Dans la brume
Note moyenne
2,9
4387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2023
Les films dramatiques français ne sont pas toujours des réussites mais il faut reconnaître que "dans la brume" en est une. L'histoire est simple, sans fioriture, on va directement à l'essentiel et la journée où tout change, démarre illico. L'effet spécial de la brume qui envahit Paris est réussie, le film et ses acteurs sont crédibles, pas d'actions super heroiques, on est dans "la réalité" du drame...Mention spéciale pour la fin avec une petite surprise inattendue..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2023
Prenant du début à la fin. Enfin un film français de suspense de qualité. On se laisse embarquer dans l'histoire et dans un Paris rarement vu sous cet angle.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2022
Vu le 13/10/2022
A la base, les films de SF français sont assez rares. Ici on obtient un film avec de très bonnes choses mais également des éléments plus médiocres.
Au niveau des acteurs on a un Romain Duris qui interprète Mathieu, toujours aussi efficace qui sait rester calme et grave tout en faisant le maximum pour sauver sa fille Sarah (interprétée sobrement par Fantine Harduin). Duris a décidément quelque chose dans le regard et le visage qui interpelle. A ses cotés, la toujours jolie Olga Kurylenko (Anna) qui joue également bien sa partition en mère qui elle aussi va tenter de sauver son enfant. Olga joue aussi bien son rôle même si bien sur, on est loin des blockbusters comme "Quantum of Solace" ou "Oblivion".
Un bon point pour le couple de personnes âgées Lucien et Colette interprés par els défunts Michel Robin et Anna Gaylor, malheureusement décédés. Ils font preuve d'une grande tendresse spoiler: notamment en mourant comme le couple dans le Titanic de James Cameron

Le film présente d'excellents moments avec cette brume qui monte sans qu'on sache d'où elle vient, ce qu'elle fait concrètement, à part tuer ceux qui la respire, mais elle n'est pas irritante pour la peau. La tension est palpable et même un simple chien devient un danger mortel quand on est dépendant d'un masque à gaz. On voit aussi toute la bêtise de l’être humain et son égoïsme comme par ex ceux qui sont réfugiés sur Montmartre et qui s'entretuent ce policier qui veut garder tout pour lui quitte à laisser les autres crever... On pourra noter aussi un des moments forts du film spoiler: avec la mort d'Anna, c’est bien de voir que de temps en temps, les héros peuvent ne pas s'en sortir
.
Par contre, le film, à mi-chemin entre un huis-clos et un film catastrophe souffre aussi de nombreuse lacunes notamment une fin bien trop bâclée, un scénario curieux avec deux parents qui sont séparés mais qui habitent dans la même rue, l'un en face de l'autre. et puis on ne comprend pas pourquoi à la fin les deux enfants malades sont ceux qui survivent, qu'est-ce que leur maladie fait pour les immuniser?
Au final, ce film regorge de tension et d'interrogations mais on reste un peu sur notre fin, comme si on imaginait que le producteur ne savait pas trop où il allait. Par contre, ce qu'on ne peut pas lui enlever c’est l'excellent effet visuel avec un Paris sous la brume et des vues de la capitale rarement vues. Et puis on peut se réjouir que Daniel Roby ne nous ait pas servi un énième film où la brume transforme les gens en zombies, ça aurait pu... ouf...
Seskapil
Seskapil

14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2022
Chouette le cinéma français ose enfin le film catastrophe.
Hélas, la catastrophe est réduite à pas grand chose faute de moyens. La scène d'arrivée de la brume dure un bref instant. Et ensuite on a un film très convenu de parents qui cherchent à sauver fifille, sans qu'on arrive d'ailleurs à avoir la moindre empathie pour eux.
Pas mauvais, mais pas bien non plus. Déçu je suis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2022
Pour un film français je le trouve très bien et assez construit.
spoiler: Une brume assez réussie qui apparaît après un séisme, intoxique les gens et les tue.

Nous nous mettons assez vite à la place des personnages et dans l'histoire. spoiler: Beaucoup ne comprennent pas pourquoi des animaux et les enfants de nos protagonistes survivent. Pourtant la réponse est simple : au cours du film, nous pouvons voir que les adultes meurent, intoxiqués par la brume. Nous voyons aussi un chien "adulte" mort. Pourtant les enfants et un chiot peuvent la respirer sans danger. Les enfants et les jeunes animaux sont sûrement immunisés face à cette brume.
Je trouve juste dommage que la fin n'est pas été approfondie.
akinstar
akinstar

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2022
Si l'idée est bonne la mise en oeuvre est particulièrement lourde. Obligé de faire avance rapide au bout d'une demi heure.
A éviter. Franchement c'est mal joué, lent. On s'emmerde grave.
Jeune Ras
Jeune Ras

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2022
L’idée de départ est bonne et l’ambiance de la brume est intéressante et bonne. Mais le scénario est malheureusement trop faible, sans grand intérêt ni rebondissements. Il ne se passe pas grand chose alors que l’univers posé et les idées sont bonnes, dommage.
the wolf lone multigaming
the wolf lone multigaming

3 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2022
je ne connaissez pas ce film à la base , je suis tomber sur la bande annonce de la vidéo hier sur YouTube et j'ai décidé de regarder le film , et ouais !!!! c'était un bon film catastrophe français ( rare sont les films français qui sont aussi bon ) mais ..... pas mal d'incohérence et surtout la fin !!!!!!!!!!!! je trouve que pour un film catastrophe français qui avais tout pour être parfait , pourquoi il as fallu que la fin soit bâclé comme sa ??,??????
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 avril 2022
Comment un acteur de talent comme R Duris a-t-il pu accepter de jouer dans cette pantalonnade bourrée d'incohérences ! Un chien qui respire très bien, un zig qui tombe dans la Seine et se retrouve en pantalon sec 10 mn plus tard, qui court parce que c'est bien connu, on ne brûle pas d'oxygène, les apnées qui durent 3 mn, des batteries qui se rechargent toutes seules, une fille qui vit dans une bulle sans WC !..... Le scénario qui piétine, donnant l'air d'un Godard qui se demande ce qu'il va bien inventer pour le quart d'heure suivant. Résultat : un ennui et un cruel manque de crédibilité. Zéro pointé !
Pat P.
Pat P.

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2022
Passè sur C8 ce soir. Tout laissait présager que le film allait rebondir sur un enchaînement d événement, et bien non.pourtant l'idée était génial de ce film. Je suis très déçu.
De bons comédiens tout de même.
Le top est qd meme la fin du film!
je me suis demandé si il y a ait une suite! J'ai cherché et j'ai pas trouvé.
Je nome donc l oscar de la fin la plus pourri de l'histoire du film français au film "Dans la brume"
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2022
Un film catastrophe qui démarre plutôt bien avant de très très vite s'essouffler. On ne ressent pas du tout la tension et aucun mécanisme ne vient relancer le suspense. La brume est apparue, d'accord mais après ? Le couple Duris - Kurylenko va passer près d'une heure à chercher de l'oxygène et évidement l'ennui pointe rapidement son nez. Ajouter à cela des acteurs pas au top (je pense surtout à la jeune fille), aucune explication sur l'apparition de cette brume, de multiples incohérences et un final très prévisible et vraiment pas folichon et vous obtenez la fausse bonne idée "Made in France" de l'année. Je ne conseillerai donc pas "Dans la brume" qui n'est qu'une œuvre mineure. On retiendra tout de même de beaux plans de Paris vue des toits. PS : J'ai été sympa sur la note car il y a tout de même une prise de risque pour nous montrer "autre chose" que ce que l'on a vu des centaines de fois même si ici, tout n'est pas réussi loin s'en faut.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2022
Plutôt surpris par ce SF français ! C’est le genre de film qui manque dans le paysage cinéma français et il est plutôt bien réalisé.
Le scénario est cohérent et ne comporte que très peu de ces « absurdités » qui ont l’habitude de décrédibiliser le film.
L’image est belle, certaines scènes sont audacieuses, ingénieuses et peu communes pour un film français. Les décors sont eux aussi très réalistes et offre des plans remarquables.
Et Romain Duris maintient un bon niveau de jeu dans ce film !
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2021
B.O 256 506
Le marathon c'est la période et ben moi j'ai le mien après 1 jeudi/2 samedi voilà 1 pour ce dimanche...
Un ptit suspense français...
L'histoire d'un couple et sa fille malade (qui vie dans une bulle) qui vont devoir survivre a un gaz sortie des entrailles de la terre suite à un tremblement de terre.
Bon ben ma foi le film tiens plutôt pas mal en haleine avec sa dose de drame aussi. La "brume" monte petit a petit et le couple fait tout pour sauver leur fille avec plus ou moins de réussite.
Le bémol reste les 2 scènes ou le père (Duris) voit un chiot survivre et un môme dans la rue mais...non je cherche pas à comprendre ou le dire aux autres????? Sinon aller sa va, pas mal quand même!^^
NOTE: 6.25/10
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2021
Du déjà vu la copie en nettement moins bien du film peut-être ils ont remplacé le sable par la brume ça se passe à Paris comme peut-être et ils ont même gardé l'acteur principal romain duris
gninot
gninot

18 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2021
Scenario apocalyptique original et bien réalisé, personellement j’y crois sauf quelques petites incohérences qui ne nuisent pas au suspense général.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse