Quelques grosses invraisemblances mais ce film se regarde sans déplaisir et les acteurs sont bons. Les images de paris superbes et la machine fascinante.
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout tellement c'était lent. Ça devrait créer du suspense ou de l'angoisse ça n'a pas marché sur moi. Sans intérêt, une trame cinématographique vue et revue mais en mieux.
Frustrant. L'histoire est vraiment bien, les acteurs sont passables mais on a pas de contexte, pas de résolution, rien. à la fin, on n'a pas plus de réponses qu'au début spoiler: à part que la fille peut respirer dans la brume et pas les parents et pourquoi ? On sait pas.
Donc l'idée de base est cool mais pas assez exploitée, on aurait pu avoir un film qui sortait de l'ordinaire pour une fois.
Vu en version de rattrapage sur Ciné+, un bon film de SF sans effet spéciaux grandiloquents, mais avec du fond, de l'humanité, du suspense. Les acteurs sont parfaits.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juin 2020
Une famille de trois personnes est piégée dans les étages supérieurs de leur immeuble par un brouillard toxique qui s'est installé sur Paris. C'est un film vraiment cool. Une bonne idée exécutée de manière terrifiante avec de très bons acteurs et non hollywoodiens. Quelques défauts de complot comme : quand le couple est attaqué par le chien dans la rue supposée contaminée par le gaz mortel, comment diable le chien pouvait-il être vivant ? Mais honnêtement ces détails n'ont pas beaucoup d'impact sur le film mais ont légèrement baissé ma note. Autre avantage significatif de Dans la brume, pour un film français il n'est pas prétentieux...
Le gros problème de ce film est le scénario. A aucun moment on ne sait d’où vient cette brume meurtrière. Et je trouve ça un peu trop facile de ne pas donner d’explication… De plus, lors des prises de vue en hauteur, elle est extrêmement mal faite. C’est une horreur, ça respire l’image de synthèse. L’autre soucis est de se permettre des choses totalement folles au prétexte que c’est un film catastrophe. Car quand je vois Roman Duris escalader des façades tel Spider-Man alors qu’il est en piteuse état, je dis non ! Mais je ne vais pas jeter la pierre à un acteur qui est l’une de mes seules satisfactions. Comment un aussi bon comédien peu choisir aussi mal ses films après le désastreux MADAME HYDE. Sa partenaire Ukrainienne Olga Kurylenko se débrouille plutôt bien aussi. Elle m’avait déjà plus très récemment dans LA MORT DE STALINE. Au contraire de Fantine Harduin qui est un peu agaçante…. Dire que la première fois que je l’ai vue j’étais malade et je m’étais endormi. Je me suis donc acharné à le voir une seconde fois. Grave erreur….spoiler: [ATTENTION SPOIL]
Par sa fin où les enfants survivent, il m’a rappelé PRÉDICTIONS où seul des êtres purs avait était choisi pour reconstruire la race humaine. Ici, sans aucune explication, je penserai presque à une colère divine qui s’abat sur la terre et libère un gaz qui fera partir l’humanité sur de nouvelle base.
Un film ambitieux, je dirais « réussi » pour être gentille parce que ça aurait pu être pire, mais qui se prend bien trop au sérieux et n’est pas indispensable ou mémorable. Des passages inutiles, un mauvais rythme, des personnages pas attachants... Je ne dirai jamais assez qu’il faut arrêter d’essayer de rattraper les USA en terme de cinéma, et que ce n’est pas grave si on n’est pas à leur niveau.
Après une bande annonce prometteuse, j'ai d'entrée trouvé un rythme mou, des effets spéciaux moyens et surtout un scénario truffé d'incohérences. Certains plans des toits de Paris sont fort beaux mais peu réalistes et on n'y voit aucun figurant. Les dialogues manquent de naturel, comme récités et bizarrement, les acteurs ne transmettent d'émotion particulière face à la mort. Avec un bémol toutefois pour Romain Duris qui joue le moins mal. La scène scène des deux petits vieux attendant la fin ensemble est clairement un copié-collé de 'Titanic' tandis que la scène finale, aussi abrupte soit-elle, semble s'inspirer de 'L'odyssée de l'espace'. Sauf que si le rejet d'un mega happy end aurait pu être intéressant, dans notre cas la chute ne laisse place qu'à l'incomprehension et à la frustration. C'est à la limite de l'irrespect pour le spectateur. En résumé : pitoyable...
C'était pas mal comme film, belle réalisation, idée originale, rare film de SF français, mais deux choses manquent qui sont un peu nécessaires malheureusement dans ce genre de productions: du suspense et des enjeux. Visiblement les auteurs ont eu l'idée de la brume, se sont dit "cool, faisons un film!", mais ne savaient pas du tout quoi faire avec ensuite. En fait, on a l'impression a posteriori que passée l'idée de départ tout le film n'existe que pour pouvoir mettre en place le twist final, twist qui n'est pas non plus vraiment extraordinaire malgré son côté ironique réussi.
Bon, on a vu mieux dans le genre, mais pas nul non plus, il se laisse regarder mais sans vraiment de suspens, ni d'intrigue réellement. Il manque quelque chose, c'est un peu mou au final. J'ai pas retenu mon souffle au points d'être angoissé, c'est ce que l'on attend dans ce genre de film, comme par exemple "sans un bruit", film catastrophe ou le monde change. Donc malgré tout un divertissement, le principe était bien ! Romain Duris moyen..
Un excellent film de science fiction apocalyptique français oppressant où on trouve un Roman Duris exceptionnel, même rempli de clichés, le long métrage est correcte digne des plus grand film d'Hollywood. Émouvant également, la fin inverse les rôles, et nous laisse à notre imagination.
Bonne idée de départ mais exploitation décevante. Les personnages principaux,qui a priori sont des scientifiques, passent leur temps à effectuer des choix complétements incohérents. Qui plus est, la fin devient évidente très tot dans le film. L'histoire tourne principalement autour de la relation parents-enfant et non de la catastrophe de départ : amateurs de science-fiction passez votre chemin car vous n'en trouverez pas ici.. Dommage.
Pour moi mettre une demi étoile c'est déjà trop généreux.C'est un film d'une nullité absolue. D'où vient la brume? Pourquoi certains animaux sont morts et d'autres pas? Pourquoi la fille peut respirer à la fin? Ça et d'autres questions resteront sans réponse. Les acteurs eux aussi ont l'air de se demander se qu'ils font là. Eux même n'ont pas du tout l'air convaincu, et on dirait qu'ils ont hâte que ça se termine pour mettre un terme à leur souffrances.Bref pour moi se film atteint le stade de nullité suprême. À fuir!