bulle qui lui respire la brume , est en travers de son chemin
et comme par hasard la bulle fonctionne toujours même sans batterie .déçu
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2018
On va suivre une famille, le père, la mère et leur fille pendant une catastrophe écologique, sanitaire en France, notamment à Paris.
Suite à un tremblement de terre léger, une brume sort de terre et envahit l'atmosphère mais s'arrête à un certain niveau, ce qui a permis à certains, dont cette famille de se mettre à l'abri au plus hauts étages d'immeubles.
La petite fille est à l'abri dans sa bulle (où elle vit en permanence, souffrant d'une maladie génétique) et les parents trouvent refuge chez un couple de personnes âgées.
Cette brume est mortelle.
Tout le film nous montre l'angoisse, l'attente, les questionnements, les façons d'agir pour s'en sortir, notamment aider la fille dans sa bulle pour le rechargement de sa batterie.
C'est réellement captivant et passionnant.
Les acteurs sont parfaits, notamment le père de famille et le couple âgé.
On est dans l'émotion et l'angoisse avec eux et la fin est vraiment surprenante, bien trouvée.
Je recommande.
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2018
Je ne suis pas rentré dans ce film, pourtant tout y etait, une histoire originale, de bons acteurs, des images bien faîtes, mais pour moi, le résultat est mitigé, les invraisemblances (hors la brume mortelle bien sûr), le manque de chance lors des sorties, une lenteur sûrement voulue. Dommage pour moi, car tant d'autres y ont adhéré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2018
Vraiment une très belle claque pour un film français, c'est assez déconcertant ! Les effets visuels sont de qualité, le scénario même si pas exempt d'incohérences semble beaucoup plus creusé que beaucoup de films du même genre, les acteurs sont bons, la musique aussi, bref une vraie petite pépite du cinéma français en espérant qu'elle puisse ouvrir la voie à de nouvelles productions toutes aussi ambitieuses.
Manuel P
Manuel P

16 abonnés 173 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2018
Tout cela pour ça ? Alors un gros bof. Déjà, difficile de ne pas penser à The Mist, d'après S King. Peu d'explications au final, juste du cinéma pop corn. Et le twist final n'apporte rien. Un divertissement dirons-nous, sans plus. Le duo n'est pas très convaincant, au contraire de Michel Robin, excellent.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2018
Cela fait plaisir de voir un film français essayant de faire du cinéma de genre de qualité. Si ce film n'est pas parfait, je salue les efforts de la réalisation pour rendre ce film prenant, aussi bien dans son rythme que dans son histoire. Avec une bonne équipe de bon acteurs ( Romain Duris bien sur, mais on a également le couple de vieux le plus touchant depuis un moment), on est plongé assez vite dans la situation catastrophe et le film a le bon gout de savoir alterner moment de stress et action, avec des moments plus posés. Mon seul vrai reproche vient de la "résolution" finale, a la fois soudaine et frustrante, bien que plutôt métaphorique selon moi. Mais tout le reste fonctionne très bien. C'est un style à encourager dans le cinéma français.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2018
Une réussite liée au réalisme du film, qui permet à chacun de s'identifier. Tout au long du film, on se met à la place de Romain Durris et on se demande de quelle façon on réagirait face à une catastrophe comme cette brume mortelle. Les aspects les plus "animaux" (instinct de survie, lutte à mort) mais aussi les plus "moraux" (sacrifice pour autrui) de l'e^tre humain sont très bien mis en exergue par le scénario. La fin est plutôt bien trouvée et spoiler: renverse le handicap de façon originale. Vivement la suite !
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2018
Des films de cette qualité visuelle et angoissante, on en redemande.
J'ai totalement adhéré à cette histoire, on se met bien à la place des personnages.
Aussi, j'ai trouvé la fin très réussie et inattendue.
spoiler: Je dis à ceux qui ont émis des mauvaises critiques qu'il faut arrêter de chercher la petite bête inutilement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse